Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Enfant de 5 ans qui ne dors pas «  car il y’a des insectes »
S
29 novembre 2021 09:53
Salam les yabis

J’espère que vous avez tous passé un bon week end très ressourçant.

Voilà je sais pas si l’un d’entre vous a déjà vécu ça ..
Mais mon fils de 5 ans régulièrement refuse de dormir la nuit ou m’appelle toujours en pleine nuit car « il y’a des insectes dans sa chambre » vraiment ça l’effraie le pauvre et le matin il est très fatigué !
J’ai beau allumé la lumière lui montrer qu’il n’y a pas d’insectes mais rien n’y fait.

Cette histoire devenue récurrente m’embête au plus haut point ! Est ce que je dois le faire consulter un médecin ?

Merci mes yabis
29 novembre 2021 09:59
Assalāmou 'alaykoum wa rahmatoullāh.

Les insectes sont des amis. La fourmi, l'abeille, la coccinelle, la sauterelle, la libellule, le carfard.

Wassalāmou 'alaykoum wa rahmatoullāh.

PS : oui, je sais, il y a un intrus. Le cafard est masculin. ?
*
29 novembre 2021 10:01
Salam Sabrina.

D'où lui viens cette peur? Ça pourrait déjà t'aider à comprendre la situation.

Ensuite peut être rester auprès de lui le temps qu'il s'endorme.

Avant de dormir je récite le coran a mes enfants et les 5 prières je les fais dans chaque pièce de la maison. Sauf toilette salle de bain bien-sûr.

EXEMPLE , fajr dans le salon. Door dans la chambre, asr dans la chambre, Maghreb dans l'autre chambre, ichaa dans l'autre chambre...

Ça protège .
.kheir IN SHA ALLAH
S
29 novembre 2021 10:04
Bonjour Sabrina,

Ca m'est arrivé aussi mais beaucoup plus grande. Ca vient d'un traumatisme en Algérie où il y avait des insectes la nuit. Je voyais des araignées, cafards etc. Ca a disparu avec le temps mais vaut mieux le prendre en charge au plus tôt.

Il n y a rien de mal à l'emmener consulter pour parler de sa peur. Ca le rassurera peut être.

Bon courage à toi et ton petit bout. J'espère que la grossesse se passe bien. yawning smiley
L
29 novembre 2021 10:07
Salam,

ça cache peut-être une angoisse. Essaie de savoir de quoi il a peur exactement, s'il en prend conscience et l'extériorise ça l'aidera déjà. Et puis tu pourras le rassurer;

Ma fille a commencé à faire des cauchemars à cet âge là plus ou moins. Elle avait peur de la mort, pas la sienne, mais qu'on disparaisse tous. ça a duré trois ans pour qu'elle en prenne conscience. Moi j'avais compris, mais ça devait venir d'elle. Après elle n'a plus fait de cauchemars, beaucoup moins souvent en tout cas.

Mon frère aussi avait des angoisses avec les insectes, un peu plus tard je crois... mais bon, c'était y a longtemps, je sais pas comment mes parents ont géré, mdr...

Vérifie aussi s'il n'a pas des démangeaisons la nuit, peut-être qu'il a l'impression d'avoir des insectes sur lui et qu'en fait c'est un problème de peau, va savoir...
r
29 novembre 2021 10:07
Surtout pas le cafard ????
Citation
CHN-W a écrit:
Assalāmou 'alaykoum wa rahmatoullāh.

Les insectes sont des amis. La fourmi, l'abeille, la coccinelle, la sauterelle, la libellule, le carfard.

Wassalāmou 'alaykoum wa rahmatoullāh.

PS : oui, je sais, il y a un intrus. Le cafard est masculin. ?
S
29 novembre 2021 10:18
Salam orchidée

Merci pour ta réponse. Aucune idée d’où vient cette peur...
Faudrait que j’arrive à trouver la source.

Ba dès qu’il a peur je viens rester avec lui mais bon déjà que j’ai des problèmes d’insomnie je te dis pas la ... ça tombe mal!

Enfin bon je vais suivre tes conseils
Citation
*Orchidée* a écrit:
Salam Sabrina.

D'où lui viens cette peur? Ça pourrait déjà t'aider à comprendre la situation.

Ensuite peut être rester auprès de lui le temps qu'il s'endorme.

Avant de dormir je récite le coran a mes enfants et les 5 prières je les fais dans chaque pièce de la maison. Sauf toilette salle de bain bien-sûr.

EXEMPLE , fajr dans le salon. Door dans la chambre, asr dans la chambre, Maghreb dans l'autre chambre, ichaa dans l'autre chambre...

Ça protège .
.kheir IN SHA ALLAH
S
29 novembre 2021 10:20
Coucou ma sherasou

Tu crois qu’il aurait vu des insectes en vrai qui lui aurait fait peur ? Je vais essayer de creuser.

Tu crois que c’est un psychologue qui serait compétent ?

Ça va merci j’espère que tu es en forme aussi ma belle yawning smiley
Citation
Sherasou90 a écrit:
Bonjour Sabrina,

Ca m'est arrivé aussi mais beaucoup plus grande. Ca vient d'un traumatisme en Algérie où il y avait des insectes la nuit. Je voyais des araignées, cafards etc. Ca a disparu avec le temps mais vaut mieux le prendre en charge au plus tôt.

Il n y a rien de mal à l'emmener consulter pour parler de sa peur. Ca le rassurera peut être.

Bon courage à toi et ton petit bout. J'espère que la grossesse se passe bien. yawning smiley
K
29 novembre 2021 10:21
Salam,

Est ce qu'il a aussi peur du noir?
S
29 novembre 2021 10:23
Coucou antigone

Oui c’est vrai que vendredi il m’a dis «  maman j’ai pas envie de mourir quand j’aurai 100 ans » Ill

Mon fils réfléchit énormément, il analyse tout. Ses maîtresses, la directrice m’a dis que dans sa tête ça va très vite, il capte tout très vite. C’est vrai qu’il écoute beaucoup les conversations des adultes etc du coup j’évite de parler devant lui ou je ne met pas les informations devant lui par exemple ...

Je vais essayer de creuser tout ça.

Merci beaucoup !
Citation
Antigone* a écrit:
Salam,

ça cache peut-être une angoisse. Essaie de savoir de quoi il a peur exactement, s'il en prend conscience et l'extériorise ça l'aidera déjà. Et puis tu pourras le rassurer;

Ma fille a commencé à faire des cauchemars à cet âge là plus ou moins. Elle avait peur de la mort, pas la sienne, mais qu'on disparaisse tous. ça a duré trois ans pour qu'elle en prenne conscience. Moi j'avais compris, mais ça devait venir d'elle. Après elle n'a plus fait de cauchemars, beaucoup moins souvent en tout cas.

Mon frère aussi avait des angoisses avec les insectes, un peu plus tard je crois... mais bon, c'était y a longtemps, je sais pas comment mes parents ont géré, mdr...

Vérifie aussi s'il n'a pas des démangeaisons la nuit, peut-être qu'il a l'impression d'avoir des insectes sur lui et qu'en fait c'est un problème de peau, va savoir...
S
29 novembre 2021 11:00
Salam karambar

Oui il a peur du noir aussi, je suis obligée de laisser la lumière du couloir allumée pour qu’il s’endorme. Après comme tous les enfants je pense non ?pour la peur du noir
Citation
Kar-an-bar a écrit:
Salam,

Est ce qu'il a aussi peur du noir?
29 novembre 2021 11:25
Offre lui une veilleuse, c'est normal d'avoir peur la nuit il a du voir ou entendre quelque chose
29 novembre 2021 12:03
Salam

Ça sent l'enfant anxieux. Sans doute une nature comme ça.

C'est la période des angoisses nocturnes. J'y étais abonnée aussi.

Va falloir être patiente. Ça risque de durer quelques temps.

Installe lui une veilleuse la nuit qu'il puisse vérifier qu'il n'y a aucun insecte dans sa chambre.

Bon courage sinon. Il entend peut être des grattements/craquements dans les murs la nuit.

Citation
Sabrina_marooc a écrit:
Coucou antigone

Oui c’est vrai que vendredi il m’a dis «  maman j’ai pas envie de mourir quand j’aurai 100 ans » Ill

Mon fils réfléchit énormément, il analyse tout. Ses maîtresses, la directrice m’a dis que dans sa tête ça va très vite, il capte tout très vite. C’est vrai qu’il écoute beaucoup les conversations des adultes etc du coup j’évite de parler devant lui ou je ne met pas les informations devant lui par exemple ...

Je vais essayer de creuser tout ça.

Merci beaucoup !



Modifié 1 fois. Dernière modification le 29/11/21 12:04 par Citronnus.
*
29 novembre 2021 13:48
Je te rassure je laisse aussi la lumière du couloir allumé pour mzs enfants .

Même pour moi mdr.
Citation
Sabrina_marooc a écrit:
Salam karambar

Oui il a peur du noir aussi, je suis obligée de laisser la lumière du couloir allumée pour qu’il s’endorme. Après comme tous les enfants je pense non ?pour la peur du noir
S
29 novembre 2021 13:54
Merci citronnus

J’espère qu’il ne sera pas un anxieux comme moi sad smiley
Citation
Citronnus a écrit:
Salam

Ça sent l'enfant anxieux. Sans doute une nature comme ça.

C'est la période des angoisses nocturnes. J'y étais abonnée aussi.

Va falloir être patiente. Ça risque de durer quelques temps.

Installe lui une veilleuse la nuit qu'il puisse vérifier qu'il n'y a aucun insecte dans sa chambre.

Bon courage sinon. Il entend peut être des grattements/craquements dans les murs la nuit.
29 novembre 2021 15:00
Pour ta fille c'est normal c'est l'âge.

Tout les enfants
Citation
Antigone* a écrit:
Salam,

ça cache peut-être une angoisse. Essaie de savoir de quoi il a peur exactement, s'il en prend conscience et l'extériorise ça l'aidera déjà. Et puis tu pourras le rassurer;

Ma fille a commencé à faire des cauchemars à cet âge là plus ou moins. Elle avait peur de la mort, pas la sienne, mais qu'on disparaisse tous. ça a duré trois ans pour qu'elle en prenne conscience. Moi j'avais compris, mais ça devait venir d'elle. Après elle n'a plus fait de cauchemars, beaucoup moins souvent en tout cas.

Mon frère aussi avait des angoisses avec les insectes, un peu plus tard je crois... mais bon, c'était y a longtemps, je sais pas comment mes parents ont géré, mdr...

Vérifie aussi s'il n'a pas des démangeaisons la nuit, peut-être qu'il a l'impression d'avoir des insectes sur lui et qu'en fait c'est un problème de peau, va savoir...
29 novembre 2021 15:35
Shalom

A cet âge c'est normal. Et d'ailleurs même a l'adolescence voir a l'âge adulte certains ont peur aussi du noir ou pour d'autres raisons.
 
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook