Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
mon enfant veut savoir
26 février 2010 13:41
salam oua 3alikom
je suis une maman de 2 enfants de 10ans et 8ans un garcon et une fille (dans l'ordre) etant née en
france mes parents ont zappé l'education islamique non pas qu'ils n'etaient pas musulman loin de la
mais comme on dit en arabe ""men hmara ne teyara "

Bref j'ai grandi comme cela en ne faisant pas la priere je ne porte pas le voile mais je me sens musulmane mais si certaine chose passe a la trappe notemment la priere

j'ai toujours parler de l'islam a mes enfants ils sont musulmans pour eux dans leur petit coeur et cela j'en suis contente
bref mon fils me pose la question ce matin de ce que allah demande aux musulmans de faire pour aller au paradis et est ce qu'il pardonne si on fait des betises si on frappe les copains a l'ecole

j'ai eu beau lui expliquer qu'il etait encore jeune a 10 ans allah lui pardonne tout
il n'avait rien compris et moi je n'ai pas les arguments pour qu'il comprenne a son age

je ne veux pas me retourner vers les livres car on lit tout et n'importe quoi selon que la personne qui l'a ecrit appartient a tel ou tel courant
et mon fils est jeune mais assez susceptible il a ete dire a mon propre frere espece de keffer tu bois de la biere (pas de remarque la dessus mon frere a 60 ans et a toujours renier l'islam)
donc expliquez moi s'il vous plait que puis je lui dire pour que cette question ne le taraude plus

j'ai ete un peu longue et certainement brouillon mais je m'en excuse par avance
n
26 février 2010 15:16
ben tu lui dis la vérité que dans l'islam Dieu nous demande de faire la prière 5 fois par jour,ne pas mentir,obeir à ses parnets, ne pas faire du mal aux autres sauf si c pour se defendre smiling smiley,ne pas boire de l'alcol, faire le ramadan,aider les pauvres et plein d'autres chose.......
Je crois que tu est assez grande (puisque maman de 2 enfant) pour expliquer à un enfant pk dans l'islam c interdit de boire par ex (l'acol detruit la santé,quand une personne boi n'a pas toute sa tete donc il peu faire n'importe koi ).Pour la prière tu lui dit par exemple c pour qu'on soit proche d'Allah .......
Tu lui explique aussi que dans l'Islam on a pas le droi de traiter tellle ou telle personne de kefer parceque ce n'est pas a nous les etres humains de juger (sautAllah peu le faire) surtout une pesonne plus agé (dans ce cas son oncle qui est ton frère).
Tu peu très bien trouver des livre qui explique d'une manière simple les principe de l'islam et il y a internet aussi tu peu faire des recherche pour savoir un peu plus su la religion.
Bon chance.
PS:dsl j'ecrit vite et mal parceque je suit au travail
26 février 2010 15:23
merci a la seule qui personne qui a bien voulu me répondre
j'ai fait des recherches sur le net d'ailleurs il nous arrive d'ecouter le coran mais je ne comprends pas ce que la personne dit donc comment traduire avec les mots juste c'est pas facile et c'est pas conseiller je pense de traduire( n importe comment )
je pense effectivement me tourner vers certain livre j'y trouverais bien mon bonheur et celui de mes enfants merci encore nissrinette
26 février 2010 16:11
Salam alaykoum,

Tu dis te sentir musulmane, et ne pas connaitre la réponse aux questions de tes enfants. Il faut que tu connaisse, que tu apprenne la religion, savoir ce qui est licite ou illicite dans l'islam et ensuite apprendre a tes enfants. Il te faut des livres pour toi et aussi des livres pour tes enfants. Oui sur le net tu peux apprendre beaucoup de choses mais le mieux reste les livre.

Tiens voilà un sit ou je commande beaucoup de chose, il est super.Pour les adultes comme pour les enfants.

[www.muslimshop.fr] il faut descendre le curseur tout en bas pour voir les articles.
26 février 2010 16:26
merci fruit de ta reponse et merci aussi pour le site que je connais effectivement je compte commander quelque livres
En ce qui me concerne je ne me dit pas musulmane je le suis je ne fait pas la priere c'est un fait que c'est un lourd peche mais je compte y remedier je fais le ramadan la zakat je rattrappe les jours mangé


je fait l'aumone au pauvre quand je vais au maroc mais meme ici j'aide les personnes qui en ont besoin surtout les hajjat qui ont besoin qu'on leur ecrive des courriers ou que l'on traduise pour elle certaine choses


j'arrete parce que je sais que moins on en dit mieux sait "ce que donne la main droite la main gauche ne doit pas le savoir"

c'etait surtout le fait de lui expliquer le fait que allah ta3alla oua tabaraka pardonne des choses et pas d'autre mais comme tu me l'as dit les livres m'aideront plus

merci de m'avoir lue

amicalement milla75
26 février 2010 19:09
moody smileymoody smileymoody smiley

plus de 200 lecture et 2 reponses que dois en penser ???????????????
l
26 février 2010 19:48
Salam

Tu devrai lire le coran et aller à la mosquée pour t'instruire sur l'islam.Il n'est jamais trop tard pour apprendre.
Ton mari ne peut pas t'aider pour l'éducation des enfants.
Certains enfants sont très intelligents malgré leur âge donc tôt au tard ton enfant se posera beaucoup de questions et sera a face a des contradictions.(alcool,non respect des prières..)
Les bonnes actions que tu entreprend c'est très bien mais certaines personnes se cachent derrière cette excuse pour justifier le fait de ne pas prier.
s
26 février 2010 20:35
Salam o aleykum ma soeur

Je pense qu'enfaite avant d'expliquer à tes enfants il faudrait que toi même tu saches qu'est ce que l'islam qu'elles sont ces principes qu'elles est le comportement du musulman ect... Khty c'est important de savoir qui on doit adoré (ALLAH) et comment on l'adoré... Ensuite khty tu dit que tu ne veux pas te retourné vers les livres puisque tu peux lire tout est n'importe quoi beaucoup de contradition d'abord woulah khty si tes sincères dans tes démarches ALLAH 3azawajel te montrera la voie a suivre a savoir celle du Coran et de la Sunnah ensuite les forum aussi c'est pas l'endroit idéal puisque ici aussi je pense que les réponses vont être assez contradictoire selon le type de personnes, je te conseil très sérieusement et vraiment c'est un conseil qui me tien à coeur apprend la religion pour montré a tes enfants les vraies valeurs des le début k'ALLAH te facilite ma soeur

Autrement si tu veux apprendre un peu plus dans la religion y'a des conférences vraiment interessante que je ne ratte jamais de conseiller voici le lien

[Dourous.net]

Khty je te souhaite vraiment de tout coeur que tes enfants grandissent dans le dine vraiment c'est la meilleurs éducation car notre religion impose le bon comportement envers les parents impose le bon comportement tout cour et une personne qui applique les principes de la religions mashaALLAH elle fait le bonheur autour d'elle...
26 février 2010 20:38
merci de ta reponse

le sujet n'est pas moi ou mon rapport a l'islam

comment dois je expliquer a mon enfant ce que allah attends de lui pour aller au paradis
les cinq piliers de l'islam je les connais mis a part la priere et le pelerinage a la Mecque Al Moukarrama j'essaie de m'y conformer
mais le petit attends d'autre réponse et j'ai peur de lui faire perdre les pédales en racontant tout et n'importe quoi


je suis divorcée d'un homme qui ne parle pas un traitre mot de francais et mon fils comprends l'arabe quand je lui parle moi ex il ne comprends pas l'arabe de la tele meme si c'est en darija

merci d'avoir repondu mais comme je l'ai dit je commande des livres sur muslim shop on verras bien
z
26 février 2010 20:51
Salam,

Et bien ma sœur il n'est jamais trop tard pour apprendre sache que le Coran est unique et sa sunna aussi , je t'accorde qu'il y ai des divergences entre différents courant mais c'est sur certains points et sur sur la majorité du reste tout le monde est d'accord et vont tous dans un sens.

Et bien moi aussi je ne comprend pas tout ce qui est écrit dans le Coran et c'est pour cela que je prend des cours mais en attendant j'utilise les traductions écrite en français et je les lis a mes enfants.

Machallah ton fils à 10 ans et il est très attiré par la religion ne dit pas qu'il est jeune mes fils on 6 ans et savent faire la prière.Cela devrait t'interpeler et c'est peut être grâce à ton fils que vous allez retrouver le bon chemin. Angel

Il serait temps de t'y mettre et sache que dans l'islam tu est responsable de l'éducation religieuse de tes enfants et tu sera questionné par Allah swt si tu manque a ce devoir et des comptes te seront demandé.

Regarde ce hadith ce qu'il dit :

D’après 'Abû Hurayra (qu'Allah soit satisfait de lui),
le Prophète (pbAsl) a dit: "Aucun enfant naît que suivant l'état de la nature primordiale (l'islam). Ce sont ses père et mère qui le rendent juif, chrétien ou mage, tout à fait comme une chamelle met bas des chamelons avec un corps et des membres parfaits, en avez-vous jamais vu, un chamelon sans oreilles ou sans nez?".

Numéro du Hadith dans le Sahîh de Muslim [Arabe uniquement]: 4803

Fais de temps en temps un tour dans le forum islam franchement j'y ai appris énormément et en faisant des recherches et en te documentant tu arrivera à cerner les différents courant.Tu a la possibilité de pose des questions et tu trouve toujours quelqu'un pour te répondre.

N'attend pas que ton fils ai 20 ans pour lui parler de l'islam, il sera grand et il apprendra seul.

Que ton fils traite ton frère de kuffar c'est à toi tu lui apprendre que certes tonton ne respecte pas ce qu'Allah swt à décrété mais qu'il lui doit tout de même le respect, et qu'il peux lui dire tonton Allah swt a dit qu'on ne devait pas boire d'alcool sans le traiter de kuffar.
26 février 2010 20:51
ma chere soeur

comme je l'ai expliquer plus haut je sais ce qu'est l'islam j'essaie de l'appliquer au mieux de mes connaissances

je ne veux pas donner a mon enfants des informations sur l'islam qui soit errone ou incomplete
bien sur que je dois faire la priere mais c'est la seule chose qui manque a ma vie de tous les jours
l'islam est une religion de tolerance d'ouverture et de respect dans chaque acte quotidien cela je le sais

je demandais simplement comment expliquer a mon fils pourquoi dieu pardonne certaines choses et pas d'autre il n'a que 10 ans et pour lui taper un copain ou se faire taper injustement est aussi grave que de mentir car pour lui si on ment on va en enfer comment lui a apprendre a faire la part des choses dans
la serenité

merci d'avoir repondu
amicalement milla
N
26 février 2010 20:54
Citation
milla75 a écrit:
merci de ta reponse

le sujet n'est pas moi ou mon rapport a l'islam

comment dois je expliquer a mon enfant ce que allah attends de lui pour aller au paradis
les cinq piliers de l'islam je les connais mis a part la priere et le pelerinage a la Mecque Al Moukarrama j'essaie de m'y conformer
mais le petit attends d'autre réponse et j'ai peur de lui faire perdre les pédales en racontant tout et n'importe quoi


je suis divorcée d'un homme qui ne parle pas un traitre mot de francais et mon fils comprends l'arabe quand je lui parle moi ex il ne comprends pas l'arabe de la tele meme si c'est en darija

merci d'avoir repondu mais comme je l'ai dit je commande des livres sur muslim shop on verras bien

assalaam,

donnez l'occasion a votre fils d'aller a la mosquee et poser ses questions a l'imam. on y organise des cours pour enfants. il va bientot etre pubere et donc responsable de sa personne devant Allah.
f
26 février 2010 21:01
Salam,
L'Islam est une religion de bon sens qui prône ce qui est bien pour l'être humain.
Tu devrais quand même lire le Coran en français et le raconter à ton fils car il y a de trés belles histoires sur les Prophètes et le Messager. Je suis sûre que ton enfant serait fasciné. Il ya l'histoire de Yousef(connu pour sa beauté), ce prophète détesté par ses frères car un jour il a rêvé que la lune se prosternait devant lui, le fameux Noé, etc...
s
26 février 2010 21:02
Khir inshaALLAH ma soeur, justement khty c'est en t'instruisant plus dans le dine que tu pourra mieux trouver les réponses a ses questions... C'est une bonne chose de commandé des livres et muslim.shop est un excelent site, si je peux te conseillé des livres ceux qui raconte la vie des compagnons mashaALLAH les histoires sont magnifique... Sinan tu as "la voie du musulman" en 3 volume d'Abou bakr al Jazairi je te le conseil vraiment il est bien

Ensuite pour ton fils qui te pose des questions pour te donner une réponse plus concrète dit lui que ALLAH aime ce qui est juste et bon qu'ALLAH demande a chacun de nous de faire le bien d'adorer que lui de croire en lui au prophète a ses anges ect... mais encore une foi si y'a un manque de connaissance sa va etre difficile de répondre parce ça s'invente pas, mais woulah khty je dit pas sa pour dire que t'es pas assez bonne musulmane ou que t'es pas assez instruit c'est juste pour te pousser a apprendre encore plus pour vraiment voir de toi meme qu'est ce qui est bon et qu'elle es le bon chemin k'ALLAH te facilite ma soeur et sérieusement écoute les conférences (le liens que je t'ai mis dourous.net) vraiment le frère explique bien ses conférences sont clair et il se base que sur le coran et la sunnah
m
26 février 2010 21:03
maintenant c'est ton devoir dans la vie comme une vraie maman musulmane.C'est l'âge ou ton fils ( si ce n'est pas tard) doit apprendre l'arabe pour lui permettre d'apprendre le coran et les régles de l'Islam. Et aussi de lui faire visiter son pays natal pour avoir des contacts directes avec les jeunes musulmans de son âge et de sa propre famille. Le reste viendra automatiquement
26 février 2010 21:07
merci de ta reponse zz
effectivement j'irais plus souvent sur les sites concernant l'islam
pour en discuter avec lui concernant ton hadith je l'ai bien compris mais mon fils te dirais ben pourtant dans ma classe untel a une petite soeur qui est née avec de graves malformation et il se demande parfois si dieu n'a pas puni les parents de cette pauvre enfant

dans ces cas là que devrais je lui repondre que dieu decide de toute vie sur terre oui qu'il est bon et misericordieux oui qu'il pardonne si l'on se repentis durant notre vie sur terre oui mais pour lui tout est grave que lui dire des attentas qui se passe dans les pays musulmans des gens qui boivent de l'alcool qui se droguent cela il sait trés bien qu'il iront en enfer mais quand je lui dit non peut etre pas il me demande pourquoi c'est a cela que je voudrais repondre

pour le respect envers ses parents il en a autant qu'envers sa soeur je n'ai pas de probleme de ce cote la

amicalement milla
s
26 février 2010 21:11
Citation
zz95 a écrit:
Salam,


Machallah ton fils à 10 ans et il est très attiré par la religion ne dit pas qu'il est jeune mes fils on 6 ans et savent faire la prière.Cela devrait t'interpeler et c'est peut être grâce à ton fils que vous allez retrouver le bon chemin. Angel

.

MashaALLAH ou alors leurs fils leurs ouvrira la porte du paradis et intercedera pour eux... MashaALLAH un jeune qui a grandi dans l'adoration d'ALLAH c'est vraiment trop magnifique même leurs visages son illuminé mashaALLAH
f
26 février 2010 21:13
assalamou alaykoum

ne stresse pas ma soeur je suis née au maroc d'une famille croyante très partiquante durant mes études au bled des cours d'éducation islamique. j'ai trois enfants et il m'arrive de ne pas trouver de réponses pour leur questions. si c'était un adulte ça serait facile de lui répondre mais un enfant pour trouver des mots faciles pour lui expliquer c'est un peu compliqué.
vas-y doucement et explique lui cas par cas comme le fait de traiter son oncle de kaffer il faut lui dire non ce n'est pas à nous de juger Certes ALLAH a interdit l'alcool mais il y a que ALLAH qui peut savoir ce qui est dans nos coeurs !!!
je te souhaite bon courage je trouve que ce n'est pas évident pour nous le fait d'être dans un pays laïque que nos enfants fréquente des écoles où il y a d'autres enfants de toutes les religions. alors c'est un effort de plus. de ma part j'emmène ma fille de 8ans à la mosquée samedi matin et dimanche matin chaque semaine pour apprendre l'arabe et le coran et machaallah elle a appris boucoup de sourat et comme je suis obligée de prendre ses petites soeurs avec moi en voiture quand je l'y emmène maintenant même à leurs âges 5ans et 3ans elles savent ce que c'est que FKIH , coran ....
j'ai même ma fille de trois ans qui sait réciter sourate ALFATIHA et ALIKHLASSE
tu fais comme à l'école toujours leur apprendre
bon courage ma soeur et qu'allah (swt) te facilite les choses
26 février 2010 21:19
mercide vos reponse a soeur du sud et mostamar

j'habite a paris je travaille en boulangerie dons les horaires sont assez contraignant pour ce qui est des cours a la mosquée je ne sais pas ou il y en a et le mercredi je travaille de plus il va 1 semaine sur 2 chez son pere et je ne peux rien lui demander on se parle pas depuis 2 ans

mais vous avez raison je vais appronfondir mes recherches sur l'islam pour moi et je transmettrais ses infos a mon enfnants et a sa soeur qui pour l'instant ne demande rien bizzarre non


merci encore mille fois pour ces infos que dieu les inscrives dans vos hasssanates
26 février 2010 21:29
je te remercie du fond du coeur que allah i barek lek fi oullidatek

tu as tout a fait compris pour ce qui est de l'ecole il sait qu'il ne doit pas manger de porc meme quand nous allons faire les courses il regarde la compositions des produits et me fait remarquer que meme les bonbons sont fait avec de la gelatine de porc ainsi que certain yaourts

voila en fait comme tu me l'as expliquer je pense leur apprendre tous les jours un petit peu il faudrait que je m'y mette deja pour moi la priere et je demende a dieu soubhano oua ta3alla de m'aider et de me monter le droit chemin bien qu'a part le priere je pense appliquer les preceptes de l'islam au mieux de mes connaissances mais je sait que l'on ne sait jamais

amicalement milla
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook