Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Les enfants et l'arabe
18 septembre 2017 20:40
Salam tout le monde !

J'ai une question avec la quel on discute beaucoup avec mon mari, nous constatons que les parents, parlant arabe mais vivant en France avec des enfants, apprennent pas à leurs enfants leur langue de base mais les laisse juste parler français ...

Nous trouvons cela dommage car c'est quand même leur culture et leur racine... plus tard quand nous aurons des enfants, inshAllah, nous souhaiterions leurs apprendre les 2 langues ( le tunisien et le français)

Je voulais donc savoir comment vous vous faites avec vos enfants ? Et comment faite vous pour leur apprendre l'arabe ?

Merci pour vos réponses grinning smiley
18 septembre 2017 20:48
Nous sommes kabyles mais je pense que l'esprit est le meme: transmettre la langue maternelle aux enfants.

C'est un travail quotidien, on se force à parler kabyle devant eux (nés en France, il est plus naturel pour nous de parler francais), on leur demande des choses du quotidien en kabyle: va te laver les mains, range tes affaires, mange...

Mais aussi sur le chemin de l'école:un chat traverse et la je leur dis en kabyle...
Mettre la chaîne TV pour que l'oreille s'y fasse...

Concernant l'arabe on a décider de les inscrire à la mosquée qui donne des cours(arabe, religion..) tous les samedis
18 septembre 2017 20:51
Salam,

Chez moi mon père nous a toujours parlé qu'en arabe (mais vraiment) et ma mère en français et parfois en arabe. Du coup on le parle depuis tout petit + nos grands-parents etc qui nous parlaient qu'en arabe.

Mnt j'ai l'impression que la volonté est de se faire comprendre à tout prix du coup tu vois même des grands-parents des anciennes générations essayer de parler français pour se faire comprendre. C'est dommage...

Parler plusieurs langues est un réel atout
18 septembre 2017 20:52
Merci de ta réponse ! Et tes enfants retienne ? Et il arrive à répéter et parler français correctement aussi ?
Car moi m'a crainte c'est qu'ils arrivent a retenir plus une langue qu'une autre et que sa les désavantage

Citation
Jasmin et oranger a écrit:
Nous sommes kabyles mais je pense que l'esprit est le meme: transmettre la langue maternelle aux enfants.

C'est un travail quotidien, on se force à parler kabyle devant eux (nés en France, il est plus naturel pour nous de parler francais), on leur demande des choses du quotidien en kabyle: va te laver les mains, range tes affaires, mange...

Mais aussi sur le chemin de l'école:un chat traverse et la je leur dis en kabyle...
Mettre la chaîne TV pour que l'oreille s'y fasse...

Concernant l'arabe on a décider de les inscrire à la mosquée qui donne des cours(arabe, religion..) tous les samedis
18 septembre 2017 20:56
Moi malheureusement je ne parle pas encore l'arabe je comprend quelque mot, je peut comprendre une discution en gros mais je ne le parle pas car je sais que je prononce mal et sa me gène...
Du coup quand je vais chez ma belle famille eux me parle français mais c'est tout sa ne va pas dans les 2 sens...
C'est pour ça que j'aimerai que mes enfants puissent communiquer avec tout le monde que se soit en France ou en Tunisie...
Citation
Strawberry12 a écrit:
Salam,

Chez moi mon père nous a toujours parlé qu'en arabe (mais vraiment) et ma mère en français et parfois en arabe. Du coup on le parle depuis tout petit + nos grands-parents etc qui nous parlaient qu'en arabe.

Mnt j'ai l'impression que la volonté est de se faire comprendre à tout prix du coup tu vois même des grands-parents des anciennes générations essayer de parler français pour se faire comprendre. C'est dommage...

Parler plusieurs langues est un réel atout
18 septembre 2017 21:02
les musulmans en France n'ont pas encore tranché s'ils sont des immigrés ou s'ils sont des expatriés,

si vous êtes des immigrés ça y est c'est finit faut mettre croix sur le pays d'origine il faut tout coupé redevenir national mais en gardant la religion la plus authentique, c'est être français musulman, même les enfants doivent avoir un nom français sinon vous allez les pousser a redevenir des exclus des marginaux alors que ce n'est pas leurs faute d’Être née en France ce sont les parents qui ont prie cette initiative,,l'enfant le pauvre n'aura aucun avantage ni de son pays d'origine de ces parents ni du pays d'acueuil. il n'est ni français ni nord africain


bon si le couple étranger se considérè comme expatrié la c'est différents y'a beaucoup de couple français expatrié qui travaillent partout dans le monde arabe mais placent leurs enfants dans les écoles française .depuis plus de 100 ans jamais le Maghreb n'a osé créer des écoles collège et lycée arbe en france et en belgique ..preuve que ces gens là sont partie pour ne plus revenir donc ce sont bien des immigrés et non des expatriés, donc il ne faut jouer avec l'avenir des enfants appeler les par des noms français et leurs apprendre l'arabe unqiuement pour lire le coran sans passer par sa traduction, chose que peut faire une famille d'origine française convertie a l'islame il s'appelle Michel et elle s"'appelle Bernadedete et tous les deux lisent le coran en arabe
P
18 septembre 2017 21:05
Salam aleikoum,

Chez moi c'est mon mari qui leur parle en arabe (tunisien), et moi en français.

Mais ce n'est pas pour rien qu'on dit "langue maternelle", les enfants s'imprègnent plus vite de la langue de leur mère, qui passe généralement plus de temps avec eux et qui leur parle beaucoup.

Je remarque que c'est quand on est en Tunisie qu'ils apprennent le mieux et qu'ils parlent le plus en arabe, car ils sont obligés de parler cette langue pour communiquer.
Ils apprennent bcp en jouant avec les cousins et voisins.

Aussi ils prennent des cours d'arabe par le biais de la mosquée, ils apprennent à lire et à écrire.

Toutefois leur langue dominante c'est clairement le français.
s
18 septembre 2017 21:14
Salam alaykom

moi mes enfant comprenne l'arabe littéraire et français
ils ont encore du mal a bien articuler les deux langue (ils sont petit)

et il comprennent l'algérien mais répondent tout sauf le dialecte grinning smiley

pour qu'ils arrivent avec l'arabe mon mari n'arrêtait pas de parler avec eux et moi je me débrouille mais l'articulation c"est pas encore sa donc je préfère pas qu"ils apprennent avec mon langage
18 septembre 2017 21:49
C'est pas pour rien qu'on dis que c'est en allant dans le pays qu'on apprend mieux la langue...
Je trouve sa bien que ton mari leur parle arabe sa leur apprend au fur et à mesure ... mais c'est sur que vivant en France ils parlent plus le français.

Toute les mosquée font des cours d'arabe ? Car chez nous c'est une mosque mais c'est plus une maison ou les personnes vont prier c'est pas une "vrai" mosquée
Citation
Fleur de lotus** a écrit:
Salam aleikoum,

Chez moi c'est mon mari qui leur parle en arabe (tunisien), et moi en français.

Mais ce n'est pas pour rien qu'on dit "langue maternelle", les enfants s'imprègnent plus vite de la langue de leur mère, qui passe généralement plus de temps avec eux et qui leur parle beaucoup.

Je remarque que c'est quand on est en Tunisie qu'ils apprennent le mieux et qu'ils parlent le plus en arabe, car ils sont obligés de parler cette langue pour communiquer.
Ils apprennent bcp en jouant avec les cousins et voisins.

Aussi ils prennent des cours d'arabe par le biais de la mosquée, ils apprennent à lire et à écrire.

Toutefois leur langue dominante c'est clairement le français.
18 septembre 2017 21:52
ptdr tu doit sûrement parler arabe comme moi alors mdrrr
Mais c'est bien pour tes enfants c'est des petits qu'ils doivent apprendre je trouve

Citation
saphir a écrit:
Salam alaykom

moi mes enfant comprenne l'arabe littéraire et français
ils ont encore du mal a bien articuler les deux langue (ils sont petit)

et il comprennent l'algérien mais répondent tout sauf le dialecte grinning smiley

pour qu'ils arrivent avec l'arabe mon mari n'arrêtait pas de parler avec eux et moi je me débrouille mais l'articulation c"est pas encore sa donc je préfère pas qu"ils apprennent avec mon langage
P
18 septembre 2017 21:53
Je suis française, je parle aux enfants en français et mon mari est arabe et il ne leur parle que en arabe.
Du coup ils comprennent les deux, c'est super.
Je pense comme toi, il ne faut pas oublier ses origines et parler plusieurs langues est un formidable atout pour plus tard, et quand ils rendent visite à la famille au pays.
18 septembre 2017 22:01
Et sans indiscrétion tes enfants on quel âge pour qu'ils comprennent les 2 ?
Ils comprennent mais est ce qu'ils le parle aussi ?
Citation
Paulinetta a écrit:
Je suis française, je parle aux enfants en français et mon mari est arabe et il ne leur parle que en arabe.
Du coup ils comprennent les deux, c'est super.
Je pense comme toi, il ne faut pas oublier ses origines et parler plusieurs langues est un formidable atout pour plus tard, et quand ils rendent visite à la famille au pays.
P
18 septembre 2017 22:08
J'ai une fille d'un peu moins de deux ans, elle comprend tout ce qu'il dit, si il demande va chercher ça, fais moi un bisou, va prendre tes chaussures etc...... Elle ne parle pas encore, elle est petite.
Mais elle comprend vraiment tout.
D'ailleurs, j'apprends en même temps qu'elle, puisque tout ce qu'il lui dit je l'enregistre.
Mais si toi tu ne parles pas l'arabe, tu parle français et ton mari en tunisien ?
Citation
ChaA lati a écrit:
Et sans indiscrétion tes enfants on quel âge pour qu'ils comprennent les 2 ?
Ils comprennent mais est ce qu'ils le parle aussi ?
18 septembre 2017 22:19
Sa vous fait apprendre toute les 2 c'est cool ça !

Nous n'avons pas encore d'enfants mais je me renseigne pour plus tard car j'aimerais que mes enfants parle le tunisien... et oui moi je parle français et lui arabe, Moi je comprend quelque mots et j'en connais beaucoup mais j'ose pas le parler lol
Citation
Paulinetta a écrit:
J'ai une fille d'un peu moins de deux ans, elle comprend tout ce qu'il dit, si il demande va chercher ça, fais moi un bisou, va prendre tes chaussures etc...... Elle ne parle pas encore, elle est petite.
Mais elle comprend vraiment tout.
D'ailleurs, j'apprends en même temps qu'elle, puisque tout ce qu'il lui dit je l'enregistre.
Mais si toi tu ne parles pas l'arabe, tu parle français et ton mari en tunisien ?
s
18 septembre 2017 22:42
ptdr c'est simple beaucoup me comprennent pas
Citation
ChaA lati a écrit:
ptdr tu doit sûrement parler arabe comme moi alors mdrrr
Mais c'est bien pour tes enfants c'est des petits qu'ils doivent apprendre je trouve
18 septembre 2017 22:42
Mes 2 grands ont 6 et 4 ans et honnêtement ils aiment beaucoups apprendre!!! Ils voient cela comme un jeu.

Les nouveaux mots je les utilise régulièrement durant une semaine: pour qu'ils l'impriment.

Sinon je ne te cache pas qu'on parle beaucoup francais (50/50) donc ils n'ont aucune lacune, les maîtresses sont mêmes surprises par leur vocabulaire El hmd.

À midi mon fils me parlait de son "intuition" quant a l'existence des extraterrestres mais "par contre les fantômes c'est de l'imaginaire".

N'aie pas peur et fonce à cet âge ce sont des éponges et jonglent facilement entre toutes les langues!thumbs up
Citation
ChaA lati a écrit:
Merci de ta réponse ! Et tes enfants retienne ? Et il arrive à répéter et parler français correctement aussi ?
Car moi m'a crainte c'est qu'ils arrivent a retenir plus une langue qu'une autre et que sa les désavantage
18 septembre 2017 22:58
C'est sur qu'à l'âge la il faut leur amener cela comme un jeu pour qu'ils aiment apprendre...

Effectivement il a l'air de bien d'exprimer thumbs up

C'est ce que mon mari me dis à chaque fois, que c'est des petits pour que sa rentre

On verra quand on aura des enfants inshAllah smiling smiley
Citation
Jasmin et oranger a écrit:
Mes 2 grands ont 6 et 4 ans et honnêtement ils aiment beaucoups apprendre!!! Ils voient cela comme un jeu.

Les nouveaux mots je les utilise régulièrement durant une semaine: pour qu'ils l'impriment.

Sinon je ne te cache pas qu'on parle beaucoup francais (50/50) donc ils n'ont aucune lacune, les maîtresses sont mêmes surprises par leur vocabulaire El hmd.

À midi mon fils me parlait de son "intuition" quant a l'existence des extraterrestres mais "par contre les fantômes c'est de l'imaginaire".

N'aie pas peur et fonce à cet âge ce sont des éponges et jonglent facilement entre toutes les langues!thumbs up
P
18 septembre 2017 23:24
Il faut se renseigner auprès du responsable ou de l'imam.

Chez moi non plus ce n'est pas une grande mosquée, mais des cours sont tout de même organisés.
Citation
ChaA lati a écrit:
C'est pas pour rien qu'on dis que c'est en allant dans le pays qu'on apprend mieux la langue...
Je trouve sa bien que ton mari leur parle arabe sa leur apprend au fur et à mesure ... mais c'est sur que vivant en France ils parlent plus le français.

Toute les mosquée font des cours d'arabe ? Car chez nous c'est une mosque mais c'est plus une maison ou les personnes vont prier c'est pas une "vrai" mosquée
f
26 septembre 2017 15:14
Salam aleykom,

Avec mon mari on est toujours en guerre car je parle en francais a mes enfants alors que lui voudrais que je leur parle que l'arabe vu que c'est avec moi qui passe le plus de temps, Je vais faire une phrase en arabe et finir en francais, c'est naturel pour moi de parler le francais.

Ma fille hamdoulilah le parle a peu près bien mais mon fils comprend tout mais ne le parle pas au grand désespoir de sont pére.
f
2 octobre 2017 09:42
Salam c est exactement mon cas!mon mari me fait continuellement des reproches pour lui c est ma faute si nos enfants ne parlent pas ou peu l'arabe.Mais c est plus fort que moi je leur parle français ca vient naturellement.
Mon pediatre m a dit un parent une langue pour pas qu' il y ait confusion pour les enfants;Moi je suis née en France lui en Algérie ca devrait être simple mais non monsieur parle en français pour l'apprendre!C est un cercle vicieux mais cet été nous sommes allés en Algérie et c est là qu' ils apprennent le mieux en effet ils sont forcés de communiquer...
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook