Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Enfant de 6 ans qui pose bcp de question sur le « apres »
G
11 août 2022 17:46
Salam les yabis

Un enfant qui demande ce qui se passe après qu’on meurt après la vieillesse que lui dire ?

J’essaie de parler de Dieu mais pas facile d’aborder le sujet d’expliquer cela a un petit.

Je l’ai inscrit aux cours d’Islam cette année espérant que ce sera pédagogique
11 août 2022 18:04
Salam,

Il faut lui expliquer les choses en s'adaptant à son âge. Si tu as du mal à trouver une approche ou les mots, sache qu'il existe des livres islamiques destinés au jeunes enfants pour expliquer notamment ce qu'est la vie et la mort et ce qu'il y a après celle-ci. Tu peux entre autre les trouver sur des libraires islamiques en ligne.

Du coup, ça sera adapté à son âge et ça sera probablement sous forme d'histoire avec un univers adapté.



Modifié 1 fois. Dernière modification le 11/08/22 18:07 par Dystopia22.
Les médias sont les entités les plus puissantes sur terre. Ils ont le pouvoir de rendre les innocents coupables et de faire des coupables des innocents. Et c'est ça le pouvoir.
T
11 août 2022 18:35
Salut,
Il faut entretenir l'aptitude au questionnement de l'enfant en apportant toujours une réponse. Les cours d'islam constituent une formidable éducation de la mémoire même si souvent la portée des mots échappe aux enfants.

Citation
Googlee a écrit:
Salam les yabis

Un enfant qui demande ce qui se passe après qu’on meurt après la vieillesse que lui dire ?

J’essaie de parler de Dieu mais pas facile d’aborder le sujet d’expliquer cela a un petit.

Je l’ai inscrit aux cours d’Islam cette année espérant que ce sera pédagogique
11 août 2022 19:00
Wa aleykoum salam wa rahmatullahi wa barakatuh

Le plus simple d'abord que tu es bien en tête le sujet.

Sans adapter les propos, rien du tout.
Tu peux même mettre cela par écrit.

Une fois que tu as tout, tu regardes ce que tu peux dire ou ne pas dire

Ensuite tu adaptes chaque élément du sujet à ce que vit et comprend un enfant.

Le Paradis, tu lui en parles avec ce qu'il aime, mieux que plein de bonbons, plein de jouets, etc...

L'Enfer, c'est pire que quand ma maman oubpapa te gronde mais c'est pour les grandes personnes qui ont été très vilains.

Le Jour du jugement, on va regarder t'as été sage ou tu as fait trop de bêtises donc Allah ne sera pas content et punition.

Etc...

Il faut lui dire la vérité, je pense mais bien adapté les explications.

Pas lui faire croire que tout va être rose mais pas traumatiser l'enfant.

Allahou 'alem

C'est des idées, je te conseille d'aller parler avec des personnes expérimentés en Islam et avec les enfants.
W
11 août 2022 19:53
"Paradis, tu lui en parles avec ce qu'il aime, mieux que plein de bonbons, plein de jouets, etc."
smiling smileysmiling smileysmiling smiley

C'est joli cela, mais...on n'induit pas l'idée d'un"paradis Disneyland"?perplexe J'accuse pas, mais cela m'interpelle un peu. Quand il grandira, cet enfant sera un peu décu...ptdr


En tout cas, tu expliquerais agréablement aux enfants, tu as du tact pédagogique, puis, c'est clair, tu es bien conscient de la fragilité des petits. smiling smiley
J'apprécie aussi la précision portant sur la vérité.


Citation
PellYm785 a écrit:
Wa aleykoum salam wa rahmatullahi wa barakatuh

Le plus simple d'abord que tu es bien en tête le sujet.

Sans adapter les propos, rien du tout.
Tu peux même mettre cela par écrit.

Une fois que tu as tout, tu regardes ce que tu peux dire ou ne pas dire

Ensuite tu adaptes chaque élément du sujet à ce que vit et comprend un enfant.

Le Paradis, tu lui en parles avec ce qu'il aime, mieux que plein de bonbons, plein de jouets, etc...

L'Enfer, c'est pire que quand ma maman oubpapa te gronde mais c'est pour les grandes personnes qui ont été très vilains.

Le Jour du jugement, on va regarder t'as été sage ou tu as fait trop de bêtises donc Allah ne sera pas content et punition.

Etc...

Il faut lui dire la vérité, je pense mais bien adapté les explications.

Pas lui faire croire que tout va être rose mais pas traumatiser l'enfant.

Allahou 'alem

C'est des idées, je te conseille d'aller parler avec des personnes expérimentés en Islam et avec les enfants.



Modifié 2 fois. Dernière modification le 11/08/22 20:07 par Azaleea.
11 août 2022 20:07
Non du tout. Parce que dans tout les cas :

Le Prophète (Salla Llahou 'aleyhi wa salam) a dit : Allah – Exalté soit-Il à dit : « J’ai préparé (au Paradis) pour Mes serviteurs vertueux ce que nul œil n’a vu, nulle oreille n’a entendu et ce que nul esprit humain n’a jamais imaginé. Lisez donc, si vous le voulez : ~ {Nul ne peut soupçonner les multiples joies dont seront récompensées les œuvres de ces hommes !} ~ (Coran 32.17) [Bukhari et Muslim, riyad as-salihin n°1881]

Il peut penser à ce qu'il veut, le Paradis sera meilleur.
Peu importe ce qu'il aime à n'importe quel âge.

Ça marche aussi avec les adultes.

L'être humain comprend les choses en fonction de ce qu'il connaît.

Allah a expliqué les choses dans le Coran en fonction des moeurs et des habitudes des arabes de l'époque.

Allah a été le plus pedagogue dans l'explication.

Je considère qu'on doit faire la même chose.
Citation
Azaleea a écrit:
"Paradis, tu lui en parles avec ce qu'il aime, mieux que plein de bonbons, plein de jouets, etc."
smiling smileysmiling smileysmiling smiley

C'est joli cela, mais...on n'induit pas l'idée d'un"paradis Disneyland"?perplexe J'accuse pas, mais cela m'interpelle un peu. Quand il grandira, cet enfant sera un peu décu...ptdr


.



Modifié 2 fois. Dernière modification le 11/08/22 20:11 par PellYm785.
W
11 août 2022 20:36
Oui, je peux comprendre.

Citation
PellYm785 a écrit:
Non du tout. Parce que dans tout les cas :

Le Prophète (Salla Llahou 'aleyhi wa salam) a dit : Allah – Exalté soit-Il à dit : « J’ai préparé (au Paradis) pour Mes serviteurs vertueux ce que nul œil n’a vu, nulle oreille n’a entendu et ce que nul esprit humain n’a jamais imaginé. Lisez donc, si vous le voulez : ~ {Nul ne peut soupçonner les multiples joies dont seront récompensées les œuvres de ces hommes !} ~ (Coran 32.17) [Bukhari et Muslim, riyad as-salihin n°1881]

Il peut penser à ce qu'il veut, le Paradis sera meilleur.
Peu importe ce qu'il aime à n'importe quel âge.

Ça marche aussi avec les adultes.

L'être humain comprend les choses en fonction de ce qu'il connaît.

Allah a expliqué les choses dans le Coran en fonction des moeurs et des habitudes des arabes de l'époque.

Allah a été le plus pedagogue dans l'explication.

Je considère qu'on doit faire la même chose.
11 août 2022 21:06
Wa 3alaykoum salam

Normalement à six ans il devrait être en mesure de comprendre.

Parles lui des mauvaises et bonnes personnes par rapport à leurs actions.

Mais n'entre pas dans les détails.
a
11 août 2022 21:59
salam

ma fille a beaucoup posé ce type de questions sur la mort et ce qui l entoure des 3,5 ans

j ai toujours répondu simplement qu on ne savait pas vraiment mais que croyants, nous pensons qu il y a un paradis (je lui ai aussi dit que des personnes pensaient qu il n y avait rien)

jamais parlé d enfer par contre quand elle était plus petite, je lui en ai parlé à 5,5 ans quand en cours d arabe la prof en a parlé
mais je n axe pas trop là dessus
G
11 août 2022 23:04
Merci Amirene pour ta réponse

Mon fils me posait cette question depuis longtemps mais j’avoue que je passais a côté j’essayais de ne pas répondre.

J’ai toujours essayé de le préserver tout ça, exemple à la télé dès qu’ils prononcent le mot mort je zappe directement. Personne doit me parler de cela devant mes enfants. Mais bon là impossible de se défiler. Avant j’essayais «  de l’endormir » «  mais non si tu manges bien et tu fais du sport tu restera toujours en bonne santé » bref je me défilais. Mais là il me demande de manière redondante des explications d’autant qu’il me dis «  qu’il ne veux pas changer, qu’il veux rester un enfant, qu’il ne veux pas vieillir et mourir »

Y’a fille n’a pas de frayeurs par rapport à tout ça ?
Citation
amirene a écrit:
salam

ma fille a beaucoup posé ce type de questions sur la mort et ce qui l entoure des 3,5 ans

j ai toujours répondu simplement qu on ne savait pas vraiment mais que croyants, nous pensons qu il y a un paradis (je lui ai aussi dit que des personnes pensaient qu il n y avait rien)

jamais parlé d enfer par contre quand elle était plus petite, je lui en ai parlé à 5,5 ans quand en cours d arabe la prof en a parlé
mais je n axe pas trop là dessus
G
11 août 2022 23:04
Merci Amirene pour ta réponse

Mon fils me posait cette question depuis longtemps mais j’avoue que je passais a côté j’essayais de ne pas répondre.

J’ai toujours essayé de le préserver tout ça, exemple à la télé dès qu’ils prononcent le mot mort je zappe directement. Personne doit me parler de cela devant mes enfants. Mais bon là impossible de se défiler. Avant j’essayais «  de l’endormir » «  mais non si tu manges bien et tu fais du sport tu restera toujours en bonne santé » bref je me défilais. Mais là il me demande de manière redondante des explications d’autant qu’il me dis «  qu’il ne veux pas changer, qu’il veux rester un enfant, qu’il ne veux pas vieillir et mourir »

Y’a fille n’a pas de frayeurs par rapport à tout ça ?
Citation
amirene a écrit:
salam

ma fille a beaucoup posé ce type de questions sur la mort et ce qui l entoure des 3,5 ans

j ai toujours répondu simplement qu on ne savait pas vraiment mais que croyants, nous pensons qu il y a un paradis (je lui ai aussi dit que des personnes pensaient qu il n y avait rien)

jamais parlé d enfer par contre quand elle était plus petite, je lui en ai parlé à 5,5 ans quand en cours d arabe la prof en a parlé
mais je n axe pas trop là dessus
Citation
amirene a écrit:
salam

ma fille a beaucoup posé ce type de questions sur la mort et ce qui l entoure des 3,5 ans

j ai toujours répondu simplement qu on ne savait pas vraiment mais que croyants, nous pensons qu il y a un paradis (je lui ai aussi dit que des personnes pensaient qu il n y avait rien)

jamais parlé d enfer par contre quand elle était plus petite, je lui en ai parlé à 5,5 ans quand en cours d arabe la prof en a parlé
mais je n axe pas trop là dessus
G
11 août 2022 23:06
Ta fille n’est pas effrayée lorsque tu lui dis que certains pensent qu’il n y a rien ?
Citation
amirene a écrit:
salam

ma fille a beaucoup posé ce type de questions sur la mort et ce qui l entoure des 3,5 ans

j ai toujours répondu simplement qu on ne savait pas vraiment mais que croyants, nous pensons qu il y a un paradis (je lui ai aussi dit que des personnes pensaient qu il n y avait rien)

jamais parlé d enfer par contre quand elle était plus petite, je lui en ai parlé à 5,5 ans quand en cours d arabe la prof en a parlé
mais je n axe pas trop là dessus
M
MFL
11 août 2022 23:21
On évite de parler de l’enfer aux enfants dotés de raison (encore trop jeune)



Modifié 1 fois. Dernière modification le 12/08/22 11:58 par MFL.
C
11 août 2022 23:41
Salam

Moi cette année j ai eu une classe de ce1 donc des élèves de 6/7 ans ( a la rentrée ). 3 semaines après, 2 élèves de CP de l’école st décédés ( incendie). Ils étaient jumeaux.

La réaction de mes élèves m’a étonnée mais en même temps pas tt que ça. Pratiquement tous mes élèves m’ont dit que les 2 enfants morts étaient au Paradis. J ai une élève de confession chrétienne ( origine portugaise) qui m a dit en classe que les 2 enfants étaient partis rejoindre Dieu.
Moi en tt qu enseignante, j n’ai pas parlé de religion ( oui neutralité oblige) mais j ai quand meme confirme et dit que les enfants etaient bien où ils étaient et qu ils ne fallait pas être inquiets pr eux...
Bon, la journee était éprouvante et émouvante a la fois, j ai une élève qui a écrit une longue lettre pr l’une des élèves décédée et elle l’a ensuite lue a la classe entière. Un autre a dessine le Paradis et les a dessinés dedans..
Je sais pas , j ai l’impression que la croyance au Paradis est qqch d assez naturel quand on est enfant... peu importe la religion de la famille.
En tt cas, avec ce traumatisme mes anciens élèves ont bien compris que la mort faisait partie de la vie et qu’on pouvait quitter cette terre a tt moment.
Coeur sur eux.

Citation
Googlee a écrit:
Salam les yabis

Un enfant qui demande ce qui se passe après qu’on meurt après la vieillesse que lui dire ?

J’essaie de parler de Dieu mais pas facile d’aborder le sujet d’expliquer cela a un petit.

Je l’ai inscrit aux cours d’Islam cette année espérant que ce sera pédagogique



Modifié 3 fois. Dernière modification le 11/08/22 23:47 par s...s..
G
12 août 2022 00:15
Ohlala c’est horribles pauvres petits sad smiley
Citation
s...s. a écrit:
Salam

Moi cette année j ai eu une classe de ce1 donc des élèves de 6/7 ans ( a la rentrée ). 3 semaines après, 2 élèves de CP de l’école st décédés ( incendie). Ils étaient jumeaux.

La réaction de mes élèves m’a étonnée mais en même temps pas tt que ça. Pratiquement tous mes élèves m’ont dit que les 2 enfants morts étaient au Paradis. J ai une élève de confession chrétienne ( origine portugaise) qui m a dit en classe que les 2 enfants étaient partis rejoindre Dieu.
Moi en tt qu enseignante, j n’ai pas parlé de religion ( oui neutralité oblige) mais j ai quand meme confirme et dit que les enfants etaient bien où ils étaient et qu ils ne fallait pas être inquiets pr eux...
Bon, la journee était éprouvante et émouvante a la fois, j ai une élève qui a écrit une longue lettre pr l’une des élèves décédée et elle l’a ensuite lue a la classe entière. Un autre a dessine le Paradis et les a dessinés dedans..
Je sais pas , j ai l’impression que la croyance au Paradis est qqch d assez naturel quand on est enfant... peu importe la religion de la famille.
En tt cas, avec ce traumatisme mes anciens élèves ont bien compris que la mort faisait partie de la vie et qu’on pouvait quitter cette terre a tt moment.
Coeur sur eux.
a
12 août 2022 00:50
non car je lui ai dit que c était normal de mourir, que le corps finissait par ne plus avoir de piles, qu il fallait laisser la place à d autres
je lui dis de ne pas y penser car ça arrivera quand elle sera vieille

j ai fait tout le contraire de toi, j ai toujours répondu à ses questions sans me défiler, en parler si quelqu'un disait quelque chose ou si une information passait à la télé
elle m a même demander à voir des cadavres, des momies sans les bandes, des squelettes, des gens malades ou très âgés, la guerre, ..., je lui ai montré
Citation
Googlee a écrit:
Merci Amirene pour ta réponse

Mon fils me posait cette question depuis longtemps mais j’avoue que je passais a côté j’essayais de ne pas répondre.

J’ai toujours essayé de le préserver tout ça, exemple à la télé dès qu’ils prononcent le mot mort je zappe directement. Personne doit me parler de cela devant mes enfants. Mais bon là impossible de se défiler. Avant j’essayais «  de l’endormir » «  mais non si tu manges bien et tu fais du sport tu restera toujours en bonne santé » bref je me défilais. Mais là il me demande de manière redondante des explications d’autant qu’il me dis «  qu’il ne veux pas changer, qu’il veux rester un enfant, qu’il ne veux pas vieillir et mourir »

Y’a fille n’a pas de frayeurs par rapport à tout ça ?
a
12 août 2022 00:53
non, elle me disait plus petite que ça lui paraissait plus logique mais que moi je pouvais continuer à croire au paradis si ça me faisait du bien ptdr


Citation
Googlee a écrit:
Ta fille n’est pas effrayée lorsque tu lui dis que certains pensent qu’il n y a rien ?
G
12 août 2022 01:19
Mdr ! Un sacré spécimen ! ptdr

Trop choupi In love
Citation
amirene a écrit:
non, elle me disait plus petite que ça lui paraissait plus logique mais que moi je pouvais continuer à croire au paradis si ça me faisait du bien ptdr
G
12 août 2022 01:24
C’est vrai que les tabous c’est ce qui finalement alimentent les frayeurs. Et ça peut parfois prendre des proportions folles.

J’étais même tentée de mentir dire que je ne vieillirai jamais ( face à ses craintes ) mais je me suis dis tu imagines le jour où il apprendra que je lui menti ce sera bien pire !

Enfin bon on est tous passé par là après tout
Citation
amirene a écrit:
non car je lui ai dit que c était normal de mourir, que le corps finissait par ne plus avoir de piles, qu il fallait laisser la place à d autres
je lui dis de ne pas y penser car ça arrivera quand elle sera vieille

j ai fait tout le contraire de toi, j ai toujours répondu à ses questions sans me défiler, en parler si quelqu'un disait quelque chose ou si une information passait à la télé
elle m a même demander à voir des cadavres, des momies sans les bandes, des squelettes, des gens malades ou très âgés, la guerre, ..., je lui ai montré
a
12 août 2022 01:35
oui elle est marrante
juste pour le plaisir de le raconter : quand elle a compris à 3 ans que le père noël n existait pas
on était à auchan en décembre et elle me dit : maman, pourquoi il y a plein de jouets dans le magasin ?
moi : je ne sais pas, à ton avis ?
elle : en fait, je crois que ce sont les parents qui achètent les cadeaux ... ce n'est pas bien de mentir aux enfants

Citation
Googlee a écrit:
Mdr ! Un sacré spécimen ! ptdr

Trop choupi In love
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook