Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Enfants et écran
.
19 mai 2021 10:30
Salam.alaykoum


Citation
Naître et Grandir a écrit:

-Avant 2 ans
Les tout-petits de moins de 2 ans ne devraient pas être exposés à la télévision ou à tout autre écran.

-De 2 à 5 ans
Les enfants de cet âge ne devraient pas passer plus de 1 heure par jour devant un écran, tous appareils confondus.

Comme l’exposition aux écrans avant de se coucher peut nuire au sommeil, il est recommandé d’éteindre les écrans au moins 1 heure avant d’aller au lit.

Recommandations pour les enfants de plus de 5 ans

En juin 2019, la Société canadienne de pédiatrie a émis pour la première fois des recommandations sur l’usage des écrans chez les enfants de plus de 5 ans. Pour les enfants de cet âge, aucun temps d’écran maximal n’a été suggéré. La SCP mise plutôt sur une saine utilisation des écrans qui ne nuit pas aux activités scolaires, à l’activité physique, au sommeil et aux activités sociales des enfants, car ces activités doivent être priorisées.

Si la SCP ne suggère pas de temps limite, les Directives canadiennes en matière de mouvement sur 24 heures recommandent pour leur part un temps d’écran maximal de 2 heures par jour pour les enfants de plus de 5 ans.
A
19 mai 2021 10:35
Wa 3aleykoum salam,

Elle est belle la théorie grinning smiley

Je sais pas qui arrive à respecter ça
19 mai 2021 10:39
Les enfants de la Silicon Valley.

.
Citation
Un Z comme zoufri a écrit:
Wa 3aleykoum salam,

Elle est belle la théorie grinning smiley

Je sais pas qui arrive à respecter ça
s
19 mai 2021 10:44
Le problème est beaucoup plus simple, il suffit de supprimer la télévision, et déposer son téléphone une fois à la maison, voilà tout. Les parents de notre époque ne savent plus être strict et pensent que l'éducation ne se fait que dans la douceur et les concessions.
'
19 mai 2021 10:45
Selem

Je compte m'y tenir inshallah. Et meme apres ces ages là.

Surtout avant 2 ans car leurs yeux captent tout. Si ils voient un ecran c foutu ils vont vouloir continuer.
Donc briefing de la famille pr qu'ils gardent leurs ecrans loin de mes bébés.
J’attaque pas les personnes mais les idées. Les personnes n’en valent pas le coup. ☀️ Pssst en fait si, parfois j’attaque les co** ^^
.
19 mai 2021 10:51
Tu as des enfants a plein temps?


Citation
streptopneum a écrit:
Le problème est beaucoup plus simple, il suffit de supprimer la télévision, et déposer son téléphone une fois à la maison, voilà tout. Les parents de notre époque ne savent plus être strict et pensent que l'éducation ne se fait que dans la douceur et les concessions.
T
19 mai 2021 10:56
Comment calmer les petits jnounes ensuite?grinning smiley
L
19 mai 2021 10:58
Je me suis posé la même question ?

Mais bon, en vrai c'est une question de volonté et de s'y tenir, certains y arrivent...
Citation
Plandesite a écrit:
Tu as des enfants a plein temps?
s
19 mai 2021 11:06
Avoir des enfants, c'est une responsabilité, une très grande responsabilité même, cela commence dès le départ par le choix d'un(e) partenaire responsable, ensuite, quand chacun prend son rôle, il faut aussi comprendre que l'éducation est un job, et ce n'est pas une façon de parler, c'est fatiguant, on a pas forcément envie de faire ça tous les jours, mais on s'y tient parce qu'on a choisi ce job, et qu'une fois embauché on ne peut plus se rétracter. Quand on met ses enfants devant un écran pour ne pas être ennuyé, ou parce qu'on en a marre, ce n'est pas responsable, et ça veut dire qu'on assume pas notre job !
Citation
Plandesite a écrit:
Tu as des enfants a plein temps?
'
19 mai 2021 11:12
Clap

Pour une foi que j'agree thumbs up
Citation
streptopneum a écrit:
Avoir des enfants, c'est une responsabilité, une très grande responsabilité même, cela commence dès le départ par le choix d'un(e) partenaire responsable, ensuite, quand chacun prend son rôle, il faut aussi comprendre que l'éducation est un job, et ce n'est pas une façon de parler, c'est fatiguant, on a pas forcément envie de faire ça tous les jours, mais on s'y tient parce qu'on a choisi ce job, et qu'une fois embauché on ne peut plus se rétracter. Quand on met ses enfants devant un écran pour ne pas être ennuyé, ou parce qu'on en a marre, ce n'est pas responsable, et ça veut dire qu'on assume pas notre job !
J’attaque pas les personnes mais les idées. Les personnes n’en valent pas le coup. ☀️ Pssst en fait si, parfois j’attaque les co** ^^
K
19 mai 2021 11:14
Salam

C'est largement faisable, il suffit de savoir mettre des limites.
On n'a pas grandit avec des écrans en illimité, nos parents ont fait comment? Et les générations d'avant?
Citation
Plandesite a écrit:
Salam.alaykoum
a
19 mai 2021 11:15
salam

ma fille regarde la télé occasionnellement
il peut arriver qu elle regarde la télé tous les jours sur des courtes périodes mais il y a aussi souvent pas un seul dessin animé ou autre pendant un mois
(la mienne est hyper autonome et peut jouer seule pendant deux heures, ca facilite pas mal)
elle a des activités extérieures et je lui achète pas mal de choses pour bricoler dans son coin


Citation
Un Z comme zoufri a écrit:
Wa 3aleykoum salam,

Elle est belle la théorie grinning smiley

Je sais pas qui arrive à respecter ça
A
19 mai 2021 11:43
Salam,

Masha Allah, qu'Allah la protège

Les enfants sont des êtres sociaux.
Le pb que je rencontre si je compare à mon enfance, c'est qu'aujourd'hui on peut plus laisser jouer dehors avec les autres enfants.
Il n'y a plus de confiance et ça pose aussi le pb des fréquentations..

Après, il y a des trucs pas mal aussi avec les écrans.
Ma fille est inscrite sur une appli d'écriture et elle invente une histoire que d'autres lisent.

Et comme tu mentionnes ça dépend aussi de la personnalité de l'enfant.
Certains enfants sont plus manuels et moins intéressés naturellement par les écrans.
Citation
amirene a écrit:
salam

ma fille regarde la télé occasionnellement
il peut arriver qu elle regarde la télé tous les jours sur des courtes périodes mais il y a aussi souvent pas un seul dessin animé ou autre pendant un mois
(la mienne est hyper autonome et peut jouer seule pendant deux heures, ca facilite pas mal)
elle a des activités extérieures et je lui achète pas mal de choses pour bricoler dans son coin
19 mai 2021 12:01
Les jumeaux de mon cousin ils sont deux. C'est uniquement le soir 20 min les émissions bébé.

Et encore tu en as soit un qui se met à taper son frère pour jouer soit c'est l'autre. Donc ils regardent pas.
a
19 mai 2021 12:03
salam

il n y avait souvent qu une télé à la maison, pas de téléphone ou tablette, et fratrie nombreuse pour s occuper seule + enfants sortaient seuls sans surveillance
et malgré tout ça, les enfants regardaient pas mal la télé

Citation
Kar-an-bar a écrit:
Salam

C'est largement faisable, il suffit de savoir mettre des limites.
On n'a pas grandit avec des écrans en illimité, nos parents ont fait comment? Et les générations d'avant?
a
19 mai 2021 12:10
salam

c est aussi ça le problème
là où on pouvait sortir seuls pendant des heures quand on avait sept ans, il semble même impossible de laisser des enfants de dix ans sans surveillance même pour une heure
il faut que les parents soient constamment dans les parages

je veux bien le nom de l appli qu utilise ta fille si ça ne te gêne pas
je pense qu il y a aussi des choses bien de nos jours
suffit de bien choisir et de ne pas abuser

il est vrai qu il y a des enfants qui ne savent pas jouer seuls et je comprends que pour les parents, s ils doivent télétravailler, étudier, faire le ménage ou à manger en parallèle de jouer avec leurs enfants, ce n est pas simple

Citation
Un Z comme zoufri a écrit:
Salam,

Masha Allah, qu'Allah la protège

Les enfants sont des êtres sociaux.
Le pb que je rencontre si je compare à mon enfance, c'est qu'aujourd'hui on peut plus laisser jouer dehors avec les autres enfants.
Il n'y a plus de confiance et ça pose aussi le pb des fréquentations..

Après, il y a des trucs pas mal aussi avec les écrans.
Ma fille est inscrite sur une appli d'écriture et elle invente une histoire que d'autres lisent.

Et comme tu mentionnes ça dépend aussi de la personnalité de l'enfant.
Certains enfants sont plus manuels et moins intéressés naturellement par les écrans.
.
19 mai 2021 12:15
Moi j'ai plusieurs enfants. Quand ils sont très proches ben c'est hyper simple loool niveau activité. Pas besoin de télé. Juste ce qu'il faut.

Mais il faut bcp de jouets de constructions figurines des livres des feuilles à foison et bcp de feutres ciseaux colle et de ma surveillance au début puis avec le temps tout coule.

Ya des bastons c'est normal mais a force ils comprennent que c'est dans leurs intérêts de faire en sorte qu'il ne y ait pas de dispute. Ils developent une intelligence sociale
A
19 mai 2021 12:25
Salam,

L'appli s'appelle wattpad.

On peut écrire un livre et l'enrichir au fur et à mesure.

Citation
amirene a écrit:
salam

c est aussi ça le problème
là où on pouvait sortir seuls pendant des heures quand on avait sept ans, il semble même impossible de laisser des enfants de dix ans sans surveillance même pour une heure
il faut que les parents soient constamment dans les parages

je veux bien le nom de l appli qu utilise ta fille si ça ne te gêne pas
je pense qu il y a aussi des choses bien de nos jours
suffit de bien choisir et de ne pas abuser

il est vrai qu il y a des enfants qui ne savent pas jouer seuls et je comprends que pour les parents, s ils doivent télétravailler, étudier, faire le ménage ou à manger en parallèle de jouer avec leurs enfants, ce n est pas simple
K
19 mai 2021 12:28
Personnellement, à part le club Dorothée et Patrick Sébastien le weekend on ne regardait pas la télé.
On jouait dans notre chambre ou dehors quand le temps le permettait.
On passait le mercredi après midi à la bibliothèque.

Les enfants maintenant ne savent plus s'occuper par eux-mêmes alors que l'ennui est constructif pour leur cerveau, ça développe l'imagination.

Maintenant on les stimule dès les premiers mois de vie. Donner un téléphone à un bébé pour qu'il arrête de pleurer, je trouve ça aberrant. Pourtant je le vois souvent, notamment dans les transports en commun.

C'est notre rôle de les aider à se construire et ça passe par des activités diverses. Coller les enfants devant les dessins animés pour être tranquille c'est un manque de respect pour eux, on connait tous les effets néfastes des écrans sur le cerveau humain.
Citation
amirene a écrit:
salam

il n y avait souvent qu une télé à la maison, pas de téléphone ou tablette, et fratrie nombreuse pour s occuper seule + enfants sortaient seuls sans surveillance
et malgré tout ça, les enfants regardaient pas mal la télé
D
19 mai 2021 12:31
C’est clair que je suis anti-écran pour les enfants. Ce sera interdiction totale tant qu’ils sont petits (juste quelques dessins animés autorisés à la TV)

C’est trop néfaste pour leur concentration et leur bon développement.
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook