Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Des enfants musulmans / d origine maghrébine dans des établissements...
14 mars 2023 20:20
Tu fais parti de ceux qui mettent les lois dans un shaker, qui secouent , jettent les morceaux sur la table et ensuite en font le phrase qui les arrangent.
Citation
PellYm785 a écrit:
C'est votre point de vue mais la France n'interdit pas la signe religieux et ni la laïcité.

Définition de la laïcité :
"La laïcité garantit la liberté de conscience. De celle-ci découle la liberté de manifester ses croyances ou convictions dans les limites du respect de l'ordre public. La laïcité implique la neutralité de l'Etat et impose l'égalité de tous devant la loi sans distinction de religion ou conviction."
Source : Le gouvernement
[www.gouvernement.fr]

À aucun moment la laicïté c'est être empêcher de manifester sa religion, c'est le contraire.
C'est donner à chacun la liberté de l'exprimer et d'avoir sa liberté de conscience.

Dans tout les cas, en Islam, la laicïté nous importe peu.
En tant que musulman, on suit les règles de l'Islam, peu importe le contexte.

Et dans nos règles, il y a des limites, on ne peut pas participer aux fêtes des autres religions par exemple.

Si ceux qui vous avez connu ont fait cela, c'est encore une preuve de ce que je dis.
Le mélange altérera la religion des enfants.
S
14 mars 2023 20:56
Par les temps qui courent je pense qu'il n'y a rien de mieux que l'école à la maison. Je connais une maman qui le fait. Ils ne sont pas riche mais c'est choix pour leurs enfants
L
14 mars 2023 20:59
Ils ont quel âge ?j avoue que pour certaines choses c est un avantage..mais après y aussi des inconvénients comme l isolement , la solitude etc. Mais mtn s'ils ont moins de 16 ans il faut l accord du DASEN et sans raison valable c'est compliqué pour l obtenir
Citation
SamCoaching a écrit:
Par les temps qui courent je pense qu'il n'y a rien de mieux que l'école à la maison. Je connais une maman qui le fait. Ils ne sont pas riche mais c'est choix pour leurs enfants
14 mars 2023 21:30
Effectivement l'ecole à domicile c'est super. Mais il faut qu'un des deux parents puisse ne pas travailler, le CNED c'est pas gratuit et c'est un travail énorme .
Citation
SamCoaching a écrit:
Par les temps qui courent je pense qu'il n'y a rien de mieux que l'école à la maison. Je connais une maman qui le fait. Ils ne sont pas riche mais c'est choix pour leurs enfants
14 mars 2023 21:34
Salam,
En lisant ton com, je remarque que tu es une source inépuisable d’imagination… ce qu’il ne faut pas lire sérieusement.

@Posteuse, j’ai moi même été dans deux établissements privés catholiques… Interne dans l’un parce qu’il était loin de notre petit patelin.

Ça n’a eut aucun impact sur ma foi, hamdoulilah. Ils étaient même très tolérant. J’appréhendais surtout le ramadan du fait de le passer loin de ma famille d’autant plus que nous étions que deux maghrébines à l’internat et ma camarade n’était pas pratiquante, mais je n’oublierai jamais quand elle m’a dit vouloir faire le ramadan pour m’accompagner afin que je ne me sente pas trop seule.

Les autres étaient tous français de souches catholiques, certains pratiquants d’autres pas… Mais hyper tolérant.

Le personnel du self nous mettait de côté deux plateaux repas, et on pouvait aller manger quand c’était l’heure du ftor pendant que les autres étaient encore en étude.

Je ne mangeais quasiment rien vu que je suis compliqué et que franchement ça ne remplace pas un bon ftor de chez nous. Mais le pire c’était sohr…

On mangeait des gâteaux prince, dans notre chambre en s’efforçant de ne pas faire de bruit pour éviter de réveiller notre camarade. Mais qu’est ce qu’on rigolait.

Après c’est clair que la discipline était de rigueur. On avait l’autorisation de sortir le mercredi après-midi donc on en profitait pour aller faire nos emplettes en ville.

On avait des cours de catéchisme, c’était pas obligatoire et les fois où j’y suis allé on se retrouvait à discuter de nos religions… personne ne cherchait à nous faire changer.

Y’avait également les messes de Noël/pâque durant lesquelles quelques classes devaient faire un discours de paix, d’amour, respect etc.

On organisait des ventes de charité et en hiver on allait également faire la récolte dans les supermarchés avec le secours populaire pour les gens dans le besoins.

Quand tu as la foi, et que tu n’es pas influençable y’a pas de risque que tu en ressortes chrétienne contrairement à ce que d’autres disent sans même y avoir mis les pieds.





Citation
PellYm785 a écrit:
Wa 'aleykoum salam

C'est très risquée. Un enfant est influencé et influençable.

Leurs copains seront crétins, ceux dont ils tomberont amoureux seront chrétiens, leurs professeurs seront chrétiens, leur environnement sera chrétien.

Il ne faut pas s'attendre à ce qu'ils reviennent à la maison, musulman intact.

On cherche entre le pire et le moins pire.
Ce qu'il faut c'est un enviromment musulman
Que Trépasse Si Je Faiblis!!
L
14 mars 2023 21:45
Si ton médecin fait un certificat alors tu payes pas ou très peu ..j ai été deux ans j' ai fait la classe de première et terminale et je crois ma mère payait 350€ je sais plus trop pour une année et j ai eu le bac mention très bien et sur parcoursup j' ai pas eu de problème j étais admissible partout.
Oui c est vrai que c est un travail énorme
Citation
Any52 a écrit:
Effectivement l'ecole à domicile c'est super. Mais il faut qu'un des deux parents puisse ne pas travailler, le CNED c'est pas gratuit et c'est un travail énorme .
L
14 mars 2023 21:46
J' ai demandé à ma mère c est 400€ sur motif médical ou 900€ à l année et tu peux payer en dix fois...mais mtn ça a changé avec la loi Macron
14 mars 2023 22:22
Salam,

J'ai jamais dit que la personne va forcément devenir chrétienne avant de me répondre, il faut lire l'ensemble de mes propos

De même qu'on ne fonctionne pas en fonction de ce pour qui ça s'est bien passé mais en fonction du risque.

C'est le même principe que de mettre sa ceinture de sécurité au volant.
On ne l'enlève pas parce que certains ont réussi à rouler, on la met car certains se sont cassés les dents

De même que prétendre que cela n'a pas eu d'impact, cela reste à voir.

Parce que selon ses standards, on considérera ou non qu'il y a eu un impact négatif.
Mais si on prend l'Islam comme standard, va savoir qui a réussi par miracle à sortir indemne de ses fréquentations.
Citation
**BlaChichi** a écrit:
Salam,
En lisant ton com, je remarque que tu es une source inépuisable d’imagination… ce qu’il ne faut pas lire sérieusement.

@Posteuse, j’ai moi même été dans deux établissements privés catholiques… Interne dans l’un parce qu’il était loin de notre petit patelin.

Ça n’a eut aucun impact sur ma foi, hamdoulilah. Ils étaient même très tolérant. J’appréhendais surtout le ramadan du fait de le passer loin de ma famille d’autant plus que nous étions que deux maghrébines à l’internat et ma camarade n’était pas pratiquante, mais je n’oublierai jamais quand elle m’a dit vouloir faire le ramadan pour m’accompagner afin que je ne me sente pas trop seule.

Les autres étaient tous français de souches catholiques, certains pratiquants d’autres pas… Mais hyper tolérant.

Le personnel du self nous mettait de côté deux plateaux repas, et on pouvait aller manger quand c’était l’heure du ftor pendant que les autres étaient encore en étude.

Je ne mangeais quasiment rien vu que je suis compliqué et que franchement ça ne remplace pas un bon ftor de chez nous. Mais le pire c’était sohr…

On mangeait des gâteaux prince, dans notre chambre en s’efforçant de ne pas faire de bruit pour éviter de réveiller notre camarade. Mais qu’est ce qu’on rigolait.

Après c’est clair que la discipline était de rigueur. On avait l’autorisation de sortir le mercredi après-midi donc on en profitait pour aller faire nos emplettes en ville.

On avait des cours de catéchisme, c’était pas obligatoire et les fois où j’y suis allé on se retrouvait à discuter de nos religions… personne ne cherchait à nous faire changer.

Y’avait également les messes de Noël/pâque durant lesquelles quelques classes devaient faire un discours de paix, d’amour, respect etc.

On organisait des ventes de charité et en hiver on allait également faire la récolte dans les supermarchés avec le secours populaire pour les gens dans le besoins.

Quand tu as la foi, et que tu n’es pas influençable y’a pas de risque que tu en ressortes chrétienne contrairement à ce que d’autres disent sans même y avoir mis les pieds.



Modifié 1 fois. Dernière modification le 14/03/23 22:26 par PellYm785.
14 mars 2023 22:43
Tu as dit, je cite:
1/ ils tomberont amoureux de leurs camarades chrétiens;

2/ Il ne faut pas s'attendre à ce qu'ils reviennent à la maison, musulman intact.

Des généralités basées sur… du vent.

Tu peux être aux milieux de musulmans h24 et être complètement à côté de la plaque.

De même que prétendre que cela n'a pas eu d'impact, cela reste à voir.

Je l’affirme! Je sais mieux que toi ce qu’il en est
Et je ne suis pas un cas isolé, car d’autres musulmans ont été dans des écoles catholiques par le passé et pourtant ont gardés leur ligne de conduite.

Dieu guide et égare qui il veut et ce peu importe où tu vis, étudie etc… et venant d’un converti (je suis prête à parier que tu l’es) tu devrais le savoir mieux que quiconque.


Citation
PellYm785 a écrit:
Salam,

J'ai jamais dit que la personne va forcément devenir chrétienne avant de me répondre, il faut lire l'ensemble de mes propos

De même qu'on ne fonctionne pas en fonction de ce pour qui ça s'est bien passé mais en fonction du risque.

C'est le même principe que de mettre sa ceinture de sécurité au volant.
On ne l'enlève pas parce que certains ont réussi à rouler, on la met car certains se sont cassés les dents

De même que prétendre que cela n'a pas eu d'impact, cela reste à voir.

Parce que selon ses standards, on considérera ou non qu'il y a eu un impact négatif.
Mais si on prend l'Islam comme standard, va savoir qui a réussi par miracle à sortir indemne de ses fréquentations.



Modifié 2 fois. Dernière modification le 14/03/23 22:46 par **BlaChichi**.
Que Trépasse Si Je Faiblis!!
14 mars 2023 23:08
Des généralités basées sur… du vent.

Nan, du concret.

Tu peux être aux milieux de musulmans h24 et être complètement à côté de la plaque.

Oui comme on peut ne pas travailler mais être nourri et logé.
Mais quelqu'un de sensé ne joue pas avec le feu.

Je l’affirme! Je sais mieux que toi ce qu’il en est
Et je ne suis pas un cas isolé, car d’autres musulmans ont été dans des écoles catholiques par le passé et pourtant ont gardés leur ligne de conduite.


Bof, non. Bon nombre de musulmans ne sont pas des exemples. On est loin d'être peuplé de pieux.
Et au vue de la plupart de nos échanges, ton intervention ne remet pas ma position en question.

Le nombre de musulmans ont une image de l'Islam biaisé alors ça...
Le nombre de musulmans qui fêtent noel alors ça...

Si tu veux vraiment appuyer tes propos donnent des exemples de personnes pieuses du moins en apparence
Mais qui ont une image correct de l'Islam et qui savent tenir loin de ce qui est contraire à l'Islam

Je rappelle que le minimum de la foi c'est de detester le péché.

Si on voit des gens célèbrent des fêtes non-musulmans, dire des choses contraires à l'Islam, faire des choses contraires à l'Islam même si elles ne font de mal à personne.

Mais le coeur ne réagit pas, pas de répulsion, pas de dégout.

Le coeur est déjà corrompu.

Je te laisse trouver parmi les gens droits dont tu parles quelqu'un qui répond à tout ça.

Dieu guide et égare qui il veut et ce peu importe où tu vis, étudie etc… et venant d’un converti (je suis prête à parier que tu l’es) tu devrais le savoir mieux que quiconque.

Bah justement, des élèments de mon passé avant l'Islam me colle.
Traîner avec des mécréants ne m'a pas fait que du bien pour mon cheminement.

Changer d'enviromment m'a en revanche fait énormément de bien même la réforme ne s'arrête jamais
Mais ce dont Allah m'a préservé n'est pas la norme.
Allah m'a préservé notamment des relations intimes. C'est loin d'être le cas pour tout le monde.


Citation
**BlaChichi** a écrit:
Tu as dit, je cite:
1/ ils tomberont amoureux de leurs camarades chrétiens;

2/ Il ne faut pas s'attendre à ce qu'ils reviennent à la maison, musulman intact.

Des généralités basées sur… du vent.

Tu peux être aux milieux de musulmans h24 et être complètement à côté de la plaque.

De même que prétendre que cela n'a pas eu d'impact, cela reste à voir.

Je l’affirme! Je sais mieux que toi ce qu’il en est
Et je ne suis pas un cas isolé, car d’autres musulmans ont été dans des écoles catholiques par le passé et pourtant ont gardés leur ligne de conduite.

Dieu guide et égare qui il veut et ce peu importe où tu vis, étudie etc… et venant d’un converti (je suis prête à parier que tu l’es) tu devrais le savoir mieux que quiconque.



Modifié 1 fois. Dernière modification le 14/03/23 23:11 par PellYm785.
15 mars 2023 03:16
Il a 8ans. Justement il voit tout les autres enfants manger la viande et lui les femmes de la cantine lui disent que ses parents ne l’autorisent pas à en manger. Ya pas beaucoup de musulman dans son école, son meilleur ami est chrétien.

Je me rappelle quand j’étais à l’école, ni moi ni mes cousins ne s’intéressait à Noël, après peu être que l’école publique a changé et qu’ils en parlent plus maintenant que avant.
Citation
Laly.lyla a écrit:
Il a quel âge? Je suis pas vraiment sûre que l'école chrétienne a une si grande influence sur les enfants ..ça reste une école comme une autre . Je suis dans une école publique et pourtant au moment de Noël bh on parle du Père Noël, à Pâques on va faire des activités au tour de cette thématique...après le calendrier scolaire est aussi rythmé par ces fêtes chrétiennes...donc franchement je suis pas sûre ..les amis aussi peuvent influencer . Par exemple s'il voit ses copains à la cantine de la viande et lui il mange un steak végétal pas très bon ...c est logique que lui aussi en veuille...mais après c est possible aussi que le fait qu il soit dans une école chrétienne influence son opinion ..quand j étais petite ma soeur et moi on allait dans un centre avec des bonnes soeurs et ma soeur voulait devenir bonne soeur .. mdr..
S
15 mars 2023 08:29
oui et non,
on va pas rentrer dans une polémique parce que chacun fait comme il peut mais c'est un choix d'éducatif. L'amie dont je parlais a arrêté de travailler et son époux est agent de sécurité incendie. Tu imagines bien qu'ils ne roulent pas sur l'or.


Citation
Any52 a écrit:
Effectivement l'ecole à domicile c'est super. Mais il faut qu'un des deux parents puisse ne pas travailler, le CNED c'est pas gratuit et c'est un travail énorme .
S
15 mars 2023 08:29
oui et non,
on va pas rentrer dans une polémique parce que chacun fait comme il peut mais c'est un choix d'éducatif. L'amie dont je parlais a arrêté de travailler et son époux est agent de sécurité incendie. Tu imagines bien qu'ils ne roulent pas sur l'or.


Citation
Any52 a écrit:
Effectivement l'ecole à domicile c'est super. Mais il faut qu'un des deux parents puisse ne pas travailler, le CNED c'est pas gratuit et c'est un travail énorme .
Citation
Any52 a écrit:
Effectivement l'ecole à domicile c'est super. Mais il faut qu'un des deux parents puisse ne pas travailler, le CNED c'est pas gratuit et c'est un travail énorme .
S
15 mars 2023 08:49
Oui, ils ont moins de 16 ans et sont presque jamais allés à l'école. Le plus grand a fait quelques mois de maternelle et sa mère l'a retiré lorsqu'elle a découvert qu'il était victime de maltraitance par sa maîtresse. Celle-ci a d'abord nié puis prétexté un burn out pour expliquer son comportement, mais elle est très vite revenue sur sa décision, d'où la décision de mon amie. Non, ce n'est pas aussi compliqué que tu le dis et ses enfants sont clairement en avance sur le programme. Il y a beaucoup de livres qui expliquent que l'école est "une fabrique de crétins" pour reprendre le titre ou encore un formatage des enfants. Aux États-Unis, je crois qu'on appelle l'école à la maison le "hackschooling", ce qui veut tout dire.

Mais bon... la société fait en sorte que les gens n'aient plus le temps de s'occuper personnellement de l'éducation de leurs enfants et qu'ils sont obligés de déléguer.
Pour autant, pour les personnes capables c'est une options très intéressante.

Citation
Laly.lyla a écrit:
Ils ont quel âge ?j avoue que pour certaines choses c est un avantage..mais après y aussi des inconvénients comme l isolement , la solitude etc. Mais mtn s'ils ont moins de 16 ans il faut l accord du DASEN et sans raison valable c'est compliqué pour l obtenir
15 mars 2023 16:44
Ok l'école est une machine à crétins

Et si les enfants veulent faire des études et aller à la fac ?

Tu es au courant que les études supérieures c'est pas à domicile ?

Tout les parents ne sont pas fait pour être les prof de ses enfants.

Je vis au Portugal depuis peu je connais un peu la langue. Mais si j'ai des enfants, jamais j'aurais le niveau pour être l'instituteur de mes enfants.

Et dire que du temps de ma mère c'était une chance d'aller à l'école. Ma mère a 57 ans. Surtout au Portugal. Les 3/4 des personnes de son âge on le niveau de l'école primaire.
Citation
SamCoaching a écrit:
Oui, ils ont moins de 16 ans et sont presque jamais allés à l'école. Le plus grand a fait quelques mois de maternelle et sa mère l'a retiré lorsqu'elle a découvert qu'il était victime de maltraitance par sa maîtresse. Celle-ci a d'abord nié puis prétexté un burn out pour expliquer son comportement, mais elle est très vite revenue sur sa décision, d'où la décision de mon amie. Non, ce n'est pas aussi compliqué que tu le dis et ses enfants sont clairement en avance sur le programme. Il y a beaucoup de livres qui expliquent que l'école est "une fabrique de crétins" pour reprendre le titre ou encore un formatage des enfants. Aux États-Unis, je crois qu'on appelle l'école à la maison le "hackschooling", ce qui veut tout dire.

Mais bon... la société fait en sorte que les gens n'aient plus le temps de s'occuper personnellement de l'éducation de leurs enfants et qu'ils sont obligés de déléguer.
Pour autant, pour les personnes capables c'est une options très intéressante.
. Pas de mp d'hommes merci
L
15 mars 2023 17:11
Bh pas toutes les études supérieures mais tu peux faire des BTS à distance avec le CNED..mais je suis d accord que s'ils souhaitent faire une licence ou une prépa ils seront obligés de retourner dans le système "normal". .c était mon cas et ça c est très bien passé...après faut juste se "resociabiliser" c est un peu plus compliqué mais après dans les études supérieures je trouve que personne se calcule dans les amphis maintenant c est chacun pour soi et comme le principe de neutralité ne s applique pas même les filles peuvent venir en hijab

Et je suis aussi d accord avec toi que l école s est une chance
Citation
Natacha céleste21 a écrit:
Ok l'école est une machine à crétins

Et si les enfants veulent faire des études et aller à la fac ?

Tu es au courant que les études supérieures c'est pas à domicile ?

Tout les parents ne sont pas fait pour être les prof de ses enfants.

Je vis au Portugal depuis peu je connais un peu la langue. Mais si j'ai des enfants, jamais j'aurais le niveau pour être l'instituteur de mes enfants.

Et dire que du temps de ma mère c'était une chance d'aller à l'école. Ma mère a 57 ans. Surtout au Portugal. Les 3/4 des personnes de son âge on le niveau de l'école primaire.
15 mars 2023 20:14
Dans mon entourage j'ai une copine qui le fait à ses deux enfants, comme elle a un bon niveau ça marche super bien, mais à côté ça prend beaucoup de temps car ils sont en primaire et ça demande des sacrifices financiers.
Citation
Laly.lyla a écrit:
Si ton médecin fait un certificat alors tu payes pas ou très peu ..j ai été deux ans j' ai fait la classe de première et terminale et je crois ma mère payait 350€ je sais plus trop pour une année et j ai eu le bac mention très bien et sur parcoursup j' ai pas eu de problème j étais admissible partout.
Oui c est vrai que c est un travail énorme
L
15 mars 2023 20:19
Oui c est sûre que si ça prend 6/8h par jour ..c est un vrai travail pour la maman
15 mars 2023 20:25
Effectivement, surtout qu'elle en a deux de deux classes différentes... mais elle s'en sort très bien. Elle sacrifie certaines choses pour ses deux enfants.
Citation
Laly.lyla a écrit:
Oui c est sûre que si ça prend 6/8h par jour ..c est un vrai travail pour la maman
15 mars 2023 21:35
Je suis sourde et aveugle à la condescendance…

tu peux la refaire mais avec humilité et en évitant de t’adresser à moi comme si tu t’adressais à une jouvencelle à qui tu vas apprendre la vie et sa religion.

Là en te lisant j’ai juste l’impression que tu te tiens vent debout, avec le regard inquisiteur et en me sommant de t’apporter des gens « pieux » pour appuyer mes arguments.

Qui peut prétendre qu’untel est pieux et donc légitime à s’exprimer sur la religion?… Toi?… vraiment?… ok.

Nan, du concret.

Donc si je comprends bien, entre moi qui parle par expérience (et je peux également parler de mes camarades musulmans qu’il m’arrive encore de croiser quand je rentre chez mes parents… et pour lesquels je peux dire qu’ils sont toujours musulmans pratiquants, qu’ils ont gardés leur traditions etc…)

Et toi qui ne fait que laisser ton imagination sans borne s’exprimer, ce serait donc tes propos qui seraient basés sur du concret?

Hum Intéressant…

C’est bien beau de vouloir constamment avoir le dernier mot, mais encore faut il être logique.

Pour le reste j’ai absolument rien compris… t’as fait du hors piste avec les gens qui fêtent Noël, et le fait que tu n’aies jamais eux de relation intimes.

C’est quoi le rapport avec le sujet du poste? Où veux tu en venir?


Citation
PellYm785 a écrit:
Des généralités basées sur… du vent.

Nan, du concret.

Tu peux être aux milieux de musulmans h24 et être complètement à côté de la plaque.

Oui comme on peut ne pas travailler mais être nourri et logé.
Mais quelqu'un de sensé ne joue pas avec le feu.

Je l’affirme! Je sais mieux que toi ce qu’il en est
Et je ne suis pas un cas isolé, car d’autres musulmans ont été dans des écoles catholiques par le passé et pourtant ont gardés leur ligne de conduite.


Bof, non. Bon nombre de musulmans ne sont pas des exemples. On est loin d'être peuplé de pieux.
Et au vue de la plupart de nos échanges, ton intervention ne remet pas ma position en question.

Le nombre de musulmans ont une image de l'Islam biaisé alors ça...
Le nombre de musulmans qui fêtent noel alors ça...

Si tu veux vraiment appuyer tes propos donnent des exemples de personnes pieuses du moins en apparence
Mais qui ont une image correct de l'Islam et qui savent tenir loin de ce qui est contraire à l'Islam

Je rappelle que le minimum de la foi c'est de detester le péché.

Si on voit des gens célèbrent des fêtes non-musulmans, dire des choses contraires à l'Islam, faire des choses contraires à l'Islam même si elles ne font de mal à personne.

Mais le coeur ne réagit pas, pas de répulsion, pas de dégout.

Le coeur est déjà corrompu.

Je te laisse trouver parmi les gens droits dont tu parles quelqu'un qui répond à tout ça.

Dieu guide et égare qui il veut et ce peu importe où tu vis, étudie etc… et venant d’un converti (je suis prête à parier que tu l’es) tu devrais le savoir mieux que quiconque.

Bah justement, des élèments de mon passé avant l'Islam me colle.
Traîner avec des mécréants ne m'a pas fait que du bien pour mon cheminement.

Changer d'enviromment m'a en revanche fait énormément de bien même la réforme ne s'arrête jamais
Mais ce dont Allah m'a préservé n'est pas la norme.
Allah m'a préservé notamment des relations intimes. C'est loin d'être le cas pour tout le monde.
Que Trépasse Si Je Faiblis!!
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook