Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Ces enfants marocains qui ne parlent meme pas...
a
22 novembre 2013 14:58
salam,

Je trouve cela aberrant et triste que beaucoup de jeunes et d'enfants de la nouvelle génération ne vivant pas au Maroc ne parlent pas voir ne comprennent rien quand on leur parle en marocain... eye popping smiley
Et ce constat je le fais chaque année en vacances au Maroc crying(
Je trouve cela important quand même!!
Moi j'ai fais le choix de parler en marocain avec mes enfants depuis qu'ils sont nés, hmdl ils le parlent bien..
Et la réaction des gens (de ma génération ) quand ils nous entendent discuter mes enfants et moi est toujours de l'étonnement suivit par de l'admiration..


Mais pourquoi??? moody smiley
22 novembre 2013 15:16
Bonjour amelya16,

je suis d'accord avec toi c'est peut être parce que le Français vient plus naturellement quand on parle. On a grandit avec on le parle ts les jours. Ca devient plus flippant quand tu vois qu'au Maroc certains n'arrivent presque plus à aligner une phrase en darija sans y insérer du Français
22 novembre 2013 15:55
Salam,

Plusieurs paramètres rentre en jeu pour ce constat .

L'influence des parents et de leur éducation .
L'envie ou pas de pratiquer la langue Arabe chez soi .
La prise en conscience de l'importance d'une telle démarche.
Et d'autres .

A savoir que les enfants issue de parents ne parlant pas Français ont beaucoup plus de chance de pratiquer l'Arabe au domicile .
En revanche les parents pratiquant la langue Française trouvent plus de difficultés à communiquer avec les enfants en Arabe .
Les enfants entament une conversation en Français , les parents leur répondent de même inconsciemment. cela ne facilite pas l'apprentissage.

Allah yehsen l'3wane , on est pas tous fait pareil , chacun ses moyens , chacun sa méthode et chacun son résultat .
22 novembre 2013 20:06
Darija est toujours un + pour l'apprentissage d'une autre langue.
Chacun fait comme il le sens c'est une question de feeling aussi.

Bon courage
c
23 novembre 2013 13:38
Même constat pour le berbère sous ses différents dialectes...
23 novembre 2013 17:37
Moi je trouve ça triste que beaucoup de jeunes aujourd'hui ne s'intéressent même pas à la religion.
l
23 novembre 2013 18:46
Citation
Pashi a écrit:
Moi je trouve ça triste que beaucoup de jeunes aujourd'hui ne s'intéressent même pas à la religion.

sais koi la religion
23 novembre 2013 19:08
Citation
amelya16 a écrit:
salam,

Je trouve cela aberrant et triste que beaucoup de jeunes et d'enfants de la nouvelle génération ne vivant pas au Maroc ne parlent pas voir ne comprennent rien quand on leur parle en marocain... eye popping smiley
Et ce constat je le fais chaque année en vacances au Maroc crying(
Je trouve cela important quand même!!
Moi j'ai fais le choix de parler en marocain avec mes enfants depuis qu'ils sont nés, hmdl ils le parlent bien..
Et la réaction des gens (de ma génération ) quand ils nous entendent discuter mes enfants et moi est toujours de l'étonnement suivit par de l'admiration..


Mais pourquoi??? moody smiley





Salam


moi je suis d origine marocain je ne le parle pas le darija mais le tachehite mes parents m ont appris cette langue
quand j étais petite et que nous allions en vacance au pays je ne comprenais pas pourquoi les marocain ne parle pas la langue berbère mes parents m ont dit que eux sont des arabes et nous des cheulh déjà à l époque on fessait la différence donc je voyais pas pourquoi j apprendrais une langue qui n étais pas celle des parents alors qu on voit bien que la darija sort de la langue berbère et non arabe
[color=#99FF66]Sur la scène du monde, la franchise est le seul rôle qu'on sache sans avoir besoin de l'apprendre et sans craindre de l'oublier.[/color]
T
23 novembre 2013 19:23
Ca c'est un phénomene Typiquement Français......En belgique ou en Hollande,les enfants ont pour beaucoup parfaitement reussi cette ambivalence double culturelle qu'il maitrise tres bien.

Y'en a meme qui sont a l'aise dans les 3 langues.Totalement Polyglote

Alors qu'en France,les parents prennent l'argent de la CAF,les alloc,mais n'elevent pas leurs enfants,ne leur transmet aucune culture,voire pire certains de ces enfants,en plus de ne pas savoir parler leurs langues d'Origine,parlent Français comme des vaches Espagnoles.

-Wesh Kadéra,sa va?
-Oé ta vu,jsui tro zahef moi jsui une marocaine pa une gaouria,vive le Rocma


Et c'est comme ça que l'on voit de plus en plus de filles en Niqab,Jilbab,Hijab a écouter du rap avec une paire d'air max,d'autres s'habiller comme des garçons ou parler comme des garçons......Ou meme d'autres agiter le drapeau de l'Algérie avec frénésie parce qu'ils ont marqué un but,alors que pour tous,ils ne connaissent ni la langue,ni la culture du pays dont ils s'en revendiquent.

Aucune base socio culturelle ou religieuse...
Nech zie Al hoceima.........Tamassint*
U
24 novembre 2013 13:04
Michel Colucci a fini par parler français, de même que Chahnourh Varinag Aznavourian, Vernon Sullivan, Édith Giovanna Gassion winking smiley , Lucien Ginsburg, Yolanda Christina Gigliotti, Ivo Livi etc.
Certains ont encore de la peine, par exemple : Jean-Philippe Smet Cool
Quand l'être humain montre la Lune, Bôfbôfbôf le chien regarde le doigt. Les chiens aboient, la caravane passe. ***********************************************************************
A
24 novembre 2013 13:59
je ne sais pas pourquoi

mais je dirais que une langue c une richesse en plus

sans oublier le fait que un enfant d'origine marocaine même si il est né en france et que c parents ne lui parlent qu'en français et qu'ils font leurs possible pour vivre comme des français

bin ca restera un arabe lol

et meskine une fois plus grand il se retrouvera à ne pas comprendre les discussions en arabe et seras trop mal alaise

je pense que la plupart regrette de ne pas avoir appris darija à leurs enfants
O
24 novembre 2013 14:35
C'est pas compliqué de savoir quelle est la cause de ce phénomène : les parents. Des parents qui ne

parlent qu'en français avec leurs enfants (en sachant que souvent ils ont un français pourri mais pas grave

ils le parlent quand même) ben je vois mal comment ces derniers sauront parler darija ou leur langue

maternelle.
a
24 novembre 2013 16:34
salam
je trouve que les enfants de marocains s'en sortent plutôt bien , ils parlent bien le darija et parfois même le berbère (moins fréquent)
ce sont tout de meme les enfants qui connaissent le plus (par rapport à d'autres origines) leur pays et s'y rendent fréquemment
En france , et en belgique il y a beaucoup de centres culturels marocains où les enfants apprennent l'écriture , et la religion
L'autre fois je discutais avec une maman je l'informais d'une école musulmane marocaine , mais en lui apprenant le prix sur l'année , elle m'a clairement dit qu'elle préfèrerait les cours d'arabe donnés à l'école publique française (où l'on y apprend rien d'ailleurs)

ps : autre raison, l'apprentissage de la langue et de la culture marocaine sont compromis par les mariages mixtes , plus encore si la mère est étrangère

darija , oui ,mais apprendre l'arabe littéraire dès son jeune âge, la religion, est aussi indispensable !!
a
25 novembre 2013 09:46
Citation
Tamassint' a écrit:
Ca c'est un phénomene Typiquement Français......En belgique ou en Hollande,les enfants ont pour beaucoup parfaitement reussi cette ambivalence double culturelle qu'il maitrise tres bien.

Y'en a meme qui sont a l'aise dans les 3 langues.Totalement Polyglote

Alors qu'en France,les parents prennent l'argent de la CAF,les alloc,mais n'elevent pas leurs enfants,ne leur transmet aucune culture,voire pire certains de ces enfants,en plus de ne pas savoir parler leurs langues d'Origine,parlent Français comme des vaches Espagnoles.

-Wesh Kadéra,sa va?
-Oé ta vu,jsui tro zahef moi jsui une marocaine pa une gaouria,vive le Rocma


Et c'est comme ça que l'on voit de plus en plus de filles en Niqab,Jilbab,Hijab a écouter du rap avec une paire d'air max,d'autres s'habiller comme des garçons ou parler comme des garçons......Ou meme d'autres agiter le drapeau de l'Algérie avec frénésie parce qu'ils ont marqué un but,alors que pour tous,ils ne connaissent ni la langue,ni la culture du pays dont ils s'en revendiquent.

Aucune base socio culturelle ou religieuse

Ce que tu dis là Tamassint' est tout a fait juste...c'est typiquement français...
Ce sont vraiment ces jeunes la qui ne parle pas du tout l'arabe..
anecdote: Dans le bateau allant au Maroc, je fais la file pour tba3 les passeport. Devant deux jeune MRE, le policier lui pose quelque questions et la les deux jeunes se regardent et disent au policier "on ne comprend pas ce que tu dis"
La le policier dégouter dis a l'un des deux "tu t'appelle MOHAMED et tu comprends pas l'arabe, pas de carte national, walo !!??.."
Lahowla wala 9owata ila bilah...

j’étais gêner pour eux....
a
25 novembre 2013 09:46
Ce que tu dis là Tamassint' est tout a fait juste...c'est typiquement français...

Ce sont vraiment ces jeunes la qui ne parle pas du tout l'arabe..
anecdote: Dans le bateau allant au Maroc, je fais la file pour tba3 les passeport. Devant deux jeune MRE, le policier lui pose quelque questions et la les deux jeunes se regardent et disent au policier "on ne comprend pas ce que tu dis"
La le policier dégouter dis a l'un des deux "tu t'appelle MOHAMED et tu comprends pas l'arabe, pas de carte national, walo !!??.."
Lahowla wala 9owata ila bilah...

j’étais gêner pour eux....
25 novembre 2013 11:08
Toujours à côté de la plaque le Tamassint'. Quel rapport entre la CA F et le sujet? ON croirait entendre la famille Lepen.
25 novembre 2013 11:34
Citation
Tamassint' a écrit:
Ca c'est un phénomene Typiquement Français......En belgique ou en Hollande,les enfants ont pour beaucoup parfaitement reussi cette ambivalence double culturelle qu'il maitrise tres bien.

Y'en a meme qui sont a l'aise dans les 3 langues.Totalement Polyglote

Alors qu'en France,les parents prennent l'argent de la CAF,les alloc,mais n'elevent pas leurs enfants,ne leur transmet aucune culture,voire pire certains de ces enfants,en plus de ne pas savoir parler leurs langues d'Origine,parlent Français comme des vaches Espagnoles.

-Wesh Kadéra,sa va?
-Oé ta vu,jsui tro zahef moi jsui une marocaine pa une gaouria,vive le Rocma


Et c'est comme ça que l'on voit de plus en plus de filles en Niqab,Jilbab,Hijab a écouter du rap avec une paire d'air max,d'autres s'habiller comme des garçons ou parler comme des garçons......Ou meme d'autres agiter le drapeau de l'Algérie avec frénésie parce qu'ils ont marqué un but,alors que pour tous,ils ne connaissent ni la langue,ni la culture du pays dont ils s'en revendiquent.

Aucune base socio culturelle ou religieuse...

MDDDDRRRR tu mas tué et tu as raison des CASSOS

encore nous sa va les amrocains d'origine on se debrouille mais je remarque plus ce probleme chez les algériens

moi e, tpus cas quand j'aurais des enfants ce sera arabe francais anglais

la communauté turc aussi m'inpressionne les petits ont 2 ans il parle parfaitement le turc mais arriver a l'ecole il yena beaucoup qui ont des probleme d'elocution donc la methode d'aprentissage doit etre efficace si on veut que l'enfant assimile correctement
P
25 novembre 2013 11:47
Ce qui est certain c'est que mes enfants parleront : Rifain, arabe et coréen grinning smiley
25 novembre 2013 12:18
CORREEN pk ?
j
25 novembre 2013 15:08
parler avec vos enfants en arabe des bas age
il faut avoir le droit d avoir une classe des primaire de langue arabe
comme au maroc depuis plus de 50anson a une classe au primaire de langue francaise
a ce jour alors chers parents c est votre role faites votre possible c est un droit a avoir
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook