Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Les enfants apprennent ce qu'ils vivent
c
23 avril 2004 08:58
Les enfants apprennent ce qu’ils vivent...

Si un enfant vit avec des critiques, il apprend à condamner.
Si un enfant vit avec l’hostilité, il apprend à combattre.
Si un enfant vit avec le ridicule, il apprend à être timide.
Si un enfant vit avec la honte, il apprend à se sentir coupable.

Mais

Si un enfant vit dans la tolérance, il apprend à être patient.
Si un enfant vit avec des encouragements, il apprend la confiance.
Si un enfant vit avec la reconnaissance, il apprend à apprécier.
Si un enfant vit avec la justice, il apprend à être juste.
Si un enfant vit dans la sécurité, il apprend à avoir la foi.
Si un enfant vit avec l’approbation, il apprend à s’aimer lui-même.
Si un enfant vit dans l’acceptation, il apprend à trouver l’amour dans le monde.


Source : "L'estime de soi, un bien essentiel" - Rosette Poletti et Barbara Dobbs - Editions Jouvence

c
23 avril 2004 09:07
Bravo Chemswinking smiley

Usually, terrible things that are done with the excuse that progress requires them are not really progress at all, but just terrible things. Russell Baker
l
23 avril 2004 09:26
les enfants deviennant grand et font vivre ce kil on appris

"Hé ! bonjour, Monsieur du Corbeau. Que vous êtes joli ! que vous me semblez beau ! Sans mentir, si votre ramage Se rapporte à votre plumage, Vous êtes le Phénix des hôtes de ces bois."
c
23 avril 2004 09:36
C´est vrai l9bi7 , mais dis moi, tu dors jamais ? Ca doit etre 3 H du matin chez vs ?
23 avril 2004 09:41
cali, il est presque 4h , ici en amerik on est des fous smiling smiley


Chems : chapeau et tu as raison

merci soeur
c
23 avril 2004 09:51
Merci à vous. Mais je n'ai aucun mérite d'écriture, j'ai juste recopié un extrait d'un bouquin que je viens de lire !

winking smiley

c
23 avril 2004 10:03
Chems merci a toi quand meme de l´avoir partager avec nous, c´est gentille de ta partsmiling smiley

------------------------------------------------------------------------------------------------
Jamaldine, je sais que l9bi7 est fou , mais ce que je ne savais pas c´est tu etais aussi singlégrinning smiley

Va dormir alorssmiling smiley

Usually, terrible things that are done with the excuse that progress requires them are not really progress at all, but just terrible things. Russell Baker
a
23 avril 2004 10:09
merci chems
f
23 avril 2004 10:40
Et les enfants qu'on laisse dehors à se démerder tout seul pendant que maman s'occupe de la maison et des petits et que papa s'occupe aux cartes dans les cafés de la gare du midi ?
Ils deviennent quoi ces enfants ?
a
23 avril 2004 11:10
salamfedou
tu es de bxl
LA GARE DU MIDI

lol
M
23 avril 2004 14:15
Chère "CHEMS"

Comment peux-tu m´expliquer ta sigature


(Que le soleil innonde votre vie !!!!!), j´ai traduit INNONDER ,

Couvrir d'eau.• Mouiller beaucoup.• [sens figuré] Envahir en masse, répandre en grande quantité.

Mais ici il s´agit du soleil ??????? pour quoi pas dire
(QUE LE SOLEIL ILLUMINE VOTRE VIE, ou bien luit votre vie.

En arabe on dit (ALLAHI NAWREK) pluriel, ALLAHI IDAOUIHA ÂLIKOUM)

J´espere que tu te "fache" pas =grinning smiley

Merci et B-E

Big brother
A.Moujahid

"La fraternité et l´amitié est comme une fleur, si on l´arrose pas, elle se fane et meurt"
c
23 avril 2004 15:11
Non t'inquiète pas, ça ne me fache pas du tout.

En fait, j'ai mis "inonnder" car j'ai voulu exprimer un raz-de-marée.

"Illuminer", c'est un mot trop banal pour moi grinning smiley.

C
23 avril 2004 15:24
Salam Smicha,


Merci de nous avoir fait partager tes lectures ( tant que c'est pas la collection Arelquin planquée sous ton lit loooolll )

Mais ne penses-tu pas que mêmes en inculquant certaines valeurs aux enfants cela ne les met pas à l'abri de certaines choses.

Je te donne un exemple, prend un enfant issue d'une famille nombreuse, il apprend à partager ses jouets, son gouter, sa maman avec ses autres frères et soeurs. Sera-t'il forcément généreux une fois adulte ?ou alors ne pourrait-il pas devenir égoiste comme un enfant unique lui pourrait être généreux ?


PS : la signature ??? c'est ta propre créa n'est-ce pas ? lolll
c
23 avril 2004 16:21
Ouais, ma signature est ma création. Quel talent !! grinning smiley lol

Elle est belle hein ??? smiling smiley

Concernant ton exemple, j'me dis que tu as peut-être raison. Malheureusement pourrais-je même ajouter !

Je prendrais mon cas : nous sommes 6 nenfants. Et forcément, nous avons dû toujours tout partager. Et je crois pouvoir dire, non sans me vanter winking smiley, que j'ai gardé ce que m'a inculqué ma mère (ne parlons pas de mon père sad smiley). Et d'ailleurs nous sommes tous les 6 comme ça ! Cé ti pas bô...

Par contre, en contre exemple : un de mes frères a 4 enfants. Eh bien, figure toi que l'un deux est hyper égoïste. Il ne partagera jamais un jouet ou un bonbon avec ses frères ! sad smiley

Conclusion : notre éducation ne fait pas notre caractère mais elle nous inculque quand même des valeurs (honnêteté, loyauté, gentillesse, respect, etc.) qui nous suivent tout au long de notre vie.

Et toi, qu'en penses-tu ?

C
23 avril 2004 16:38

Smicha c'est marrant mais en la regardant, c'est pas le mot talent qui me vient là comme là toute de suite à l'esprit...LOL

Je pense que l'éducation est primordiale dans la formation d'une personnalité, seulement les caractères de chacun font que telle ou telle recette ne donne pas le même résultat.

Certains enfants qu'on traitaient d'incapables ont tout fait plus tard pour prouver le contraire en se donnant les moyens de réussir quand d'autres qui avaient pourtant des facilités au départ se sont contenter de médiocrité....
c
23 avril 2004 16:55
Je partage totalement ton analyse.

P.S. : dis donc, tu ne trouves pas que je suis talentueuse ??? Venant de toi, ça me vexe... smiling smiley lol

m
23 avril 2004 17:10
Bravo Chems!!! smiling smiley
Au fait je le trouve trop trop minouche ton petit smileys, qui se trouve dans ta signature, trooop minouche hihi
Bisous à toi!!!

Missbizou

Tout homme peut être Père ... mais il n'est pas donné à tout le monde d'être un Papa ...
m
23 avril 2004 18:26
wiiiiiiitek ...
Les fanfants !
l
23 avril 2004 19:46
cali a écrit:

> C´est vrai l9bi7 , mais dis moi, tu dors jamais ? Ca doit etre
> 3 H du matin chez vs ?


oui je dors normalement mais lhoub ....

ach had dire !

"Hé ! bonjour, Monsieur du Corbeau. Que vous êtes joli ! que vous me semblez beau ! Sans mentir, si votre ramage Se rapporte à votre plumage, Vous êtes le Phénix des hôtes de ces bois."
z
23 avril 2004 19:48
c'est tellement vrai ce que tu viens de nous faire partager.
merci Chems.

Si les oliviers connaissaient les mains qui les ont plantés, leur huile deviendrait des larmes. [b][color=#FF0000]@[/color][color=#FF0000]@[/color]@@@@@@ [color=#FF0000]@[/color][color=#FF0000]@[/color][color=#FF0000]@[/color][color=#FFFFFF]@@@@@[/color] [color=#FF0000]@[/color][color=#FF0000]@[/color][color=#009900]@@@@@@[/color][/b]
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook