Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Energie renouvelable indispensable pour l’agriculteur Marocain (1ère partie)
M
29 septembre 2015 08:52
J’ai une grande réflexion qui touche l’énergie renouvelable, spécifiquement, les panneaux solaires. Partant de mon simple cas en tant qu’un petit agriculteur, j’ai essayé d’alimenter ma petite ferme en :
• Gasoil : trop cher pour s’en sortir avec un prix voisinant 7.20 à 8.00 Dhs le litre : pratique abandonnée,
• Gaz : avec des butanes de gaz (40 Dhs / l’unité) même subventionnées par l’Etat, ne donnent pas un résultat satisfaisant (problèmes du matériel qu’il faut entretenir + pannes moteur + turbine + tubes, arbres….) : pratique abonnée,
• Pompe émergée : installée depuis 3 ans : pratique, même chère donne une petite satisfaction.
Comme vous le savez l’électricité au Maroc est chère, je lance ce débat pour sensibiliser notre gouvernement d’aider l’agriculteur à s’équiper de panneaux photovoltaïques. Chose que ce dernier seul ne peut s’en charger à cause du prix du matériel et de son l’installation : trop cher. Comme le Maroc s’est engagé dans une stratégie « énergie renouvelable » il est devient primordiale d’accorder des subventions ou aides à l’agriculteur… (voir suite 2ème partie)
Dr Chakir
[bovinvachelaitiere.blogspot.com]
M
29 septembre 2015 01:36
(Voir 1ère partie)
En effet, notre gouvernement subventionne et aide bien l’agriculteur en termes d’élevage, matériel agricole… mais ce côté d’aide énergie renouvelable serait un grand PLUS. Cela dynamiserait ce secteur agricole qui pour le Maroc reste son cheval de bataille.
L’énergie renouvelable prend une grande ampleur à travers le monde et depuis peu au Maroc. En Europe cela devient vitale. En France par exemple, le gouvernement octroi des aides aux contribuables, alors que le Maroc bénéficie d’une ressource inépuisable « LE SOLEIL » qui déverse chaque jour l’équivalent de 100 000 milliards de TEP (tonnes équivalent pétrole). Cette valeur est à comparer aux environs 10 milliards de TEP que représente la consommation annuelle mondiale en énergie primaire.
Notre cher beau pays le MAROC est un très beau pays qui bénéficie Dieu merci de cette énergie inépuisable que l’agriculteur ne demande que d’en bénéficier pour son exploitation agricole et même peut devenir producteur d’électricité en vendant le surplus de la production électrique générée par ses panneaux solaires, pourquoi pas ? Cela soulagerait, l’O.N.E souvent dépassé par les évenements (demandes des utilisateurs…)
En France des fermes sont dotées de panneaux solaires et l'exploitant reçoivent des subventions pour les installations des panneaux solaires. L’Etat profite alors d'une énergie à bas prix et l'exploitant, l'agriculteur se fournit en énergie renouvelable qui l'encourage dans sa besogne quotidienne à exploiter son affaire, particulièrement, à réduire le cout d'électricité. Tout le monde est gagnant ET C'EST AUSSI BON POUR L'ENVIRONNEMENT !
Dr Chakir
[bovinvachelaitiere.blogspot.com]
29 septembre 2015 14:31
salam smiling smiley en attendant que le gouvernement fasse quelques choses
savez vous que le crédit agricole aide les fellahs bon courage smiling smiley

[www.fellah-trade.com]

[www.fellah-trade.com]
La vie est un CDD. lorsque tu seras DCD, l'au delà sera ton CDI ,améliores ton CV en attendant ton Entretien.Allah punit les injustes tot ou tard !
 
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook