Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
enfant education
15 décembre 2014 17:17
bonjour ma fille de 12 ans quitte l'école à 15h25 elle est rentrée à la maison à16:30 car je l'ai chercher partout je l'ai engueulée "morte d'inquétude "sa soeur de 29 ans me dit cet pas grave il est pas tard comment auriez vous agis comment à ma place
15 décembre 2014 18:13
Salam

je lui aurais demandé ce qu'elle a fait entre 15h25 et 16h30. évidement en tant que maman on s'inquiète si elle doit rentrer en 10 min et qu'elle met 1h mais au lieu de mettre l'accent uniquement sur l'inquiète, il faut s'assurer que le récit de ce qu'elle a fait est cohérent, tout en lui "faisant confiance". c'est-à-dire si le récit est cohérent, on la croit mais on demande que ce soit la dernière fois que cela se produit et qu'il faut prévenir la prochaine fois en cas de retard.
à 12 ans, il faut en effet exiger des réponses claires de ces petites princesses qui sont en pleine transformation physique et psychique.

le fait de "lui faire confiance" dans les réponses, ça instaurera un sentiment de confiance entre vous alors que les suspicions exagérées installement la méfiance et la rébellion.
F
15 décembre 2014 18:29
Salam aleikoum
Est ce que ta fille à un portable ?
Si oui ça serait bien de fixer comme règle qu'elle t'envoie un message en cas d'imprévu, et pour te tenir au courant de ce qu'elle fait.
Comme dit Luzanlov demande lui ce qu'elle a fait pendant ce temps.
Si elle était avec ses copines, tu peux lui proposer d'inviter ses amies à la maison après l'école occasionnellement plutôt qu'elles se retrouvent dehors.
À cet âge les amies sont très importante.
c
15 décembre 2014 18:31
Il faut se contenter de questionner de façon neutre et ouverte la jeune ado de 12 ans en privée !!
"Tu as quitté à 15h25, pourquoi es-tu arrivé à 16h30 ? Que s'est-il passé ?
Cette question de type ouverte, place ta fille dans l'obligation de repondre à la question, sans changer de sujets. Tu exige une reponse peu-importe laquelle.
Si elle a fait un tour avec ses amies dans une boutique, y'a pas de quoi devenir dingue, c'est peut-être vrai. Les ados de cet âge ont besoin de se retrouver avec le groupe d'amies de temps en temps.

Quand à la soeur de 29 ans, il faut également lui parler en privé, afin de lui dire qu'elle n'a pas à entraver ton autorité et tes questions légitimes face à la petite soeur. Au risque de décrédibilisé ton autorité et ton positionnement de Maman.

Si l'ainée de 29 ans souhaite s'exprimer, qu'elle en fasse à part à toi, sans témoin.

C'est toi qui connait tes filles, en particulier ta fille de 12 ans, si tu t'es inquiété est-ce parceque par le passée, elle a été victime de brimades de ces camarades ? Ou est-ce parceque tu éprouve des doutes sur sa bonne foie, tu pense qu'elle reste trainer et fumer avec un groupe de collègiens ?
Il y a différentes hypothèses, peut-être a t elle discuter 1 heure avec une amie.

A toi de trouver le juste équilibre entre règles sécuritaires, négociables et non négociable dans le cadre donné à ta fille.

Il est bon pour une ado, de se faire des amies, qui la tire vers le haut, lui donne confiance, pour survivre au cap violent et difficile du collège.
Donc discuter avec une amie durant 1 heure, se promener dans les boutiques etc....... ça l'aide à créer des liens et oublier les méandres du collège très très trop courants !!

Mais se mettre en danger en faisant les coups en douce (fumer, sécher un cours etc....) c'est à toi, de faire de la prévention et la cadré pour l'empêcher cela, par des discussions.

C'est toi qui sais et sent les choses avec ta fille de 12 ans. Y'a pas de recettes magiques dans l'éducation, il ne faut pas hésiter à tester différentes méthodes
15 décembre 2014 18:34
je suis d'accord avec toi mais ma puce n'as pas la notion du temps pour elle tant qu'il fait pas nuit cet normal ou du genre" j'ai oublier l'heure" je lui dit tu peut sortir dès l'instant ou je sais ou tu vas et avec qui, il est vrai que je suis assez stricte en se qui concerne les sortie mais j'ai tellement peur que j'angoisse et je m'énerve, j'aime trop mes princesses en plus elle as un téléphone toujours elle l'oublie lol elle était avec des copines ok suis pas contre mais prévient moi mazette la confiance cet dans les deux sens je pense
F
15 décembre 2014 18:39
Tu ne l'a pas appelée quand elle était en retard ?
15 décembre 2014 18:40
elle m'a dit son prénom je lui demande d'ou elle a connu au collège une copine de sa copine ma dit je veux voir ses parents sinon tu ne la voit plus ok
F
15 décembre 2014 18:43
Je n'ai pas compris ton message.
15 décembre 2014 18:47
Clothilde33 si bien sur mais son télephone oublier dans sa chambre
F
15 décembre 2014 18:50
Ce que je fais avant de sortir je fais l'inventaire des choses super importantes à ne pas oublier : les lunettes, le cartable, etc.
Bon il y a bien des jours ou elles oublient des choses quand même, c'est d'ailleurs très énervant de devoir courir chercher les lunettes alors que je lui ai dit 3 fois Grrrr
15 décembre 2014 18:55
répond moi en mp merci
18 décembre 2014 18:37
oui d'accord avec toi chlothide33

ma fille est une sourde quand elle le veut lol( je lui répète au moins fois 10 dans la journée" ranges ta chambre stp" " prend ton bain stp" ferme les portes stp ,ce qu'elle dois faire et bien non il faut que je me fache pour qu'elle m'ecoute et elle dit oui maman tu m'as parler grrrgrgrg , par contre quand je lui dit tu peut aller sur le net ou tu veux aller dehors oui là elle est pas sourde la chipie .c'est pareil chez vous
F
18 décembre 2014 18:40
Citation
desabusée a écrit:
oui d'accord avec toi chlothide33

ma fille est une sourde quand elle le veut lol( je lui répète au moins fois 10 dans la journée" ranges ta chambre stp" " prend ton bain stp" ferme les portes stp ,ce qu'elle dois faire et bien non il faut que je me fache pour qu'elle m'ecoute et elle dit oui maman tu m'as parler grrrgrgrg , par contre quand je lui dit tu peut aller sur le net ou tu veux aller dehors oui là elle est pas sourde la chipie .c'est pareil chez vous
Salam désabusée
Oui j'ai la même à la maison ptdr. Le pire c'est le dimanche, jour du rangement de chambre.
Je leur dis 50 fois tout au Long de la journée, quand le soir arrive je suis prête à craquer Grrrr.
18 décembre 2014 19:20
ou elle vous répond calme toi maman pense a ton ulcère oui que je lui répond ta raison le temps que je réagisse mais j'ai pas d'ulcère! la voilà plier de rire ou du genre de ton temps au moyen age il y 'etait ton les tétéphone portable non ma fille j'ai pas connu le téléphone portable à ton age ,ha ouai comment tu faisait la bonne question lol
F
18 décembre 2014 19:23
Ha en plus elle a le sens de l'humour, au moins elle doit te faire rire lol.
Ma fille aînée aussi est une petite comique.
S
18 décembre 2014 19:25
Salem,
vous vous laissez commander par une pré-ado de 12 ans ?
un enfant qui fait le sourd, c'est un doigt d'honneur qu'il vous adresse, ne l'oubliez pas,
une gamine de 12 ans n'a rien à faire dehors seule sans être accompagné par un adulte de confiance.
ne vous laissez pas déborder, si à 12 ans vous n' avez aucune emprise et autorité sur elle imaginez quand elle aura 15 ans.
A
18 décembre 2014 19:39
Salam,

Ce n'est pas une question de ce n'est pas tard comme dit ta grande fille, c'est une question de routine qui ne colle pas...
Si ma fille rentre à 16h00 tapante tous les jours par exemple, et bien à 16h10 je serais déjà inquiète car quelque chose de pas habituel s'est produit, que ce soit bus raté, panne de métro etc...(ou pire dans les cas plus rares)...

Je trouve ça tout à fait normal de l'avoir disputé et d'avoir été morte d'inquiétude, surtout avec toutes les horreurs d'histoires de kidnapping qu'on entend (Faites entrer l'accusé and co)...

Bref, j'aurais agis pareil mais j'aurais ensuite voulu savoir ce qui s'est passé, et surtout puni pour pas que ça se reproduise...
Mais juste une question (désolée, je n'ai pas encore lu les réponses si la question est déjà posée), est-ce qu'elle avait la possibilité de te prévenir? avec un tél portable toujours rechargée ? Si non, alors achètes-lui en un de base pour qu'elle soit toujours joignable et au moins tu seras rassurée, puis si c'est vraiment grave, bah elle ne pourra pas répondre, que nous en soyons tous préservés !



Modifié 1 fois. Dernière modification le 18/12/14 19:39 par Secret1.
18 décembre 2014 19:44
ok avec toi alors imagine mes 4 filles ensembles la galère lol 10 ans les sépares chacune

une fois celle de 12 ans'(6 ans à l'époque) ma carrément tapisser au feutre le mur de l'entrée moi en colère bordel cet quoi ,qui a fait ça ,la puce cet moi maman pourquoi tu a fais ce là :elle avait tracer les ligne sur le mur et elle dit cet une piste atterrissage pour moustiques j'ai éclater de rire vous en auriez fait autant je pense a vous avez des petites histoires
18 décembre 2014 19:51
oui " secret1 " son télé oublier dans sa chambre /ensuite la été punie e/ peur comme toutes les mères de l'enlèvement. mon opinion si c'était autorisée je leur mettraient une puce gps le temps qu'elle soient mineures
A
18 décembre 2014 20:12
Citation
espoir ex désabusé a écrit:
oui " secret1 " son télé oublier dans sa chambre /ensuite la été punie e/ peur comme toutes les mères de l'enlèvement. mon opinion si c'était autorisée je leur mettraient une puce gps le temps qu'elle soient mineures


Hahaptdr ptdr ptdr

J'ai pensé exactement la même chose, même majeur!! ptdr
 
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook