Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
enfants d'âges rapprochés
D
17 avril 2009 16:09
Bonjour,

j'aimerais avoir les témoignages de mamans qui ont eu des enfants d'âges rapprochés et avoir aussi bien les points de vue positifs que négatifs...

merci. cela m'aiderai à me décider.
17 avril 2009 16:26
salam

mes filles ont exactement 2 ans de différence, je ne sais pas si tu considères ca comme rapproché.
Pour ma part j'ai trouvé que c'est du travail de s'occuper d'un nouveau né et d'une petite de 2 ans en même temps , mais ca s'est quand même bien passé. Elles ont aujourd hui 18 mois et 3ans et demi et jouent ensemble, elles ont une belle complicité.

J'étais la première de ma famille et ma mère a eu mon frère 14 mois après moi, alors ont était très rapprochés. J'ai jamais abordé le sujet en profondeur avec elle mais elle ne m'a jamais parlé de cette période avec des regrets, il me semble que notre enfance s'est très bien passée winking smiley
f
17 avril 2009 16:35
salam, je peux repodre a ta question je suis maman de deux petites filles elles ont 13 mois d'ecart je suis tombé enceinte quand ma 1 fille a eu 5 mois , la grossesse a ete difficile car elle ne marchait pas encore je devais la porter et sa chambre ete a l'etage, j'ete fatigué a la fin en plus ma famille etait loin et je pouvais pas la faire garder, c'etait ma deuxieme cesarienne mais hamdoulillah tout c'est bien passer a mon retour le bebe dormait beaucoup je pouvais m'occuper de la grande.

il a des moments de bonheur de les voir evoluer ensemble et d'autres plus fatiguant, mais je dirai que le dur c'est maintenant toutes les deux reclament beaucoup d'attention , je culpabilise de ne pas leur accorder le plus de temps possible, cette grossesse a ete une surprise je regrette pas c'est dieu qui accorder d'avoir cet enfant mais je pense qu'il vaut mieux attendre aux moins trois ans l'ecart est mieux , maintenant chaque famille chaque enfant est different je te souhaite si tu le desire d'avoir cet enfant que dieu te l'accorde in'challah
mes filles me comblent de bonheur meme si elles me font courir....
t
17 avril 2009 20:35
mes deux zouzous ont 14 mois de difference(c etait voulu)je te mentirai pas en te disant que c est fatiguant surtt que mon 1er n a marché qu 8 mois et demi,ca veut dire 15 jours avant que j accouche dc j ai passé une 2eme grossesse tres difficile!mais le rsultat est là,mes enfants st tres complices(3 et 2 ans)ils s adorent,biensur il y a qqle clash mais rien de grave.Mes journées sont qd meme assez fatigantes mais c est que du bonheur!!!je suis enceinte du 3eme(par accident...)mais j assume.Et puis,qd on fait des bb rapprochés,on est ds les couches pour un moment!!!mais apres...
i
17 avril 2009 21:43
Moi je suis tombée enceinte du 2ème par accident ma première avait 8 mois c'est pas évident, mais je pense que deux enfants en bas age c'est encore gérable, aujourd'hui je ne regrette rien j'aimerai avoir troi enfants donc là je m'accorde 3 ans(si je suis pas enceinte avant) pour entamer le 3ème.

IL faut aussi penser à son couple, et puis deux enfants au plus ils grandissent au plus ca demande de travail, j'ai plus dur avec la 1ère de 18 mois qu'avec le 2ème de 2 mois car elle demande plus d'attention , fait plus de caprices.

En bref, je dirai que deux enfants en bas age c'est pas encore trop la galère.
m
17 avril 2009 22:41
Salam,

pour ma part j'ai trois enfants; 3 ans et demi entre mes deux premiers et je suis tombée enceinte du troisième alors que ma deuxième avait 6mois.
Donc je connais les deux cas de figure et perso je trouve que trois ans d'écart c'est trop et un ans et deux mois c'est trop peu...

Avec le recule je pense avoir un peu délaissé ma deuxième (en même tps elle est tres indépendante) car ma grande était tres prenante, et la grossesse plus la naissance du dernier ne m'ont pas laissé bcp d'énergie.

De toute façon dis toi que quoi que tu fasse ce n'est que du bonheur et que malgres la difficulté, voir ses enfants autour de soit rempli de joie.
De plus qd ils ont des ages rapprochés ils s'occupent bcp entre eux. Ma grande qui est restée 3ans seule avec moi me réclamait tt mon tps. Les deux suivants sont plus détachés de moi, ils se suffisent à eux même (du moi pour le jeux)
Cela dit tu devra etre tres attentive à la première et toujour lui menager du tps.

Voilà pour mon experience,

salam.
D
20 avril 2009 00:20
merci à toutes de m'avoir fait part de vos experiences. je pense réfléchir encore un peu avant de me lancer.

salam
m
23 avril 2009 15:22
salam

ce poste tombe a pic pour moi
je voulais justement poster sur sujet, jai une fille de bientot 2 ans et on pense serieusement a en faire un 2eme... parcontre voila j'ai peur de pas m'en sortir avec 2 bebes...

c'est vraie que c'est que du bonheure, mais peur de mal assurer c'est ma phobie...
incha Allah ikoun lkhier
q'ALLAH nous facillite AL HAMDOULILAH
salam
t
23 avril 2009 15:39
makila:tu feras forcement des erreurs ms c est normal,ttes les mamans en font!ne cherche pas a etre parfaite...aimes tes bb c est tout,ils pardonnent tout tant qu on les aime!je suis sure que tu t en sortiras tres bien.biiiiiz.
n
23 avril 2009 15:46
Salam,

Moi aussi j'y pense... je me dis que si on veut des enfants il vaut mieux les faire par deux...tant qu'a faire et puis s'arreter 4 à 5 ans et en refaire (1 ou 2). Parceque c'est fatiguant un bébé. Il faut les faire le plus jeune possible et comme ça ils sont complice.
Ma fille a 6 mois et je veux accoucher quand elle aura 2 ans (au moins j'aurais un peu profiter et elle marchera).
D
27 avril 2009 11:12
après mûre reflexion je pense que je ferais les essais bébé quand mon enfant aura un an et demi inchaallah comme ça, si Dieu le veut, ils auront 2 ans, 2 ans et demi de différence. je pense que c'est un assez bon écart. vous en penser quoi?
d
27 avril 2009 12:13
salam

je suis tomber enceinte de mes jumeaux quand ma fille avait 3 mois
j accoucherai début aoute inchalah parce que c est une grossesse gémellaire et le terme c est 8 mois,
ma fille aura presque 11 mois

au début j appréhendais l accouchement et m occupé de trois bébés
maintenant j attend avec impatience la venu de mes bébés je sais que je serais forte pour eux et j arriverai a m en n occuper sans aucun problème
D
27 avril 2009 14:45
Citation
belbrune a écrit:
salam

je suis tomber enceinte de mes jumeaux quand ma fille avait 3 mois
j accoucherai début aoute inchalah parce que c est une grossesse gémellaire et le terme c est 8 mois,
ma fille aura presque 11 mois

au début j appréhendais l accouchement et m occupé de trois bébés
maintenant j attend avec impatience la venu de mes bébés je sais que je serais forte pour eux et j arriverai a m en n occuper sans aucun problème

je trouve que tu es très courageuse. c'était une grossesse désirée ou un accident? j'espère que tu repostera après ton accouchement inschaalah pour nous raconter ton quotidien.
d
27 avril 2009 16:22
Citation
DZ22 a écrit:
Citation
belbrune a écrit:
salam

je suis tomber enceinte de mes jumeaux quand ma fille avait 3 mois
j accoucherai début aoute inchalah parce que c est une grossesse gémellaire et le terme c est 8 mois,
ma fille aura presque 11 mois

au début j appréhendais l accouchement et m occupé de trois bébés
maintenant j attend avec impatience la venu de mes bébés je sais que je serais forte pour eux et j arriverai a m en n occuper sans aucun problème

je trouve que tu es très courageuse. c'était une grossesse désirée ou un accident? j'espère que tu repostera après ton accouchement inschaalah pour nous raconter ton quotidien.

c est un accident quand je l ai su j étais pas très contente maintenant je regrette rien
je sais qu a l accouchement je pourrai pas me reposer sa va etre du sport tout les jours
mais d un autre coté je me dis c est mieux pour moi d avoir mes enfants jeune j ai la force de les élevé mes triplés plus tard je compte plus retomber enceinte
N
6 mai 2009 11:44
J'aimerai vous faire part de mon experience
J'ai une fille de 5 ans et un fils de 4 ans ils ont exactement 12 mois de difference,je suis tomber enceinte de mon fils qd ma fille avait 3 mois mais la seule crainte que j'avais c'était ce qu'allait dire la famille et les amis du coup j'ai cacher que j'étais enceinte jusqu'au 4 eme mois.
A la naissance de mon fils ma fille fetait ses 1 an et ne marchait pas encore dc c'etait difficile pour les sorties,je devais constemment sortir avec mon mari .
Bref j'étais super organiser et je faisais tous pour que mes enfants ne manquent de rien et que ma maison soit toujours propre ,dès fois j'avais l'impression de faire tout à la chaine et de ne pas profiter de mes petits.j'ai dc ralenti un peu le mouvement en faisant moins de sortie et de les habituer à un bon rythme de vie ,c'est à dire lever,toilette,déjeuner,sieste,gouter,cession jeux ,bain,diner et dodo,
Alhamdoulilah je m'en suis bien sortie mes enfants ont aujourdhui 5 et 4 ans et on dirait des jumeaux,mais je regrette rien du tout
Y en à même qui lorsqu'ils ont appris que j'étais enceinte de mon fils on critiquer et que maintenant qd je les revois me dise ,tu as de la chance toi tu les a fait rapprocher au moins ils sont complices et élever de la même maniere
Aujourdhui qd je les vois il existe une complicité inexpliquer,une osmose,et ils ont du mal à se séparer.
Bref tout ça pour vous dire que d'avoir des enfants rapprochés c un grand travail d'organisation et c vrai qu'en tant que femme on se néglige bcp,moins de sorties,moins de coquetterie mais que le résultat est magnifique qd ils grandissent
D
6 mai 2009 14:39
Merci Nesayem pour ton témoignage, cela me rassure dans ma volonté d'un refaire un autre rapidement...
j
14 mai 2009 23:58
bonjour , voila mon experience
j' ai un garçon de 24 moi et une petite fille de 13 mois
ils sont 11 mois de différence , c' est claire qu ' au début çà a été dur mais une fois organisés tout ce passe bien aujourd' hui ils sont complices passe leur temps à jouer ensemble il s' adore
quand je les voix jouers rigolers je me dis que j' ai eu raison car tous les 4 on est heureux et puis je trouve çà bien pour un enfant de ne pas grandir tout seule
si çà peut t' aider crois moi la fatigue et le stresse tu l' oublies vite quand tu voix tes enfants heureux
t
3 juillet 2009 13:34
Bonjour à toutes,

le sujet sur les enfants d'ages rapprochés m'interesse car c'est mon cas.

J'ai un garçon de 4 et demi et des jumelle de 3 ans.

Lors de ma deuxieme grossesse mon fils avait 10 mois et c'est suite à un oubli de la pillule mini dosée.
Mais j'ai fermé les yeux car c'est à trois mois de grossesse que j'ai consultée pour la premiere fois.

Soubhan allah, la veille de ma premiere echographie je disais à mon mari : tu imagine si on a des jumeaux? Ca nous fera trois enfants comme on le desir et aprés on sera comblé.
Le lendemain l'echographe m'annonce qu'il y a deux coeurs qui battent dans mon ventre. J'ai pleurée et ris en meme temps au souvenir de notre discution et j'ai dis au medecin que je le savais au plus profond de moi.

Bref, la grossesse se passe bien hamdollilah, et j'accouche à 8 mois et demi par cesarienne de deux magnifique petites filles.

Le retour à la maison c'est bien passé, j'etais remontée à bloque, j'ai assurée les enfants, la maison, les plats pour bebe frais(j'ai jamais achetée les pots tout prets) les visites chez le pediatre, les sorties et meme un voyage au Maroc lorsque mes filles avaient 1 ans.

J'ai tenue comme ça jusqu'à 18 mois aprés je me suis effondrée. Grosse déprime, envie de rien faire tout me parraissais inutile.
Mes parents vivent trop loin de chez moi ( une nuit de bateau pour aller chez eux), mon mari est commerçant donc il travail nuit et jour. Bref j'etais seule fasse à mes enfants qui devenaient de plus en plus dificile à gérer mais c'est meme pas ça, j'etait epuisée de presque deux années non-stop.

Je me suis obligée à les inscrire au jardin enfants : j'ai obtenue une place pour le plus grand et pour les jumelles ça a ete la nounou obligée.

Ca m'a un peu aidée mais aujourd'hui encore je ne suis plus la meme car je culpabilise de ne pas avoir réussit à tout faire, je sais que c'est pas possible d'etre parfaite sur tout les plan mais c'est comme ça, j'y peux rien, je m'en veux.

Mon soucie en ce moment c'est qu'ils se chamaillent tout le temps, à la maison c'est que des cris, des betises invraisemblable allant de l'armoire vidée de ces vetements, du paquet de farine qui est situé dans le placard du haut mais comme meme vidée par terre,et j'en passe et des meilleures.

Fini le rêve de l'entente et de la complicité mais bonjour le Clan des Trois contre la Méchante Maman qui n'arrete pas de crier.

Donc : NONNNN ne faites pas de gosses d'ages rapprochés, ne faite meme plus de gosse du tout !!!.

Je plaisante, je pense que c'est une étape et aprés ça ira mieux.(Dis donc je suis trés optimiste, ça doit etre l'effet du Prozac je pense grinning smiley)



Modifié 1 fois. Dernière modification le 03/07/09 13:39 par inessate.
D
6 juillet 2009 14:36
ouahhh ça a du être galère INESSATE...ça me bloque tout à coupp...
t
7 juillet 2009 10:53
Il ne faut pas prendre mon cas comme un cas general.

Les enfants, il faut les gerer donc que ça soit un, deux ou plus, il faut etre forte et se faire aider au maximum ( parents, famille et epoux). Donc c'est a toi de voir dans quelle situation tu es, si tu a de la famille à proximité, si tu sais deleguer les taches aux autres et la situation financiere aussi compte encore plus lors d'un deuxieme enfant.

Bref c'est une decision à prendre entre toi et ton mari et nous dans cette histoire on te raconte juste notre experience pour un peu savoir comment eventuellement ça peut se passer et en general ça se passe trés bien.

Meme si mon cas te parait effrayant sache que je n'ai jamais ete aussi heureuse que depuis que j'ai mes enfants et leurs sourires, leurs calins me font oublier en une fraction de seconde ma fatigue ou mon mecontentement.
Je n'imagine pas ma vie sans eux.

A trés bientôt.
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook