Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Enfants algériens et passeports français, faut-il un visa pour l'Algérie ?
y
27 juin 2014 18:08
Bonjour
J aimerai me rendre sur alger pendant ce mois de jeune. Et je me pose egalement la meme question . Jai la flemme de perdre une journee betement au consulat . Jaimerai avoir des retour de personne qui voyage sur alger de cette facon (passeport francais sans visa et cni algerienne ) jai peur que cela varie selon la ville ou laeroport .
Merci d avance
S
3 juillet 2014 17:12
Salam Aleykoum on pont en effet rentrer en Algerie avec un passeport français et une CNI algérienne.
Voici la preuve : ( c'est sur le site officiel Algerieferries liens : Site officiel Algerieferries)


"DEBARQUEMENT DANS LES PORTS ALGERIENS

POLICE

Passagers
• Passeport en cours de validité.
• Visa pour les étrangers ainsi que les algériens titulaires du passeport français et démuni de document (s) justifiant leur nationalité d’origine.
• Remplir la fiche de police « entrée » passagers (spécimens 7 / p.13)
Autos passagers
• Présentation de la carte grise
• Remplir la fiche « entrée » véhicule (spécimens 8 / p.13)
"
b
11 août 2014 21:46
Je confirme aussi qu'un passeport français sans visa avec une carte d'identité algérienne permettent de rentrer en Algérie et revenir sans aucun soucis.

J'ai demandé aussi la police des frontières pour mes enfants si ils leur fallait également des cartes d'identité algériennes, et la réponse était oui.
A
8 octobre 2014 16:54
Bonjour,

Ce poste date de quelques mois mais juste pour confirmer aux personnes qui se posent la question :

Oui on peut aller en Algérie avec son passeport français et la CNI Algérienne SANS VISA.

Je n'ai pas renouvelé mon passeport algérien et c'est la 3ème fois que je me rends à Oran avec mon passeport français et ma CNI algérienne sans problème auprès de la douane.

Je pensais également que c'était impossible jusqu'à ce que ma tante me dise qu'elle voyageait comme ça.
6
14 octobre 2014 09:19
Je confirme, passeport francais et CNI Algérienne suffit, car j'en ai déjà fait l'expérience, et logique que pour les enfants il suffit de faire la même chose, je ne vois pas pourquoi qu'il faudrait galèrer pour leur faire une CNI s'ils ont moins de 16 ans, tous binationaux a droit a une CNI algérienne et française.
a
25 octobre 2014 14:06
Bonjour,

alors voilà mon mari et moi souhaitons aller au Maroc pour quelques jours, et je voulais savoir si j'avais besoin d'un visa pour m'y rendre sachant que j'ai un passeport algérien (et un titre de séjour de 10 ans)

merci d'avance
25 octobre 2014 19:38
A confirmer par les Algériens ou Marocains , mais je crois me souvenir que les frontières ont été réouverture depuis un moment rendant ainsi la libre circulation des personnes ; donc pas besoin de visa pour aller de l'un à l'autre .
f
2 février 2015 09:16
Je remets la question au jour,
Je dois me rendre à Oran c'est urgent, mon passeport algérien est périmé le consulat de Nice c'est une galère
Est ce qu'il y aurait souci au passage de la douane algérienne avec mon passeport français et CNI algérienne
J'ai vu quelques réponse à mon souci, je souhaite avoir l'avis des gens qui sont descendus c'est derniers temps
Merci par avance
a
6 février 2015 19:35
salut!
mais qu´en est il de l´enregistrement par ex. de Paris, Berlin ou Vienne. Je vis à Vienne et j´ai le 2 passports et la CNI. et pourtant je me fais delivrer chaque année un visa touristique (100€!), car la preposée de la lufthansa consulte mon passport autrichien et me demande si j´ai un visa valable sinon pas d´embarquement!
mon prochain voyage vers le bled c´est début mars et cette fois ci je risque et montre ma CIN ou le passport algerien, mais comme la double nationalité n´est pas reconnue cela pourrait me causer des tracas
f
7 février 2015 13:06
Aldente,
Si la double nationalite d'Autriche n'est pas reconnu par l'Algérie ce n'est pas un souci tu pars avec tes deux passeport et pour ce cas pas de visas puisque tu as le passeport algérien ce qui n'est pas le cas pour moi le passeport algérien est périmé et je n'ai pas envie de me payé la galère du consulat en ce moment c'est la folie a Nice.
Conclusion, je pars avec ma CNI algérienne et mon passeport français puisque l'Algérie reconnait les binationaux
a
7 février 2015 18:40
@fia06
une petite nuance, l´algerie tolère plutot une seconde nationalité. un citoyen algerien quand bien même il opterait pour une autre nationalité, restera algerien aux yeux de l´algerie officielle.
notre petit problème à nous, les quelques austro-algeriens, c´est plutot au depart d´autriche. les employés de la lufthansa s´y mettent avec un tel zèle et regardent bien si le visa pour l´algerie est bien valable, sinon pas de carte d´embarquement pour cause de refoulement par les pafistes algeriens qui causerait des frais supplementaires pour la lufthansa!
depuis 10 ans je rentre en algerie regulièrement 2 fois par ans muni de:
1 passeport autrichien avec visa qui coute maintenant 100 €
1 passeport algerien et la carte d´identité valides bien sûr!
que j´exhibe aux pafistes algeriens qui s´escaffent de rire en voyant tout mon basar. je souris, leur souhaite une bonne journée.
N
8 mars 2015 22:43
Bonjour passeport français + CNI algérienne SANS VISA apparemment c est ok (j'ai pas encore testé personnellement ) mais plusieurs personnes de mon entourage sont partis en Algérie avec ses documents.
Pour les voyages vers le Maroc pas besoin de visa pour les algériens et vice versa pas besoin de visa pour les marocains se rendant en Algérie (moi algérienne mon mari marocain et jamais eu de problèmes pourtant on part tous les ans)
f
10 mars 2015 04:01
bonjour moi aussi mon passeport algerien se perime le 25 mars je part en algérie en mai et fait maintenant les démarches pour passeport biometrique car je pas pu le faire avant je me suis occupé de ma mere ses 8 dernier mois malade et décedé au mois de decembre ma quetion est peut on partir en algerie avec passeport français sans visa et carte d itentié algerienne j aimerais qu un douanier ou une personne d un consulat réponde merçi a tous.
t
21 mars 2015 17:25
Salut à tous,

Je suis dans le même cas que vous tous, mon passeport algérien est périmé depuis début Mars, j'ai fait ma demande de biométrique depuis plus de 2mois il n'est toujours pas prêt.

Résultat il ne me reste que mon passeport français et ma cni algérienne qui sont valides.
Mon entourage me dit que ce n'est pas possible de voyager comme cela, surtout pour se rendre a Annaba, est-ce vrai?
Selon leur dire seul Alger et Oran acceptent cela et pas les autres petits aéroports de province.

Si quelqu'un me confirmer que c'est OK pour tout les aéroports d'Algérie.
Merci à tous!!!
o
3 mai 2015 16:00
Non mais vous me faites rire sérieux ptdr Je parle des des Franco- Algériens qui disent que c'est aberrant que l'on demande à un algérien un visa pour rentrer dans son propres pays.

Je crois que vous ne savez pas que possédé un passeport français fait de vous des Français. Un agent de la police au frontière s'en fous complétement que vous parliez l'arabe algerien ou non. " Vous faites comme tous les français, il vous faut un visa".

Concernant les CNIs, algériennes, elle ne valent rien du tout ( elle ne sont meme pas à lecture optique) donc pas admise.

conclusion, obligation de posséder un passeport algérien ou un visa sur un passeport étranger pour passer la frontière.

ta réponse



merci
h
19 juillet 2015 15:11
Voila ma femme possede un passeport algérien qui est valable jusquen novembre 2015 , elle doit accoucher au mois daout 2015 une fois l enfant nes elle le mettra sur son passeport algérien , mais le problème c est que pour avoir une pièce didentiter francause ou un passeport on lui demande da ttendre un mois moin pour lobtenir , hors nous devon partir en algerie la première semaine du moi de septembre 2015.
Comment faire pouvez vous nous aidez ? QUELLE DOCUMENT DEMANDE LA DOUANE EN FRANCE POUR SE RENDRE EN ALGERIE ? A L ALLER ET A RETOUR
Et quelle document demande lalgerie a aller et au retour?
M
11 juillet 2018 11:20
A chaque fois que je vais en Algérie je presente mon passeport français et la carte d'identité algérienne et j'ai jamais eu de problème et ma fille elle avait 18mous elle est passé sans problème avec sa carte d'identité algérienne et son passeport français
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook