Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Des enfants musulmans / d origine maghrébine dans des établissements...
L
14 mars 2023 18:44
Tout est dans le titre ? Vous en pensez quoi ?
S
14 mars 2023 19:12
J'en pense qu'ils font ce qu'ils veulent.

1) Vaut mieux ça que les écoles publiques.

2) On ne trouve pas des écoles musulmanes à tous les coins de rue non plus.

3) Dans les écoles privées catholiques, il n'y a pas de cours de religion, c'est en option. Il peut y avoir des cours de ... je ne sais plus comment ça s'appelle ... de société on va dire ... où des thèmes religieux peuvent être abordés, mais on s'adapte aux élèves sans stigmatiser l'un ou l'autre selon sa foi. Bref, on amène les sujets d'un point de vue global, pas de façon sectaire. Dans les établissements musulmans, je ne sais pas comment ça se passe.

Perso, j'ai mis ma grande dans le privé catholique car le collège était juste dans la rue derrière chez moi. Je savais que ça avait bonne réputation. Elle ne se serait jamais faite à la population du collège public, surtout par chez nous. Ill Pour le lycée, on a gardé le même genre d'établissement.

Ma petite a voulu faire une scolarité dans le sport, donc elle n'a pas eu le même cursus.
14 mars 2023 19:15
Salam

Je trouve que ça peut être intéressant dans la mesure où la conscience religieuse y est véhiculée, en gros on te prend moins pour un illuminé (enfin je suppose). Au vu du faible nombre d'écoles musulmanes en France on a clairement pas tous la possibilité d'inscrire nos enfants dans des établissements musulmans.
Dans les écoles laïques c'est plus compliqué d'ouvrir des dialogues autour du religieux. C'est même complètement effacé, voir tabou, les enfants n'ont pas l'opportunité de s'exprimer la dessus, c'est dommage, on connaît..

Kheyr inshaa Allah.
L
14 mars 2023 19:19
Oui c est des cours de catéchisme ou d EMC ..à part en Alsace où c est un autre système dans les écoles publiques où des cours de catéchisme sont donnés.mais les parents peuvent demander une dérogation et leurs enfants auront à la place des cours d éducation morale et civique
Citation
citronnette a écrit:
J'en pense qu'ils font ce qu'ils veulent.

1) Vaut mieux ça que les écoles publiques.

2) On ne trouve pas des écoles musulmanes à tous les coins de rue non plus.

3) Dans les écoles privées catholiques, il n'y a pas de cours de religion, c'est en option. Il peut y avoir des cours de ... je ne sais plus comment ça s'appelle ... de société on va dire ... où des thèmes religieux peuvent être abordés, mais on s'adapte aux élèves sans stigmatiser l'un ou l'autre selon sa foi. Bref, on amène les sujets d'un point de vue global, pas de façon sectaire. Dans les établissements musulmans, je ne sais pas comment ça se passe.

Perso, j'ai mis ma grande dans le privé catholique car le collège était juste dans la rue derrière chez moi. Je savais que ça avait bonne réputation. Elle ne se serait jamais faite à la population du collège public, surtout par chez nous. Ill Pour le lycée, on a gardé le même genre d'établissement.

Ma petite a voulu faire une scolarité dans le sport, donc elle n'a pas eu le même cursus.
14 mars 2023 19:25
Exact , l'enfant n'est pas tenu de participer aux cours de catéchisme.


Citation
Laly.lyla a écrit:
Oui c est des cours de catéchisme ou d EMC ..à part en Alsace où c est un autre système dans les écoles publiques où des cours de catéchisme sont donnés.mais les parents peuvent demander une dérogation et leurs enfants auront à la place des cours d éducation morale et civique
L
14 mars 2023 19:27
Oui je suis d accord c est tabou. Mais complètement. Je suis à l université et comme je suis AED et que je veux faire prof j' ai un module qui s'intitule penser les modes d éducation..et on est sensibilisé sur les enfants dys- , les problèmes de genre .ect ...mais au moment de parler de la laïcité et des atteintes à la laïcité on parle que de l islam mais on survole le sujet pour pas créer de polémique et comme à l université le principe de neutralité ne s applique pas bh on en parle pas vraiment ... J ai été dans un collège catho et la qualité de l enseignement était bien supérieure que dans les collèges publics qui se trouvent près de chez moi ... vraiment je suis restée 3 mois dans un collège public Zep+ et franchement j ai vu des trucs de fou ....

Et oui c est vrai que les enfants ne peuvent pas s exprimer sur ça parce qu en EMC on t apprend surtout la laïcité...

Citation
أزهر a écrit:
Salam

Je trouve que ça peut être intéressant dans la mesure où la conscience religieuse y est véhiculée, en gros on te prend moins pour un illuminé (enfin je suppose). Au vu du faible nombre d'écoles musulmanes en France on a clairement pas tous la possibilité d'inscrire nos enfants dans des établissements musulmans.
Dans les écoles laïques c'est plus compliqué d'ouvrir des dialogues autour du religieux. C'est même complètement effacé, voir tabou, les enfants n'ont pas l'opportunité de s'exprimer la dessus, c'est dommage, on connaît..

Kheyr inshaa Allah.



Modifié 1 fois. Dernière modification le 14/03/23 19:51 par Laly.lyla.
14 mars 2023 19:28
Salam,

Avant je n’avais pas d’opinion dessus, mais depuis l’année dernière, ma cousine a mit son fils là-bas et maintenant il dit vouloir être chrétien pour pouvoir fêter Noël, Pâque et pouvoir manger le poulet pas halal de la cantine.
Donc je pense que c’est une mauvaise idée de payer pour mettre son enfant dans une école autre qu’une école musulmane.
L
14 mars 2023 19:33
Il a quel âge? Je suis pas vraiment sûre que l'école chrétienne a une si grande influence sur les enfants ..ça reste une école comme une autre . Je suis dans une école publique et pourtant au moment de Noël bh on parle du Père Noël, à Pâques on va faire des activités au tour de cette thématique...après le calendrier scolaire est aussi rythmé par ces fêtes chrétiennes...donc franchement je suis pas sûre ..les amis aussi peuvent influencer . Par exemple s'il voit ses copains à la cantine de la viande et lui il mange un steak végétal pas très bon ...c est logique que lui aussi en veuille...mais après c est possible aussi que le fait qu il soit dans une école chrétienne influence son opinion ..quand j étais petite ma soeur et moi on allait dans un centre avec des bonnes soeurs et ma soeur voulait devenir bonne soeur .. mdr..

Citation
Riri89 a écrit:
Salam,

Avant je n’avais pas d’opinion dessus, mais depuis l’année dernière, ma cousine a mit son fils là-bas et maintenant il dit vouloir être chrétien pour pouvoir fêter Noël, Pâque et pouvoir manger le poulet pas halal de la cantine.
Donc je pense que c’est une mauvaise idée de payer pour mettre son enfant dans une école autre qu’une école musulmane.



Modifié 1 fois. Dernière modification le 14/03/23 19:35 par Laly.lyla.
S
14 mars 2023 19:35
Oui voilà, cours d'éducation morale et civique, je cherchais le nom. ça fait quelques années mdr.

Je ne sais pas comment ça se passe dans les établissements musulmans. Acceptent-ils des non-musulmans déjà ? Bonne question. Et s'il y a des non musulmans, sont-ils obligés de suivre des cours de religion islamique ou pas ?

Si certaines personnes peuvent apporter leur témoignage ...
Citation
Laly.lyla a écrit:
Oui c est des cours de catéchisme ou d EMC ..à part en Alsace où c est un autre système dans les écoles publiques où des cours de catéchisme sont donnés.mais les parents peuvent demander une dérogation et leurs enfants auront à la place des cours d éducation morale et civique
14 mars 2023 19:39
Wa 'aleykoum salam

C'est très risquée. Un enfant est influencé et influençable.

Leurs copains seront crétins, ceux dont ils tomberont amoureux seront chrétiens, leurs professeurs seront chrétiens, leur environnement sera chrétien.

Il ne faut pas s'attendre à ce qu'ils reviennent à la maison, musulman intact.

On cherche entre le pire et le moins pire.
Ce qu'il faut c'est un enviromment musulman
14 mars 2023 19:44
J'ai été dans une école privé en primaire c'était obligatoire c'était l'instituteur.

Mais mon frère il a été dans une autre école c'était pas obligatoire
. Pas de mp d'hommes merci
14 mars 2023 19:45
Salam Pellym

Dans les écoles laïques le risque est le même tu sais. Pour moi c'est une question d'éducation. Les enfants sont sous influence ou qu'ils se trouvent à nous d'ancrer dans leurs cœurs les valeurs de l'islam. Et la guidée est entre les mains d'Allah.





Citation
PellYm785 a écrit:
Wa 'aleykoum salam

C'est très risquée. Un enfant est influencé et influençable.

Leurs copains seront crétins, ceux dont ils tomberont amoureux seront chrétiens, leurs professeurs seront chrétiens, leur environnement sera chrétien.

Il ne faut pas s'attendre à ce qu'ils reviennent à la maison, musulman intact.

On cherche entre le pire et le moins pire.
Ce qu'il faut c'est un enviromment musulman



Modifié 1 fois. Dernière modification le 14/03/23 19:47 par أزهر.
L
14 mars 2023 19:48
Oui mais y en a pas partout je pense c est une assez bonne alternative...vu la propagande pro-gay pro-trans qu on a..... Après moi j' ai une scolarité assez particulière. J ai été dans du public , dans du privé , dans un lycée en section internationale, au CNED à la maison pendant deux ans ,là je suis à l université ..Et je pense le meilleur, niveau qualité c est le CNED les cours sont très difficiles, on apprend énormément contrairement à ce que certains pourraient croire.... Mais pour en revenir au sujet je pense que c est une bonne alternative puisque malheureusement des collèges et lycées musulmans y en a pas à chaque coin de rue....et que mtn l instruction en famille elle est presque impossible...

Mais vous savez dans les collèges chrétiens en tout cas c était mon cas la majorité sont musulmans et les français ne sont pas tous chrétiens.. même les profs même si bien sûr y en a qui sont baptisés , chrétiens...mais ils font pas de propagande chrétienne ...les seuls fois où on parlait de religion c était en français ou histoire mais y avait tjrs un contexte historique qui était associé aux textes religieux qu on étudiait
Citation
PellYm785 a écrit:
Wa 'aleykoum salam

C'est très risquée. Un enfant est influencé et influençable.

Leurs copains seront crétins, ceux dont ils tomberont amoureux seront chrétiens, leurs professeurs seront chrétiens, leur environnement sera chrétien.

Il ne faut pas s'attendre à ce qu'ils reviennent à la maison, musulman intact.

On cherche entre le pire et le moins pire.
Ce qu'il faut c'est un enviromment musulman
14 mars 2023 19:52
Ils seront musulmans mais auront la même ouverture d'esprit que ceux de ma génération élevés au Maroc dans une école catholique mais où nous étions tous mélangés avec les diverses branches catholiques, les musulmans, les juifs, les hindous.
C'était très enrichissant, nous connaissions les différentes fêtes des communautés, nous nous invitions pour ces fêtes, nous avons donc été élevés dans le respect des us et coutumes des autres.
Je me fais lyncher à chaque fois mais ça n'a rien de grave : quand je suis au Maroc des femmes voilées de la tête aux pieds et en burkini ça ne me gêne pas par contre en France je suis contre. C'est ça le respect des autres quand je suis au Maroc les habitudes sont différentes, la religion musulmane est religion d'etat je respecte, par contre en France pays laïc je suis totalement contre les signes religieux. Ne me parlez pas du pays des lumières, des droits de l'homme ect car c'est très joli sur le papier mais ça n'a jamais été une réalité pour les Français.
Citation
PellYm785 a écrit:
Wa 'aleykoum salam

C'est très risquée. Un enfant est influencé et influençable.

Leurs copains seront crétins, ceux dont ils tomberont amoureux seront chrétiens, leurs professeurs seront chrétiens, leur environnement sera chrétien.

Il ne faut pas s'attendre à ce qu'ils reviennent à la maison, musulman intact.

On cherche entre le pire et le moins pire.
Ce qu'il faut c'est un enviromment musulman
L
14 mars 2023 19:55
Oui je vois . Je suis d accord sur le fait qu il faut respecter les us et coutumes, que lorsqu il y a des règles il faut les respecter
Citation
Any52 a écrit:
Ils seront musulmans mais auront la même ouverture d'esprit que ceux de ma génération élevés au Maroc dans une école catholique mais où nous étions tous mélangés avec les diverses branches catholiques, les musulmans, les juifs, les hindous.
C'était très enrichissant, nous connaissions les différentes fêtes des communautés, nous nous invitions pour ces fêtes, nous avons donc été élevés dans le respect des us et coutumes des autres.
Je me fais lyncher à chaque fois mais ça n'a rien de grave : quand je suis au Maroc des femmes voilées de la tête aux pieds et en burkini ça ne me gêne pas par contre en France je suis contre. C'est ça le respect des autres quand je suis au Maroc les habitudes sont différentes, la religion musulmane est religion d'etat je respecte, par contre en France pays laïc je suis totalement contre les signes religieux. Ne me parlez pas du pays des lumières, des droits de l'homme ect car c'est très joli sur le papier mais ça n'a jamais été une réalité pour les Français.
14 mars 2023 19:59
Wa 'aleykoum salam, oukhty

J'espère que tu vas bien

Justement les valeurs de l'Islam c'est de faire attention à ses fréquentations et cela a été pointé par Allah et Son Messager concernant des adultes.

Que dire des enfants...

De que le Prophète (salla Llahou 'aleyhi wa salam) lui avait besoin de bonne compagnie.

Dans les écoles laïques le risque est le même tu sais.

C'est pour cela que je parle du pire et du moins pire.

La vraie solution d'être dans une école musulmane et s'il en manque d'en construire.
La bonne fréquentation, c'est comme la boisson qui abreuve le corps, ce n'est pas remplaçable.

Dans le contexte catholique, au minimum le coeur s'endort et c'est déjà un grand mal parce que il fait parti des bases de la foi que d'avoir de la répulsion pour ce qui est péché.
Que dire de si cela touche au grand péché.

Et dans ce qui est assez problable, le coeur sera séduit comme Riri nous a montré un bel exemple.
Et ce n'est pas le seul exemple que j'ai entendu.

La guidée est entre les mains d'Allah, oui mais on doit faire les causes.
Comme c'est Allah qui nourrit l'être humain, on doit se lever tout les matins pour gagner de l'argent et acheter son pain.

Nos efforts sont importants
Citation
أزهر a écrit:
Salam Pellym

Dans les écoles laïques le risque est le même tu sais. Pour moi c'est une question d'éducation. Les enfants sont sous influence ou qu'ils se trouvent à nous d'ancrer dans leurs cœurs les valeurs de l'islam. Et la guidée est entre les mains d'Allah.
14 mars 2023 20:06
Nan ce n'est pas une bonne alternative.
Si on parle d'alternative de manière générale.

Ce que doivent faire les musulmans, c'est soit se déplacer trouver ce qu'il faut, soit construire des écoles musulmanes.

Les musulmans ont toujours construit ce qu'ils manquaient, je rappelle qu'avant que les pays comme le Maroc, l'Algérie, la Mauritanie et autre ne deviennent musulman, ils ne l'étaient pas donc forcément, y'avait rien.

Et en France, il n'y avait pas de mosquée.

Simplement les musulmans se sont impliqués, ils ont fait l'effort de chercher à mettre ce qu'il manquait et voilà ou on en est aujourd'hui.

Maintenant, ton parcours ma soeur, c'est un cas précis. On parle du sujet de manière globale.

Mais à chacun de se renseigner en fonction de sa situation en particulier, ce qui est disponible et possible puis d'agir en conséquence.
Citation
Laly.lyla a écrit:
Oui mais y en a pas partout je pense c est une assez bonne alternative...vu la propagande pro-gay pro-trans qu on a..... Après moi j' ai une scolarité assez particulière. J ai été dans du public , dans du privé , dans un lycée en section internationale, au CNED à la maison pendant deux ans ,là je suis à l université ..Et je pense le meilleur, niveau qualité c est le CNED les cours sont très difficiles, on apprend énormément contrairement à ce que certains pourraient croire.... Mais pour en revenir au sujet je pense que c est une bonne alternative puisque malheureusement des collèges et lycées musulmans y en a pas à chaque coin de rue....et que mtn l instruction en famille elle est presque impossible...

Mais vous savez dans les collèges chrétiens en tout cas c était mon cas la majorité sont musulmans et les français ne sont pas tous chrétiens.. même les profs même si bien sûr y en a qui sont baptisés , chrétiens...mais ils font pas de propagande chrétienne ...les seuls fois où on parlait de religion c était en français ou histoire mais y avait tjrs un contexte historique qui était associé aux textes religieux qu on étudiait
14 mars 2023 20:08
Merci pour ta réponse. J'ai oublié de préciser qu'en 20 ans je n'ai jamais vu quelqu'un de cette école changer de religion, par contre le niveau scolaire était super bon et bon nombre des personnes avec qui j'étais à l'école ont fait de longues études et ont de bonne situations (hommes et femmes confondus)
Pour mes nièces de coeur ici en France je me bats pour qu'elles fassent de bonnes études, j'aide aux devoirs mais je n'oublie pas qu'elles sont musulmanes et quand je sors avec elles (ou quand je passe et que je les vois) je les surveille comme le lait sur le feu et je fais de mon mieux pour leur transmettre certaines valeurs importantes pour leur futur vie (surtout pour leur mariage j'ai pas envie de les voir avec un "rataclan"winking smiley.
Citation
Laly.lyla a écrit:
Oui je vois . Je suis d accord sur le fait qu il faut respecter les us et coutumes, que lorsqu il y a des règles il faut les respecter
14 mars 2023 20:15
C'est votre point de vue mais la France n'interdit pas la signe religieux et ni la laïcité.

Définition de la laïcité :
"La laïcité garantit la liberté de conscience. De celle-ci découle la liberté de manifester ses croyances ou convictions dans les limites du respect de l'ordre public. La laïcité implique la neutralité de l'Etat et impose l'égalité de tous devant la loi sans distinction de religion ou conviction."
Source : Le gouvernement
[www.gouvernement.fr]

À aucun moment la laicïté c'est être empêcher de manifester sa religion, c'est le contraire.
C'est donner à chacun la liberté de l'exprimer et d'avoir sa liberté de conscience.

Dans tout les cas, en Islam, la laicïté nous importe peu.
En tant que musulman, on suit les règles de l'Islam, peu importe le contexte.

Et dans nos règles, il y a des limites, on ne peut pas participer aux fêtes des autres religions par exemple.

Si ceux qui vous avez connu ont fait cela, c'est encore une preuve de ce que je dis.
Le mélange altérera la religion des enfants.
Citation
Any52 a écrit:
Ils seront musulmans mais auront la même ouverture d'esprit que ceux de ma génération élevés au Maroc dans une école catholique mais où nous étions tous mélangés avec les diverses branches catholiques, les musulmans, les juifs, les hindous.
C'était très enrichissant, nous connaissions les différentes fêtes des communautés, nous nous invitions pour ces fêtes, nous avons donc été élevés dans le respect des us et coutumes des autres.
Je me fais lyncher à chaque fois mais ça n'a rien de grave : quand je suis au Maroc des femmes voilées de la tête aux pieds et en burkini ça ne me gêne pas par contre en France je suis contre. C'est ça le respect des autres quand je suis au Maroc les habitudes sont différentes, la religion musulmane est religion d'etat je respecte, par contre en France pays laïc je suis totalement contre les signes religieux. Ne me parlez pas du pays des lumières, des droits de l'homme ect car c'est très joli sur le papier mais ça n'a jamais été une réalité pour les Français.
a
14 mars 2023 20:20
j en pense que les parents choisissent ce qu ils considèrent être le meilleur établissement pour leurs enfants

les établissements catholiques n imposent pas les enseignements religieux le plus souvent
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook