Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Enfant athée
20 septembre 2016 20:56
Bonjour à tous smiling smiley

J'ai un ami qui est d'une famille musulmane très tradi, pratiquante ect...

Le truc c'est que lui n'est pas du tout musulman, il est athée. Il ne leur a jamais dis par peur de leur réaction. Il compte leur dire dans un futur assez proche, mais il hésite. Il attend d'être indépendant pour le faire, il pense qu'ils réagiront très violemment...
Pas physiquement hein, mais qu'ils le rejetteront :/

Je voulais donc savoir ce que vous pensiez de cela, ce que inspirerais le fait que l'un de vos enfants soit athée, comment vous réagiriez s'il vous le disait et comment vous vivriez avec cela au quotidien ?

Merci pour vos réponses smiling smiley
C
20 septembre 2016 20:59
Ca reste ta fille/ton fils de toute façon et ce sera pris comme épreuve, je ferais des duuas pour qu'Allah le guide

qu'ALLAH nous donne une descendance pieuse, amine
20 septembre 2016 21:07
Et tu pourrais l'accepter ?
Citation
Chamallooww a écrit:
Ca reste ta fille/ton fils de toute façon et ce sera pris comme épreuve, je ferais des duuas pour qu'Allah le guide

qu'ALLAH nous donne une descendance pieuse, amine
C
20 septembre 2016 21:09
Je ne couperais pas les liens du sang, au fond de moi je serais anéantie, mais je n'entrerais pas en guerre contre lui, le prophète saw préconise d'user de douceur, en plus ton enfant quoi...
20 septembre 2016 21:16
Ca c'est ma hantise... Qu'Allah Ta'ala nous accorde une descendance pieuse !!!
C
20 septembre 2016 21:25
Pourquoi a-t-il besoin de le dire. C'est ses idées, ça ne regarde que lui, non ?

Maintenant, est-il vraiment non croyant ? Si tu lui proposes une séance de spiritisme ou une chasse aux fantômes dans des ruines, accepterait-il ? Si la réponse est non, alors c'est qu'il n'est pas si athée que ça ...

Peut-être rejette-t-il ce que les dogmes musulmans (sunnisme ou autres) véhiculent sur terre. Mais ont-ils réellement un rapport avec Dieu ?

Qu'il réfléchisse bien. Il n'est pas obligé de faire de la peine à ses parents. ça n'en vaut pas la peine.
20 septembre 2016 21:30
J'en dans mon entourage proche des cas similaires à ton ami et sache qu'il est très rare pour un homme de se faire renié par sa famille.
S' il s'agissait d'une femme alors là c'est pas pareil ( en tout cas dans la mentalité des gens de mon entourage)... Elle aurait beaucoup plus de chance de se faire renier.

Après faut comprendre que la foi en dieu tu l'as ou tu ne l'as pas!


Citation
Capestian a écrit:
Bonjour à tous smiling smiley

J'ai un ami qui est d'une famille musulmane très tradi, pratiquante ect...

Le truc c'est que lui n'est pas du tout musulman, il est athée. Il ne leur a jamais dis par peur de leur réaction. Il compte leur dire dans un futur assez proche, mais il hésite. Il attend d'être indépendant pour le faire, il pense qu'ils réagiront très violemment...
Pas physiquement hein, mais qu'ils le rejetteront :/

Je voulais donc savoir ce que vous pensiez de cela, ce que inspirerais le fait que l'un de vos enfants soit athée, comment vous réagiriez s'il vous le disait et comment vous vivriez avec cela au quotidien ?

Merci pour vos réponses smiling smiley
B
20 septembre 2016 21:40
Je serais désemparée, anéantie... Subhana'Allah ..
20 septembre 2016 21:51
Il n'aime pas mentir à ses parents, d'autant plus que pour eux c'est très important
Après je suis d'accord avec toi c'est jamais simple, faut-il dire la vérité au vu de ses conséquence ? C'est l'éternelle question x)

Nan il est pas superstitieux

On en a discuté, et il a pas réellement de défiance envers les dogmes (contrairement à un autre ami dans un cas similaire), c'est juste qu'il ne croit pas en Dieu ^^
Citation
Cathy91 a écrit:
Pourquoi a-t-il besoin de le dire. C'est ses idées, ça ne regarde que lui, non ?

Maintenant, est-il vraiment non croyant ? Si tu lui proposes une séance de spiritisme ou une chasse aux fantômes dans des ruines, accepterait-il ? Si la réponse est non, alors c'est qu'il n'est pas si athée que ça ...

Peut-être rejette-t-il ce que les dogmes musulmans (sunnisme ou autres) véhiculent sur terre. Mais ont-ils réellement un rapport avec Dieu ?

Qu'il réfléchisse bien. Il n'est pas obligé de faire de la peine à ses parents. ça n'en vaut pas la peine.
20 septembre 2016 21:59
Je sais que les parents traitent rarement les garçons et les filles de la même façon, mais ça m'étonne vis-à-vis de la religion

"Après faut comprendre que la foi en dieu tu l'as ou tu ne l'as pas!" C'est clair smiling smiley
Citation
Écureuil. a écrit:
J'en dans mon entourage proche des cas similaires à ton ami et sache qu'il est très rare pour un homme de se faire renié par sa famille.
S' il s'agissait d'une femme alors là c'est pas pareil ( en tout cas dans la mentalité des gens de mon entourage)... Elle aurait beaucoup plus de chance de se faire renier.

Après faut comprendre que la foi en dieu tu l'as ou tu ne l'as pas!
20 septembre 2016 22:00
Et tu penses que tu réagirais comment si un de tes enfants te le disais ?
Citation
D_M.Four a écrit:
Je serais désemparée, anéantie... Subhana'Allah ..
20 septembre 2016 22:01
C'est toi cette personne athée ?
Citation
Capestian a écrit:
Je sais que les parents traitent rarement les garçons et les filles de la même façon, mais ça m'étonne vis-à-vis de la religion

"Après faut comprendre que la foi en dieu tu l'as ou tu ne l'as pas!" C'est clair smiling smiley
B
20 septembre 2016 22:06
Je serais tellement choquée que d'abord il y aura pas de mots.. Comme toutes Maman je pleurerai et prierai en essayant de le/la persuadé(e).. Après si il/elle à l'air déterminé(e) il y a rien à faire. Mais si c'est pour faire virer mon enfant ça je le sais pas encore.. Par contre pour le ramadan faut qu'il/elle se débrouille je ferai rien. Je pense qu'il/qu'elle va très vite devenir indépendant..
Citation
Capestian a écrit:
Et tu penses que tu réagirais comment si un de tes enfants te le disais ?
20 septembre 2016 22:20
Nan moi mes parents sont athées aussi ^^
Citation
Gozen a écrit:
C'est toi cette personne athée ?
20 septembre 2016 22:22
Ah oui nan mais je verrai mal quelqu'un demander à sa mère qui fait le ramadan de lui faire à manger, ce serai vraiment pas correcte x)

Citation
D_M.Four a écrit:
Je serais tellement choquée que d'abord il y aura pas de mots.. Comme toutes Maman je pleurerai et prierai en essayant de le/la persuadé(e).. Après si il/elle à l'air déterminé(e) il y a rien à faire. Mais si c'est pour faire virer mon enfant ça je le sais pas encore.. Par contre pour le ramadan faut qu'il/elle se débrouille je ferai rien. Je pense qu'il/qu'elle va très vite devenir indépendant..



Modifié 1 fois. Dernière modification le 20/09/16 22:36 par Capestian.
C
20 septembre 2016 22:24
Citation
a écrit:
Il n'aime pas mentir à ses parents, d'autant plus que pour eux c'est très important

Il n'est pas question de mentir, mais de ne pas tout dire, c'est déjà différent comme principe.

Le décalogue demande à ce qu'on honore ses parents. Les honorer, c'est aussi ne pas leur faire d'affront. Il n'y a aucun affront à ne rien dire. Qu'il garde ses idées pour lui. Un jour il changera peut-être d'avis. La foi, ça évolue dans le temps parfois.

J'étais athée autrefois, je suis croyante à présent. On change parfois ...

Pour moi, leur dire, c'est leur faire du mal inutilement.
20 septembre 2016 22:29
Ça reste du mensonge par omission :/
Citation
Cathy91 a écrit:
Citation
a écrit:
Il n'aime pas mentir à ses parents, d'autant plus que pour eux c'est très important
C
20 septembre 2016 22:47
Alors qu'il assume et ne se plaint pas ensuite dans ce cas ... Il sera intègre ainsi.
20 septembre 2016 22:47
Es-tu musulman ?
Citation
Capestian a écrit:
Nan moi mes parents sont athées aussi ^^
20 septembre 2016 22:55
Nan j'suis athée
Citation
Gozen a écrit:
Es-tu musulman ?
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook