Menu
Connexion Rencontres Yabiladies Islam Vidéos Forum News
les enfants de la rue
flifla [ MP ]
20 octobre 2003 21:47
Le drame national marocain : des milliers d'enfants qui vivent dans la rue, loin des leurs, livrés à eu même et à toutes les exploitations possibles. Je sais qu'il y a des SDF partout, mais chez nous les SDF ont 6, 7, 8 ans!!!Existe t'il un programme pour venir en aide à ces petits??? Je veux dire un programme efficace???
moi [ MP ]
21 octobre 2003 11:27
Tout a fait il y en a partout mais de jeunes enfants comme ceux du bled,c'est pas partout,on les prostitue,ils se droguent,volent,n'ont rien à manger,enfin bref,désolant que rien est fait.Si l'association BAITI à Casablanca,dirigée par une femme trés bien,dont on à déjà vu le reportage à la TV.
ledoyen [ MP ]
21 octobre 2003 11:59
il faut pas une association c'est des centaines voir des milliers pour faire face a ca
flifla [ MP ]
21 octobre 2003 12:15
Je connais l'association Baiti, et j'admire cette femme d'ailleurs. Malheureusement elle ne peut pas faire face à elle seule au nombre incroyable de jeunes qu'il y a dans la rue. Est ce que quelqu'un sait si il existe un programme crée par l'état pour remédier à ce problème?
boughaba [ MP ]
24 octobre 2003 17:17
Salam,

Je conseille l'association "SOS villages" d'enfants. Moyennant une somme de 200DH par mois on peut parrainer un enfant et peut-etre lui eviter le pire parce que ces villages lui offrent un toit, une "tante" et une education.

Le probleme des enfants dans la rue c'est le manque de solidarite et l'egoisme aigu des marocains.

Essaies de recruter des donnateurs pour ces associations dans ton entourage et tu comprendras ce que je veux dire ...

Suis le lien mais il est en panne pour le moment:

[www.sosvillage-enfantsmaroc.org]

boughaba
flifla [ MP ]
24 octobre 2003 20:44
Merci pour l'info Boughaba.
Est-ce que tu sais comment fonctionne cette association, qui la gère et comment sont sélectionnées les familles qui accueillent les enfants? Est-ce que des familles marocaines vivant à l'étranger peuvent accueillir des enfants??

Vu que le site ne fonctionne pas est-ce que tu aurait d'autres coordonées?
boughaba [ MP ]
25 octobre 2003 10:48
Bonjour flifla,

Heureux que ca t'interesse :-)

L'association "sos-villages d'enfants" est une organisation international demarre par un autrichien. Le concept est de receuillir des enfants abandonnes dans un village qui est gere par un personnel professionel.

Pour savoir plus, il y a un site internet de l'organisation mere:

[www.sos-childrensvillages.org]

De leur site:

Capitale: Rabat
Superficie: 446 550 km²
Population: 27,9 millions (décembre 2000)
Groupes ethniques: Arabes et Berbères (99,1%)
Langue(s) officielle(s): arabe
Religion(s): islam (98,7%)
Unité monétaire: 1 dirham marocain = 100 centimes
L'action de SOS Villages d'Enfants dans le pays

C'est sur l'initiative du Ministère marocain du Travail et des Affaires Sociales que SOS-Kinderdorf International débuta ses activités au Maroc en 1980. Un accord gouvernemental fut signé la même année. L'idée de Hermann Gmeiner, donner une famille et un foyer aux enfants abandonnés et orphelins, fut concrétisée avec la mise en service du premier Village d'Enfants SOS à Aït Ourir, à 40 km au sud de Marrakech, en 1985. Un an plus tard, l'association SOS Villages d'Enfants marocaine fut fondée comme entité juridique de SOS Villages d'Enfants.

D'autres villages d'enfants et institutions complémentaires furent créés dans les années qui suivirent pour répondre aux besoins en encadrement d'enfants et de jeunes. Ainsi, le Village d'Enfants SOS Imzouren près d'Al-Hoceima vit le jour au nord du pays en 1988. En 1993, on commença le travail d'encadrement des jeunes à Marrakech dans le cadre d'un foyer, où les jeunes sont préparés à une vie autonome
Depuis septembre 1999, les mères et collaborateurs SOS peuvent suivre leur formation dans le centre SOS de formation professionnelle de Dar Bouazza, une banlieue de Casablanca. Le troisième Village d'Enfants SOS ouvrit ses portes dans le même endroit l'année suivante. Les jardins d'enfants SOS annexés aux villages de même que les écoles primaires construites plus tard, en premier lieu pour les enfants ayant des difficultés d'apprentissage, donnent une éducation scolaire sans faille aux enfants SOS et à ceux des environs des villages. Dans les villages, on cultive des fruits et légumes et élève du petit bétail pour apprendre aux enfants à respecter la nature et ses ressources.

Afin d'offrir un habitat et un cadre de vie appropriés aux jeunes et adultes SOS handicapés, un centre social SOS, dans lequel ils sont encadrés de manière adéquate et exercent une activité agricole, fut mis en place à Dar Bouazza en 2001.

Il y a actuellement trois Villages d'Enfants SOS, quatre foyers de jeunes SOS, trois jardins d'enfants SOS, deux écoles SOS Hermann Gmeiner et un centre SOS de formation professionnelle au Maroc.
matine [ MP ]
25 octobre 2003 11:40
SUJET:les anfants de la rue.
c vraiment trés touchant de voir des petits enfants fouis dans la rue à cause des problèmes familiaux et aussi victimes d'une société sauvage.
il y en a de plus en plus dans dix ans les rus vont ressembler à rio de janeiro.il faut faire vite car le phénomène est effréné.
bayti tout seule est incapable il faut appeler aux assciatons de croix rouge ....vous voyer ce que je veux dire une main n'applaudit jamais tte seule.
à casa laquelle est mon origine est une sorte de forums tu voix à côté de hyat regency un homme de hight classe voiture limosine et portable dernier cri et tu marce un peu tu trouve des pauvres c vraiment des couches différentes parfois racistes.
voila mon point de vue et je m'arrête là car ça fait mal au coeur
flifla [ MP ]
25 octobre 2003 12:54
Encore merci boughaba.
J'ai visité leur site, et j'ai vu qu'on pouvait faire nos dons via le net, j'encourage tout le monde à le faire, surtout en ce mois sacré de Ramadan.

3 villages au Maroc c'est pas encore assez, aidons les à faire plus.

Si quelqu'un sait comment faire des dons à l'association Baïti, qu'il nous informe également, car je n'arrive pas à trouver leur coordonées.
mohalesage1 [ MP ]
5 novembre 2003 23:55
salut
j ai mis ce sujet sur un site biladi.tv , et je viens de retrouver le meme sujet je suis heureux qu il y a encore des gens qui se posent des questions comment faire pour aider,ces enfants de la rue,
j ai eu dernierement et ce matin contact avec des personnes s occupant des enfants de la rue de Tetouan du centre ANJAL

Rue Jenouie (à côté du "Palais Brisha"Winking smiley, 93000, Tétouan (Maroc)
Tél. + 212 39 99 14 29, Fax. + 212 39 99 14 29
[email protected]


visitez le site pour mieux juger par vous même , je me suis dis qu il faut faire quelques choses pour c est gosses je sais qu il vont exposer dans une galerie des photos noir et blanc travail qu ils ont réaliser sur la realité de la vie , il ont recu un labo photo ( du gouvernement wallon je crois)et aussi un moniteur belge pour la formation, j aimerai trouver des association belges ou françaises qui travaillent dans le meme domaine, la protection des enfants et l insertion par la formation, pour en faire un partenriat et partager les experiences jusqu a maintenant il y a que des associations espagnoles qui aide au subside de ce centre alors si il y a des gens où des association qui veulent aider où simplement en parler
j aimerai savoir chez qui sonnez pour avoir un peu d aide, materiel ou financier, il y a quelque mois une associaton de marseille est allée sur place pour rencontrer ces enfants et de partager avec eux les plus heureux des moment pour leur prouver qu ils ne sont pas seul, ils ont recu des vetements des affaire scolaires, des jouets , je suis opptimiste , pour ces enfants ; si il y a des centres dans chaque ville le travail sera plus efficace, et surtous sensibiliser les politiques pour que ça bouge dans le social


il ya un compte pour ceux qui veulent et qui peuvent aider

COMPTE BANCAIRE POUR DONATIONS:

Banque: Banque Populaire.
Agence: Al Wahda.
Localité: Teteouan Maroc
Nº Compte: 21212.191 77240005




[www.apefe.be]
[utopiaverde.net]

mohalesage sage dans ma foliemohale fou fou dans ma sagesse
flifla [ MP ]
6 novembre 2003 21:36
Merci pour les infos moha.
Ja crois qu'il n'existe pas d'association de ce genre en Belgique, pour la France je ne sais pas .
Pour ce qui est de l'aide matérielle et financière, c'est pas difficile à avoir à partir du moment ou tu as une association, mais seul c'est impossible.
J'avais personellement participer à un projet pour la palestine, on avait formé une petite a.s.b.l d'une dizaine de personnes, et on a pas eu trop de mal à avoir de l'aide. En fait l'essentiel est venu des mosqués, en Belgiques elles sont organisés en exécutif où tu peux proposer un projet à but humanitaire, si ils jugent que l'association est fiable et que le projet est pas mal, ils te donnent une partie des dons (car les gens en générale font les dons aux mosquées, ils font pas tellement confiance aux association).
Donc renseignes toi là où tu habites, il doit y avoir un exécutif de ce genre, tu peux essayer de cette façon, mais seul tu auras du mal, le mieux est de monter une asbl.
mohalesage1 [ MP ]
28 novembre 2003 16:15
J avais un sujet que j éstime tres important !! et qui me tient a coeur
c est les enfants de la rue a Tetouan , je suis revenue de Tetouan il y a une semaine avec de la tristesse car ces gosses qui vivaient dans la rue on etaient accueilli dans une association ANJAL (une reportage dela 2M a montrer l importance de cette association) qui par manque de subside risque de fermer fin decembre 2003, j ai passé un jour parmis ces enfants au centre et je peux vous dire que c est des gosses tres motivés, la formation de photo leur a permis d éxposer a Tanger , Tetouan ,Rabat et au mois d aout 2003 a Namur en Belgique ces enfants apres 3 ans de bien etre ils ont ete former ,aimer,reinserer peuvent se retrouver a la rue par manque de générosité ,
je lance un appel pour ceux qui peuvent aider, de faire un geste, ousimplement de faire connaitre l ASSOCIATION ANJAL A TETOUAN car c est pas une famille qu on sauve mais bien notre futur et si chaque ville crée un centre peut etre on arrivera a faire un bon travail pour ces enfants

je vais mettre en ligne un bilan sur l activité de l association 2000 - 2OO3 ( c est un livre avec photos entierement realiser par ces enfants ) ainssi que des carte postales noir et blans realiser et devloppées par les enfants du centre ANJAL je cherche une imprimerie qui puisse m aider dans ce travail pour les mettre en vente dans les foire ou manifetation culturelle ou autres

le centre reçoit des gosses tous les jours donc on ne sais pas calculer le montant exacte on voudrai surtous arriver a devlopper une autogestion en achetant des machines , pour brodrie, imprimerie,photografie , artisanat est materiels informatiques qui permetterons a ces enfants de devloper une micro entreprise qui subviendra au centre et surtous une formation professionelle qui leur permettra d avoir un metier et reinserer dans leurs famille avec un suivi
sur le site il y a un compte , je sais que on est souvent devant la question "es que l argent arrive aux gosses? je peux vous dire les gens que j ai vu sont des gens honnetes et il font beaucoup de benevolat " et si vous ete de la region allez les voir !! si des gens ont le moyen de deplacement ou des connaissences qui vont souvent au Maroc on poura meme faire des collectes vetements ,jouets ,livres,aliments non perissables donc on a des chose a faire ne reston pas face aStar academy
fesons connaitre notre embition

aidez ces enfants ils sont notre demain

si le message vous parrez un peu sans suivi ce sont plusieur message que j avais poster sur un autre forum que j ai regroupé en un seul (pardonnez moi pour ce montage)

restons en contact
bon courage et merci
_________________


prennez contact avec moi je vous dennerez tout les coordonnés

sinon allez sur le site

[utopiaverde.net]

mohalesage sage dans ma foliemohale fou fou dans ma sagesse
hmb [ MP ]
18 décembre 2003 21:54
salut tlm,

salut boughaba, salut flifla,

c'est un probleme connu de tlm, FR3 a consacé une emission aux enfants des rues de casablanca, nous sommes des marocains (es) je suis pret à mettre la main à la poche pour aider les enfants mal traité, qui se chutents à la colle, ou la prostitution pour acheter à manger ou la drogue,
merci et bravo aux associations pour la protection des enfants, j'ai oublié
une dame medecin la fondatrice de dar,,??? les TV marocaines doivent sensibiliser l'opinion publique, la fondation mohamed V .
donc je dis oui à la protection des enfants,

abdell [ MP ]
25 décembre 2003 11:54

Salam

N'oubliez pas qu'il y a bcp d'enfants en bas age qui trainent aussi a Ceuta
ils vivent d'ordures menager. Et personne ne fait rien pour eux !!!

Le cas des enfants est tres préocupant , lorsqu'on voyage hors saison , j'ai pu voir des enfants a tanger , qui snifés de la colle , et dans un etat de saleté et pauvreté indéniable.

Pensez a leur venir en aide si vous voulez gagner votre paradi par de bonne action .

wa salam
flifla [ MP ]
25 décembre 2003 14:30
Salut abdell
En parlant de leur venir en aide, on pense à monter une petite association avec quelques compatriotes à BXL, pour venir en aide à ces enfants.
L'idée à germé sur ce site.
Dans un premier temps l'idée serait de s'informer correctement sur la situation des enfants de la rue au Maroc et l'importance des associations déjà en place (dont on sait que certaines manquent de subsides).
Dans un second temps, on espère pouvoir venir en aide aux associations en difficulté afin de leur fournir les outils necessaire pour acquérir leur autonomie.
J'espère vraiment que ce projet aboutira inchaallah.
fafa68 [ MP ]
25 décembre 2003 14:44
Salut Flifla,

Je suis tombée sur ton post et il répond à mes attentes. Moi aussi j'aimerai aider les enfants des rues. J'ai eu l'occasion d'en cotoyer durant mes séjours au Maroc : Marrakech, Essaouira. J'ai d'abord été choquée par le comportement des adultes dans les petits restos. Un restaurateur à Marrakech a refusé qu'un des enfants ne mange à un table "honte par rapport aux touristes ?" Je lui ai poussé une gelante en disant que je payais alors il avait le droit de s'assoir. J'ai dû rester avec lui pour être sûre qu'il n'allait pas être chassé. La même chose s'est produite avec un vieux monsieur mandiant, idem même guelante. A Essaouira, j'ai invité des gosses à manger, les enfants m'ont demandé de rester avec eux, afin qu'ils puissent manger sans être chassés une fois que j'avais le dos tourné.

Je suis partante pour faire partie des vôtres. 200 DH, c'est 20 euros. Pour nous c'est rien, mais pour un enfant c'est sa vie qui change.

Je vais en parler autour de moi, j'ai une amie très sensible sur ce sujet.

Je t'embrasse.
flifla [ MP ]
25 décembre 2003 16:12
fafa,
tu vis en France ou en Belgique?
hmb [ MP ]
25 décembre 2003 16:17
salut tlm,

pour ma part, je travaille entre le maroc et la france, allez voir sur les aires de repos , de tanger à safi et de casa à Nador la nuit ils dorment sous des cartons , dans les grandes villes il snifes la colle , voyagez au maroc c'est triste, à coté des grands palaces,
comptez sur moi pour aider ou sauver les enfants de la rue,
imaginez nos enfants à leurs places.

hannou moussa

fafa68 [ MP ]
25 décembre 2003 17:23
Flifla,

Moi je vis en France, en région parisienne.

Je veux vraiment aider ces enfants. On garde le contact. Je vous informerai de mes démarches de mon côté.

Bises.
flifla [ MP ]
25 décembre 2003 17:34
ok fafa,
Je ferais de même de mon côté.
Je pense que c'est une excellente initiative.
A bientôt!
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook