Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Enfant difficile (Sabrina_maroc)
31 janvier 2021 11:45
Salam à tous j'espère que vous allez bien !

J'ai lu ton post Sabrina_maroc, j'ai voulu te répondre dessus mais je me suis dis que faire un post serait plus visible pour des personnes dans le même cas, je voulais partager ce contenu ça tombe bien.

J'ai visionné cette vidéo il y a quelques jours. C'est une psychologue qui partage beaucoup de vidéo sur youtube, elle traite beaucoup de sujets pour mieux comprendre l'enfant, améliorer la relation parents/enfants, trouver des solutions, tous ça..
Alors ok elle utilise le terme comme TOP qui peut être mal vu, car encore une fois, on catégorise etc.. Mais si on oubli ça ?

31 janvier 2021 11:52
J'ajoute que c'est une vidéo d'un peu plus de 30 min et que ça peut paraitre long, mais ça vaut le coup vraiment!

Rabbi sehel à tous
b
31 janvier 2021 12:54
Pour les psy (Françoise Dolto mère de Carlos, P. Daco) j'ai des réserves car chaque enfant est unique avec son caractère propre et que les background culturel et religieux relativise une prétendue universalité.

Connaitre son enfant, un enfant que les théories psy ignorent, constitue la base pour orienter l'éducation.

S'il y avait une théorie psy valide, cela se saurait et il y aurait moins de ratés et de dérives dans l'éducation des enfants.
31 janvier 2021 13:04
Alykoum selem

Amin ?.

Barak'Allah ou fik ?.

Quand le sujet est intéressant une vidéo n'est jamais assez longue ?.
Citation
أزهر a écrit:
Salam à tous j'espère que vous allez bien !

J'ai lu ton post Sabrina_maroc, j'ai voulu te répondre dessus mais je me suis dis que faire un post serait plus visible pour des personnes dans le même cas, je voulais partager ce contenu ça tombe bien.

J'ai visionné cette vidéo il y a quelques jours. C'est une psychologue qui partage beaucoup de vidéo sur youtube, elle traite beaucoup de sujets pour mieux comprendre l'enfant, améliorer la relation parents/enfants, trouver des solutions, tous ça..
Alors ok elle utilise le terme comme TOP qui peut être mal vu, car encore une fois, on catégorise etc.. Mais si on oubli ça ?

VIDEL, pas célibataire. "Certified no multicompte since my inscription"
S
31 janvier 2021 13:34
Salam ( dommage je ne sais pas encore écrire l’arabe pour pouvoir mettre ton pseudo )

Merci infiniment pour cette petite attention ! Je vais visionner cela inchAllah. Merci beaucoup ! thumbs up
Citation
أزهر a écrit:
Salam à tous j'espère que vous allez bien !

J'ai lu ton post Sabrina_maroc, j'ai voulu te répondre dessus mais je me suis dis que faire un post serait plus visible pour des personnes dans le même cas, je voulais partager ce contenu ça tombe bien.

J'ai visionné cette vidéo il y a quelques jours. C'est une psychologue qui partage beaucoup de vidéo sur youtube, elle traite beaucoup de sujets pour mieux comprendre l'enfant, améliorer la relation parents/enfants, trouver des solutions, tous ça..
Alors ok elle utilise le terme comme TOP qui peut être mal vu, car encore une fois, on catégorise etc.. Mais si on oubli ça ?

31 janvier 2021 14:03
Bah et puis Carlos, c'était un type dépressif à souhaits. Alors la psychologie de sa mère ne devait pas être très efficace ...

Effectivement, faut apprendre à connaître son propre enfant et c'est pas simple en vrai. Surtout quand on n'a pas du tout le même caractère que lui.
Citation
bandolero a écrit:
Pour les psy (Françoise Dolto mère de Carlos, P. Daco) j'ai des réserves car chaque enfant est unique avec son caractère propre et que les background culturel et religieux relativise une prétendue universalité.

Connaitre son enfant, un enfant que les théories psy ignorent, constitue la base pour orienter l'éducation.

S'il y avait une théorie psy valide, cela se saurait et il y aurait moins de ratés et de dérives dans l'éducation des enfants.
31 janvier 2021 19:44
Disons que dans mon sujet précisément il ne s'agit ni de François Dolto ni de son fils. Faut savoir que chaque psy à sa propre façon de travailler aussi.

Ensuite, je pense que la psychologie comme toute science à bénéficié d'une longue étude qui continue d'ailleurs et s'adapte dans le temps, elle offre des moyens de débloquer des situations. .. Donne des "solutions". Après, est ce qu'elles sont toutes applicables et efficaces pour tous le monde, évidemment non. Selon le patient certaines méthodes marchent plus que d'autres.

Oui, un parent est le plus à même d'accompagner son enfant, s'il l'observe et reste à son écoute, encore faut il qu'il soit disposé ou dans de bonnes dispositions pour le faire. Et c'est bien là que tout ce joue.


Citation
bandolero a écrit:
Pour les psy (Françoise Dolto mère de Carlos, P. Daco) j'ai des réserves car chaque enfant est unique avec son caractère propre et que les background culturel et religieux relativise une prétendue universalité.

Connaitre son enfant, un enfant que les théories psy ignorent, constitue la base pour orienter l'éducation.

S'il y avait une théorie psy valide, cela se saurait et il y aurait moins de ratés et de dérives dans l'éducation des enfants.
31 janvier 2021 19:46
thumbs up

Wa fiki baraqua Allah! Je suis ravie que ça t'interesse ??
Citation
Videl a écrit:
Alykoum selem

Amin ?.

Barak'Allah ou fik ?.

Quand le sujet est intéressant une vidéo n'est jamais assez longue ?.
31 janvier 2021 19:48
Aleykum salam

Ravie, j'espère que tu trouveras des pistes inshaa Allah ?

Rabbi sehel




Citation
Sabrina_marooc a écrit:
Salam ( dommage je ne sais pas encore écrire l’arabe pour pouvoir mettre ton pseudo )

Merci infiniment pour cette petite attention ! Je vais visionner cela inchAllah. Merci beaucoup ! thumbs up
i
7 février 2021 03:21
Salem,

Le mot TOP n'est pas péjoratif en soi ,c'est un véritable trouble du comportement , souvent il est la conséquence d'un autre trouble ,le tdah notamment .
On propose aux enfants qui souffrent de ce top ,un suivi chez neuropsychologue ,ou un psy TCC et pour les parents une formation barkley .
Parfois ,certains pédopsychiatres proposent même un traitement.

Par contre croire que ce top se résout par une simple vidéo où lecture d'un livre ,ça c'est péjoratif car c'est assimiler ce véritable trouble psychiatrique à un problème d'éducation , de caprice ect.....

Un enfant atteint de top peut sembler un enfant tyrannique ,de l'extérieur les gens peuvent penser suffit une bonne petite raclée ça va le recadrer !! Ah si c'était si simple !!!
Citation
أزهر a écrit:
Salam à tous j'espère que vous allez bien !

J'ai lu ton post Sabrina_maroc, j'ai voulu te répondre dessus mais je me suis dis que faire un post serait plus visible pour des personnes dans le même cas, je voulais partager ce contenu ça tombe bien.

J'ai visionné cette vidéo il y a quelques jours. C'est une psychologue qui partage beaucoup de vidéo sur youtube, elle traite beaucoup de sujets pour mieux comprendre l'enfant, améliorer la relation parents/enfants, trouver des solutions, tous ça..
Alors ok elle utilise le terme comme TOP qui peut être mal vu, car encore une fois, on catégorise etc.. Mais si on oubli ça ?

28 février 2021 12:50
Salam

Désolé, sur le moment je n'avais pas pu répondre à ton message et puis j'ai fini par oublier.

J'ai constaté que les nouveaux termes utilisés en psychologie étaient souvent mal venu d'où mon commentaire.
Je ne prétend pas que le problème puisse se régler en visionnant une vidéo ou en lisant un bouquin sur le sujet mais ça permet de d'informer. La vidéo en soi donne des pistes et explique le comportement des TOP, ça peut aider des personnes a mieux comprendre le mode de fonctionnement chez leurs enfants et de ce fait les accompagner au mieux.

La violence je ne l'inclue même pas, elle ne sera jamais une solution à un problème quel qu'il soit.




Citation
iletaitunefois... a écrit:
Salem,

Le mot TOP n'est pas péjoratif en soi ,c'est un véritable trouble du comportement , souvent il est la conséquence d'un autre trouble ,le tdah notamment .
On propose aux enfants qui souffrent de ce top ,un suivi chez neuropsychologue ,ou un psy TCC et pour les parents une formation barkley .
Parfois ,certains pédopsychiatres proposent même un traitement.

Par contre croire que ce top se résout par une simple vidéo où lecture d'un livre ,ça c'est péjoratif car c'est assimiler ce véritable trouble psychiatrique à un problème d'éducation , de caprice ect.....

Un enfant atteint de top peut sembler un enfant tyrannique ,de l'extérieur les gens peuvent penser suffit une bonne petite raclée ça va le recadrer !! Ah si c'était si simple !!!
 
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook