Menu
Connexion Yabiladies Islam Radio Forum News
Enfants adoptés: des expériences
S
21 décembre 2020 14:21
Bonjour à tous,

Est ce que vous connaissez des enfants adoptés dans votre entourage ? Comment cela se passe t il ?
Je me renseigne sur cette possibilité mais quand je regarde les témoignages d'enfants adoptés qui recherchent leurs parents notamment ça me fait très peur.
L'abandon a l'air de les marquer à vie et malgré l'amour de leurs parents adoptifs ça n'a pas l'air de les rendre heureux.
J'ai peur que l'enfant une fois en age de comprendre demande après ces parents biologiques et soit malheureux ou pire ne veuille pas rester avec nous.

Merci
S
21 décembre 2020 22:33
documentaire France 5

Ce documentaire est très difficile mais casse les tabous autour de l'adoption pour ceux que ça intéresse. Tout le monde pense que c'est merveilleux et dès que quelqu'un est confronté à une infertilité on lui dit d'adopter comme si cela était la suite logique et que cela résoudrait tous ces problèmes.
Il y a déjà tant de souffrance quand on ne peut pas avoir d'enfants.
Quand on demande aux enfants adoptés si ils sont prêts à adopter ils répondent tous non....
D
24 décembre 2020 19:56
Bonsoir,

Effectivement, j'en connais mais je n'ai jamais parlé avec eux de leur histoire d'adoption.

Par contre, je pense que si tu souhaites adopter tu pars avec un très mauvais postulat car tu dis être effrayé par la possibilité que ton enfant cherche un jour à rencontrer ses parents biologique.

Or, si tu as le souhait d'adopter, tu devrais comprendre qu'un enfant adopter ne se substitut pas à un enfant biologique.

Un enfant adopté arrive avec sa propre histoire, ses origines, son passé, le pourquoi de son abandon. Il a une histoire et un passé, ce n'est une histoire vierge qui ne débutera qu'avec toi et ton époux au moment où tu vous l'adopterez.

Pensée de cette façon, ça ne correspond pas à la réalité.

Aussi, c'est important de dire la vérité aux enfants adoptés et de leurs expliquer leur histoire et leur parcours d'adoption et aussi le parcours parcouru par les parents pour l'adopter car ce n'est pas facile d'adopter. Il y a beaucoup de temps, d'énergie et de difficulté. Cela fait et fera intégralement partie de l'histoire de la personne adoptée et ceci même si tu l'adoptes à la naissance.

Les enfants adoptés arrivent avec un passé, un passif et une histoire et ça il faut que tu puisses l'accepter.

Surtout que les enfants ressentent tout ça. La preuve, c'est que même quand les parents cachent à leur enfant qu'ils ont été adoptés, les enfants ressentent qu'il y a un truc qu'on leur cache concernant leur histoire.

Si plus tard ton enfant veut partir à la recherche de ses parents biologiques, ce n'est pas une remise en question de ce que vous avez fait pour lui ou de l'amour qu'ils vous portent.

Les enfants adoptés ne partent pas à la recherche de leur parent biologique pour remplacer les parents adoptifs mais parce qu'ils sont en quête de leur origine, et qu'ils ont besoin de comprendre leur histoire et leur parcours et notamment pourquoi ils ont été abandonnés. Comprendre son histoire, c'est aussi se comprendre soi-même et puis au-delà c'est important dans la construction de sa propre identité. C'est comme une quête de soi et de qui on est, ils en ont besoin pour se construire.

Tu devrais vraiment réfléchir à tout cela, car si tu adoptes un enfant avec l'esprit que tu as actuellement, je ne pense pas que ce sera une bonne chose. Déjà les enfants adoptés ont parfois du mal à partir à la recherche de leurs parents biologiques et de leur histoire même s'ils en ressentent le besoin pour ne pas blesser leurs parents adoptifs, si en plus, toi, tu fais comprendre à ton enfant que tu n'acceptes pas qu'il puisse faire cela et que tu assimilerais cela à un rejet, tu risques de le bloquer dans ce type de démarche et de le restreindre dans sa construction et son identité.

Bref, essaie de réfléchir au fait qu'un enfant adopté ne peut pas se substituer à un enfant biologique. Tu devrais te rapprocher d'associations et d'organismes liés à l'adoption et échanger longuement avec eux avant de te lancer.



Modifié 1 fois. Dernière modification le 24/12/20 20:05 par Utopia20.
 
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook