Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Qui a enervé le Noble Éminent de sorte qu'Il jure ?
F
10 janvier 2020 18:40
Qui a énervé le Noble Éminent de sorte qu'Il jure ?
Salam à toutes et à tous,



Si vous ne connaissiez du Coran que ces Versets que je vous demande de lire, que feriez-vous, qu'auriez-vous compris... ?

S51 : V1 / Par les vents qui éparpillent !

وَٱلذَّٰرِيَٰتِ ذَرْوًۭا


2 Par les porteurs de fardeaux !

فَٱلْحَٰمِلَٰتِ وِقْرًۭا


3 Par les glisseurs agiles !

فَٱلْجَٰرِيَٰتِ يُسْرًۭا


4 Par les distributeurs selon un commandement !

فَٱلْمُقَسِّمَٰتِ أَمْرًا


5 Ce qui vous est promis est certainement vrai.

إِنَّمَا تُوعَدُونَ لَصَادِقٌۭ


6 Et la Rétribution arrivera inévitablement.

وَإِنَّ ٱلدِّينَ لَوَٰقِعٌۭ


7 Par le ciel aux voies parfaitement tracées !

وَٱلسَّمَآءِ ذَاتِ ٱلْحُبُكِ


8 Vous divergez sur ce que vous dites.

إِنَّكُمْ لَفِى قَوْلٍۢ مُّخْتَلِفٍۢ


9 Est détourné de lui quiconque a été détourné de la foi.

يُؤْفَكُ عَنْهُ مَنْ أُفِكَ


10 Maudits soient les menteurs,

قُتِلَ ٱلْخَرَّٰصُونَ


11 qui sont plongés dans l'insouciance.

ٱلَّذِينَ هُمْ فِى غَمْرَةٍۢ سَاهُونَ


12 Ils demandent: « À quand le jour de la Rétribution ? »

يَسْـَٔلُونَ أَيَّانَ يَوْمُ ٱلدِّينِ


13 Le jour où ils seront éprouvés au Feu:

يَوْمَ هُمْ عَلَى ٱلنَّارِ يُفْتَنُونَ


14 « Goûtez à votre épreuve [punition]; voici ce que vous cherchiez à hâter. »

ذُوقُوا۟ فِتْنَتَكُمْ هَٰذَا ٱلَّذِى كُنتُم بِهِۦ تَسْتَعْجِلُونَ


15 Les pieux seront dans des Jardins et [parmi] des sources,

إِنَّ ٱلْمُتَّقِينَ فِى جَنَّٰتٍۢ وَعُيُونٍ


16 recevant ce que leur Seigneur leur aura donné. Car ils ont été auparavant des bienfaisants:

ءَاخِذِينَ مَآ ءَاتَىٰهُمْ رَبُّهُمْ ۚ إِنَّهُمْ كَانُوا۟ قَبْلَ ذَٰلِكَ مُحْسِنِينَ


17 ils dormaient peu, la nuit,

كَانُوا۟ قَلِيلًۭا مِّنَ ٱلَّيْلِ مَا يَهْجَعُونَ


18 et aux dernières heures de la nuit ils imploraient le pardon [d'Allah];

وَبِٱلْأَسْحَارِ هُمْ يَسْتَغْفِرُونَ


19 et dans leurs biens, il y avait un droit au mendiant et au déshérité.

وَفِىٓ أَمْوَٰلِهِمْ حَقٌّۭ لِّلسَّآئِلِ وَٱلْمَحْرُومِ


20 Il y a sur terre des preuves pour ceux qui croient avec certitude;

وَفِى ٱلْأَرْضِ ءَايَٰتٌۭ لِّلْمُوقِنِينَ


21 ainsi qu'en vous-mêmes. N'observez-vous donc pas ?

وَفِىٓ أَنفُسِكُمْ ۚ أَفَلَا تُبْصِرُونَ


22 Et il y a dans le ciel votre subsistance et ce qui vous a été promis.

وَفِى ٱلسَّمَآءِ رِزْقُكُمْ وَمَا تُوعَدُونَ


22 " petits " Versets ont suffit à un Bédouin qui était à Al Basra ( Irak ) et qui, monté sur sa chamelle en ayant une épée et un arc, s'est penché sur un gars qui s'appelait Al Asma3i. Lorsque le bédouin l'a trouvé, il lui a demandé d'où il venait. Al Asma3i a donc répondu qu'il venait d'une terre où les paroles du Misericordieux ( Rahmane ) étaient récitées.

Le bédouin s'exclama alors : Le Miséricordieux, a-t-Il des paroles que les humains sont capables de prononcer ?
Al Asma3i répondit : Oui
Le bédouin lui demande : Fais-moi écouter ces paroles.
Al Asma3i lui demanda de descendre de sa chamelle et de s'asseoir près de lui. Il lui récita alors ces 22 Versets de Sourat Dharyate.

Une Soura révélée à Makkah, après Sourate Al Ahqaf 46.
A l'écoute du 22ième Verset qui dit :

22 Et il y a dans le ciel votre subsistance et ce qui vous a été promis.

وَفِى ٱلسَّمَآءِ رِزْقُكُمْ وَمَا تُوعَدُونَ


Le Bédouin lui a dit : Ce sont vraiment les paroles du Miséricordieux ?
Al Asma3i : Oui par Celui qui a envoyé Mohammad avec la vérité, ce sont les paroles du Miséricordieux qu'Il a révélé à Son Messager Mohammad.
Le bédouin lui répond alors : Stop ! Il s'est levé, a égorgé sa chamelle, l'a désossé sans lui enlever sa peau tellement il était pressé, et a demandé à Al Asma3i de lui prêter une main pour distribuer les morceaux de viande à ceux qui passaient par là. Il a ensuite cassé son épée, et son arc les a jeté par terre, puis est parti en marchant et en répétant :

22 Et il y a dans le ciel votre subsistance et ce qui vous a été promis.
وَفِى ٱلسَّمَآءِ رِزْقُكُمْ وَمَا تُوعَدُونَ


Al Asma3i, assistant à la scène, s'est pris de remords. Il n'avait jamais prêté attention à ce que ce Bédouin avait compris de ce Verset.

Quelques années se sont passées, et Al Assma3i est parti au pèlerinage accompagné de Harun Rachid. Pendant qu'il était autour de la Kaaba, il entendit une voix qui l'appelait : Al Assma3i, Al Assma3i, Lorsqu'il s'est retourné, c'était le bédouin, amaigri et de mauvaise mine. Le Bédouin le prend par la main et l'invite à s'asseoir. Puis il lui a dit : redis-moi les paroles du Miséricordieux.

Al Assma3i raconte qu'il s'est remis à lui réciter les mêmes Versets, et arrivé encore une fois au 22ième Verset. Le Bédouin lui dit : Nous avons effectivement trouvé véridique ce que Dieu nous avait promis. Y-a-t-il autre chose de Ses paroles ?
F
10 janvier 2020 18:41
Al Assma3i poursuivit avec le 23ième Verset :

23 Par le Seigneur du ciel et de la terre ! Ceci est tout aussi vrai que le fait que vous parliez.

فَوَرَبِّ ٱلسَّمَآءِ وَٱلْأَرْضِ إِنَّهُۥ لَحَقٌّۭ مِّثْلَ مَآ أَنَّكُمْ تَنطِقُونَ


Le Bédouin a donc dit la fameuse phrase qui, 13 siècles après est toujours aussi forte de sens, et forte d'émotions, il lui a dit : Qui a énervé le Noble Éminent de sorte à l'obliger à jurer ?

فصاح الأعرابي وقال : يا سبحان الله من الذي أغضب الجليل حتى حلف ؟

ألم يصدقوه حتى ألجئوه إلى اليمين ؟ قالها ثلاثا ، وخرجت فيها روحه .


Ne l'ont-Il pas cru pour qu'Il jure ? Il l'a répété trois fois avant que son âme ne quitte son corps.

Comprendre : Il n'avait pas à jurer, je le croyais moi...
Il y avait ce genre de Bédouins parmi les Bédouins, dont personne ne parle...

Salam.
C
10 janvier 2020 19:11
*
10 janvier 2020 20:01
Très chouette, merci pour le partage. Attention le barbu tu t'inclines vers la réflexion et l'ésotérisme. Zen

Ça aurait cool d'avoir le journal du bédouin racontant sa route,sa réflexion et son cheminement entre les deux rencontres.
F
10 janvier 2020 20:22
Si ce Bédouin n'est pas un spirituel pur alors la spiritualité n'a jamais existé.

Je lui aurais bien demandé son mail pour son journal intime, mais je n'ai plus de forfait... ^^

L'important n'est pas de savoir comment ' lui ' a vécu sa spiritualité, ce n'est pas vraiment important. Ce qui l'est c'est à partir de quoi. Car les cheminements peuvent être différents, l'essentiel est le résultat.

Lui, sa spiritualité l'a amené à un résultat bluffant. Après seulement 22 Versets, il avait compris ce que personne n'avait relevé, pas même celui qui lui récitait et pourtant Al Assma3i est loin d'être un novice, c'est l'un des premiers et des plus grands Historiens Arabes, fin connaisseur de Chi3r, de ce que disaient les Arabes, et de la géo...

L'authenticité de l'âme au service de la pureté de la foi. Avec autant d'anti-corps de l'Esprit, comment craindre l'hypertension ?




Citation
Jade* a écrit:
Très chouette, merci pour le partage. Attention le barbu tu t'inclines vers la réflexion et l'ésotérisme. Zen

Ça aurait cool d'avoir le journal du bédouin racontant sa route,sa réflexion et son cheminement entre les deux rencontres.
*
10 janvier 2020 21:18
Seul un ignare viendrait prétendre que la spiritualité n'aurait jamais existé. Son enseignement tend malheureusement à se faire de plus en plus rare.

Bref, joli partage en tout cas. Merci.
Y
10 janvier 2020 22:39
Magnifique thumbs up
F
11 janvier 2020 09:55
Salam,

L’ignare est surtout celui qui se croit spirituel alors qu’il ne l’est pas.

Je connais des gens qui ont mis 30 ans avant de comprendre ce que cet homme a compris en 30 secondes. Certains ne l’ont toujours pas compris en 30 ans et d’autres sont morts sans l’avoir jamais compris. 30 secondes et 30 ans ça fait beaucoup.

Les mots ont un sens. Tout le monde parle de spiritualité et croit savoir ce que c’est. Autant te dire que tout ce qui s’écarte du cœur du Message n’a absolument rien de spirituel. L’ésotérisme, la réflexion, les tomes pondus par ci et par là ne sont pour moi que du charlatanisme. C’est ainsi que j’ai utilisé le mot pur.

Car si après 22 Versets seulement, tu te débarrasses de tout ce que tu possèdes en ayant compris ce que des érudits n’ont pas su relever, et repartir sans demander ton reste à personne, ce n’est plus de la foi, ni de l’excellence, ni de la confiance, même Le mot istislam n’est pas approprié il faudrait inventer un mot plus fort pour décrire la force confessionnelle de cet homme qui vivait la parole Divine sans aucune interprétation, en toute simplicité, mais avec une efficacité redoutable.

Il a du en vivre des aventures pour arriver à un amour aussi sain qu’impulsif envers son Dieu en s’exclamant envers ceux qui l’auraient « obligés » à jurer en leur reprochant leur ingratitude.

Un signe et un réflexe qui en dit long sur la place de Rahmane dans son cœur. C’est cette spiritualité qui me parle, et non celle qui veut me convaincre que l’on a Dieu en nous parce qu’Il nous aurait insufflé de Son Rouh. Et après ? Qu’aurions-nous de Divin ? Rien, nous finirons dans le fossé comme plein avant nous qui se sont abandonnés dans cette direction.

La voie authentique n’est pas réservée à ceux qui ne veulent pas savoir ce qui se fait ailleurs, elle est aussi le berceau de ceux qui, après avoir ratissé aussi loin qu’ils pouvaient n’ont eu d’autres évidences que cette voie là. Celle qui te permet à la fois de fortifier les branches les plus fragiles en les nourrissant dans des hauteurs parfois vertigineuses tout en gardant un équilibre solide au sol et une attache bien ancrée. Une sorte de flèche chirurgicale mais o combien sophistiquée.

Salam.

Citation
Jade* a écrit:
Seul un ignare viendrait prétendre que la spiritualité n'aurait jamais existé. Son enseignement tend malheureusement à se faire de plus en plus rare.

Bref, joli partage en tout cas. Merci.
*
11 janvier 2020 10:25
Salam,

Il a du en vivre des aventures pour arriver à un amour aussi sain qu’impulsif envers son Dieu en s’exclamant envers ceux qui l’auraient « obligés » à jurer en leur reprochant leur ingratitude.

Tu comprendras ma demande plus haut sur son cahier de route … par route je signifie la route intérieure évidemment …

Tu prêches une profondément convaincue … ton discours me parle de bout en bout … contente qu'on ait au moins un point commun …

Salam

Citation
Frèrdogan a écrit:
Salam,

L’ignare est surtout celui qui se croit spirituel alors qu’il ne l’est pas.

Je connais des gens qui ont mis 30 ans avant de comprendre ce que cet homme a compris en 30 secondes. Certains ne l’ont toujours pas compris en 30 ans et d’autres sont morts sans l’avoir jamais compris. 30 secondes et 30 ans ça fait beaucoup.

Les mots ont un sens. Tout le monde parle de spiritualité et croit savoir ce que c’est. Autant te dire que tout ce qui s’écarte du cœur du Message n’a absolument rien de spirituel. L’ésotérisme, la réflexion, les tomes pondus par ci et par là ne sont pour moi que du charlatanisme. C’est ainsi que j’ai utilisé le mot pur.

Car si après 22 Versets seulement, tu te débarrasses de tout ce que tu possèdes en ayant compris ce que des érudits n’ont pas su relever, et repartir sans demander ton reste à personne, ce n’est plus de la foi, ni de l’excellence, ni de la confiance, même Le mot istislam n’est pas approprié il faudrait inventer un mot plus fort pour décrire la force confessionnelle de cet homme qui vivait la parole Divine sans aucune interprétation, en toute simplicité, mais avec une efficacité redoutable.

Il a du en vivre des aventures pour arriver à un amour aussi sain qu’impulsif envers son Dieu en s’exclamant envers ceux qui l’auraient « obligés » à jurer en leur reprochant leur ingratitude.

Un signe et un réflexe qui en dit long sur la place de Rahmane dans son cœur. C’est cette spiritualité qui me parle, et non celle qui veut me convaincre que l’on a Dieu en nous parce qu’Il nous aurait insufflé de Son Rouh. Et après ? Qu’aurions-nous de Divin ? Rien, nous finirons dans le fossé comme plein avant nous qui se sont abandonnés dans cette direction.

La voie authentique n’est pas réservée à ceux qui ne veulent pas savoir ce qui se fait ailleurs, elle est aussi le berceau de ceux qui, après avoir ratissé aussi loin qu’ils pouvaient n’ont eu d’autres évidences que cette voie là. Celle qui te permet à la fois de fortifier les branches les plus fragiles en les nourrissant dans des hauteurs parfois vertigineuses tout en gardant un équilibre solide au sol et une attache bien ancrée. Une sorte de flèche chirurgicale mais o combien sophistiquée.

Salam.
D
11 janvier 2020 10:45
Bonjour, alors pourquoi le soufisme est il mondialement reconnu comme étant la branche spirituelle de l'islam Frèrdogan

Citation
Frèrdogan a écrit:
"Les mots ont un sens. Tout le monde parle de spiritualité et croit savoir ce que c’est. Autant te dire que tout ce qui s’écarte du cœur du Message n’a absolument rien de spirituel. L’ésotérisme, la réflexion, les tomes pondus par ci et par là ne sont pour moi que du charlatanisme. C’est ainsi que j’ai utilisé le mot pur.
Je suis un des fils de l’éternité de créations où je vis …
F
11 janvier 2020 12:11
Tu comprendras ma demande plus haut sur son cahier de route … par route je signifie la route intérieure évidemment …

Tu le singeras et ça n'aura rien de spirituel au final. Ce n'est pas pour rien qu'Al Karamate ( الكرامات ) doivent toujours restées entre nous et Dieu. Ca ne s'écrit pas, ça ne se raconte pas, ça ne se transmets pas, ça se vit, se nourrit et se développe. La partager c'est la tuer. C'est de ça dont je parlais quand je disais que ça n'était pas si important, pour moi en tout cas, de connaitre son journal intime.


Citation
Jade* a écrit:
Salam,

Il a du en vivre des aventures pour arriver à un amour aussi sain qu’impulsif envers son Dieu en s’exclamant envers ceux qui l’auraient « obligés » à jurer en leur reprochant leur ingratitude.

Tu comprendras ma demande plus haut sur son cahier de route … par route je signifie la route intérieure évidemment …

Tu prêches une profondément convaincue … ton discours me parle de bout en bout … contente qu'on ait au moins un point commun …

Salam
*
11 janvier 2020 12:18
Le singer ... Tu crois que tu parles à un homo sapiens ? perplexe

Fais attention au glissement de terrain le barbu grinning smiley, comme tu l'as si bien dit, les mots ont l'air importance.

Salam.


Citation
Frèrdogan a écrit:
Tu comprendras ma demande plus haut sur son cahier de route … par route je signifie la route intérieure évidemment …

Tu le singeras et ça n'aura rien de spirituel au final. Ce n'est pas pour rien qu'Al Karamate ( الكرامات ) doivent toujours restées entre nous et Dieu. Ca ne s'écrit pas, ça ne se raconte pas, ça ne se transmets pas, ça se vit, se nourrit et se développe. La partager c'est la tuer. C'est de ça dont je parlais quand je disais que ça n'était pas si important, pour moi en tout cas, de connaitre son journal intime.
F
11 janvier 2020 12:36
Oui le singer, parce que c'est beau, profond, et que le premier réflexe serait de vouloir reproduire ce qui nous paraît merveilleusement sincère.

Cette innocence insouciante, cette naïveté inconsciente, pure et loyale envers Celui qui ne te décevra jamais. C'est une bonne affaire au finale, aucun risque.

Il faudrait comprendre ce qu'il a compris, et le vivre à notre manière la plus naturelle, avec notre propre ressenti. Fhamdt ?

Oui les mots ont un sens comme grincheuse, et susceptible. spinning smiley sticking its tongue out


Citation
Jade* a écrit:
Le singer ... Tu crois que tu parles à un homo sapiens ? perplexe

Fais attention au glissement de terrain le barbu grinning smiley, comme tu l'as si bien dit, les mots ont l'air importance.

Salam.
*
11 janvier 2020 13:48
C'est bien ce que j'ai compris, que je suis un homo sapiens susceptible et grincheux.

Il faudrait comprendre ce qu'il a compris, et le vivre à notre manière la plus naturelle, avec notre propre ressenti. Fhamdt ?

C'est une très bonne idée... Je vais commencer par mettre ma voiture en pièces détachées et les distribuer à chorba pour tous. Ben ensuite j'irai vivre à fond ma spiritualité.

On se donne RDV dans 10 ans à la place des grands hommes, sur Yabi, tu me donneras la suite de l'histoire. Comme ça pas triche, je la vivrai pleinement.

Amen.
Citation
Frèrdogan a écrit:
Oui le singer, parce que c'est beau, profond, et que le premier réflexe serait de vouloir reproduire ce qui nous paraît merveilleusement sincère.

Cette innocence insouciante, cette naïveté inconsciente, pure et loyale envers Celui qui ne te décevra jamais. C'est une bonne affaire au finale, aucun risque.

Il faudrait comprendre ce qu'il a compris, et le vivre à notre manière la plus naturelle, avec notre propre ressenti. Fhamdt ?

Oui les mots ont un sens comme grincheuse, et susceptible. spinning smiley sticking its tongue out
F
11 janvier 2020 14:05
Le Soufisme actuel vit la parole des maîtres et non la parole Divine.
Il fut un temps où Tassawuf avait ses hommes humbles, prudents dans leurs pensées, ascètes dans leurs habitudes, fuyant tout pouvoir, et n'ayant comme raison que le Divin.
Quand le Soufisme actuel retrouvera cette loyauté, il pourra alors, être reconnu comme spirituel. Pour l'instant, l'étiquette est plus importante que le contenu.


Citation
Dominique Talib a écrit:
Bonjour, alors pourquoi le soufisme est il mondialement reconnu comme étant la branche spirituelle de l'islam Frèrdogan
F
11 janvier 2020 14:08
C'est une très bonne idée... Je vais commencer par mettre ma voiture en pièces détachées et les distribuer à chorba pour tous. Ben ensuite j'irai vivre à fond ma spiritualité.

Tu vois, en le singeant, tu n'y trouves déjà plus aucun goût. ^^

L'authenticité ne s'improvise pas. On l'a ou on ne l'a pas.


Citation
Jade* a écrit:
C'est bien ce que j'ai compris, que je suis un homo sapiens susceptible et grincheux.

Il faudrait comprendre ce qu'il a compris, et le vivre à notre manière la plus naturelle, avec notre propre ressenti. Fhamdt ?

C'est une très bonne idée... Je vais commencer par mettre ma voiture en pièces détachées et les distribuer à chorba pour tous. Ben ensuite j'irai vivre à fond ma spiritualité.

On se donne RDV dans 10 ans à la place des grands hommes, sur Yabi, tu me donneras la suite de l'histoire. Comme ça pas triche, je la vivrai pleinement.

Amen.
*
11 janvier 2020 14:33
N'importe quoi la chorba c'est toujours bon, recette ancestrale qui a traversé les siècles en toute spiritualité. Tu vois que n'as pas compris mon geste . Qalek singer ... Non mais ... smoking smiley


Citation
Frèrdogan a écrit:
C'est une très bonne idée... Je vais commencer par mettre ma voiture en pièces détachées et les distribuer à chorba pour tous. Ben ensuite j'irai vivre à fond ma spiritualité.

Tu vois, en le singeant, tu n'y trouves déjà plus aucun goût. ^^

L'authenticité ne s'improvise pas. On l'a ou on ne l'a pas.
F
11 janvier 2020 15:18
Moi je lui parle de spiritualité, et elle, elle me parle de chorba. Oups

Ces Kabyles ne pensent qu'à manger à et à danser...

Dans le domaine nutritionnel, il n'y a pas plus spirituel qu'une mangue religieusement tendre et affectueusement sucrée, sa chair glissante et charnue tantôt ferme tantôt fondante venant se poser délicatement sur un palais libérant ses arômes fibreux et généreux.

Une petite drupe bien plus ancestrale que n'importe laquelle de tes recettes. Mais bon, je ne m'attends pas à ce que tu comprennes...

Allez, un petit aperçu, tu dormiras moins grincheuse :

 
1 0

Citation
Jade* a écrit:
N'importe quoi la chorba c'est toujours bon, recette ancestrale qui a traversé les siècles en toute spiritualité. Tu vois que n'as pas compris mon geste . Qalek singer ... Non mais ... smoking smiley
D
11 janvier 2020 16:52
Le Soufisme actuel vit la parole des maîtres et non la parole Divine.
Il fut un temps où Tassawuf avait ses hommes humbles, prudents dans leurs pensées, ascètes dans leurs habitudes, fuyant tout pouvoir, et n'ayant comme raison que le Divin.
Quand le Soufisme actuel retrouvera cette loyauté, il pourra alors, être reconnu comme spirituel. Pour l'instant, l'étiquette est plus importante que le contenu.

C’est normal que tu dises ça Frèrdogan tu es salafiste. Le soufisme et le salafisme sont complètement à l’opposé.

Le premier le soufisme enseigne la voie intérieure pour trouver Dieu, c’est l’ésotérisme, que tu n’aimes pas car on t’a enseigné qu’on ne pouvait pas trouver Dieu.
Et le deuxième l’exotérisme enseigne les rituels de la religion.

Si tu es honnête tu reconnaîtras que Dieu dans le coran nous demande d’être les deux. Normalement les soufis suivent les rituels en plus de leurs méditations, pas moi je sais, mais quand comme toi on ne prend que le côté extérieur de la religion on ne cherche pas Dieu, tu n’essayes que de Lui plaire.

Après je sais que c’est Dieu qui t’a voulu comme ça et que ce n’est pas définitif, alors tout va bien …

Le chemin qui mène à Dieu est avant tout intérieur, la preuve des prophètes et certainement des gens ordinaires étaien en relation directe avec Lui bien avant que les rituels existent ...

Citation
Frèrdogan a écrit:
Le Soufisme actuel vit la parole des maîtres et non la parole Divine.
Il fut un temps où Tassawuf avait ses hommes humbles, prudents dans leurs pensées, ascètes dans leurs habitudes, fuyant tout pouvoir, et n'ayant comme raison que le Divin.
Quand le Soufisme actuel retrouvera cette loyauté, il pourra alors, être reconnu comme spirituel. Pour l'instant, l'étiquette est plus importante que le contenu.
Je suis un des fils de l’éternité de créations où je vis …
*
11 janvier 2020 17:05
Ces Kabyles ne pensent qu'à manger à et à danser...

ptdr en plus c'est vrai.

Chez moi y a pas mangue... Ça marche ton truc avec les figues de barbarie ? grinning smiley

Angel



Citation
Frèrdogan a écrit:
Moi je lui parle de spiritualité, et elle, elle me parle de chorba. Oups

Ces Kabyles ne pensent qu'à manger à et à danser...

Dans le domaine nutritionnel, il n'y a pas plus spirituel qu'une mangue religieusement tendre et affectueusement sucrée, sa chair glissante et charnue tantôt ferme tantôt fondante venant se poser délicatement sur un palais libérant ses arômes fibreux et généreux.

Une petite drupe bien plus ancestrale que n'importe laquelle de tes recettes. Mais bon, je ne m'attends pas à ce que tu comprennes...

Allez, un petit aperçu, tu dormiras moins grincheuse :

 
1 0
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook