Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Enfants algériens et passeports français, faut-il un visa pour l'Algérie ?
b
4 février 2014 19:03
Bonjour à tous !

Voilà ma question est presque dans le titre, cette année j'ai vraiment la flemme d'aller au consulat pour renouveler mon passeport algérien, ainsi ceux de mes enfants âgés de 3 et 5 ans. Mais voilà mes deux enfants et moi, nous possédons nos passeports français encore valides, je sais que pour moi je peux partir au bled sans visa, puisque j'ai ma carte d'identité algérienne valide, mais qu'en est-ils pour mes enfants, peuvent-ils partir au bled avec leurs passeports francais, ou ils leur faut des visas sur leur passeports, sachant qu'on va partir tous ensemble ?

Merci d'avance
4 février 2014 20:30
Bonjour Bil80,

je sais que pour moi je peux partir au bled sans visa, puisque j'ai ma carte d'identité algérienne valide, mais qu'en est-ils pour mes enfants, peuvent-ils partir au bled avec leurs passeports francais, ou ils leur faut des visas sur leur passeports, sachant qu'on va partir tous ensemble ?

Pour répondre à votre question, la pièce d'identité algérienne ne constitue en aucun cas un document de voyage. Par conséquent, en l'absence du passeport algérien vous devez obtenir un visa pour entrer en Algérie (pour vous et vos enfants).
Pour info, l’entrée (et le séjour) des ressortissants français en Algérie sont régis par le décret n° 76-56 du 25 mars 1976 (JORA du 2 avril 1976) qui stipule que les ressortissants étrangers, dont les Français, souhaitant se rendre en Algérie doivent obtenir un visa au préalable. Celui-ci est délivré par le consulat du lieu de résidence du demandeur.

Vous n’êtes pas le seul à en avoir ras le bol des démarches auprès des consulats algériennes, mais malheureusement c'est la seule solution (en dehors du visa) pour s'y rendre.

Bon courage dans vos démarchesZen
Amicalement
G
4 février 2014 20:36
Salam

est-tu sûr de pouvoir te rendre en Algérie avec une CNI? Je n'en suis pas si sûr. Renseigne toi bien, tu connais nos autorités...

Citation
bil80 a écrit:
Bonjour à tous !

Voilà ma question est presque dans le titre, cette année j'ai vraiment la flemme d'aller au consulat pour renouveler mon passeport algérien, ainsi ceux de mes enfants âgés de 3 et 5 ans. Mais voilà mes deux enfants et moi, nous possédons nos passeports français encore valides, je sais que pour moi je peux partir au bled sans visa, puisque j'ai ma carte d'identité algérienne valide, mais qu'en est-ils pour mes enfants, peuvent-ils partir au bled avec leurs passeports francais, ou ils leur faut des visas sur leur passeports, sachant qu'on va partir tous ensemble ?

Merci d'avance
► Préfecture: Le Raincy ► Dépôt /entretien le 17/07/12 ► Nr REZE 2013X0203XX transmis le 21/06/13 ► Transmis au SCEC: 10/09/13 ► Décret-N°41: 05/11/2013 ► Passeport: 07/12/13 ► CNI : le 02/01/14
s
4 février 2014 22:40
Il te faut un certificat d hébergement à produire d Algérie et un visa 80€ en espèce ne prennent pas de chèque + une assurance mais ta carte bleue vida peut faire l affaire
Tu peux ressortir avec ta carte algérienne mais bon si tu rentrés avec tes passeports français autant sortir avec tu éviteras la queue à la douane
Conclusion il sera moins coûteux pour toi de faire tes passeports algérien
Compte passer la journée la bas mais l avantage tu ressors avec ton passeports en France un passeport compte 3 semaines
Avec leur nouveau passeport biométrique je sais pas
b
5 février 2014 10:39
Pour partir en Algérie avec un passeport français sans visa il suffit d'avoir la cni algérienne, je me suis déjà renseigné auprès d'un douanier algérien à l'aeroport, mais j'ai oublié de demander pour mes deux enfants qui n'ont pas encore leur cartes d'identités algériennes...
s
5 février 2014 17:20
Ça s est pour sortir d Algerie pas pour y entrer
s
5 février 2014 17:31
C un visa familial va sur le site du consulat algérien
25€ frais de dossier
60€ pour séjour inférieur ou égale à 90j
2 photos formulaire à remplir en 2 fois ramène un stylo
Photopie de passeport
Attestation d assurance
Exct
Ce visa n est délivré qu au ressortissant d origine algérien
b
10 février 2014 08:09
Pour partir au bled je sais qu'un passeport français sans visa accompagné d' une carte d'identité algérienne valide est suffisant, j'ai déjà demandé cela à un douanier algérien qui ma confirmé que c'était bon pour rentrer en algérie, mais pour mes enfants je ne suis pas sûre s'ils passent. J'ai essayé d'appeler plusieurs fois le consulat pour me renseigner mais jamais ils répondent au téléphone...
s
10 février 2014 23:24
Je t au repondu visa familiale
Même pour toi c pas possible si tu rentrés avec un passeport français il te faut un visa
En France les douaniers sont français pas algérien
Va sur le site du consulat d Algérie
Je fais les visas à mes enfants la flemme d attendre les passeports algérien
b
12 février 2014 18:49
Mais non, pour entrer en algérie il faut un passeport français SANS visa + Carte d'identité algérienne, et pour renter en france il faut juste le passeport français.

Les douanier français ils en ont rien à foutent que tu ai un visa ou pas, mais pour l'algérie tant que tu es algérienne avec ta carte d'identité comme preuve, tu n'es pas obligée d'avoir un visa pour ton pays !

Ma question est seulement de savoir si mes enfants mineurs moins de 15 ans sont obligés d'avoir des cartes d'identités algériennes ou pas pour rentrer en algérie avec moi sans visa...
s
12 février 2014 21:21
Bizarre j ai fais et payer des visas alors que j ai une cni algérienne
Je sais pas alors
13 février 2014 00:03
Salâm Sabrina et les autres,

(Je profite de ce post pour te saluer...
Ca me fait plaisir de te lire ici et là... smiling smiley )

Pour revenir au post, je confirme les propos de Sabrina.

Si tu ne possèdes pas de passeport algérien et que tu passes avec un passeport français, le VISA est OBLIGATOIRE. Quand bien même tu serais algérien et que tu aurais une carte d'identité nationale algérienne l'attestant.

A l'aller, pour entrer dans le pays, il te faut soit le passeport algérien soit un passeport étranger avec VISA. Pour le retour en France, il te faut ton passeport français.

Je te dis ça parce que mon frère a testé en passant... Et qu'il n'a pas voulu écouter ce qu'on lui a dit...
Et pourtant il a une CNI algérienne.

Et quand moi j'y ai été il y a quelques années, j'ai dû payer 85 euros de VISA apposé sur mon passeport français parce que je n'avais pas de passeport algérien. Et la CNI algérienne (c'est tout ce que j'avais) ne m'a pas suffit.

Les propos du douanier sont à prendre avec beaucoup de précaution.
Il vaut mieux tout faire dans les règles. Il te suffit de tomber sur un zélé pour que tu t'en retournes chez toi comme tu es venu.

Consulat Algérie



Citation
sabrina93000 a écrit:
Bizarre j ai fais et payer des visas alors que j ai une cni algérienne
Je sais pas alors



Modifié 1 fois. Dernière modification le 13/02/14 00:09 par Sarazinement Vôtre.
b
13 février 2014 17:31
Ce n'est pas logique ce que vous dites, pour rentrer dans son pays il ne faut jamais un visa tant que vous pouvez prouvez votre nationalité par un document officiel. Si c'était le cas pourquoi pour revenir en france avec un passport algérien on vous demande jamais de visa français à la PAF française ?! mais seulement une pièce d'identité qui atteste que vous êtes bien français et que vous avez le droit de rentrer chez vous sans visa !

D'ailleur pour la PAF algérienne si vous avez juste un passeport français, vous êtes pour eux un français tant que vous ne prouvez pas votre nationalité algérienne, et dans ce cas et seulement dans ce cas vous ne passerez pas sans avoir un visa valide délivré par le consulat d'algérie. L'instauration du visa algérien a été faite pour les étrangers et non pas pour les algériens !

Je ne comprend pas pourquoi cette information n'est pas à la connaissance de tous! le seul avantage du passeport algérien c'est qu'il est moins cher, et ce n'est vraiment pas une obligation pour les binationaux.

Je me suis renseigné pour mes enfants et on m'a dit qu'ils ont besoin eux aussi de leur cartes d'identité algérienne.
r
14 février 2014 23:19
Visa pour tes enfants c sure dans leur passeport..et toi ton passeport algerien heureusement sans visa plus ta carte nationale algerienne... Et livret de famille...au bled chaqu'un fait sa loi...lautorisation de quitter le territoire francais a la mairie pour tes enfants w allah ysahhel nchallah











n
3 mars 2014 18:09
Bonjour,
pour être ds le même cas, toi c'est possible avec CNI algérienne + passeport français et pour tes enfants aussi+++ ils délivrent des CNI aux enfants aussi, j'en ai fait pour mes enfants de 10,8 et 4 ans cette semaine. Sinon, ce sera visa!! Tu seras gagnant à faire des cni ( 1€ la carte) contre 85€ le visa! Mais bon courage pour le consulat, il te faut au préalable faire les transcriptions de naissance de tes enfants ... 12h d'attente... et pas besoin d'autorisation de sortie, cela n'existe plus grâce à Sarko...
s
3 mars 2014 23:35
Au consulat algérien de Lille pour refaire le passeport il demande la carte de groupe sanguin
Qqun est au courant
C bizarre non
Ils ont refusé de faire le passeport à cause ça















m
13 avril 2014 18:25
Moi aussi cette année je par en Algérie seulement avec une carte d'identité algérienne et un passeport français sans visa. Plusieurs personne ne le savent pas mais sa fonctionne.
p
10 mai 2014 15:11
Bonjour
Beaucoup de bi-nationaus voyagent avec un passeport français et une CNI algerienne,car il serait abérant et grave de demander à un algerien un visa pour se rendre dans son propre pays !!!
dans ce cas précis une carte d'identité algerienne en cours de validité( bien sur) et un passeport français suffisent.
Qaund on reviens d'Algerie,il suffit de présenter juste la carte d'identité française pour entrer sur le sol français.
Pourquoi la réciprocité n'est-elle pas valable ?
D
11 mai 2014 21:50
Non mais vous me faites rire sérieux ptdr Je parle des des Franco- Algériens qui disent que c'est aberrant que l'on demande à un algérien un visa pour rentrer dans son propres pays.

Je crois que vous ne savez pas que possédé un passeport français fait de vous des Français. Un agent de la police au frontière s'en fous complétement que vous parliez l'arabe algerien ou non. " Vous faites comme tous les français, il vous faut un visa".

Concernant les CNIs, algériennes, elle ne valent rien du tout ( elle ne sont meme pas à lecture optique) donc pas admise.

conclusion, obligation de posséder un passeport algérien ou un visa sur un passeport étranger pour passer la frontière.
w
18 juin 2014 16:39
Bonjour à tous,

J'arrive un peu tard dans cette discussion. Je confirme que pour passer la douane algérienne, il suffit de présenter un passeport français plus la carte d'identité algérienne.
Je n'y croyais pas et pourtant ....
Il est logique de ne pas demander un visa à un algérien.
Pour mes enfants, je vais demander la carte d'identité algérienne, ils ont déjà un passeport français.
Le consulat est réticent pou délivrer des cartes aux enfants de moins de 16 ans. Je vais encore devoir me "battre".

A bientôt.
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook