Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
enfants d'immigrés
21 décembre 2003 01:21
est - il arabe celui qui ne parle pas la langue arabe? est il arabe par héritage ?

qu'en pensez vous?
K
21 décembre 2003 04:15
Est-il arabe celui qui ne parle pas arabe.....

Bah je ne dirais pas qu'il est arabe mais que toute personne découlant d'un parent d'une nationalité arabe est d'origine arabe. Par contre, le reste c'est le boulot des parents. Si les parents n'inculquent pas des valeurs et n'enseignent pas les habitudes et coutumes et la langue de leur pays d'origine, je dirais que l'enfant est d'origine telle mais est plutôt "français" par exemple.

L'origine, c'est une culture, des coutumes, des habitudes de vie, des valeurs, une langue et ça s'enseigne.

Si l'enfant a totalement grandit à l'étranger sans que ses parents lui inculquent quelque notion que ce soit sur son origine et que rendant grand, il ne cherche même pas par lui-même à apprendre sur ses origines, je ne verrais pas pourquoi on dirait qu'il est arabe. On pourra dire qu'il est d'origine arabe mais rien d'autre...Enfin selon moi biensur.

La vie a plus d'imagination que n'en porte nos rêves.
anouarcharif's
21 décembre 2003 13:37

d'aprés moi on nait arabe et selon l'éducation et l'apprentissage de la langue ...on le reste !
Y
21 décembre 2003 15:29
younes-78

moi mon pére ils nous interdit de parler le français a la maison quand ils nous entendaient parler le français a la maison ils nous punissez meme les gens quand t-ils venez chez moi etaient etoné mais je remérci bocou mon pére et ma mére de nous avoir appris la langue arabes ses traditions et ses coutumes et meme de nous avoir parler de la misére quand t-ils taper 4 km pied nu pour allé a l'ecole se mangé des coups de baton dans les mains et quand t-ils rentré il y a vait pas bocou a magé mais cette éducation nous ne pourrons pas la tramsmettre a nos enfants dommage
n
21 décembre 2003 15:53
salut a tous
pour répondre a ta question,moi je trouve qu'on est arabe par les origines!!si on a des parents arabes et qu'on ne parle pas l'arabe,on est quand meme arabe!!(je ne sé pas si vous avez compris !!)bref,mais c'est quand meme un devoir pour les parents que d'apprendre l'arabe a leurs enfants!!car c'est vraiment une belle langue!!
younes je ne comprend pas pourquoi tu dis que nous ne pourrons transmettre cette education a nos enfants???
S
21 décembre 2003 19:11
non pour moi ce n'est pas un vrai arabe celui qui ne parle pas arabe toi queque tu en pence
21 décembre 2003 22:15
J'ai enseigné à mes enfants la langue arabe, mais je regrette de ne pas leur avoir appri a l'écrire suite au manque de temps et la surchage du boulot .

Quand je discute avec des jeunes d'origine arabe, il me font peine quand je vois qu'ils n'arrivent pas a comprendre plus ou moins l'arabe.

C'est vrai que les parents en sont responsables voyant quelque mamans qui ne maîtrise meme pas le francais et s'acharne a parler cette langue avec leurs enfants.



conclusion: un arabe d'origine arabe, qui ne parle pas arabe, n'est probablement pas arabe, il ne l'est que par les origines et ceci, a mon regret...
22 décembre 2003 20:56
mes parents sont berberes et ils parlent l'arabe, ils nous ont appris les deux langues et à l'école j'ai appris le francais à la fac l'anglais et l'espagnole....

je ne me considére ni arabe à 100% ni français à 100% pourquoi parce que ce qui me constitue aujourd'hui est un mélange subtile de ces deux cultures, je n'ai pas de beaucoup pas plus de points communs avec un français qu'avec un marocains pourquoi parce que je n'ai jamais qu'une partie de ces deux cultures...
ce qui me constitue aujourd'hui c'est un tout qui a été consolidé par la vie que je mène en France.

je suis capable de m'en sortir au maroc parce que je parle la langue mais sans plus...

d'ailleurs qui n'a jamais entendu, avec ton accent toi t'es pas d'ici????

alors arabe on l'est à notre manière et ce serait illusoire de vouloir se comparer.....

néammoins dans ma façon de penser, mon instruction est francaise, la preuve mes premiers livres de lecture ne sont pas ceux de mes cousins à Casa...

alors je dirais que j'ai des points communs mais je ne suis pas arabe comme les marocains et c'est une réalite....
22 décembre 2003 22:33
donc tu es DOUBLEJEU.

23 décembre 2003 10:00
non mon cher je suis multiple pas seulement double......
23 décembre 2003 10:06
TU AS BIEN RAISON c comme ça qu'il faut considerer la situtation des gens nés et grandi à l'étranger......

--------- Mme Romantik ------------------------------------ L'amitié est une religion sans Dieu ni jugement dernier. Sans diable non plus. Une religion qui n'est pas étrangère à l'amour. Mais un amour où la guerre et la haine sont proscrites, où le silence est possible.
23 décembre 2003 10:12
je pense que oui nous avons plusieures facettes et ce qui compose notre richesse intérieur encore faut il accepter de les voir toutes, et de ne pas en détruire une sous couvert de retour aux origines animé par la deception des attentes non comblées par l'autre culture.....
t
23 décembre 2003 11:33
Mais je pense que dans l'avenir , on va bien devoir choisir une culture.
Car on ne sera jamais considéré comme francais à part entiere, et pour les marocains on sera dés"émigrés" comme ils disent.
Mais je pense plutot me tourner du coté marocain pour m'integrer,car moins de racisme et surtout meme couleur de teint=)
Mais je reconnais que notre double culture nous a donné une grande richesse, que je préfère partager avec mes frères marocains.
23 décembre 2003 14:08
tu as parfaitement raison, la double culture est riche, très riche à condition de savoir l'utiliser et l'adopter au contexte de vie actuel

--------- Mme Romantik ------------------------------------ L'amitié est une religion sans Dieu ni jugement dernier. Sans diable non plus. Une religion qui n'est pas étrangère à l'amour. Mais un amour où la guerre et la haine sont proscrites, où le silence est possible.
Z
Zoe
24 décembre 2003 11:02
nous sommes et resterons à jamais, pour eux, des français/belges issus de l'immigration, français/belges d'origine marocaine ou autre, nouveaux français/belges et j'en passe.

avez-vous remarqué, entre autre dans le milieu sportif, que les sportifs naturalisés qui rapportent des médailles sont français/belges... mais français/belge... s'ils sont pris à se doper ?

même dans la vie de tous les jours, il y a toujours le tout petit mot en trop dans une phrase qui vous rappelle que...
t
24 décembre 2003 13:48
C'est très juste ce que tu dis Zoe.
Meme quand Sarkozy nous parle de dicrimination positive, c 'est pour rèpondre à une prèfèrence nationale trés rèelle;
Le pire c'est que aujourd hui des personnes qui ne sont pas raciste loin de la , agit malgré tout dans le sens de la prèfèrence nationale .
J'ai eu beau rèflèchir la dessus, je ne pense pas qu'on peut leur en vouloir car c pareil partout.
 
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook