Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Enfant qui ment
16 avril 2020 22:36
Salam aleykoum les mamans

Mon fils de 4 ans et demi ment quand il a fait une bêtise anodine ou + ou - grave. Pourtant je lui répète sans cesse de ne pas mentir il me dit oui mais c'est pas pour autant qu'il arrête. Je pense qu'il a peur que je le dispute mais en fait c'est pas tellement sa bêtise qui m'énerve c'est + le fait qu'il mente.

On m'a dit que les enfants ont une période comme ca?

Vrai faux?
S
16 avril 2020 22:37
Il fait rireCool
Citation
Diima Nachat 9226 a écrit:
Salam aleykoum les mamans

Mon fils de 4 ans et demi ment quand il a fait une bêtise anodine ou + ou - grave. Pourtant je lui répète sans cesse de ne pas mentir il me dit oui mais c'est pas pour autant qu'il arrête. Je pense qu'il a peur que je le dispute mais en fait c'est pas tellement sa bêtise qui m'énerve c'est + le fait qu'il mente.

On m'a dit que les enfants ont une période comme ca?

Vrai faux?
S
16 avril 2020 22:41
C'est une façon de se protéger car ils savent qu'en faisant une bêtise il y aura la dispute.

Même si tu lui dis de pas mentir, il le fera.

C'est ton attitude qui le pousse à mentir car par peur, il va aller à l'évitement. Donc mentir pour ne pas être puni.

Il faut changer sa manière de parler et sa posture pour obtenir un autre résultat. C'est du travail.
Citation
Diima Nachat 9226 a écrit:
Salam aleykoum les mamans

Mon fils de 4 ans et demi ment quand il a fait une bêtise anodine ou + ou - grave. Pourtant je lui répète sans cesse de ne pas mentir il me dit oui mais c'est pas pour autant qu'il arrête. Je pense qu'il a peur que je le dispute mais en fait c'est pas tellement sa bêtise qui m'énerve c'est + le fait qu'il mente.

On m'a dit que les enfants ont une période comme ca?

Vrai faux?
16 avril 2020 22:50
Salam Dima Nachta


Il ment parce qu’il a peur ou honte. Ce n’est pas un mensonge à proprement parlé, c’est une façon pour lui de se protéger de voir en toi la déception ou la punition arriver.

Évite de lui apprendre le mot mensonge.. ou du moins de le qualifier de cela.

Que Dieu facilite dans l’éducation de nos enfants.


Citation
Diima Nachat 9226 a écrit:
Salam aleykoum les mamans

Mon fils de 4 ans et demi ment quand il a fait une bêtise anodine ou + ou - grave. Pourtant je lui répète sans cesse de ne pas mentir il me dit oui mais c'est pas pour autant qu'il arrête. Je pense qu'il a peur que je le dispute mais en fait c'est pas tellement sa bêtise qui m'énerve c'est + le fait qu'il mente.

On m'a dit que les enfants ont une période comme ca?

Vrai faux?



Modifié 1 fois. Dernière modification le 16/04/20 22:52 par أزهر.
S
16 avril 2020 22:53
Salam a'laykom

Vrai
Il est dit que c est un signe de bonne santé
D un bon développement de l enfant .

Même en grandissant, il ment....
Après faut voir ce qu il se cache derrière "le mensonge " d un petit de 4 ans .



Je te mets un lien pour dédramatiser la chose de Marcel Rufo - Pédopsychiatre.


[www.laprovence.com]

Citation
Diima Nachat 9226 a écrit:
Salam aleykoum les mamans

Mon fils de 4 ans et demi ment quand il a fait une bêtise anodine ou + ou - grave. Pourtant je lui répète sans cesse de ne pas mentir il me dit oui mais c'est pas pour autant qu'il arrête. Je pense qu'il a peur que je le dispute mais en fait c'est pas tellement sa bêtise qui m'énerve c'est + le fait qu'il mente.

On m'a dit que les enfants ont une période comme ca?

Vrai faux?



Modifié 1 fois. Dernière modification le 16/04/20 22:54 par *Mia*.
16 avril 2020 23:02
Mon attitude ? Pourtant je lui dis que je ne vais pas le disputer je veux juste qu'il me dise la vérité. Ce ne sont pas de grosses bêtises juste arracher une branche de plante ou écrire sur le canapé grinning smiley mais je lui parle calmement et me met à sa hauteur donc j'estime que je fais les choses comme elles doivent l'être après bien sûr je ne suis pas parfaite mais c'est un travail de longue haleine.
Citation
SDreams Away a écrit:
C'est une façon de se protéger car ils savent qu'en faisant une bêtise il y aura la dispute.

Même si tu lui dis de pas mentir, il le fera.

C'est ton attitude qui le pousse à mentir car par peur, il va aller à l'évitement. Donc mentir pour ne pas être puni.

Il faut changer sa manière de parler et sa posture pour obtenir un autre résultat. C'est du travail.
16 avril 2020 23:03
Merci je vais regarder.
Citation
*Mia* a écrit:
Salam a'laykom

Vrai
Il est dit que c est un signe de bonne santé
D un bon développement de l enfant .

Même en grandissant, il ment....
Après faut voir ce qu il se cache derrière "le mensonge " d un petit de 4 ans .



Je te mets un lien pour dédramatiser la chose de Marcel Rufo - Pédopsychiatre.


[www.laprovence.com]
M
MFL
16 avril 2020 23:09
Ma fille aussi avait tendance à mentir alors je lui disais qu’Allah n’aime pas sa qu’on mente...
qu’une princesse aussi ne ment jamais...
Et que de toute façon, une maman découvre tjr la vérité donc c’est inutile de mentir...

Avec le temps , elle a finit par comprendre mais malheureusement il y a tjr des rechutes...

C’est pas évident d’avoir la bonne technique, il faut a la fois ne pas accepter le mensonge mais ne pas trop le fâcher...

Qu’Allah te facilite

L’éducation n’est pas tjr evidente
a
16 avril 2020 23:10
salam

la mienne fait ça

elle se dessine sur les jambes par exemple, je lui demande pourquoi elle a fait ça mais elle explique que ce n'est pas elle, qu'elle ne sait pas qui a fait ça ni pourquoi

son autre excuse : elle n'a pas fait exprès

je ne pense pas qu'elle craigne que je la gronde car je ne le fais presque pas et elle n'a absolument pas peur de moi

ça ne m'énerve pas, ses justifications m'amuse car elle invente toujours une histoire improbable (exemple : un oiseau est entré par la fenêtre, il a vu les feutres et elle lui a prêté car le pauvre oiseau n'a pas de feutres et qu'il voulait essayé et que c'est gentil de prêter, mais il ne savait pas qu'il fallait dessiner sur une feuille alors il a dessiné sur ses jambes, elle a dit que c'était interdit mais il a continué, ...)
je sais qu'elle sait que je sais qu'elle raconte n'importe
je pense que c'est une phase normale
A
16 avril 2020 23:15
Pour certains c'est un passage, pour d'autres, ça devient un mode de vie.
Mon fils a 19 ans et malgré des heures et des heures de discussions, c'est plus fort que lui.
Ca va du petit mensonge sans conséquence aux trucs vraiment graves.
Et il met parfois des semaines, voire des mois à avouer.
Et comme toi, ce qui m'énerve, ce n'est pas la bêtise, c'est le fait qu'il mente, que parfois on sait qu'il ment, qu'il sait qu'on sait qu'il ment, mais qu'il continue à mentir !
Je pourrais écrire un livre avec certains de ses mensonges !
Citation
Diima Nachat 9226 a écrit:
Salam aleykoum les mamans

Mon fils de 4 ans et demi ment quand il a fait une bêtise anodine ou + ou - grave. Pourtant je lui répète sans cesse de ne pas mentir il me dit oui mais c'est pas pour autant qu'il arrête. Je pense qu'il a peur que je le dispute mais en fait c'est pas tellement sa bêtise qui m'énerve c'est + le fait qu'il mente.

On m'a dit que les enfants ont une période comme ca?

Vrai faux?
Le corps d'une femme n'est pas responsable des pensées d'un homme.
V
16 avril 2020 23:36
Salam aleykum,

Il y a une technique qui marche assez bien pour avoir des " aveux" c'est de suggérer les réponses au pourquoi ils ont fait telle ou telle chose ( et de le demander calmement)
Par exemple :

Tu as coupé la plante car tu voulais vérifier si tes ciseaux coupaient bien ?

Si tu es tombée juste il risque d'acquiescer. Si ce n'est pas cela il peut soit te dire non ( et à toi d'énumérer différentes hypothèses jusqu'aux plus farfelues, qui risquent de le faire rire, de dédramatiser et de le mettre dans de meilleures dispositions pour tout déballer) soit il va de lui même t'expliquer pourquoi il a voulu le faire. Il est également important de lui préciser que tu n'est pas fâchée contre lui.
S
16 avril 2020 23:36
Salam

ptdr

Voilà c'est un signe de bonne santé mentale
Très imaginative ta petite
Et bien évidemment qu elle est consciente des histoires qu elle raconte. Elle connaît son pouvoir et en joue rien d alarmant non plus.

Citation
amirene a écrit:
salam

la mienne fait ça

elle se dessine sur les jambes par exemple, je lui demande pourquoi elle a fait ça mais elle explique que ce n'est pas elle, qu'elle ne sait pas qui a fait ça ni pourquoi

son autre excuse : elle n'a pas fait exprès

je ne pense pas qu'elle craigne que je la gronde car je ne le fais presque pas et elle n'a absolument pas peur de moi

ça ne m'énerve pas, ses justifications m'amuse car elle invente toujours une histoire improbable (exemple : un oiseau est entré par la fenêtre, il a vu les feutres et elle lui a prêté car le pauvre oiseau n'a pas de feutres et qu'il voulait essayé et que c'est gentil de prêter, mais il ne savait pas qu'il fallait dessiner sur une feuille alors il a dessiné sur ses jambes, elle a dit que c'était interdit mais il a continué, ...)
je sais qu'elle sait que je sais qu'elle raconte n'importe
je pense que c'est une phase normale
o
17 avril 2020 00:05
mais pas a cet age quand meme...l enfant trouve ce qu il a fait est normal
pour cela il trouve bizarre qu on lui pose la question pourquoi tu as fais ca
laisser les enfants tranquille attendre qu il aura ses 6 ans mais faut tjrs rester
bien avec les enfants pas de dispute ni des cries ni de punitions
sinon parle lui tout doucement ne lui montre pas que tu insiste pour savoir
pourquoi il a fait.. il a peur .. ne se sent pas en securite devant toi alors il ment.
17 avril 2020 00:21
Ptdrrr ta fille trop drôle !
Mon fils m'a expliqué tout à l'heure comment il en est venu à tordre la branche de la plante : en fait j'ai sauté sur le trampoline et le vent m'a poussé je suis tombé et j'ai fait "couik" à la plante mais ce n'est pas moi c'est le vent ptdr
Citation
amirene a écrit:
salam

la mienne fait ça

elle se dessine sur les jambes par exemple, je lui demande pourquoi elle a fait ça mais elle explique que ce n'est pas elle, qu'elle ne sait pas qui a fait ça ni pourquoi

son autre excuse : elle n'a pas fait exprès

je ne pense pas qu'elle craigne que je la gronde car je ne le fais presque pas et elle n'a absolument pas peur de moi

ça ne m'énerve pas, ses justifications m'amuse car elle invente toujours une histoire improbable (exemple : un oiseau est entré par la fenêtre, il a vu les feutres et elle lui a prêté car le pauvre oiseau n'a pas de feutres et qu'il voulait essayé et que c'est gentil de prêter, mais il ne savait pas qu'il fallait dessiner sur une feuille alors il a dessiné sur ses jambes, elle a dit que c'était interdit mais il a continué, ...)
je sais qu'elle sait que je sais qu'elle raconte n'importe
je pense que c'est une phase normale
a
17 avril 2020 00:57
salam

oui, je pense qu'elle est à un âge où l'imaginaire marche à fond
et c'est tellement plus drôle comme ça que de simplement dire que c'est elle

elle n'a pas encore quatre ans donc ça passe
mais un enfant qui ment après un certain âge, je pense que ça m'agacerait pas mal

Citation
*Mia* a écrit:
Salam

ptdr

Voilà c'est un signe de bonne santé mentale
Très imaginative ta petite
Et bien évidemment qu elle est consciente des histoires qu elle raconte. Elle connaît son pouvoir et en joue rien d alarmant non plus.
a
17 avril 2020 00:59
ptdr

bon on a tous les mêmes à la maison

c'est plus drôle qu'autre chose quand ce sont des petites histoires mignonnes sur des faits sans conséquences
Citation
Diima Nachat 9226 a écrit:
Ptdrrr ta fille trop drôle !
Mon fils m'a expliqué tout à l'heure comment il en est venu à tordre la branche de la plante : en fait j'ai sauté sur le trampoline et le vent m'a poussé je suis tombé et j'ai fait "couik" à la plante mais ce n'est pas moi c'est le vent ptdr
S
17 avril 2020 01:06
Après un certain âge comme l adolescence , le mensonge relève plus de la souffrance c'est sûr c est différent.

Profitez de vos petits poussins , c était drôle.

Qu'Allah protège vos enfants de tout mal.
Citation
amirene a écrit:
salam

oui, je pense qu'elle est à un âge où l'imaginaire marche à fond
et c'est tellement plus drôle comme ça que de simplement dire que c'est elle

elle n'a pas encore quatre ans donc ça passe
mais un enfant qui ment après un certain âge, je pense que ça m'agacerait pas mal
 
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook