Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
enfant pere marocain mère francçaise, comment acquérir nationalité...
S
4 mars 2021 14:07
Bonjour,

Je suis née en France, fille d'un père marocain et d'une mère française qui ont divorcés depuis très longtemps. Mon père n'a jamais fait de livret de famille marocain.

Actuellement, j'habite au Maroc pour des études, et quand j'ai voulu déposer ma demande de carte de séjour, on me l'a fait refusé parce que étant de père marocain, je serai donc marocaine. Mon problème c'est que pour avoir la nationalité marocaine, il faut avoir un livret de famille marocain, et j'ai bien un livret de famille français, mais je ne trouve pas sur les sites quelles sont les démarches à avoir le livret de famille marocain ?

Si quelqu'un.e pourrait m'éclairer !!
Sarah-Mounia
4 mars 2021 15:25
Salam,

Le livret de famille ne peut être établit que par ton père
Ton père est marocain donc tu auras la CIN marocaines rassure-toi mais effectivement le mieux est d'aller avec lui (si possible) au consulat le plus proche de chez vous en Europe et de se renseigner.

Bon courage!
S
10 mars 2021 12:21
C'est là où je trouve de grosse difficulté: Je réside actuellement au Maroc, et mon père refuse catégoriquement de faire les démarches. Donc si je n'ai pas de contact avec mon père, moi en tant que fille de marocain je ne peux pas faire les démarches?
11 mars 2021 13:10
Salam,

Alors dans ce cas, il faut demander les conseils/aide d'un avocat afin de t'aider dans les démarches administratives.
Cela prendra un peu de temps mais cela est ton droit

Bon courage!
l
14 juin 2023 17:53
Bonjour,
Pouvez vous m'éclairer s'il vous plait , je suis française, le père de mon fils est marocain , nous ne sommes pas mariés mais vivons ensemble depuis 40 ans et nous avons eu un fils, nous habitons en France
Notre fils est majeur nous avons un livret de famille français mais nous souhaitons que notre fils est une carte nationale d'identité au Maroc pour l'héritage de son père
Comment pouvons nous procéder ?
Quelqu'un peut il m'informer ?
Merci par avance
Cdt
D
28 août 2023 17:09
Bonjour Sarah,
J’ai été EXACTEMENT dans la même situation que vous : pas de livret de famille marocain, parents divorcés, refus de me délivrer une carte de séjour au Maroc.
Après de longues années de « combat »? j’ai enfin pu obtenir ma CIN marocaine il y a cinq ans.
Je peux vous faire partager mon expérience si vous le souhaitez.
Bien cordialement.
Jawad
 
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook