Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Energie : Le Maroc futur acteur mondial de l’hydrogène, selon Financial Times
16 janvier 2022 19:54
Innover,aller de l'avant ,progresser ,pas de temps pour blalater ,chez nous le blabla est révolu !!


L'huile,sucre,lait et légumes secs ,chez nous c'est du passé lointain ça date du 16eme siècle ,autosuffisance au

Maroc ,hamdolillah et bravo aux fellah bosseurs assidus ,travail o s'kate !!
16 janvier 2022 23:00
Après le solaire, le Maroc a bien fait d'investir dans cette voie. D'une part pour assurer son énergie pour l'avenir mais aussi pour acquérir une expertise qu'elle pourrait vendre et exporter. C'est maintenant qu'il faut se positionner. Quand on n'a pas la source d'énergie, il faut avoir les idées.
16 janvier 2022 23:29
Ouii, nos experts voient loin,ils sont experts aussi dans leurs prévisions Allah ybarek fihom !!
17 janvier 2022 09:34
Et cette eau le Maroc va la prendre où? Nous sommes un pays semi-aride et cela va en s'aggravant à vitesse grand V notamment à cause d'une agriculture intensive et irresponsable. Nous forons de plus en plus profond nos nappes phréatique pour exporter des legumes à faibles valeur ajoutée et qui ne sont qu'une exportation d'eau ( Pastèques à Zagora en plein desert et forage à 120 mètres à Agadir...).
Nous faisons la même erreur que l’Espagne qui a flingué son sous sol. Pire nous concédons des terres agricoles à des agriculteurs espagnols.
On marche sur la tête.
T
17 janvier 2022 10:32
Les immenses projets concernant le déssalement d'eau de mer,par exemple,ne sont pas une invention de l'esprit etc.
Le Maroc nourrit sa population,et le contraire lui serait, certainement aussi, reproché..
Alors,oui le Maroc est perfectible et il y œuvre !
Que Dieu bénisse le Maroc !
17 janvier 2022 13:24
Effectivement sur l'eau il est question d'usines de dessalement d'eau de mer (le Maroc a commencé à le faire timidement), l'Arabie Saoudite se lance aussi dans cette aventure et leur territoire est quasi désertique, les technologies ne sont pas encore au point mais ça avance très vite, un lien pour approfondir le sujet :

[www.agrimaroc.ma]
17 janvier 2022 13:28
Le dessalement, une source inépuisable. C'est la raison pour laquelle il faut aussi chercher des sources d'énergie, et pour cela le solaire et l'hydrogène restent inépuisables aussi.
Je me demande si les zones arides et semi-arides ne seront pas les paradis de demain si elles sont bien gérées et exploitées. Le tout n'est pas de baisser les bras mais de bosser et de réfléchir.
Citation
Axis.7 a écrit:
Et cette eau le Maroc va la prendre où? Nous sommes un pays semi-aride et cela va en s'aggravant à vitesse grand V notamment à cause d'une agriculture intensive et irresponsable. Nous forons de plus en plus profond nos nappes phréatique pour exporter des legumes à faibles valeur ajoutée et qui ne sont qu'une exportation d'eau ( Pastèques à Zagora en plein desert et forage à 120 mètres à Agadir...).
Nous faisons la même erreur que l’Espagne qui a flingué son sous sol. Pire nous concédons des terres agricoles à des agriculteurs espagnols.
On marche sur la tête.
17 janvier 2022 16:31
A voir... Le dessalement coûte lui-même cher en énergie. Mais bon, j'imagine qu'ils ont simulé leur prix de revient final...
Citation
AL MASSIRA a écrit:
Le dessalement, une source inépuisable. C'est la raison pour laquelle il faut aussi chercher des sources d'énergie, et pour cela le solaire et l'hydrogène restent inépuisables aussi.
Je me demande si les zones arides et semi-arides ne seront pas les paradis de demain si elles sont bien gérées et exploitées. Le tout n'est pas de baisser les bras mais de bosser et de réfléchir.
17 janvier 2022 17:28
Moi je ne suis pas très convaincu avec cette histoire d'hydrogène utilisé comme carburant.
En physique on nous a appris que pour produire une énergie il faut une quantité équivalente d'énergie ou de travail - en fait il en faut même un peu plus en raison des inévitables pertes, lors de l'induction, par effet joule ; rayonnement etc. (dans le domaine de l'électricité).
Chacun sait que pour produire de l'hydrogène à partir de l'eau il faut le séparer de l'oxygène par électrolyse et que ça consomme énormément d'électricité - produite à partir de quoi ?

Si l'électricité est d'origine solaire, alors c'est OK. Puisque le problème de l'électricité c'est qu'on ne sait pas encore la stocker en grande quantité. La transformer aussitôt en hydrogène - qui, lui, est stockable - est une bonne solution. Reste à savoir quel est le ratio entre la quantité d'électricité nécessaire et la quantité d'hydrogène produit.
Un autre problème est qu'on ne peut le stocker que sous sa forme gazeuse ; liquéfié il se met à bouillir au dessus de —253°c.

Ceux qui veulent prendre exemple sur l'Arabie saoudite en matière de dessalement d'eau de mer - un gouffre énergétique - oublient que ce pays a des réserves quasi illimité en pétrole et que ça ne lui coute pratiquement rien.
17 janvier 2022 18:09
C'est une nouvelle technologie et c'est le but des scientifiques et des technologues est de répondre à toutes ces questions. Mais aussi de trouver des réponses aux points de blocage. Si on avait raisonné de la sorte, il n'y aurait aujourd'hui aucune technologie et aucune industrie. Toutes sans aucune exception absolument aucune, étaient face à des dilemmes et à des impossibilités techniques ou commerciales qu'il a fallu lever. Je peux t'en citer des banalités aujourd'hui pour lesquelles on a dit, ça jamais ? A commencer par la téléphonie mobile. Si on remonte un siècle en arrière, la distribution de l'électricité domestique. Je ne parle pas de l'aviation civile, etc...
Citation
piducas a écrit:
Moi je ne suis pas très convaincu avec cette histoire d'hydrogène utilisé comme carburant.
En physique on nous a appris que pour produire une énergie il faut une quantité équivalente d'énergie ou de travail - en fait il en faut même un peu plus en raison des inévitables pertes, lors de l'induction, par effet joule ; rayonnement etc. (dans le domaine de l'électricité).
Chacun sait que pour produire de l'hydrogène à partir de l'eau il faut le séparer de l'oxygène par électrolyse et que ça consomme énormément d'électricité - produite à partir de quoi ?

Si l'électricité est d'origine solaire, alors c'est OK. Puisque le problème de l'électricité c'est qu'on ne sait pas encore la stocker en grande quantité. La transformer aussitôt en hydrogène - qui, lui, est stockable - est une bonne solution. Reste à savoir quel est le ratio entre la quantité d'électricité nécessaire et la quantité d'hydrogène produit.
Un autre problème est qu'on ne peut le stocker que sous sa forme gazeuse ; liquéfié il se met à bouillir au dessus de —253°c.

Ceux qui veulent prendre exemple sur l'Arabie saoudite en matière de dessalement d'eau de mer - un gouffre énergétique - oublient que ce pays a des réserves quasi illimité en pétrole et que ça ne lui coute pratiquement rien.
17 janvier 2022 19:18
Oui, c'est une -relativement -nouvelle technologie où il reste à trouver la bonne idée a laquelle personne n'a pensé. En attendant on est limité à améliorer et peaufiner ce qu'on maitrise déjà.
La limite c'est une loi élémentaire et fondamentale de la physique : pour avoir une quantité d'énergie il faut une quantité égale de travail : par exemple pour faire tourner une génératrice électrique il faudra un travail sous forme de moteur qui consommera autant (plus en raison des pertes) d'énergie ( fioul, gaz ; charbon ; nucléaire ; chute d'eau ) que de Watt générés.

Pour le moment l'hydrogène industriel - dit "gris" - est fait à partir de ressources fossiles, alors que le "vert" est d'origine nucléaire.

Donc, oui, les énergies renouvelables semblent être la meilleur piste à développer. reste à savoir combien de Watt solaire au m² il faudra pour 1 watt d'hydrogène et la surface que ça demandera pour les besoins d'un pays.
Citation
AL MASSIRA a écrit:
C'est une nouvelle technologie et c'est le but des scientifiques et des technologues est de répondre à toutes ces questions. Mais aussi de trouver des réponses aux points de blocage. Si on avait raisonné de la sorte, il n'y aurait aujourd'hui aucune technologie et aucune industrie. Toutes sans aucune exception absolument aucune, étaient face à des dilemmes et à des impossibilités techniques ou commerciales qu'il a fallu lever. Je peux t'en citer des banalités aujourd'hui pour lesquelles on a dit, ça jamais ? A commencer par la téléphonie mobile. Si on remonte un siècle en arrière, la distribution de l'électricité domestique. Je ne parle pas de l'aviation civile, etc...
 
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook