Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Mes enfants et culpabilité
m
19 janvier 2019 12:36
Salam a tous
Voilà j’ai deux enfants en bas âge. 2 ans et demi et 8 mois.
Je souhaitais pas confier mes enfants à autrui pour les faire grandir.
De ce faite j’ai décidé de les garder avec moi à la maison.
Pour cela je travaille à la maison.
Mon fils surtout s’ennuie. Car je travaille et lui il est seul il joue tout seul.
Je ressens qu’il s’ennuie.
Mais en même temps je ne veux pas « l’abandonner »
Et moi je me sens épuisée, dépassée, débordée.
Je suis pas du tout efficace dans mon travail en plus.
J’avance très peu voir pire je fais du n’importe quoi.
Je suis très épuisée et stressée. Je commence à avoir un mal être.
Je me demande si c est pas mieux de mettre mes enfants à la crèche. Mon fils adore jouer avec les autres enfants en plus.’m
Comment faire ?! Car j’ai cette culpabilité et cette envie de profiter à fond de mes enfants qui me rongent.
En plus je me rend compte que je profite pas de mes enfants finalement (t’oublie fatiguée épuisée stressée énervée)
Merci de vos conseils
A
19 janvier 2019 12:42
Mets le à la Crèche honnêtement , t’as besoin de t’occuper de ta vie de femme, avoir une maman équilibrée dans sa vie est le plus beau cadeau que tu puisses faire à tes enfants
19 janvier 2019 12:42
Salam,

Profiter de son enfant, ce n'est pas ma quantité le plus important mais la qualité. Si tu t'en ocp mais en étant préoccupé, énervé, stressé, tu t'en ocp pas vraiment et entre nous un enfant de deux ans, il veux quoi courir, chanter, danser, sauter,... ce que tu n'as pas forcément le temps, l'énergie et l'endroit pour lui fournir tout ça.

Excuses moi hein mais j'ai l'impression que c'est plus un geste égoïste Que vraiment pour le bien être de l'enfant mais si ce que tu ressens est légitime mais un enfant à besoin de sociabilité, de règles et il apprends bcp plus de choses à la crecve/ école qu'à la maison ou c'est forcément plus libre.

Forcément, tu verras quabd tu cas le retrouve tu vas tellement passe de bons moment avec lui, des vraies
19 janvier 2019 12:44
Salam pourquoi ne pas faire intervenir une personne a ton domicile pendant que tu travaille tu sais qu'il son.pas loin et entre de bonnes mains.
Un stresse en moins moi j'avais fait le choix de démissionner de mon boulot et en aucun cas je regrette car j'aurai pas vu mon fils grandir part la suite on c'est séparé avec son papa j'avais retrouvé du boulot en cdi pendant 2 ans je culpabiliser de pas profité de mon fils entre la maison le repas le soir cétait la course etc.. et jai refait le choix de faire une rupture conventionnelle et alhamdulilah je me débrouille comme je peut mais je sais que je suis presente pour mon fils. On ne rattrape pas le temps perdu.... winking smiley
F
19 janvier 2019 12:47
Alaikom Salam,

T'as besoin financièrement de travailler?
F
19 janvier 2019 12:56
Un enfant a besoin d'affronter les autre enfants de son age ,c'est comme ça qu'il vas forger sa personnalité ,en le privant vous lui rendez pas service .
S
19 janvier 2019 13:00
Tu as 2 solutions soit tu prend une nounou à ton domicile qui s occupé de ton fils pendant que tu travailles.
Sois tu le mets à la crèche ou une assistante maternelle agrée il pourra jouer avec d aitre enfants.
Je trouve égoïste le fait il joue seul et il s ennuie.
Un moment donner il faut faire un choix c est soit ton fils ou le travail mais pas les 2.
m
19 janvier 2019 13:05
Oui c est de l’égoïsme je veux mes bébés à côté de moi Heu
Citation
Ah01 a écrit:
Salam,

Profiter de son enfant, ce n'est pas ma quantité le plus important mais la qualité. Si tu t'en ocp mais en étant préoccupé, énervé, stressé, tu t'en ocp pas vraiment et entre nous un enfant de deux ans, il veux quoi courir, chanter, danser, sauter,... ce que tu n'as pas forcément le temps, l'énergie et l'endroit pour lui fournir tout ça.

Excuses moi hein mais j'ai l'impression que c'est plus un geste égoïste Que vraiment pour le bien être de l'enfant mais si ce que tu ressens est légitime mais un enfant à besoin de sociabilité, de règles et il apprends bcp plus de choses à la crecve/ école qu'à la maison ou c'est forcément plus libre.

Forcément, tu verras quabd tu cas le retrouve tu vas tellement passe de bons moment avec lui, des vraies
m
19 janvier 2019 13:06
Non du tout car mon mari gagne très bien sa vie
Mais j’aime mon travail, il s’agit d’une passion.
Citation
Faty** a écrit:
Alaikom Salam,

T'as besoin financièrement de travailler?
19 janvier 2019 13:06
C'est ironique? Tu l'a pris mal?
Citation
meskouri a écrit:
Oui c est de l’égoïsme je veux mes bébés à côté de moi Heu
m
19 janvier 2019 13:07
Surtout que j’ai remarqué qu’il commence à être très accrochée à mes jupons.
Il veut être permanence avec moi. Dormir avec moi etc
Il commence à avoir peur quand je suis pas là
Citation
Faitpaschier a écrit:
Un enfant a besoin d'affronter les autre enfants de son age ,c'est comme ça qu'il vas forger sa personnalité ,en le privant vous lui rendez pas service .
m
19 janvier 2019 13:09
Non pas du tout !!
Je me rend compte que c est pour moi que je fais tout ça.
Je veux qu’il soit à mes côtés en permanence.
La par exemple son père veux le mettre dans sa chambre je veux pas
Citation
Ah01 a écrit:
C'est ironique? Tu l'a pris mal?
19 janvier 2019 13:12
Il est où le monsieur ?
19 janvier 2019 13:12
Mais tu ne sais que ce n'est pas bon pour lui et pour toi. Tu ne lui rends pas service en fait.

On ne fais pas des enfants pour les garder pour soi mais pour ils s'épanouissent et soit autonome. La tu les mets dans une bulle avec une bonne intention hein mais au final ça va se retourner contre eux.
Citation
meskouri a écrit:
Non pas du tout !!
Je me rend compte que c est pour moi que je fais tout ça.
Je veux qu’il soit à mes côtés en permanence.
La par exemple son père veux le mettre dans sa chambre je veux pas
F
19 janvier 2019 13:12
Imagine dans 30 ans hhhhh.
Citation
meskouri a écrit:
Surtout que j’ai remarqué qu’il commence à être très accrochée à mes jupons.
Il veut être permanence avec moi. Dormir avec moi etc
Il commence à avoir peur quand je suis pas là
F
19 janvier 2019 13:14
Donc c'est à toi de choisir entre élever tes enfants toi-même ou vivre ta passion.
Citation
meskouri a écrit:
Non du tout car mon mari gagne très bien sa vie
Mais j’aime mon travail, il s’agit d’une passion.
*
19 janvier 2019 13:16
donc ta deux enfants
ils peuvent jouer ensemble
19 janvier 2019 13:17
Mettre ses enfants à la crèche est souvent vu comme s’en débarrasser...
Mais il faut dire que cela aura une influence sur l’enfant en terme de sociabilité et développement (éveil, apprentissage, langage, etc.) qui est non négligeable. On ne mets pas ses enfants à la crèche juste pour pouvoir bosser ou avoir du temps pour soi, mais plutôt par rapport à ce que cela leur apporte.

Tu penses que tu ne profiteras pas de tes enfants, mais eux en profiteront d’une fenêtre ouverte sur le monde....c’est l’âge De la découverte.
P
19 janvier 2019 13:20
Salam aleikoum,

Ça me semble difficilement conciliable de travailler à domicile tout en s'occupant des enfants.
Tu ne peux pas faire deux choses en même temps, et les enfants ont constamment besoin qu'on les surveille, qu'on s'occupe d'eux, qu'on joue avec eux. Tu m'étonnes que tu sois épuisée...

Quand j'étais assistante maternelle j'ai eu un enfant dont un parent travaillait à domicile, l'avantage c'était que le parent avait plus de flexibilité par exemple lorsque l'enfant était malade, de le,garder chez lui.
le grand avantage pour eux aussi c'est qu'on etait très proche, à deux minute à pied, donc pas de perte de temps en transport, le parent faisait sa journée de travail et récupérait son enfant assez tôt.

Si tu peux réduire ta charge de travail, tu pourras faire tes journées de travail sérieusement en laissant tes enfants en creche, et avoir encore beaucoup de temps à passer avec eux en fin de journée. Tu peux aussi essayer de t'organiser pour avoir trois jours de libre pour eux.
N
19 janvier 2019 13:51
Aujourd'hui beaucoup de mères abandonnent leurs enfants pour aller travailler, tu ne seras pas la première

Je pense qu'il est préférable et surtout de notre responsabilité d'éduquer nos enfants pour ne pas laisser cela à d'autre et ça passe par notre présence auprès deux, ce ne sont pas des choses qui se font à distance vu son importance

Et à priori, pour toi ce n'est pas une question financière mais passionnelle et tu es partagée entre ça et tes enfants

Vivre ta passion ou élever tes enfants
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook