Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
CEs enfants aux feux rouges
c
13 mai 2008 16:33
bonjour tout le monde,

Je viens à peine de rentrer au bureau et je tenais absolument de partager une toute petite expérience que je viens de vivre y a à peine qlq minutes... Au début je ne savais pas dans quel forum je devais la poster, finalement je l'ai casé ici..

Voilà, en m'arrêtant au feu rouge de l'un des grands Bd de Casablanca, un petit garçon vient à ma fenêtre en me proposant une boîte de kleenex, j'ai refusé de lui en acheter vu que j'en ai (une fois j'en acheté une juste par sympathie pour ne pas dire pitié)... alors en me voyant mettre ma main sur les touches pr remonter la vitre, il m'a demandé de ne pas le faire, mais de l'aider car il fait ça pour sa maman.. Ma décision était prise, car avant même de dire ceci j'allais lui donner une pièce, sans rien acheter de lui... alors une fois qu'il a vu les 5 dhs, son visage s'est illuminé d'un sourire, un sourire d'enfant, et je me suis souvenu que ce n'est qu'un enfant... je lui ai souris et il est parti.. mais ça a duré à peine qlq secondes, je me suis surprise à voir mes larmes couler, je ne sais pas ce qui s'est passé, mais le petit m'a ému... et même en écrivant ceci, j'ai les larmes aux yeux..

D'habitude je n'aime pas encourager les mendiants, mais vu qu'on est confronté à ce "problème" matin et soir, on arrive à faire une différence.... je donne aux handicapés car ils peuvent pas travailler, et il se trouve que c'est la seule possibilité qu'ils ont...

Du coup j'en veux à ce système qui ne permet à ces enfants d'être à l'école, à ces fortunes qui ne pensent même pas partager en s'associant et ouvrant des centres où ces jeunes peuvent apprendre qlq chose d'utile et éviter ainsi la délinquance.... j'en veux même à ses parents qui l'ont mis au monde pour qu'il erre dans les rues à la quête de qlq DH...

Voilà, je voumais pousser ce cri de révolte à travers ce site...
Merci à vous.
a
13 mai 2008 17:17
salam

quand on va au maroc, ces enfants sont incontournables en voiture. ils sont legion a l'entree du port quand tu quittes le maroc par exemple.

a chaque fois, ca me fait mal au coeur mais je ne sais pas si c bien de leur donner des sous. j'imagine qu'ils sont comme les europeens de l'est en france qui mendient: ils le font pour le compte de quelqu"un d"autre et ils recoivent pas tout l'argent... mais je ne suis pas sur.
Il faut se garder de trois fautes : parler sans y être invité, ce qui est impertinence ; ne pas parler quand on y est invité, ce qui est de la dissimulation ; parler sans observer les réactions de l'autre, ce qui est de l'aveuglement. [Confucius]
s
14 mai 2008 07:24
bonjour
moi aussi ça me révolte et je me mets toujours à la place de la maman qui sait que son enfant est sorti mais son coeur de maman doit saigner tous les jours crying(ne sachant pas ce qu'il pourrait arriver à son petit au milieu de ces voitures et du danger ,ellah ykoun m3ahom we yssehel 3lihom.
t
14 mai 2008 10:47
Si j'ai un conseil à te donner, ne jamais donné à un gamin de l'argent, tu ne sais pas ce qu'il va faire avec, fumer du shith ou boire de l'alcool même ceux que tu vois trainer dans la rue, ce sont des enfants et pas des adultes grinning smiley

ton geste est fait de bonne intention mais on ne solutionne pas un problème par un autre problème. En tous cas, personnellement je ne donne jamais de l'argent à un gamin !!!!!

sinon pour ce problème moi ça me rend malade de voir des petits trainer dans la rue à faire ça, comme les gamins de l'europe de l'est qu'on voit aussi ici dans les centres commerciaux ou les gares. eye popping smileysad smiley


Citation
cerises696 a écrit:
bonjour tout le monde,

Je viens à peine de rentrer au bureau et je tenais absolument de partager une toute petite expérience que je viens de vivre y a à peine qlq minutes... Au début je ne savais pas dans quel forum je devais la poster, finalement je l'ai casé ici..

Voilà, en m'arrêtant au feu rouge de l'un des grands Bd de Casablanca, un petit garçon vient à ma fenêtre en me proposant une boîte de kleenex, j'ai refusé de lui en acheter vu que j'en ai (une fois j'en acheté une juste par sympathie pour ne pas dire pitié)... alors en me voyant mettre ma main sur les touches pr remonter la vitre, il m'a demandé de ne pas le faire, mais de l'aider car il fait ça pour sa maman.. Ma décision était prise, car avant même de dire ceci j'allais lui donner une pièce, sans rien acheter de lui... alors une fois qu'il a vu les 5 dhs, son visage s'est illuminé d'un sourire, un sourire d'enfant, et je me suis souvenu que ce n'est qu'un enfant... je lui ai souris et il est parti.. mais ça a duré à peine qlq secondes, je me suis surprise à voir mes larmes couler, je ne sais pas ce qui s'est passé, mais le petit m'a ému... et même en écrivant ceci, j'ai les larmes aux yeux..

D'habitude je n'aime pas encourager les mendiants, mais vu qu'on est confronté à ce "problème" matin et soir, on arrive à faire une différence.... je donne aux handicapés car ils peuvent pas travailler, et il se trouve que c'est la seule possibilité qu'ils ont...

Du coup j'en veux à ce système qui ne permet à ces enfants d'être à l'école, à ces fortunes qui ne pensent même pas partager en s'associant et ouvrant des centres où ces jeunes peuvent apprendre qlq chose d'utile et éviter ainsi la délinquance.... j'en veux même à ses parents qui l'ont mis au monde pour qu'il erre dans les rues à la quête de qlq DH...

Voilà, je voumais pousser ce cri de révolte à travers ce site...
Merci à vous.
Il s'agit de sourire à la vie, elle fera de même... De la layette en vue ? :D ;)
 
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook