Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Top 40 Energie renouvelable maroc, algerie, tunisie,libye
M
15 juin 2012 15:15
Un article intéressant fait par un cabinet américain concernant les investissements et projets en énergie renouvelables au Maghreb:
[www.algeria-watch.org]
15 juin 2012 22:52
Je ne suis pas vraiment spécialiste en la matière mais il me semble que le choix de l'Algérie de vouloir développer l’énergie solaire au moyen de cellules photovoltaïques est un erreur ; en effet il est connu que le principale frein a la généralisation de cette forme d'énergie est le prix élevé du silicium très pur qui entre dans la composition des cellules.
Il serait préférable de recueillir l'énergie solaire au moyen de miroir convergent vers un point chaud faisant tourner une turbine à vapeur, et naturellement une génératrice électrique.
U
15 juin 2012 23:44
Citation
piducas a écrit:
Il serait préférable de recueillir l'énergie solaire au moyen de miroir convergent vers un point chaud faisant tourner une turbine à vapeur, et naturellement une génératrice électrique.

... le système israélien ...


Les plus grands problèmes ne sont pas de nature technique. Ils sont de nature géostratégiques et la nature de l'énergie électrique fait qu'on doit assurer 100% de sécurité vis à vis du terrorisme.

Lorsque des terroristes font exploser une conduite de pétrole, ils créent une catastrophe écologique locale mais on ne perd aucun stock.

Lorsqu'une ligne de transport d'électricité est interrompue, le stock est perdu pour toujours, car l'électricité ne se conserve pas.

Les écolos sont un autre obstacle majeur au développement de l'énergie renouvelable:
Pour arriver en Europe centrale,plusieurs lignes électriques doivent passer par les Pyrénées.Comme les écolos s'y opposent, l'énergie électrique produite au Sahara pourra être exportée.
Quand l'être humain montre la Lune, Bôfbôfbôf le chien regarde le doigt. Les chiens aboient, la caravane passe. ***********************************************************************
16 juin 2012 17:40
J'ai lu un article où il tait question d'un projet encore en état de maquette me semble-t-il.
Une autre manière de recueillir l'énergie solaire ; il s'agit d'une immense tour en forme de cheminé avec à sa base plusieurs galeries en étoile pour faire appelle d'air et le chauffer en raison de la température élevée du niveau du sol (nous sommes au Sahara). La hauteur de cette tour et la différence de température et de pression entre la base et le sommet créerait un courant d'air ascendant qui ferait tourner des turbines électriques.

Je n'ai plus le lien mais l'auteur s'étonne que les pouvoirs publics (algériens) misent sur le photovoltaïque et ne s’intéressent pas d’avantage à cette idée qui feraient une énergie inépuisable et très rentable.
M
19 août 2012 15:17
Energie renouvellable indispensable pour l’agriculteur Marocain !!
J’ai une grande réflexion qui touche l’énergie renouvelable, spécifiquement, les panneaux solaires. Partant de mon simple cas en tant qu’un petit agricultuer, j’ai essayé d’alimenter ma petite ferme en :
• Gasoil : trop cher pour s’en sortir avec un prix voisinant 8.20 à 8.40 Dhs le litre : pratique abandonnée,
• Gaz : avec des butanes de gaz (40 Dhs / l’unité) même subventionnées par l’Etat, ne donnent pas un résultat satisfaisant (problèmes du matériel qu’il faut entretenir + pannes moteur + turbine + tubes, arbres….) : pratique abandonnée aussi,
• Pompe émergée : pratique qui vient d’être installée, même chère donne satisfaction.
Comme vous le savez l’électricité au Maroc est chère, je lance ce débat pour sensibiliser notre nouveau gouvernement d’aider l’agriculteur à s’équiper de panneaux photovoltaïques. Chose que ce dernier seul ne peut s’en charger à cause du prix de l’installation de cet équipement trop cher. Comme le Maroc s’est engagé dans une stratégie « énergie renouvelable » il est souhaitable d’accorder des subventions ou aides à l’agriculteur.
En effet, notre gouvernement subventionne et aide bien l’agriculteur en termes d’élevage, matériel agricole… mais ce côté d’aide énergie renouvelable serait un grand PLUS. Cela dynamiserait ce secteur agricole qui pour le Maroc reste son cheval de bataille.
L’énergie renouvelable prend une grande ampleur à travers le monde et depuis peu au Maroc. En Europe cela devient primordial. En France par exemple, le gouvernement octroi des aides aux contribuables, alors que le Maroc bénéficie d’une ressource inépuisable « LE SOLEIL » qui déverse chaque jour l’équivalent de 100 000 milliards de TEP (tonnes équivalent pétrole). "Cette valeur est à comparer aux environs 10 milliards de TEP que représente la consommation annuelle mondiale en énergie primaire".
Notre cher beau pays le MAROC est un très beau pays qui bénéficie Dieu merci de cette énergie inépuisable que l’agriculteur ne demande que d’en bénéficier pour son exploitation agricole et même peut devenir producteur d’électricité, pourquoi pas ??
En France des fermes sont dotées de panneaux solaires et l'exploitant reçoit des subventions pour les installations des panneaux solaires. L’Etat et l’E.D.F (Electricité De France) profitent alors d'une énergie à bas prix et l'exploitant, l'agriculteur se fournit en énergie renouvelable qui l'encourage dans sa besogne quotidienne à exploiter son affaire, particulièrement, à réduire le cout d'électricité. Tout le monde est gagnant ET C'EST AUSSI BON POUR L'ENVIRONNEMENT !!
Dr Mustapha Chakir
[sardichaouia.blogspot.com]
 
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook