Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Mix énergétique : L’option de l’énergie nucléaire de plus en plus...
L
10 mai 2017 22:27
Ce serait une grosse erreur

Déjà en terme d image étant un pays fer de lance depuis la cop 22

Solaire éolien barrage et courants marins contient largement fait un pays parfait pour le renouvelable
Pourquoi se salir avec une technologie aussi lourde dangereuse coûteuse et dépendante de l uranium étranger ???

Ce n' est réellement pas un choix stratégique ou intelligent
c
10 mai 2017 23:03
Abriter des centrales nucléaires sur son territoire nécessite beaucoup de compétences et surtout un programme de sécurité infaillible pour sécuriser les sites et faire face à des incidents nucléaires qui peuvent mettre en danger tout le territoire du pays. Est-ce que le Maroc est déjà outillé pour affronter tous ces défis ? THAT IS THE QUESTION.
11 mai 2017 00:02
Salam alaïkom,
A la base, la technologie nucléaire à été developpé pour les besoins militaires. Le plutonium en est le principal exemple. A l'époque, il s'agissat de la priorité number one d'après seconde guerre mondiale (ex: essais nucléaires en Algérie par centaines..). Aujourd'hui les pays nucléarisés disposent en majorité d'armes atomiques.
Pour une simple production d'électricité, il faut prendre en compte tous les élements pour apprécier le rapport bénéfice risque! Comme on dit "de la terre à la tombe!": Extraction, fabrication, exploitation, GESTION DES DECHETS, démentellement... Les experts sont unanimes, l'energie nucléaire est l'energie la plus cher et la plus dangereuse de toutes.
Et le Maroc?
Je pense que le pays n'a pas interet à exploiter cette énergie car cela peut etre un argument massue pour les ennemie du Maroc ("Regarder ils veulent l'arme atomique" par exemple). Néanmoins, il serai intéréssant de développer l'activité de recherche afin d'acquérir une maitrise de cette technologie et d'obtenir des radionucléïdes indispensables en radiothérapie (ex: reacteur Osiris, Saclay, France).
N
11 mai 2017 02:21
Je suis d'accord et c'est aussi dégueulasse de pas demander l'avis aux marocains qui tiennent à leurs pays et à ce qu'elle reste énergétiquement propre.
Déjà qu'en France ils ont pas demandé l'avis du peuple et qu'il y a je ne sais combien de centrales nucléaires et qu'ils galèrent à tous les fermer. Vaut mieux que le Maroc se soucie de la santé et du souhait des Marocains qui ne veulent pas de cette énergie polluante et destructrice.
Espérons que M6 sera aussi intelligent que sur les autres dossiers pour ne pas s'empétrer là-dedans.
Ce serait une très grave erreur contre la nature et les bienfaits qu'Allah nous a donné.

PS : le comble est que le Maroc a reçu la COP22 alors j'espère qu'ils démentiront fermement l'info sinon c'est assez hypocrite de leur part.
Citation
LeChamali a écrit:
Ce serait une grosse erreur

Déjà en terme d image étant un pays fer de lance depuis la cop 22

Solaire éolien barrage et courants marins contient largement fait un pays parfait pour le renouvelable
Pourquoi se salir avec une technologie aussi lourde dangereuse coûteuse et dépendante de l uranium étranger ???

Ce n' est réellement pas un choix stratégique ou intelligent
I
11 mai 2017 09:23
Il faut être ambitieux et relever le défi.

-80% de l électricité en France est d origine nucléaire.
-L Allemagne à diminué sa part nucléaire,mais vu la demande croissante en électricité domestique,le pays s est relancé dans le charbon et énergie fossiles.

Le pic des reserves fossiles mondiaux est atteint...On est dans la période du déclin et la raréfaction des ressources naturelles d ici 100 ans.

-Il faut maîtriser l énergie atomique...Le Maroc est très compétent.en ce qui me concerne,je suis pour une intégration globale du nucléaire au Maroc du civil jusqu'àu militaire et la bombe nucléaire.Angel
L
11 mai 2017 12:20
@ITwasnme

?? "Raréfaction des ressources naturelles" ??

Un soleil qui brûle des hectares de désert dans le sud, des puissantes vagues et marrés sur toute la façade atlantique, un vent courant d'air de part et d'autre de l'atlas, un magma volcanique sur lequel flotte la plaque tectonique qui nous sépare de l’Espagne... Toute cette énergie depuis des millénaires et pour des millénaires ??
La "ressource naturelle" est infinie ….

De plus le matériel ne fait que de diminuer sa consommation chaque année qui passe , hifi, électroménager, automobile, lampes, etc… alors que les rendements des cellules solaires, des éoliennes etcc augmente.....

Enfin contrairement à la Sibérie, à l'Allemagne, etc... au Maroc nous n’avons pas besoin de chauffer 11mois sur 12...

Pourquoi parler de "rareté" ? ou de bombe atomique ?? Sommes nous si bête ?
Si nous ne nous sentons incapable d'innover, alors au moins ayons la patience ces quelques années pour les cerveaux des pays civilisés nous vendent la technologie une fois mise au point ??

Nous avons réussi à vivre jusqu'à présent sans nucléaire, voir même sans électricité tout court pour la plupart des douars du pays.. Nous n'allons quand même pas hypothéquer notre avenir au moment où tous les autres abandonnent cette technologie mortifère ?

Si des japonais, tous sérieux et travailleurs qu'ils sont ont réussi à voir une centrale exploser chez eux et polluer pour des siècles leur nourriture et leur territoire... j'ose à peine imaginer ce qu'une centrale donnera chez nous ?? Les Ukrainiens passeront pour des génies à côté
11 mai 2017 13:31
Assalâmou 'alaykoum wa rahmatoullâh.

Est-ce que c'est halal déjà ? Est-ce que le vicaire d'Allah sur Terre peut polluer cette terre avec des matières radioactives qui mettront des millions d'années à disparaître ?

Wassalâmou 'alaykoum wa rahmatoullâh.
I
11 mai 2017 14:05
Assalâmou 'alaykoum wa rahmatoullâh,

Welcome

Tu as raison de poser cette question bien que C est pas la section Islam de yabiladi..thumbs up

OUI..La technologique nucléaire est HALAL...

Au delà de l aspect nucléaire militaire,il y a une multitudes d applications dans le civil et la médecine.


Citation
CHN-W a écrit:
Assalâmou 'alaykoum wa rahmatoullâh.

Est-ce que c'est halal déjà ? Est-ce que le vicaire d'Allah sur Terre peut polluer cette terre avec des matières radioactives qui mettront des millions d'années à disparaître ?

Wassalâmou 'alaykoum wa rahmatoullâh.
I
11 mai 2017 14:22
Salam chamali,

Oublies le Japon et jetes un coup d'œil sur l atlas européen des centrales nucléaires ci joint.

[www.nuclear-transparency-watch.eu]

Le Maroc est loin d être à l abri si un accident type Fukushima se produit chez nos voisins immédiats.

C est vrai domestiquer l énergie nucléaire exige de hautes compétences technologiques .l un des département critique est un service maintenance de qualité et fiable pour minimiser les risques d accidents.

Les coûts de production des énergies renouvelables par rapport au nucléaire sont trop importantes.La croissance mondiale et la démographie galopante exigent une diversification des ressources en électricité.

L article parle de milestones (étapes importantes) pour le projet nucléaire marocain ...

Ça prend au moins 10 ans pour valider tous les milestones afin de construire une centrale nucléaire fiable...

Comme je l ai dis au yabi chn-w,il faut se montrer ambitieux et maîtriser l énergie nucléaire.

Tu ne peut pas te rendre compte des applications d avenir que représente cette technologie de l Atom.




Citation
LeChamali a écrit:
@ITwasnme

?? "Raréfaction des ressources naturelles" ??

Un soleil qui brûle des hectares de désert dans le sud, des puissantes vagues et marrés sur toute la façade atlantique, un vent courant d'air de part et d'autre de l'atlas, un magma volcanique sur lequel flotte la plaque tectonique qui nous sépare de l’Espagne... Toute cette énergie depuis des millénaires et pour des millénaires ??
La "ressource naturelle" est infinie ….

De plus le matériel ne fait que de diminuer sa consommation chaque année qui passe , hifi, électroménager, automobile, lampes, etc… alors que les rendements des cellules solaires, des éoliennes etcc augmente.....

Enfin contrairement à la Sibérie, à l'Allemagne, etc... au Maroc nous n’avons pas besoin de chauffer 11mois sur 12...

Pourquoi parler de "rareté" ? ou de bombe atomique ?? Sommes nous si bête ?
Si nous ne nous sentons incapable d'innover, alors au moins ayons la patience ces quelques années pour les cerveaux des pays civilisés nous vendent la technologie une fois mise au point ??

Nous avons réussi à vivre jusqu'à présent sans nucléaire, voir même sans électricité tout court pour la plupart des douars du pays.. Nous n'allons quand même pas hypothéquer notre avenir au moment où tous les autres abandonnent cette technologie mortifère ?

Si des japonais, tous sérieux et travailleurs qu'ils sont ont réussi à voir une centrale exploser chez eux et polluer pour des siècles leur nourriture et leur territoire... j'ose à peine imaginer ce qu'une centrale donnera chez nous ?? Les Ukrainiens passeront pour des génies à côté



Modifié 1 fois. Dernière modification le 11/05/17 14:28 par Itwasntme.
I
11 mai 2017 17:56
@neverEverMind,

Sorry i do mind a bit..And you should.Ill

Tu as raison il y a eu la COP22 à Marrakech.

Ces conférences sont utiles et il y aura COP50,COP100...Etc...

Moi tout ce que je sais de l Islam c est que C est une religion qui fait la promotion de la connaissance et du savoir.

À partir de cette conclusion,il n'y a aucune hésitation à explorer et découvrir des énergies nouvelles,même atomiques.

D ailleurs,les occidentaux,certes ont produit la bombe nucléaire,mais ils ont continué leur recherche et vont bientôt générer l énergie du soleil même en laboratoire


[www.imaginetonfutur.com]

Et nous on discute d éoliennes farfarat et centrales hydraulique mécaniques

Oh dear oh dear..


Citation
NeverEverMind a écrit:
Je suis d'accord et c'est aussi dégueulasse de pas demander l'avis aux marocains qui tiennent à leurs pays et à ce qu'elle reste énergétiquement propre.
Déjà qu'en France ils ont pas demandé l'avis du peuple et qu'il y a je ne sais combien de centrales nucléaires et qu'ils galèrent à tous les fermer. Vaut mieux que le Maroc se soucie de la santé et du souhait des Marocains qui ne veulent pas de cette énergie polluante et destructrice.
Espérons que M6 sera aussi intelligent que sur les autres dossiers pour ne pas s'empétrer là-dedans.
Ce serait une très grave erreur contre la nature et les bienfaits qu'Allah nous a donné.

PS : le comble est que le Maroc a reçu la COP22 alors j'espère qu'ils démentiront fermement l'info sinon c'est assez hypocrite de leur part.



Modifié 1 fois. Dernière modification le 11/05/17 18:02 par Itwasntme.
L
11 mai 2017 18:12
Salam, le problème n'est pas le nucléaire... il faut toujours que les laboratoires (occidentaux) continuent à travailler le sujet pour des applications intéressantes.
Mais installer des centrales nucléaires au Maroc, Non ... Surtout maintenant que le choix de tant d'alternatives existent, et que nous avons le recul suffisant à la vue des autres pays ??
Il faut penser que ça conditionne le siècle à venir... La guerre froide et la mentalité qui va avec, c’est terminé…
Hassan 2 fût visionnaire d’investir dans les barrages. Mohammed 6 l'est quand sa politique énergétique finance des projets tels la centrale solaire Noor ….

Quel énorme gâchis se serait de basculer vers le nucléaire parce que quelques lobbies nous y pousseraient...
Les Marocains descendent en majorité de gens simples, pêcheurs et agriculteurs et d'artisans qui ont toujours eu à gérer la rareté. Notre développement est toujours tributaire des chutes de pluie.

Nos valeurs doivent nous opposer aux gabegies. Nous ne serions pas plus heureux, si notre pays ressemblait à Las Vegas ou Dubaï.

Au contraire, souhaitons préserver nos souks remplis de légumes et fruits sains, de pouvoir continuer à profiter de poissons frais dans nos ports...etc… oui aux programmes de préservation des forêts, palmeraies, et tout autre espace vert. Oui au développement des transports en commun de qualité (lgv, trams, etc…)

Mais que ferions-nous du nucléaire? Mystère
N
13 mai 2017 01:09
Salam, je comprends ton point de vue mais perso je suis pro-écologie et anti-nucléaire, on ne vas pas s'embarquer là-dedans alors que le reste du monde fait tout pour se débarrasser du nucléaire.
Concernant l'Islam, je suis aussi d'accord, mais je pense qu'il y a des limites et ça m'étonnerait que le nucléaire soit bien vue puisqu'elle détruit la nature et est un potentiel danger pour nous comme pour la Terre qu'Allah nous a dis de préserver.
Après law a3lam mais je préfèrerai que le gouvernement marocain reste sur ses positions pour une énergie propre plutôt que de se salir les mains avec une énergie peu stable et très dangereuse qu'est le nucléaire.
C'est ça le progrès et c'est aussi pour montrer au monde qu'on s'attache à la nature et à nos terres quitte à faire beaucoup de recherches sur les énergies hydrauliques etc.

Encore une fois je comprends ton point de vue, mais je reste sur ma position pour l'écologie. Je me dis qu'il y a d'autres moyens de faire les recherches que tu as dites plutôt que de polluer le Maroc et ses habitants du nucléaire (ça suffit déjà les détritus qui sont par terre à Casa et j'en passe...). En plus, ça prend du temps de se débarrasser des déchets radioactifs et beaucoup d'argent pour gérer les centrales, les déchets etc.
Citation
Itwasntme a écrit:
@neverEverMind,

Sorry i do mind a bit..And you should.Ill

Tu as raison il y a eu la COP22 à Marrakech.

Ces conférences sont utiles et il y aura COP50,COP100...Etc...

Moi tout ce que je sais de l Islam c est que C est une religion qui fait la promotion de la connaissance et du savoir.

À partir de cette conclusion,il n'y a aucune hésitation à explorer et découvrir des énergies nouvelles,même atomiques.

D ailleurs,les occidentaux,certes ont produit la bombe nucléaire,mais ils ont continué leur recherche et vont bientôt générer l énergie du soleil même en laboratoire


[www.imaginetonfutur.com]

Et nous on discute d éoliennes farfarat et centrales hydraulique mécaniques

Oh dear oh dear..
 
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook