Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Mon enfant fume, que dois-je faire ?
19 juin 2012 14:33
Salam à tout le monde

Vous vous retrouvez dans cette situation, en tant que parent comment réagiriez vous ?

J'ai une amie qui a apprit avec son mari que sa fille ado de 16 ans fumait. Le couple est désemparé.

Personnellement, je sais pas comment je réagirais à leurs place et je ne fais aucune distinction entre un garçon et une fille.
a
19 juin 2012 14:59
Tu peux commencer par discuter en lui expliquant les risques pour sa santé et tant qu'elle vit au domicile elle doit se plier à la volonté des parents.

Qi malgré tout elle continue, montre lui des documentaires sur les conséquences avec témoignages, moi mon père est mort d'un cancer des poumons il y a 21 ans il fumait un paquet part jour d'un petit paquet de gauloises bleues et deux paquet par jour pendant le we soit au total 4 les samedi dimanche.
s
19 juin 2012 15:10
a 16 ans elle doit fumer en cachette

désemparé les parents c est compréhensible, mais l interdit attire
je ne sais que te dire j ai eu droit au cannabis et ca c est pas régle en qqs jours mais en années
qu il fasse prueve d ouverture d esprit de comprehension et qu il la sensibilise sur les mefaits du tabac
19 juin 2012 15:14
Salam,

Traitement choc pour réaction choc, il faut que tu marques le coup parce que juste lui en parler, a son age elle pourrait croire que t'es juste en opposition avec elle

Mon conseil: Montre lui un document CHOC sur les méfaits du tabac, les poumons encrassés,la voix rauque des témoignages sur des gens malades etc...Ca devrait la secouer...

Moi aussi j'ai perdu mon papa a cause de cette merde..Il fumait des gauloises a raison de 2 paquets par jour il n'avait que 51 ans

Bon courage
e
19 juin 2012 15:47
Salam,

c´est ce qu´ils ont apprit d´elle. Je pense que la fille fait plus que fumer la cigarette.

Ils ne peuvent rien faire qu´á lui dire que c´est pas bien de fumer et que c´est dangereux pour la santée. Et puis aprés elle doit assumer son acte lorsqu´elle grandira. Alors domage pour elle.
J´épére bien que s´est tout ce qu´elle fait mais je ne pense pas.
l
19 juin 2012 16:05
une fois mon frère est rentré chez nous ivre, il a même vomit à cause de l'alcool cheze nous, je vous l'ambiance qui a eu à cause de lui.

il dit qu'il a bu qu'une fois qu'il a arrété de boire, pourtant je sais qu'il continue de boire et que ce n'était pas la 1ere fois qu'il buvait.

alors qu'il a 30 ans, je sais que ce n'est plus un bébé, il vit encore chez nous avec mes parents.

on est issu d'une famille très religieuse, très traditionnelle où boire et fumer est un humiliation, une trahison etc....

c'est pour te dire que certaines personnes goutent aux interdits sans penser aux conséquences,

même si tu lui montres les images chocs, tu emtames des discutions, tu lui fait rencontré des personnes malades à cause du tabac etc.... cela ne veut pas dire qu'elle va arréter fumer, malheureusement
O
19 juin 2012 18:36
salam
tout dépende de la mentalité et personnalité de l'enfant.
il y'a des enfants capables de comprendre et d'assimiler les effets néfastes du tabac à travers des docs ou articles la dessus.
d'autres qui ne comprennent qu'avec un peu de brutalité.
d'autres ont besoin juste d'un peu plus d'attention de la part des parents ou un peu plus de contrôles.
etc...
il faut surveiller la fréquentation de ses enfants aussi avant qu'il soit trop tard.
après avec tout cela l'enfant peut dévier Allah yahdihoum.
m
19 juin 2012 21:37
Salam,

Faites lui fumer un paquet d'un coup jusqu'a que sa la degoute.... IllEt emmener la au service pneumonie dans un hospital....sad smiley
Fumer c'est un luxe aujourd'hui, 6 euros le paquet c'est cher, lui enlever son argent de poche, surveiller ses frequentations....angry smiley

Mais surtout ne pas fermer les yeux, vaux mieux agir de suites.....
[center][color=#0000CC]"CE QUE VOUS FAITES DE BIEN OU DE MAL, VOUS LE FAITES A VOUS MEME" LE PROPHETE MOHAMED[/color][/center]
19 juin 2012 22:32
Une anecdote d'une amie turque
sa mère a trouvé un paquet dans son sac elle
l'a attraper allumer la cigarette et l'a éteinte sur sa lèvre supérieure
elle a eu la marque de brûlure pdt 2 ans meskina
RADICAL !!!
g
19 juin 2012 22:44
Pleurer sur votre éducation laxiste.
N
20 juin 2012 08:06
Bon ce n'est pas ta fille lhamdoulillah !!
Pour les autres parents une bonne paire de claques s'impose et vous inquiètez pas à 16 ans on sait ce que ça fait une paire de claque !!
Avec vos conseils on se croiraient dans les séries américaines ou ils font la morale au jeunes etc genre "7 à la maison" ( mdrrr c'était la seule référence que j'avais )
Sinon y'a pas besoins de sensibilisation à l'école on en fait déjà si je le souviens bien cette fille à 16 ans et est au Lycée donc elle a déjà vu le poumon d'un fumeur etc donc l'apprentissage c pas au parents de le faire je pense pour la part une interdiction totale avec surveillance du sac poches etc et au passage deu petite claques !!

Dans ma famille pérsonne fume pask c'était impensable et je remercie dieu de m'avoir donné un père strict de chez strict ce qui nous as permis de réussi !! Lhamdoulillah
[color=#CC00CC]Marié en 2009[/color] [color=#CC00CC]En essais depuis 18 mois[/color] [color=#CC0066] inchaallah le ++++ arrivera pour nous les essayeuses [/color]
L
20 juin 2012 11:04
D'où l'importance de parler de tout avec ses enfants et ne jamais penser que ça n'arrive qu'aux autres...
Plus vous parlerez de ça à votre enfant dés son jeune âge et plus ça deviendra pour lui une évidence de ne pas avoir besoin de fumer pour exister.

Sinon,ce n'est pas avec une paire de claque qu'elle arrêtera ça c'est sûr...
Et si ils la prive d'argent de poche demain ce sera un nouveau post avec: Elle vole ses parents pour s'acheter son paquet de cigarettes."

Les ados sont toujours attirés par les interdits et prennent parfois beaucoup de risque pour aller à l'encontre de ces derniers.
Lui interdire de fumer en la menaçant ne pourra que la mettre en colère et elle sera tentée de le faire plus tard et cette fois l'autorité parentale ne suffira plus...


La première chose à essayer de comprendre c'est pourquoi ce besoin de fumer chez cette fille et d'essayer de repérer si elle fume en compagnie de ses amis ou même lorsqu'elle est seule.

Si c'est pour amadouer ses camarades,pour jouer les rebelles affirmées alors une bonne discussion suffirait à lui rappeler combien on n'a pas besoin de faire comme les autres pour être respectée par les autres.
Si c'est un besoin de liberté et d'autonomie alors il faut lui faire comprendre qu'il y a bien d'autres façon de déterminer une indépendance...
Si c'est un plaisir pour elle de fumer ce sera beaucoup plus difficile de la dissuader, car cela prouve que quelque part il y a un manque,une souffrance et qu'elle mise un peu de bonheur à travers cette cigarette...
e
20 juin 2012 16:19
Citation
gazaprie a écrit:
Pleurer sur votre éducation laxiste.

C´est pas toujours l´education des parents. La sosciété et l´environement eduque aussi.
6 juillet 2012 17:43
Salam les yabis

Désolée je n'ai pas pû me connecter plus tot, j'avais un soucis avec mon ordi.

Merci pour vos intervention. Je partage vos opinion. Je suis partagé entre la réaction ferme voire agressive et la réaction plus diplomate avec le dialogue, le rappel.

C'est un sujet délicat parce qu'avec les ados et avec notre double culture c'est très difficile de trouver le bon comportement face à cette situation. Réagir comme nos parents avec une bonne ta7na ou bien comme nos compatriote français de souche avec la méthode du dialogue.

Entre temps j'ai découvert aussi que ma petite cousine de 11 ans seulement goute à la cigarette moody smiley moody smiley moody smiley. Elle etait en 6e cette année. Elle s'est faite balancé betement par ses copines à sa grande soeur qui l'a dit à ses parents. Elle s'est faite massacré. Elle a reçu tellement de coup qu'elle en est devenue malade. Est ce que ça sera dissuasif ? La connaissant, je ne pense pas. Elle est extremement influençable et est incapable de dire "non" à ses copines. Ca dénote bien un profond manque de confiance en soi. sad smiley

Mais qu'est ce qu'elles ont toutes avec la cigarette ? C à croire que c une mode, qui, je l'avoue, existait déjà à mon époque. Mais quand meme fumer à 11 ans !!!!!!!! Et encore elle est pas encore pubére. QUand elle le sera ? Qu'est ce que ça va etre quand les hormones seront en ébullition ? Bientot on verra des bb sortir du ventre de leurs mères avec une cigarette dans la bouche. Je suis choquée voire meme effrayée de voir comment on peut perdre le controle de nos enfants si facilement et si tot.
L
7 juillet 2012 14:56
Salam,

Je suis sidere, effraye par les reactions et les conseils.

Certains suggerent de couper l argent de poche, interdire toutes les sorties. Et encore, certains proposent des methodes encore plus musclees:
Citation
sakinaaa a écrit:
Elle a reçu tellement de coup qu'elle en est devenue malade.
Bientot, certains en viendront tout simplement a recommander de tuer son enfant a la premiere cigarette.

Moi je vous recommande plutot de commencer par relativiser.

D abord, fumer n est pas explicitement interdit par le Coran - contrairement a l alcool ou aux jeux d argent. Pour cette raison, beaucoup de savants refusent de le considerer comme haram et le considerent seulement makrouh.

Ensuite, fumer est dangereux pour la sante, si l on fume beaucoup et que l enfant a des antecedents de probleme respiratoires ou qu il y en a dans la famille. Sinon, une cigarette de temps en temps ne suffira pas a la tuer, donc du calme.

Enfin, eduquer son enfant, ca veut dire l aider a devenir un jour un adulte equilibre, serein, heureux et responsable. Les coups, ca marche a 11 ans, pas a 16. Un jour il pendra ses decisions seul. Et se jettera sur tout ce qui lui a interdit sans qu il comprenne pourquoi quand il etait plus jeune. Il faut, pour etre efficace, parler a la fois au cerveau de l enfant - en lui expliquant les choses; et parfois il faut aussi savoir parler a son derriere - en lui bottant les fesses. Mais n oubliez pas que a long terme, le cerveau retient mieux que les fesses. Parler a votre enfant le responsabilise, le taper l infantilise.
8 juillet 2012 10:18
Salam à tous

Effectivement, la cigarette n'est pas explicitement haram pour la simple raison qu'elle n'existait pas au temps du Prophete sws. C pour cette raison que bcp de savant l'ont interdit par déduction vu qu'il est interdit de bousiller notre santé et de dépenser de l'argent dans une chose nefaste.

Néanmoins, dans la culture maghrebine (surtout marocaine j'ai remarqué) fumer est mis au meme niveau que boire de l'alcool. Si on devient laxiste avec la cigarette ça reviendrais à tolérer la consommation de boisson alcoolisé. Fumer peut facilement conduire un jeune consommer du cannabis. On sait tous à quel point c facile de s'en procurer à cet age.

Mon enfant al hamdullah pour l'instant est encore trop petit pour etre concerné par ce probleme mais quand je vois dans mon entourage les ravages que peut causer la cigarette sur le plan relationel avec la famille je ne peux m'empecher de m'inquieter pour mes enfants plus tard inchAllah. J'ai l'impression qu'il n'y a pas de méthode parfaite; ça doit dépendre peut etre de la personnalité de l'ado concerné.

Le coté positif c que comparé aux parents ayant grandit au bled je relativise bcp plus.
L
8 juillet 2012 11:34
Citation
sakinaaa a écrit:
Salam à tous

Effectivement, la cigarette n'est pas explicitement haram pour la simple raison qu'elle n'existait pas au temps du Prophete sws. C pour cette raison que bcp de savant l'ont interdit par déduction vu qu'il est interdit de bousiller notre santé et de dépenser de l'argent dans une chose nefaste.

Néanmoins, dans la culture maghrebine (surtout marocaine j'ai remarqué) fumer est mis au meme niveau que boire de l'alcool. Si on devient laxiste avec la cigarette ça reviendrais à tolérer la consommation de boisson alcoolisé. Fumer peut facilement conduire un jeune consommer du cannabis. On sait tous à quel point c facile de s'en procurer à cet age.

Mon enfant al hamdullah pour l'instant est encore trop petit pour etre concerné par ce probleme mais quand je vois dans mon entourage les ravages que peut causer la cigarette sur le plan relationel avec la famille je ne peux m'empecher de m'inquieter pour mes enfants plus tard inchAllah. J'ai l'impression qu'il n'y a pas de méthode parfaite; ça doit dépendre peut etre de la personnalité de l'ado concerné.

Le coté positif c que comparé aux parents ayant grandit au bled je relativise bcp plus.

Salam,

Beaucoup de savants l ont interdit parce que ca consomme de l argent et nuit a la sante. Ils seraient alors sans doute bien inspire d interdire egalement, et pour les memes raisons, la mayonnaise, le ketchup, le sucre d orge, les sucettes, les fraises haribo, certains edulcorants, certains conservateurs, etc...
Voila pourquoi beaucoup de savants preferent ne pas la cigarette considerer comme haram, et la considerent simplement makrouh.

Ensuite, le lien entre cigarette et alcool me parait discutable. S alcooliser est une circonstance aggravante dans les accidents de voiture, pas la cigarette. Etant sous l emprise de l alcool, on peut faire des choses stupides; le probleme n est pas le meme avec la cigarette. Le lien entre cigarette et cannabis ne me parait pas evident non plus.

Enfin, tu te felicites de ton ouverture d esprit sur la cigarette, comparee aux gens du bled. Pourtant, tu trouves normal qu une fille de 6eme qui a fume une fois, soit rouee de coups au point d en tomber malade. Du coup je prefere ne pas imaginer comment les gens du bled reagissent. Si toi, tu es ouverte par rapport a eux, alors j en conclus qu ils doivent au minimum tuer leur enfant a la premiere cigarette.
e
8 juillet 2012 12:13
Citation
sakinaaa a écrit:
Salam à tous

Effectivement, la cigarette n'est pas explicitement haram pour la simple raison qu'elle n'existait pas au temps du Prophete sws. C pour cette raison que bcp de savant l'ont interdit par déduction vu qu'il est interdit de bousiller notre santé et de dépenser de l'argent dans une chose nefaste.

Néanmoins, dans la culture maghrebine (surtout marocaine j'ai remarqué) fumer est mis au meme niveau que boire de l'alcool. Si on devient laxiste avec la cigarette ça reviendrais à tolérer la consommation de boisson alcoolisé. Fumer peut facilement conduire un jeune consommer du cannabis. On sait tous à quel point c facile de s'en procurer à cet age.

Mon enfant al hamdullah pour l'instant est encore trop petit pour etre concerné par ce probleme mais quand je vois dans mon entourage les ravages que peut causer la cigarette sur le plan relationel avec la famille je ne peux m'empecher de m'inquieter pour mes enfants plus tard inchAllah. J'ai l'impression qu'il n'y a pas de méthode parfaite; ça doit dépendre peut etre de la personnalité de l'ado concerné.

Le coté positif c que comparé aux parents ayant grandit au bled je relativise bcp plus.

En Islam il y a une régle géneral. Tout ce qui peut tuer l´etre humain est Haram. ALors la cigarette est haram.

Les oulama au début ou on ne savait pas les conseconse de la cigarette disait que la cigarette est makroh, mais mnt tout le monde sait le danger du tabac alors les oulamas ont interdit la cigarette pour une simple raison c´est qu´elle attaque la santee de l´étre humain.

point stop
N
8 juillet 2012 12:42
Je réitère ma réponse une bonne tarcha et tu verras qu'il va comprendre !!
Tkt pas une tarcha ne va pas le traumatiser !! winking smiley
[color=#CC00CC]Marié en 2009[/color] [color=#CC00CC]En essais depuis 18 mois[/color] [color=#CC0066] inchaallah le ++++ arrivera pour nous les essayeuses [/color]
b
8 juillet 2012 13:51
Salam

Nous ne naissons pas avec le mode emploi pour être de bon parents . Il est très difficile d'avoir la solution a tous les problèmes .Je suis mère de 4 enfants et je ne vais dire ce que vous devez faire ou pas .... mais juste partagé mon expérience qui ne garanti pas être la meilleur mais pour l'instant hamdoulah j'arrive à équilibrer les bons et mauvais moments .
-J'ai parlé à mes enfants très très tôt de tout ( des relations humaines , du partage , du respect, des drogues y compris la cigarette et l'alcool, du sida , de la sexualité et de l’homosexualité) à partir de 3 ans .
Je vous rassure a tous , je n'ai pas lâcher le tout en bloc et encore moins le même jour Oups
Je part du principe qu'en tant que parents nous leur apprenons a marcher ,à parler bien ,à être poli , à partager , etc ...et tout cela dès leur plus jeune age alors nous devons leur parler aussi des autres danger futur et ne pas se dire qu'ils ne comprennent pas , car cela est faut !!! Même si ils ne comprennent pas tous les mots ,ils enregistrent tout et s'en rappel au moment opportun.
Petite anecdote concernant mon fils aîné avec la cigarette.
- De tous petit je lui expliquer que c'était très dangereux pour la santé et en lui expliquant bien le pourquoi avec des mots pour enfant sans trop le choqué .Comme quand je lui disait de pas toucher les produits ménager ou les prises de courant ou bien mâcher ses aliments etc .... puis avec les années on en a très souvent reparler de la cigarette jusqu'au jour où il est arriver en dernière année de primaire et a vue des copains a lui fumer smoking smiley la cigarette et même la chicha . Il a essayé de leur en dissuader avec des mots de leur compréhension et cela a fonctionné sur certain mais pas tous malheureusement .
Donc , c'est a nous de les préparer a reproduire les bon gestes et bon mots pour un meilleurs futur .
Je sais bien qu'il est plus facile de le dire avec des mots que de passé a l'acte !
Mais il faut croire en Allah , en l'amour , en nos enfants et surtout se armé de beaucoup de patience et de tolérance Zen

Maintenant pour un enfant de 16 ans , il faut le poussé a d'autre curiosité , car fumé est une curiosité qui malheureusement une fois passé le cap de la curiosité ils rentrent dans une habitude . Il faut leur faire prendre conscience de cette dépendance et d'en assumer seul si ils décident comme même de fumé ou autre .
Proposer son aide a son enfant si il à envi de changé mais ne sait pas comment faire .
Faite lui lire le CORAN même si l'enfant ne veut pas pratiquer ou si les parents ne sont pas pratiquants .
Il y aura toujours du bien qui en sortira inchallah smiling smiley !!!!
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook