Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Un enfant peut-il être un frein ou une raison pour...
S
7 août 2010 22:59
Salam,

J'aurai une question qui s'adresse tant aux femmes que aux hommes...
Un homme qui a eu un enfant hors mariage, mais qui regrette sincèrement "cette erreur" peut-il le freiner pour refaire sa vie?

Je tien à préciser qu'il a la garde qu'un seul week-end sur deux!

Cela peut-il être une raison pour que les parents refuse la demande en mariage?
En sachant que la femme serait prête à assumer cette responsabilité.

Comment réagiriez-vous face à une telle situation?

Merci pour vos réponses.
[center][b]!Carpe Diem - Cueille le jour présent et sois le moins confiant possible en l'avenir [/b][/center]
S
7 août 2010 23:47
Salam,

Cet homme ne doit pas regretter cet être innocent mais l'envelopper de son amour et de son attention...

Les regrets et les larmes ne sont que perte de temps...

Tu sais, les parents peuvent avoir des appréhensions quant à la vie du couple sur le long terme...

Un homme n'oublie (peut-être) jamais la mère de ses enfants...

Et toi, serais-tu prête à affronter tout cela?
Elegance is an attitude[i]Thank you, my dear friends, for all your sweet messages, I love you too...[/i]
c
7 août 2010 23:58
sweeetttt ,sweeeettt
l'enfant hors mariage est son enfant malgré tout , et il ne l'oubliera jamais ,comme il n'oubliera jamais son histoire passé ....
On oubli jamais son passé , on vit avec et on le gère comme on peut .
Bien évidement que le fait d'avoir un enfant de quelqu'un d'autre , suscite des interrogations et des soupçons sur sa nature ,=====> ce qui génère des inquiétudes parentales .
Maintenant , si cette personne trouve son équilibre avec cet homme et qu'elle le veut , elle fera le nécessaire pour le faire accepter à ses parents ...si le sent pas , alors il vaut mieux passer à autre chose ..
L
8 août 2010 07:07
Salam Sweetdreams,

Je vais te dire ce que j'en penserait.

Premiere chose, La vie de couple n'est déja pas simple. Meme quand tout devrait bien se passer, ca ne se passe pas toujours bien. Dans cette perspective, toute chose qui rend la vie plus compliquée est vue comme un handicap.
Seconde chose, avoir un enfant hors mariage est significatif d'une certaine mentalité, et de l'absence de certaines valeurs / repères - au moins à un certain moment de la vie de cet homme. Il y a eu - y a encore ?- un probleme moral.

Ici, on peut relativiser la première chose a court terme: si il a la garde seulement un weekend sur deux, en gros il ne le voit que peu. A noter cependant que un weekend sur deux, c'est suffisant pour influencer assez significativement, (gacher?) un weekend sur deux de la vie du jeune couple. Là n'est pas le véritable probleme.

Le véritable probleme, c'est plus tard, quand le nouveau couple aura eu des enfants. Car alors, pour l'homme, le premier, celui qu'il voit peu, et qui son premier enfant, restera prioritaire, il le cajolera en priorité, lui fera des cadeaux en priorité, et lui passera davantage ses erreurs. Logique: il ne voit que peu cet enfant, donc il fera tout pour s'en rapprochera. Les autres enfants risquent de ne pas tres bien le prendre.
Bref, c'est des embetements et des complications en vue.

Pour bien le faire sentir, prenons un cas extreme: le premier enfant a un besoin d'argent significatif pour une raison ou une autre (études à l'étranger, ...). L'homme va vouloir payer, quitte a emprunter. La femme va t elle accepter d'hypothéquer l'avenir de ses enfants à elle juste pour aider financièrement un étranger auquel rien ne la lie? Et que se passe t il si ensuite, un de ses enfants à elle a aussi besoin d'argent, mais qu'il n'y en a pas assez parce qu'une partie de l'argent du foyer part pour aider l'autre, celui hors mariage???

Second probleme, le probleme moral. Avoir un enfant hors mariage, ca n'arrive pas comme attrapper un rhume ou recevoir une pomme sur la tete. Ca suppose la transgression d'une série d'interdits, et parmi ceux qui sont les plus forts de la religion. En gros, ca veut quasiment dire que à un moment de sa vie, il n'avait plus aucune foi. Ca pose donc deux questions: maintenant, sa foi est elle revenue? Peut elle repartir à nouveau?

Clairement qu'est ce qui dit qu'il ne risque pas de recommencer les aventures hors mariage? Apres tout, il n'en sera plus à son coup d'essai.

D'apres moi, ce probleme moral, si son repentir n'est pas sincère, est le plus grave et le plus lourdement porteur de menaces. A toi de voir ce qu'il en est, sachant que il est clair que meme si il n'est pas sincère, il te tiendra le discours qu'il sait devoir tenir en pareille circonstances. D'un autre coté, il est clair qu'on est humain et que errare humanum est.
Le premier probleme, avec un peu de chances, peut ne pas en etre un. Avec de la malchance, ca peut pourrir la vie du couple.
m
8 août 2010 13:43
Le Vrai personne: tu as bien cerné le problème.

Déjà quand un homme qui a eu un ou des enfants d'une première union légitime, il est délicat de repartir sur de bonnes bases pour recréer un autre couple? son passé donc ses casseroles vont forcément faire partie de sa vie.

Mais ici en plus comme l'enfant est né hors mariage,on peut effectivement se demander si cette personne a une moralité exigente ou non.

Pourras-tu supporter les conséquences résultant du choix de vie d'une personne? surtout si son choix de vie n'est pas le même que le tien.
o
8 août 2010 20:10
S'il est un Homme sincère et correcte, et va prendre soin de ma fille, pas de problème chez moi !
être ce que tu es pas ce que veulent les autres.
h
8 août 2010 20:58
personnellement , j'aurais du mal a me marier avec une femme ayant un enfant (dans le cadre d'un mariage, ... hors mariage n'en parlant meme pas)

mais je ferme pas la parenthèse définitivement, je peux changer d'avis ... meme si je pense que je le ferai jamais .

celle qui veulent pas se marier avec un homme ayant un enfant hors mariage ... ça se comprend tres bien, et elles ont raison de refusé ou de ne pas y penser carrément ... ça peut etre une source de probleme .
assalam o alykoum
m
8 août 2010 21:27
le vrai personne tu as ciblé les bons problémes qui concerne ce sujet et je suis tout a fait ok avec ce que tu dit!!!!!!!quand a habib qui ne souhaite pas se caser avec une femme ayant deja des enfants je trouve que c,est une decision trés sage et un choix que je partage également!!me voir élever les enfants d,une autre me serait insupportable No no aussi je ne tomberais meme pas amoureuse dun homme qui a deja un ou plusieurs enfants...........chaque femme espere avoir des enfants,les porter,les mettres au monde....ses enfants a elles.....non pas elever ceux dune relation d,un soir ou de qq mois!!!!!!!!!cela dit je felicite celles que sa derangent pas bravo............le sujet est délicat quand meme et faut essayer de repondre sans avoir trop de préjuger car on ne parle pas de l,erreur de ses personnes mais tout simplement d,enfant..............un enfant est un ange!!!!un enfant n'a pas demander a vivre mi avec sa mere et mi son pere c,est triste quand meme parceque on aura beau dit ce quon veut mais ses enfants de parents separées vivent M3hakédine. msakéne..........
B
9 août 2010 19:37
Personnellement pour moi ce type d'hommes ce n'est pas un frein,mais carrément le "sens interdit".Ce n'est pas tant l'enfant qui pose problème,mais bien cette insuffisance de moralité qu'il a manifesté durant une période de sa vie.S'il s'est repenti tant mieux pour lui,et que Dieu le récompense.

Oui c'est une raison légitime et tout à fait perceptible pour que des parents musulmans refusent ce type de prétendant,d'autant plus si leur fille ne s'est jamais mariée.
[i]Rose des Sables,Rose des Vents[/i].
c
9 août 2010 20:10
Citation
bedoon essm a écrit:
Oui c'est une raison légitime et tout à fait perceptible pour que des parents musulmans refusent ce type de prétendant,d'autant plus si leur fille ne s'est jamais mariée.
le pauvre sad smiley , il faut qu'il attends son divorce , pour demander sa main ?
l
9 août 2010 20:17
on est avant tout des humaine on fait plein foute c sur mais quand c est concerne un enfant abandonnée par 1de c est parent je suis 100%100 contre car le pere c est maintenant qu'il sais que son enfant et besoin de lui et avant il y été ou ce papa qui cran Allah.
c est con son juste et impardonnable moi perso je refuse totalement
S
12 août 2010 20:19
Citation
Sweetlatifa a écrit:
Salam,

Cet homme ne doit pas regretter cet être innocent mais l'envelopper de son amour et de son attention...

Les regrets et les larmes ne sont que perte de temps...

Tu sais, les parents peuvent avoir des appréhensions quant à la vie du couple sur le long terme...

Un homme n'oublie (peut-être) jamais la mère de ses enfants...

Et toi, serais-tu prête à affronter tout cela?

Salam,

Personnellement oui, je ne comprends pas pourquoi ce serait un handicap si tout est mis au claire dès le début.

Ca implique des responsabilités, mais je pense que si l'entente est là, tout devrait aller...
S
12 août 2010 20:28
Citation
LeVraiPersonne a écrit:
Salam Sweetdreams,

Je vais te dire ce que j'en penserait.

Premiere chose, La vie de couple n'est déja pas simple. Meme quand tout devrait bien se passer, ca ne se passe pas toujours bien. Dans cette perspective, toute chose qui rend la vie plus compliquée est vue comme un handicap.
Seconde chose, avoir un enfant hors mariage est significatif d'une certaine mentalité, et de l'absence de certaines valeurs / repères - au moins à un certain moment de la vie de cet homme. Il y a eu - y a encore ?- un probleme moral.

Ici, on peut relativiser la première chose a court terme: si il a la garde seulement un weekend sur deux, en gros il ne le voit que peu. A noter cependant que un weekend sur deux, c'est suffisant pour influencer assez significativement, (gacher?) un weekend sur deux de la vie du jeune couple. Là n'est pas le véritable probleme.

Le véritable probleme, c'est plus tard, quand le nouveau couple aura eu des enfants. Car alors, pour l'homme, le premier, celui qu'il voit peu, et qui son premier enfant, restera prioritaire, il le cajolera en priorité, lui fera des cadeaux en priorité, et lui passera davantage ses erreurs. Logique: il ne voit que peu cet enfant, donc il fera tout pour s'en rapprochera. Les autres enfants risquent de ne pas tres bien le prendre.
Bref, c'est des embetements et des complications en vue.

Pour bien le faire sentir, prenons un cas extreme: le premier enfant a un besoin d'argent significatif pour une raison ou une autre (études à l'étranger, ...). L'homme va vouloir payer, quitte a emprunter. La femme va t elle accepter d'hypothéquer l'avenir de ses enfants à elle juste pour aider financièrement un étranger auquel rien ne la lie? Et que se passe t il si ensuite, un de ses enfants à elle a aussi besoin d'argent, mais qu'il n'y en a pas assez parce qu'une partie de l'argent du foyer part pour aider l'autre, celui hors mariage???

Second probleme, le probleme moral. Avoir un enfant hors mariage, ca n'arrive pas comme attrapper un rhume ou recevoir une pomme sur la tete. Ca suppose la transgression d'une série d'interdits, et parmi ceux qui sont les plus forts de la religion. En gros, ca veut quasiment dire que à un moment de sa vie, il n'avait plus aucune foi. Ca pose donc deux questions: maintenant, sa foi est elle revenue? Peut elle repartir à nouveau?

Clairement qu'est ce qui dit qu'il ne risque pas de recommencer les aventures hors mariage? Apres tout, il n'en sera plus à son coup d'essai.

D'apres moi, ce probleme moral, si son repentir n'est pas sincère, est le plus grave et le plus lourdement porteur de menaces. A toi de voir ce qu'il en est, sachant que il est clair que meme si il n'est pas sincère, il te tiendra le discours qu'il sait devoir tenir en pareille circonstances. D'un autre coté, il est clair qu'on est humain et que errare humanum est.
Le premier probleme, avec un peu de chances, peut ne pas en etre un. Avec de la malchance, ca peut pourrir la vie du couple.

Salam LVP,

Comme tu le dit, pour certains ça peut être perçu comme un handicap. Mais si tout est mis au claire dès le début, je pense que c'est gérable.

Malgré qu'il y a eu une absence de valeur et repères à un moment de sa vie, hamdolillah l'erreur lui a permis de se reprendre et se repentir. Et nous avons tous commis des erreurs, ce serait "méchant" de ma part de lui tenir rigueur sur son passé. Je ne fais pas ma vie avec son passé mais avec son présent et sur ce que l'avenir nous réservera.
Que celui ou celle qui n'a jamais commis d'erreur me jette la première pierre, comme tout le monde on a nos moments de faiblesse... Et certaines réponse me donne la nausée ici.

Le point des enfants, comme je le dit, s'explique entre l'homme et la femme concernée. Je pense suffisament le connaitre pour connaitre ses réactions. C'est un risque envisageable, mais une fois qu'il y a accord entre les personnes concernées et que Mr sache assumer correctement, il n'y a pas de problème.

Cette épreuve lui a permis de changer et de retrouver le bon chemin hamdolillah. Et une fois de plus, qui n'a jamais commis d'erreur? Je trouve que vous y allez fort en portant un jugement subjectif à croire que la personne a commis une erreur et ça fait de lui le plus mauvais des hommes.
S
12 août 2010 20:31
Citation
monica777 a écrit:
Le Vrai personne: tu as bien cerné le problème.

Déjà quand un homme qui a eu un ou des enfants d'une première union légitime, il est délicat de repartir sur de bonnes bases pour recréer un autre couple? son passé donc ses casseroles vont forcément faire partie de sa vie.

Mais ici en plus comme l'enfant est né hors mariage,on peut effectivement se demander si cette personne a une moralité exigente ou non.

Pourras-tu supporter les conséquences résultant du choix de vie d'une personne? surtout si son choix de vie n'est pas le même que le tien.

Comme je le dit, hamdolillah il y a la communication pour nous mettre d'accord et trouver réponse aux problème. En postant ici, je vous récolter des avis et non pas des jugements direct.

Hamdolillah, on est tous tomber pour se relever. Pour certaines personnes en mieux pour d'autre non.
S
12 août 2010 20:40
Bref, pas le temps de répondre à tous.
Une réunion m'attends dans pas longtemps....

Je tenais juste à rappeler, que l'erreur est humaine. Certe c'est une erreur qui le poursuit aujourd'hui mais hamdolillah, les gens changent grâce à Allah. Allah est Clément et nous, nous sommes trop fière pour pardonner à une personne une erreur.

Hamdolillah, Allah a placé de l 'amour entre les hommes et Il nous a permis de communiquer également.

Mais certains se prenne pour des êtres doués de perfection pour ne pas accorder les même chances aux autres. Nous sommes tous pareil et une fois sous terre, la seule chose qui nous différenciera seront nos actions. Si, avec l'aide d'Allah on peut ramener ces personnes sur une meilleure voie, pourquoi pas. Les erreurs qu'il aura commis, lui seul devra les assumer au jour de la Résurrection.

Les portes du Repentir sont toujours ouverte pour celui qui se repent sincèrement.

La Rahma devrait être en chacun de nous et envers nos frères et soeurs.

J'étais passé pour recueillir des avis, mais non pas des jugements (je ne parle pas de tout le monde).

Saha ftorkoum
h
12 août 2010 21:05
y a aucun jugement ... mais un avis sur la question ... chacun comment voit sa vie de couple, on a tous des craintes, des limites, on s'est tous fixé dans nos tetes un couple modele ... et on souhaite que ça soit ça, et pas autre chose...

la reponse a la question est personnelle, en fonction des convictions de chacun

si tu estime qu'on a tous tord, je vois pas pourquoi tu demande nos avis, que tu qualifie de jugement ...
assalam o alykoum
S
12 août 2010 22:43
Salam,

Si tu en es consciente, c'est le principal...

Un handicap? Peut-être pas mais bon, il va falloir gérer tout cela...

Le dire est une chose mais le faire en est une autre...smiling smiley

Douce Nuit.

Latifa


Citation
Sweetdreams a écrit:
Citation
Sweetlatifa a écrit:
Salam,

Cet homme ne doit pas regretter cet être innocent mais l'envelopper de son amour et de son attention...

Les regrets et les larmes ne sont que perte de temps...

Tu sais, les parents peuvent avoir des appréhensions quant à la vie du couple sur le long terme...

Un homme n'oublie (peut-être) jamais la mère de ses enfants...

Et toi, serais-tu prête à affronter tout cela?

Salam,

Personnellement oui, je ne comprends pas pourquoi ce serait un handicap si tout est mis au claire dès le début.

Ca implique des responsabilités, mais je pense que si l'entente est là, tout devrait aller...
Elegance is an attitude[i]Thank you, my dear friends, for all your sweet messages, I love you too...[/i]
f
14 août 2010 11:39
L'éducation de cet enfant deviendra aussi votre responsabilité et le grand frère ou la grande soeur de vos futurs enfants,il faudra vous apprivoiser et vous aimer et l'accueillir,votre futur époux sera alors fière de votre aptitude généreuse,dans le cas contraire ils risquent tous les 2 d'en souffrir...
c
14 août 2010 13:51
Citation
Sweetdreams a écrit:
Bref, pas le temps de répondre à tous.
Une réunion m'attends dans pas longtemps....

Je tenais juste à rappeler, que l'erreur est humaine. Certe c'est une erreur qui le poursuit aujourd'hui mais hamdolillah, les gens changent grâce à Allah. Allah est Clément et nous, nous sommes trop fière pour pardonner à une personne une erreur.

Hamdolillah, Allah a placé de l 'amour entre les hommes et Il nous a permis de communiquer également.

Mais certains se prenne pour des êtres doués de perfection pour ne pas accorder les même chances aux autres. Nous sommes tous pareil et une fois sous terre, la seule chose qui nous différenciera seront nos actions. Si, avec l'aide d'Allah on peut ramener ces personnes sur une meilleure voie, pourquoi pas. Les erreurs qu'il aura commis, lui seul devra les assumer au jour de la Résurrection.

Les portes du Repentir sont toujours ouverte pour celui qui se repent sincèrement.

La Rahma devrait être en chacun de nous et envers nos frères et soeurs.

J'étais passé pour recueillir des avis, mais non pas des jugements (je ne parle pas de tout le monde).

Saha ftorkoum




salam,

Vus sous cet angle , je ne peux qu'affirmer que, c'est une bonne vision de la situation .

Je précise juste une chose que je n'ai pas abordé lors de mon intervention précédente sur ce poste : l'enfant à une mère et un père , ce qui implique une responsabilité partagée entre les deux parents (garde 1 weekend sur deux et la moitié des vacances).

La présence de la future mariée auprès de cet enfant , consiste à l'accepter avec son papa et à l'entourer d'amour comme si s'était son enfant , et pas comme une responsabilité d'une mère envers son enfant .

J'ai lus des opinions (ha Allah yester ) , l'ignorance totale perplexe, du genre " le père va préféré cet enfant sur les "demi frères et soeurs" , car c'est un enfant du divorce , et c'est le premier,il ne le voit pas assez ...====>>> Faux , archi faux , les enfants sont pareil et sont égaux au yeux d'un père (un père qui assume) .

sweetdreem ,
D'après ce que tu as écrit , tu vas assumer inchaallah ce rôle de belle mère et de la plus belle manière ,si tu continu à résonner de la sorte , vas y fonceWelcome.,
 
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook