Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Enfant de 3 ans et psyco scolaire que fair
a
22 janvier 2017 19:55
Salam alikoum
Je vous ecrit car mon fils est moi nous somme convoquer chez la psy scolaire je suis tres embete je nai jamais connu sa sachant quil reproche a mon fils quil ne parle pas et quil tape les enfant. Il est pratiquement enfermer avec la directrice dans le bureau pour pas embeter les autre. Il lui reproche aussi de ne pas participer au groupe. Jai 3 enfant il ont un an daccord entre eux et un nouveau ne. Jai peur quil me dise de consulter un psy alors quil ne parle toujour pas quesque je vai lui dire. Mon fils sera ficher des sa premiere anne a la maternelle je sui degouter que faire
22 janvier 2017 20:26
Inquiète toi pour ton fils plutôt que pour la consultation psy et sois au contraire contente qu'ils essayent de l aider!!! et implique toi toi aussi pour l aider dans son développement!!!!!!!
Citation
amina71 a écrit:
Salam alikoum
Je vous ecrit car mon fils est moi nous somme convoquer chez la psy scolaire je suis tres embete je nai jamais connu sa sachant quil reproche a mon fils quil ne parle pas et quil tape les enfant. Il est pratiquement enfermer avec la directrice dans le bureau pour pas embeter les autre. Il lui reproche aussi de ne pas participer au groupe. Jai 3 enfant il ont un an daccord entre eux et un nouveau ne. Jai peur quil me dise de consulter un psy alors quil ne parle toujour pas quesque je vai lui dire. Mon fils sera ficher des sa premiere anne a la maternelle je sui degouter que faire
22 janvier 2017 20:26

Salam ´alaykoum

Il se comporte comment a la maison avec son pere et toi ? Avec son frere ? Avec les autres petits de ton entourage ?

Il a un retard du langage, ca peut arriver elle te demandera sans doute de le ramener chez l'orthophoniste pour l'aider a mieux parler.

A la maison essaie de parler avec lui, fais lui faire un maximum d'activité. Quand tu peux, ramène le dans des endroits pleins d'enfants pr qu'il s'habitue a partager les jouets etc tel que Jimbaloo, le cirque, les parcs d'attractions.
22 janvier 2017 20:31
Salam ma soeur

Tu es convoqué avec ton fils par le psy car l'enseignant a estimé qu'il avait besoin d'etre aidé pour apprendre à gérer ses émotions. Il n'y a pas de quoi stresser ne t'inquiete pas

Au contraire, c'est positif de voir que l'école cherche des solutions pour aider ton enfant. Il y en a qui se casse pas la tete et multipli les reproches aux parents de pas réussir à controler leurs petits.

Tu n'as rien à dire à ce psy. C'est lui qui va t'expliquer pourquoi il est là et il va te demander comment ça se passe avec ton fils. Il va te questionner surement pour apprendre à cerner la personnalité de ton fils. Dis toi qu'il est là pour toi et ton fils pas contre toi.






Citation
amina71 a écrit:
Salam alikoum
Je vous ecrit car mon fils est moi nous somme convoquer chez la psy scolaire je suis tres embete je nai jamais connu sa sachant quil reproche a mon fils quil ne parle pas et quil tape les enfant. Il est pratiquement enfermer avec la directrice dans le bureau pour pas embeter les autre. Il lui reproche aussi de ne pas participer au groupe. Jai 3 enfant il ont un an daccord entre eux et un nouveau ne. Jai peur quil me dise de consulter un psy alors quil ne parle toujour pas quesque je vai lui dire. Mon fils sera ficher des sa premiere anne a la maternelle je sui degouter que faire
22 janvier 2017 20:36
Salam aleikoum,

Il ne faut pas prendre ça comme un "fichage" ou de l'hostilité, au contraire, la psychologue scolaire est là pour intervenir au plus tôt auprès des enfants, pour endiguer justement les problèmes et éviter de les traîner durant des années.

Je te conseille de partir dans un autre état d'esprit, tu vas rencontrer cette professionnelle de la psychologie de l'enfant pour ton enfant. Elle n'est pas là contre toi et ton enfant, au contraire.

As-tu remarqué des problèmes de comportement à la maison ou est-ce juste à l'école ?
a
22 janvier 2017 20:40
Mon temp je le passe pour mes enfants donc tinkiet pas que je minqulique
Citation
étoile.filante a écrit:
Inquiète toi pour ton fils plutôt que pour la consultation psy et sois au contraire contente qu'ils essayent de l aider!!! et implique toi toi aussi pour l aider dans son développement!!!!!!!
k
22 janvier 2017 20:44
si il va parler in challah il y a un verset de coran moise quant il a dit a allah d'envoyer son frére avec lui car lui il a un noeu dans sa langue ce verset de coran repette le sur ton fils et ecrit le et met le sur lui
a
22 janvier 2017 20:51
Merci pour ton message je le ferai inchallah
Citation
karmous 1111 a écrit:
si il va parler in challah il y a un verset de coran moise quant il a dit a allah d'envoyer son frére avec lui car lui il a un noeu dans sa langue ce verset de coran repette le sur ton fils et ecrit le et met le sur lui
a
22 janvier 2017 21:00
Il est tres jaloux de sa soeur il se chamaille beaucoup defois il nous provoque en lanssant des jeux taper ou casser sinon il comprend tout malgrer quil ne parle pas merci pour tes conseil
Citation
La-perle a écrit:

Salam ´alaykoum

Il se comporte comment a la maison avec son pere et toi ? Avec son frere ? Avec les autres petits de ton entourage ?

Il a un retard du langage, ca peut arriver elle te demandera sans doute de le ramener chez l'orthophoniste pour l'aider a mieux parler.

A la maison essaie de parler avec lui, fais lui faire un maximum d'activité. Quand tu peux, ramène le dans des endroits pleins d'enfants pr qu'il s'habitue a partager les jouets etc tel que Jimbaloo, le cirque, les parcs d'attractions.
22 janvier 2017 21:23
il réagi comme ça pour attirer l'attention vers lui ...

Essaie de repartir ton temps de sorte a ce qu'aucun des petits ne se sente lésé.

Avant de le faire dormir, lis lui une histoire et pose lui des questions sur ce qu'il a compris. Faites des dessins ensemble et demande lui ce que chacun de ses dessins représente. Tu peux aussi lui faire apprendre des comptines c'est pas mal .

Citation
amina71 a écrit:
Il est tres jaloux de sa soeur il se chamaille beaucoup defois il nous provoque en lanssant des jeux taper ou casser sinon il comprend tout malgrer quil ne parle pas merci pour tes conseil
22 janvier 2017 21:44
Les desseins, c'est une exelllente méthode, une des meilleures pour cerner les personalités et comprendre ce que ressens une personne.
Prie pour lui.
Citation
La-perle a écrit:
il réagi comme ça pour attirer l'attention vers lui ...

Essaie de repartir ton temps de sorte a ce qu'aucun des petits ne se sente lésé.

Avant de le faire dormir, lis lui une histoire et pose lui des questions sur ce qu'il a compris. Faites des dessins ensemble et demande lui ce que chacun de ses dessins représente. Tu peux aussi lui faire apprendre des comptines c'est pas mal .
C
22 janvier 2017 22:55
Bonjour

En fait, c'est parce qu'il ne parle pas qu'il communique en tapant les autres.

Taper, c'est une façon de parler avec les autres.

Alors je ne voudrais pas être malpolie ou autre, mais il se prend des baffes régulièrement à la maison ? Lui dit-on de se taire souvent (pour que les petits frères ou soeurs dorment par exemple) ? Y'a-t-il souvent des disputes entre toi et ton conjoint ?

(je sais que c'est des questions ultra dérangeantes, mais c'est malheureusement à ça qu'on pense en premier et certainement que la directrice d'école aussi ... d'où la convocation).

S'il n'y a rien de tout ça, alors peut-être que ton enfant est très intelligent et du coup il refoule ses sentiments en se taisant. Il est prouvé que les gens qui ont un Q.I. élevé ont du mal à communiquer. En étant petit, ça joue peut-être. Il joue à quoi dans la journée ? Il sait compter ? Jusqu'à combien ? Et les couleurs, les formes, il les connait ? Associe-t-il les jouets de même couleur ensemble ou pas ? Joue-t-il à faire à manger, ou au papa et à la maman ? Que fait-il à la maison comme activités ?

Sinon, j'ai été animatrice de centre aéré pendant mes études pour des maternelles, entre autres, et des enfants qui vous regardent avec des yeux de merlan frit quand vous leur posez une question et qui ne vous répondent jamais, à se demander s'ils ont compris la question qu'on leur posait ou pas, y'en a, et quelques uns. Tous n'ont pas forcément des problèmes familiaux, ils ont juste besoin de plus de temps pour apprendre. Peut-être qu'on ne leur parle pas à la maison ou qu'ils ne sont pas assez matures tout simplement pour établir un dialogue ... Bref, je n'ai jamais trouvé ça aussi anormal que ça.

Si, y'en a un qui était littéralement muet et qui tapait tout le monde. Et je peux t'affirmer que son père était du genre à taper sur tout ce qui bougeait. D'ailleurs, une des animatrices en avaient fait les frais à l'époque. Un vrai taré. J'ose espérer qu'il y a une bonne ambiance chez toi. Désolée d'insister, mais oui, des cas de maltraitance, ça donne clairement les symptômes que tu décris. Il est normal que l'école s'en inquiète.

Mais si ce n'est pas ça, y'a peut-être rien d'alarmant pour autant.

Mais là sûr, ton gamin a la volonté de communiquer : il tape pour. S'il avait un retard mental, il ne s'occuperait pas des autres enfants, en tout cas, pas de cette façon, je ne pense pas.

Bref ... à creuser.

Et désolée si mes propos ont pu te heurter. Je ne t'accuse de rien. Je ne fais que donner mon témoignage sur la question, en fonction de ce que j'ai pu constater à ce sujet.

En tout cas, fais très attention à toi, surtout si l'ambiance est bonne à la maison. Les services sociaux, évite-les comme la peste. C'est un conseil de personne qui travaille là-dedans.
a
23 janvier 2017 06:41
T serieuse jy crois pas il sont capable a penser que je frappe mon fils. Jenvisage un quatrieme enfant si cest pour les maltraiter cest pas la peine. Il se chamaille et se tape dessu lui et sa soeur . Franchement si il me reproche sa sincerement cest tres grave
Citation
Cathy91 a écrit:
Bonjour

En fait, c'est parce qu'il ne parle pas qu'il communique en tapant les autres.

Taper, c'est une façon de parler avec les autres.

Alors je ne voudrais pas être malpolie ou autre, mais il se prend des baffes régulièrement à la maison ? Lui dit-on de se taire souvent (pour que les petits frères ou soeurs dorment par exemple) ? Y'a-t-il souvent des disputes entre toi et ton conjoint ?

(je sais que c'est des questions ultra dérangeantes, mais c'est malheureusement à ça qu'on pense en premier et certainement que la directrice d'école aussi ... d'où la convocation).

S'il n'y a rien de tout ça, alors peut-être que ton enfant est très intelligent et du coup il refoule ses sentiments en se taisant. Il est prouvé que les gens qui ont un Q.I. élevé ont du mal à communiquer. En étant petit, ça joue peut-être. Il joue à quoi dans la journée ? Il sait compter ? Jusqu'à combien ? Et les couleurs, les formes, il les connait ? Associe-t-il les jouets de même couleur ensemble ou pas ? Joue-t-il à faire à manger, ou au papa et à la maman ? Que fait-il à la maison comme activités ?

Sinon, j'ai été animatrice de centre aéré pendant mes études pour des maternelles, entre autres, et des enfants qui vous regardent avec des yeux de merlan frit quand vous leur posez une question et qui ne vous répondent jamais, à se demander s'ils ont compris la question qu'on leur posait ou pas, y'en a, et quelques uns. Tous n'ont pas forcément des problèmes familiaux, ils ont juste besoin de plus de temps pour apprendre. Peut-être qu'on ne leur parle pas à la maison ou qu'ils ne sont pas assez matures tout simplement pour établir un dialogue ... Bref, je n'ai jamais trouvé ça aussi anormal que ça.

Si, y'en a un qui était littéralement muet et qui tapait tout le monde. Et je peux t'affirmer que son père était du genre à taper sur tout ce qui bougeait. D'ailleurs, une des animatrices en avaient fait les frais à l'époque. Un vrai taré. J'ose espérer qu'il y a une bonne ambiance chez toi. Désolée d'insister, mais oui, des cas de maltraitance, ça donne clairement les symptômes que tu décris. Il est normal que l'école s'en inquiète.

Mais si ce n'est pas ça, y'a peut-être rien d'alarmant pour autant.

Mais là sûr, ton gamin a la volonté de communiquer : il tape pour. S'il avait un retard mental, il ne s'occuperait pas des autres enfants, en tout cas, pas de cette façon, je ne pense pas.

Bref ... à creuser.

Et désolée si mes propos ont pu te heurter. Je ne t'accuse de rien. Je ne fais que donner mon témoignage sur la question, en fonction de ce que j'ai pu constater à ce sujet.

En tout cas, fais très attention à toi, surtout si l'ambiance est bonne à la maison. Les services sociaux, évite-les comme la peste. C'est un conseil de personne qui travaille là-dedans.
C
23 janvier 2017 09:20
Je ne sais pas. Après faut voir ce qu'ils imaginent sur ton fils. Retard mental, problème de maltraitance, autre chose. Faut juste envisager aussi le cas de la maltraitance et être prête à répondre à leurs questions.

En tout cas, je te dis qu'un enfant qui ne parle pas, c'est assez courant chez les petits, parfois même jusqu'à 4-5 ans. Surtout quand c'est avec d'autres personnes que la famille. Et ça n'a rien d'anormal.

Maintenant, c'est peut-être le fait qu'il tape les autres. Et là je te dis que généralement, un enfant qui tape alors qu'il ne parle pas, c'est un enfant qui malgré tout fait en sorte de communiquer, mais avec les gestes, puisque la parole n'est pas encore aisée.

C'est le cas des enfants de 18 mois, quand ils crisent dans leur période de non, non et non. Souvent les petits sont assez violents, ils hurlent, mais se roulent à terre, tapent les choses ou les gens. C'est juste une façon de "dire" leur mécontentement. Ils n'arrivent pas encore à mettre des mots, alors ils communiquent avec des gestes.

D'ailleurs, c'est cette période qui apprend à l'enfant à parler. Le parent cherche à savoir pourquoi l'enfant s'énerve et lui demande de dire avec sa bouche. Et petit à petit, l'enfant dit les choses. Et il s'arrête de criser. Quand il n 'est pas d'accord, il le dit.

Peut-être que ça a pris un peu de retard tout ça parce que tu es occupée avec tes derniers. Tu as, en quelques sortes, zappé ton grand. OU alors c'est lui qui pour ne pas gêné maman avec les plus petits qui s'est volontairement mis en retrait pour te faciliter la vie, c'est possible aussi.

Bref, tu verras bien avec l'école. Mais si tu es face à des questions dérangeantes, réponds-y avec le plus de calme possible et évite de rentrer dans leur jeu. C'est des bonnes femmes que tu auras en face de toi, y'en a, c'est des vraies vipères, faut juste savoir être pire qu'elles, tout en étant très calme.

Et si on te propose un suivi avec une assistante sociale, refuse. Accepte plutôt un rendez-vous chez un orthophoniste ou autre médecin du langage, ou un psy même, mais surtout pas l'assistance sociale. Une fois qu'elles sont dans tes pattes, tu ne pourras plus t'en défaire. La moitié des affaires qu'elles traitent ne sont pas valables. Donc faut pas se laisser embobiner par leurs paroles.

Bon après, ne t'inquiète pas plus que ça. A tous les coups, ça ira. Mais c'est juste au cas où, que tu te prépares à cette mauvaise éventualité de leur part.
Citation
amina71 a écrit:
T serieuse jy crois pas il sont capable a penser que je frappe mon fils. Jenvisage un quatrieme enfant si cest pour les maltraiter cest pas la peine. Il se chamaille et se tape dessu lui et sa soeur . Franchement si il me reproche sa sincerement cest tres grave
a
23 janvier 2017 09:52
La maitresse ma dit on sest que votre fils est un enfant epanouit et heureux il faut just quon rattrape le retars de language. Il est chez lorthophoniste actuelement et sa se passe tres tres bien
C
23 janvier 2017 10:38
Ah ben c'est tout. Tout va bien. Je suis contente pour toi. Chef
a
23 janvier 2017 11:02
Sa cest la maitresse qui ma dit sa je cest pas se que la psyco va me dire dem1 jd8 stresser
Citation
Cathy91 a écrit:
Ah ben c'est tout. Tout va bien. Je suis contente pour toi. Chef
C
23 janvier 2017 11:32
Non mais t'inquiète pas alors, elle va juste vouloir faire un bilan de ce qui se passe chez l'orthophoniste et peut-être qu'elle te proposera des séances de psychothérapie.

Bon je ne pense pas que tu sois obligée de les accepter.

Ma grande, on a voulu qu'elle aille faire un bilan pour la dyslexie ou autres troubles du genre juste parce qu'elle ne savait pas, à l'époque, refaire un puzzle. Donc bon ... parfois, faut pas non plus tomber dans leurs griffes.

Et puis ... elles font leur business, là. Tu connais mieux ton enfant que quiconque, c'est à toi de savoir si ton enfant a vraiment besoin d'aide extérieure ou pas. Donc si on te dit que ce serait bien que ton enfant suive tels traitement mais que tu sens que ça n'a rien de dramatique, alors tu sauras d'emblée que c'est juste pour faire fonctionner leur boulot.

Le psychologue scolaire, faut bien la faire bosser. Et vu que ton enfant suit déjà des cours d'orthophonie (demandés par leur soin, je parie ?), donc ils se disent qu'ils pourront aussi te faire payer des séances chez un psy.

Parfois, faut aussi prendre un peu de recul. Ne te laisse pas impressionner et prend le temps nécessaire pour faire ton choix. Ne leur dis pas oui ou non de suite, quels que soit ce qu'on te propose. Prends le temps de réfléchir, laisse tomber la pression de l'entretien et prends ta décision ensuite, quand tu auras l'esprit au calme et que tu auras pesé le pour et le contre de ce qu'elles t'auront dit.

Il n'y a jamais aucune urgence.
a
23 janvier 2017 13:15
Merci pour tous tes conseil je ne pense pas que mon fils aurait besoin dune psy a la maison il est tres calin gentil avec ces caprise et ces crise certes mais il est tres jalou de sa soeur qui a deux ans il est tres intelligent et cherche a parler a apprendre lorthophoniste ma dit quil a fait beaucoup de progres en deux mois voila moi et mon mari allons se presenter dem1 et on verra .
Citation
Cathy91 a écrit:
Non mais t'inquiète pas alors, elle va juste vouloir faire un bilan de ce qui se passe chez l'orthophoniste et peut-être qu'elle te proposera des séances de psychothérapie.

Bon je ne pense pas que tu sois obligée de les accepter.

Ma grande, on a voulu qu'elle aille faire un bilan pour la dyslexie ou autres troubles du genre juste parce qu'elle ne savait pas, à l'époque, refaire un puzzle. Donc bon ... parfois, faut pas non plus tomber dans leurs griffes.

Et puis ... elles font leur business, là. Tu connais mieux ton enfant que quiconque, c'est à toi de savoir si ton enfant a vraiment besoin d'aide extérieure ou pas. Donc si on te dit que ce serait bien que ton enfant suive tels traitement mais que tu sens que ça n'a rien de dramatique, alors tu sauras d'emblée que c'est juste pour faire fonctionner leur boulot.

Le psychologue scolaire, faut bien la faire bosser. Et vu que ton enfant suit déjà des cours d'orthophonie (demandés par leur soin, je parie ?), donc ils se disent qu'ils pourront aussi te faire payer des séances chez un psy.

Parfois, faut aussi prendre un peu de recul. Ne te laisse pas impressionner et prend le temps nécessaire pour faire ton choix. Ne leur dis pas oui ou non de suite, quels que soit ce qu'on te propose. Prends le temps de réfléchir, laisse tomber la pression de l'entretien et prends ta décision ensuite, quand tu auras l'esprit au calme et que tu auras pesé le pour et le contre de ce qu'elles t'auront dit.

Il n'y a jamais aucune urgence.
23 janvier 2017 17:26
tu es très catégorique...tu penses pas qu'un enfant de 3 ans qui communique pas et qui fait que taper les autres au point que la directrice doit l'isoler dans son bureau a un souci quelque part et a besoin de voir la psy scolaire?
tu donnes ton avis alors que tu ne connais pas le système. les psy scolaires il en manque énormément, certaines écoles demandent à ce qu'elle passe pour un cas particulier et elle peut pas parce qu'elle a déjà pas le temps
quant à ce que tu dis sur les assistantes sociales c'est marrant parce que je me souviens d'un post où tu expliquais qu'en tant qu'ass mat tu voyais tout de suite si un enfant était battu ou subissait des violences chez lui. donc il y a que toi qui peut le voir, mais quand c'est une assistante sociale qui fait son boulot (détecter ce genre de problèmes), là non c'est une menteuse qui veut briser des familles pour le plaisir.
Citation
Cathy91 a écrit:
Non mais t'inquiète pas alors, elle va juste vouloir faire un bilan de ce qui se passe chez l'orthophoniste et peut-être qu'elle te proposera des séances de psychothérapie.

Bon je ne pense pas que tu sois obligée de les accepter.

Ma grande, on a voulu qu'elle aille faire un bilan pour la dyslexie ou autres troubles du genre juste parce qu'elle ne savait pas, à l'époque, refaire un puzzle. Donc bon ... parfois, faut pas non plus tomber dans leurs griffes.

Et puis ... elles font leur business, là. Tu connais mieux ton enfant que quiconque, c'est à toi de savoir si ton enfant a vraiment besoin d'aide extérieure ou pas. Donc si on te dit que ce serait bien que ton enfant suive tels traitement mais que tu sens que ça n'a rien de dramatique, alors tu sauras d'emblée que c'est juste pour faire fonctionner leur boulot.

Le psychologue scolaire, faut bien la faire bosser. Et vu que ton enfant suit déjà des cours d'orthophonie (demandés par leur soin, je parie ?), donc ils se disent qu'ils pourront aussi te faire payer des séances chez un psy.

Parfois, faut aussi prendre un peu de recul. Ne te laisse pas impressionner et prend le temps nécessaire pour faire ton choix. Ne leur dis pas oui ou non de suite, quels que soit ce qu'on te propose. Prends le temps de réfléchir, laisse tomber la pression de l'entretien et prends ta décision ensuite, quand tu auras l'esprit au calme et que tu auras pesé le pour et le contre de ce qu'elles t'auront dit.

Il n'y a jamais aucune urgence.
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook