Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Les enfants hors mariage (viol ou autre) sont-ils VICTIMES ou COUPABLES?
z
1 avril 2008 12:36
Salam,

Je n'agirai certainement pas de la même façon que Dieu m'en préserve et lorsque l'on trouve une attitude condamnable on est en droit de le dire même si cela concerne un père de famille et grand père de surcroit.

Que vous l'excusiez est une chose, mais je ne cautionne pas cette attitude.
Je ne vais pas changer de discours.

Je ne juge pas la personne, je juge l'acte.
Je ne vous qualifie pas non plus de "méchante" vous le faites toute seule.

Je ne fais aucun jugement sur vos personnes respectives.
L'acte oui.

Donc ne pas reconnaitre une petite fille à cause de différents avec son fils, c'est désolant.
L'acte en soit est réprimable et n'est certainement pas dans le dine.

Je ne comprendrai jamais et je n'excuserai jamais qu'on s'en prenne à un enfant.
C'est la cas. Rompre le lien du sang de la part de la famille, c'est lui faire du mal.

Je suis désolée de ne pas vous comprendre, ni même de ne pas faire de consensus comme les autres qui vous disent que c'est votre choix.

Je condamne sans équivoque et je trouve cet acte révoltant.

J'ai rien d'autre à ajouter.
smiling smiley
Si les oliviers connaissaient les mains qui les ont plantés, leur huile deviendrait des larmes. [b][color=#FF0000]@[/color][color=#FF0000]@[/color]@@@@@@ [color=#FF0000]@[/color][color=#FF0000]@[/color][color=#FF0000]@[/color][color=#FFFFFF]@@@@@[/color] [color=#FF0000]@[/color][color=#FF0000]@[/color][color=#009900]@@@@@@[/color][/b]
n
1 avril 2008 12:44
Salam

suis totalement d'accord avec Zouitina, pourquoi cet enfant qui n'a rien demandé à personne devrai payé l'inconscience ou le choix de vie d'une mère et d'un père, c'est trop tard maintenant l'enfant est là ! lui faire porter le chapeau c'est limite sadique comme comportement !

Fais payé à ton frère et la mère de l'enfant ! mais par pitié pas elle ! laisse la tranquille et soit une tata exemplaire winking smiley
Ah Nan c'est trop ! :D
z
1 avril 2008 12:44
Salam,

Et quand j'écris que pour votre père c'est pire, je parle des conséquences pour la construction de sa petite fille, pas de lui!!!
A la limite, pas connaitre une tanteeye rolling smiley, ça va pas l'amputer dans sa vie mais son grand père elle en a besoin.
C'ets ça qu'il faut intégrer.
Si les oliviers connaissaient les mains qui les ont plantés, leur huile deviendrait des larmes. [b][color=#FF0000]@[/color][color=#FF0000]@[/color]@@@@@@ [color=#FF0000]@[/color][color=#FF0000]@[/color][color=#FF0000]@[/color][color=#FFFFFF]@@@@@[/color] [color=#FF0000]@[/color][color=#FF0000]@[/color][color=#009900]@@@@@@[/color][/b]
F
1 avril 2008 13:51
Citation
darkness a écrit:
je vais exposer un fait de mon entourage proche! ma famille quoi

mon frère a eu une fille hors mariage. il s'en occupe a merveille c'est tout à son honneur.
Mais pour que je dise que c'est ma nièce. je refuse.

Pourquoi? Il avait eu un premier enfant d'une première union (faite dans les règles de l'islam hamdullah) cette union n'a pas tenu dans le temps (c'est la vie)
Lorsqu'on a vu qu'il commençait à connaitre une autre personne (longtemps apres la première femme)
Cette fille ne voulait pas se marier (ça en dit long sur la personne) j'étais contre!!!!!!! je n'accepte pas ce genre de comportement digne de kouffar (enfin Allah i hdi mouslimine) On l'a prévenu de faire attentio, qu'il ne fasse pas comme les kouffars! vivre en concubinage et pondre des gosses a gauche a droite! pfff il nous a pas écouter, il ne voyait que sa belle

et patatram !! elle tombe enceinte! mais le petit cachotier! il n'ou l'a cacher nous faisant croire qu'il avait rompu!!!

Et monsieur croyais qu'on allait accepter sa fille les bras ouvert. on s'est dit on va tenter d'arranger les choses! et faire ce que l'islam préconise (il refusait disant qu'on devait accepter point final) et bah non! (en fait seul mon père et moi! ne voulons rien savoir de la petite) le reste de ma famille l'accepte!

je vais etre pointé du doigt (c'est vrai que cette petite n'a rien fait de mal) mais accepter la petite c'est accepter son erreur. le principal personnelement c que c parent s'en occupe le reste je m'en fou

cela n'a rien avoir avec le regard de la société ou des gens (je m'en fiche royalement de ce que les gens pensent) comme on dit li it3ajeb i 3gab en gros! la roue tourne et toute personne disant du mal sur autrui finis par agir aussi mal

Mais voila, il avait toute les cartes en mains pour rendre sa situation hallal (si je peux dire ça comme ça) et il a refusé!!

Sit u le permet. je peux te donner un avis de la part d'un orphelin, c'est pas le meme probleme mais le meme rejet vis a vis de la societé! tout le monde fait mine d'avoir de la compation mais tout le monde s'en fou !!!!
bref c'est pas le probleme car hamdoulillah je me suis construit seul !

pour en revenir a ta niece. je te demande juste de te mettre a sa place miskina, elle a rien fait !
tu n'a pas idée a quelle point de tel chose laisse des sequelle indélébile dans une ame et de plus en plus profonde plus la personne est jeune.
tu peux effectivement ne pas cautionner les acte de ton frere, ne pas etre daccord ne pas lui parler mais pour autant dans ton texte tu le considere tjs comme ton frere (puisque tu utile le mot frere) alors pourquoi sa fille qui n'a pas fait d'erreur, qui ny ai pour rien n'a elle pas droit a tel egards et croit moi, pour un etre seul (orphelin, enfant illégitime) juste le fait d'etre considerer comme un membre de la famille est une joie immense.
si tu prefere me repondre par MP il n'ya pas de souci. mais je tenai a donner mon avis sur le sujet car je pense comprendre la douleur de cette jeune fille !
F
1 avril 2008 14:08
je vai continuer dans le deballage de ma vie. cela servira jespere a faire reflechir des gens.
je suis orphelin a cause d'un accident de mes parents. et mon pere avait encore 2 frere de vivant. apres la mort de mes parents il m'ont completement rejeté j'était seul etudiant venu du maroc en france sans resources sans rien ! il cherhait apres moi que par rapport a l'heritage. moi n'ayant que faire de ces terre de ses maisons je cherhait du reconfort, une famille quoi ! au final je leur es donner ce qu'il voulai en esperant etre accpter, je cherchai pas a ce qu'il subvienne a mes besoin je me faisait deja a l'epoque pas d'ilusion !...
j'ai fait mes etude (celle que mon pere allah irahmo revai que je fasse)
j'ai travaillé avec une confortable situation comme ma mere allah irahmha le voulait.
j'avais une bonne situation en france pourtant j'ai fait le choix de revenir au maroc vivre et travaillé ici.

il ya peux mon oncle, celui la meme qui me rejettai, est mort allah irahmo. ba je suis parti le voir car c'est mon devoir vis a vis de mes parents et ses enfants et sa femme ne m'attendai pas. voila jarrete la car j'ai plus envie d'aller plus loin !

alors meissieurs dame musulmans ou pas d'ailleur, ne rejettez pas votre sang, votre chair svp
1 avril 2008 14:10
...........................



Modifié 1 fois. Dernière modification le 01/04/08 21:19 par darkness.
1 avril 2008 17:38
salam
qnd j'ai lu à mama ce que Darkness a raconté et son jugement envers sa PETITE NIECE qu'elle le veuille ou pas c sa niece!
Elle m'a dit p etre ils ont pas grandi au Maroc et c'est pour ca j'ai posé mes questions : où ils vivent? les origines de la mere de SA NIECE!....etc
Y e une difference entre vivre au Maroc et ailleurs, y a l'individualisme!
Au Maroc meme ton voisin est consideré comme une famille surtt que qnd tu as un probleme c ton voisin qui court à ton secours! hamdoullah! y a des voisins tjrs comme autour de nos!
Donc au Maroc la famille c'est pas seulement un pere, une mere et freres et soeurs!
Moi par exemple, y a des oncles que j'ai pas vu depuis des années mais je garde le contact tjrs par telephone chaque semaine! que ce soit avec eux ou mes cousins!
j'ai grandi ds une famille où la famille est sacrée! je passais mes vacances à la compagne! jusqu'à l'age de 15ans, j'avais mon arriere grand mere! Et imagines je gardes tjrs des contacts avec les cousins (et sa descendance) de ma mere et ma grand mere! avec mes amies, samaman c Khalti (ma tante) et c la mm chose pour mama c leur tante! j'ai une tante qui a seulement 4mois plus que moi, ses enfants (mes cousins) m'appellent (et le ressentent vraiment) Khalti!
Donc je dis que la société est responsable et coupable ce qu'on fait de mal et aussi du bien qu'on fait pas!
Et n'oubliez pas chacun de nous forme cette société! alors changeons!
salam
(desolée pour le style j'ecris pas de chez moi)
Elham (j'utilise pas de pseudo c mon prenom)
K
1 avril 2008 19:13
En tous les cas, tu ne demandes pas de jugement Darkness, mais toi, tu te permets de juger gravement la mère de la petite en la traitant de pouff... Vraiment, ça ne démontre pas de la maturité.

Son comportement est certes discutable pour être tombée enceinte hors mariage, mais est-ce dans ses croyances à elle ? Est-elle musulmane ? Et même si elle l'est, connais-tu vraiment le fin mot de l'histoire ? Connais-tu son histoire ? Sais-tu exactement ce qui se passait entre elle et ton frère ?

À ce que je sache, les deux sont fautifs. Alors comment peut-elle mériter l'insulte que tu lui donnes... et que ton frère lui continue à être qualifié de frère ?

Faudrait peut-être constater que les deux sont fautifs et qu'il s'agit de LEUR faute, pas la tienne, pas la vôtre et pas celle de la petite. Personne n'a à porter le fardeau de personne...

Et surtout... Allah lui pardonne, alors nous les humains, on devrait faire comme lui, ou du moins ESSAYER.

Quand bien même tu te rassurerais en affirmant que tu as bien vécu sans tes grand-parents, etc., tu ne peux faire de comparaison pareille.

Car ce n'est pas la même situation. Un rejet, c'est différent et lorsqu'on est rejeté, on recherche encore plus la présence de la famille, éloignée ou non.

Mais bon, oui c'est ton choix, sauf que parfois, il peut être intéressant de tenir compte des avis et des expériences des autres. Dans la vie, le but est d'évoluer. On ne peut évoluer sans confronter nos idées à celles des autres et sans s'ouvrir à l'idée qu'on puisse ne pas être toujours entêté.

J'espère que cette petite ne ressentira pas le rejet, car ça lui fera un fardeau bien lourd à porter.



Modifié 1 fois. Dernière modification le 01/04/08 19:19 par Kennza.
z
1 avril 2008 19:20
Salam,

Il y a une différence entre refuser les liens du sang et ne pas avoir connu des grands parents.
Il faut assumer ses actes et pas se cacher derrière, "elle en mourra pas".

Foufouman a écrit sa tristesse d'orphelin et qu'il comprend ce que pourrait ressentir cette petite fille quand elle sera en âge de comprendre.
Lui c'est ses parents qu'il n'a plus et il en est pas mort et il s'est construit comme vous dites, mais il connait le manque.

Lisez son message au moins.


Il ne faut pas noyer le poisson, c'est grave est haram, vous reniez un voir deux versets du Coran sans que ça vous pose plus de problème que ça.

Pourtant vu la réaction avec l'union non "halal" avec cette dame vous met hors de vous, j'aurai pensé que ça pouvait vous faire réfléchir.
Pour moi il y a incohérence.

Vous dites plus tard que vous allez lui expliquer, mais elle ne vous laissera jamais insulter ses parents, elle ne vous comprendra jamais et elle n'ira jamais à vous sauf...si son père lui demande de pardonner et si il lui apprend à ne pas couper les liens du sang.
Vous n'aurez droit qu'au mépris que vous avez semé sauf si son père est assez fort et intelligent.

Ensuite quand vous dites que vous ne condamnez pas cette petite, encore heureux, manquerait plus de lui jeter la pierre en plus de la reniereye rolling smiley
C'est pas une excuse ça...condamner quoi, qui, pourquoi?

Vous jugez, vous punissez, un enfant qui n'a rien demandé en niant les liens du sang.
C'ets un fait et elle en sera affectée contrairement à ce que vous chercher à nier depuis le départ.

Vous faites du mal, c'est ça que vous ne comprenez pas et surement à vous aussi en même temps.


Qu'Allah SWT nous aide à ne pas être injuste et à suivre au mieux sa religion
Amin
Si les oliviers connaissaient les mains qui les ont plantés, leur huile deviendrait des larmes. [b][color=#FF0000]@[/color][color=#FF0000]@[/color]@@@@@@ [color=#FF0000]@[/color][color=#FF0000]@[/color][color=#FF0000]@[/color][color=#FFFFFF]@@@@@[/color] [color=#FF0000]@[/color][color=#FF0000]@[/color][color=#009900]@@@@@@[/color][/b]
K
1 avril 2008 19:32
Zouitina, tu soulèves un point que je n'aurais pu mieux expliquer.

On condamne le père et la mère, car ce qu'ils ont fait n'est pas halal... mais en agissant ainsi, en traitant la mère de pouff, en reniant la petite, en lui faisant porter le fardeau de l'erreur de SES parents, on n'agit pas de façon correcte religieusement parlant.

Donc, ce n'est guère mieux.

On reproche et on ne fait mieux aux yeux d'Allah. sad smiley
1 avril 2008 19:38
Amine Ye rabb al3alamine
z
1 avril 2008 20:15
Salamsmiling smiley,

Pas simple et pourtant il faut pas grand chose pour se rendre la vie plus belle.

Sur ce je pense que Darkness a de quoi réfléchir par elle même, je ne veux pas qu'elle se sente piégée de sa franchise.
Si les oliviers connaissaient les mains qui les ont plantés, leur huile deviendrait des larmes. [b][color=#FF0000]@[/color][color=#FF0000]@[/color]@@@@@@ [color=#FF0000]@[/color][color=#FF0000]@[/color][color=#FF0000]@[/color][color=#FFFFFF]@@@@@[/color] [color=#FF0000]@[/color][color=#FF0000]@[/color][color=#009900]@@@@@@[/color][/b]
K
1 avril 2008 20:27
En effet Zouitina. smiling smiley
1 avril 2008 21:11
salam
si on peut réussir à persuader Darkness que ton comportement est loin de ce que notre religion l'Islam, une religion de tolérance entre musulmans et envers les non-musulmans, ca sera un exploit! et je ne regretterai aucun effort fourni pour ce poste!
ca sera notre premier 0.1%!
Yellah Darkness ne3li chitan.
salam = PAIX! alors essaies de faire la paix avec cette petite innocente qui n'est que TA NIÈCE! c tr beau d'entendre une nièce t'appeler 3amti, ma tante! si tu as peur de la réaction de ton papa qu'il soit blessé alors caches lui ses sentiments et aimes TA NIÈCE comme elle le mérite!
salam
1 avril 2008 21:16
je suis mauvaise, méchante vilaine le prototype même d'une mécréante ok pas de soucis je le suis

mais vous n'avez pas les faits dans leur totalité conclusion vous ne pouvez en aucun cas juger l'entièreté de la situation enfin soit celam'apprendra a tjs dire tout haut ce que je pense smiling smiley

je ne changerais pas, tant que les parents ne changeront pas.

Si je suis une kaffra pour autant pas de soucis je le suis

sur ce je v éditer mes précédents méssage, je ne veux plus qu'on me prennent la tête avec cela
K
1 avril 2008 21:23
Personne ne t'a traité de kaffra, pourquoi utiliser les grands mots immédiatement ?
On t'explique simplement que tu reproches un comportement non halal à ton frère, mais que tes agissements font que tu n'agis pas selon ce qui serait recommandé islamiquement parlant. Et que donc, c'est pas si bien. C'est tout.
1 avril 2008 21:30
Citation
Kennza a écrit:
Personne ne t'a traité de kaffra, pourquoi utiliser les grands mots immédiatement ?
On t'explique simplement que tu reproches un comportement non halal à ton frère, mais que tes agissements font que tu n'agis pas selon ce qui serait recommandé islamiquement parlant. Et que donc, c'est pas si bien. C'est tout.


Vous ne voulez pas comprendre et je ne vais pas chercher à vous faire comprendresmiling smiley

j'ai dis ce que je pensais et comme ça dérange on apprécie pas smiling smiley ce qui est tout a fait compréhensible

Mais sincèrement cela m'est complétement égal smiling smiley
K
1 avril 2008 21:42
Mais non, tu as dit ce que tu penses oui. Nous on dit ce qu'on pense. Pourquoi on ne pourrait pas donner notre avis à notre tour ?
z
1 avril 2008 21:58
les enfants hors mariage (que ce soit fruit d'un viol ou toute autre relation hors mariage) sont-ils considérés VICTIMES ou COUPABLES dans notre societé?

Ils peuvent être ceux qu'on rejète car le fruit d'un différent ou d'un malheur.
Ils sont victimes.


à vos yeux?

Victime

aux yeux de la société marocaine?

Au nom de toutes les sociétés, cela n'en épargne aucune. Souvent l'hypocrisie veut qu'on de lave du pêché d'autrui en rejetant l'autre.
Il a fait ça, je le renie.
Une fille mère chez moi, jamais! etc.
Ma tante enceinte s'est vue expulsée de chez ma grand mère. C'est ma mère qui s'en est occupée et qui a raisonné tout le monde.
ça se faisait pas, c'était mal vue, une histoire d'honneur et de qu'en dira t'on.


au yeux de notre religion?

On doit prendre soin des enfants. Un musulman doit cacher le peché d'un musulman, il ne doit pas le divulguer, il doit préserver les liens du sang, il doit être miséricordieux, il doit montrer l'exemple.

Adorez Allah et ne Lui donnez aucun associé. Agissez avec bonté envers (vos) père et mère, les proches, les orphelins, les pauvres, le proche voisin, le voisin lointain, le collègue et le voyageur, et les esclaves en votre possession, car Allah n'aime pas, en vérité, le présomptueux, l'arrogant.
(Sourate 4 ; Verset 36 du Coran)


Pourquoi sont-ils obligés de payer pour les erreurs d'un ou des 2parents?

Culturel.
Il sont le fruit du rejet.
Pour une question de fierté, parce que leur venue a blessé.

Pour le cas de ma cousine, on va dire juste pour faire face à la médisance des voisins.
Garder sa pseudo dignité par un rejet de l'autre.
Montrer son désaccord à l'extrême. De la fierté mal placée selon moi à un moment donné de sa vie.
ça peut arriver à tous.

J'adore ma grand mère qui est revenue sur sa décision et qui nous a couvert d'amour.
J'en suis d'autant plus fière qu'elle a changé d'avis pour s'occuper de tous malgrès les "on dit".
Et elle est toujours près de nous, pour s'occuper de nous tous, elle adore enfants, petits enfants et arrière petits enfants qui lui rendent au centuple.
Si les oliviers connaissaient les mains qui les ont plantés, leur huile deviendrait des larmes. [b][color=#FF0000]@[/color][color=#FF0000]@[/color]@@@@@@ [color=#FF0000]@[/color][color=#FF0000]@[/color][color=#FF0000]@[/color][color=#FFFFFF]@@@@@[/color] [color=#FF0000]@[/color][color=#FF0000]@[/color][color=#009900]@@@@@@[/color][/b]
1 avril 2008 22:07
salam Darkness!
je t'avais dit que tu es têtue! têtue têtue winking smiley
Darkness tu ne veux rien entendre que le son de ta petite voix! sleeping
Yallah faisons un Do3a pour que les parents de Darkness changeront d'avis car tant que ses parents ne changeront pas elle ne changerait pas! Clap Amine Amine Amine......... * 1000000000000000000000000 * Amine! perplexe c suffisant à mon avis!
Darkness! Darkness! stp changes ce pseudo qui veut dire l'obscurité! cherches un autre qui veut dire lumière, amour, tolérance! peut être tu pourras voir clair! et dans ton cœur n'y aura plus de Darkness et inch allah il sera rempli de tt ce qui bon envers TA NIECE! oui moi aussi je suis têtue plus que toi et je l'appellerai TA NIÈCE! c la NIÈCE DE DARKNESS qui est d'accord leve la main thumbs up(tm)
les amis j'ai un pressentiment qu'elle changera d'avis si jamais elle était une personne insensible jamais elle ne témoignerait et jamais elle continuera à nous répondre! alors on garde de l'espoir qu'un jour tu nous apprennes que tu as pris TA NIÈCE entre TES BRAS et que tu ressentiras le même sentiment que n'importe quelle tante ressent en prenant SA NIÈCE! c'est jamais trop tard de revenir sur un mauvais comportement et se déclarer fautive!
Alors, vaut mieux tard que jamais! on sent un grand soulagement si on pardonne à qq1 qui nous a fait du mal alors se pardonner un mal que nous avons fait c mieux!
salam très chère
Elham



Citation
darkness a écrit:
je suis mauvaise, méchante vilaine le prototype même d'une mécréante ok pas de soucis je le suis

mais vous n'avez pas les faits dans leur totalité conclusion vous ne pouvez en aucun cas juger l'entièreté de la situation enfin soit celam'apprendra a tjs dire tout haut ce que je pense smiling smiley

je ne changerais pas, tant que les parents ne changeront pas.

Si je suis une kaffra pour autant pas de soucis je le suis

sur ce je v éditer mes précédents méssage, je ne veux plus qu'on me prennent la tête avec cela
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook