Je voulais partager avec vous une réflexion qui me tient à cœur. Nous vivons dans une époque où, malheureusement, l’entraide et l’unité entre musulmans se font de plus en plus rares. Trop souvent, je constate que nous tombons dans le piège du "chacun pour soi", sous couvert de nationalisme, de différences culturelles ou d’intérêts personnels.
Pourtant, Allah nous rappelle dans le Coran : "Et entraidez-vous dans l'accomplissement du bien et de la piété, mais ne vous entraidez pas dans le péché et la transgression." (Sourate Al-Ma'ida, 5:2)
Nous sommes une seule Oumma, une communauté unie par la foi, indépendamment de nos origines, de notre couleur de peau ou de notre langue.
Noir, blanc, jaune, arabe, africain, asiatique ou européen, nous sommes tous frères et sœurs en islam.
Le Prophète ﷺ a dit : "Les croyants, dans leur affection mutuelle, leur miséricorde et leur compassion, ressemblent à un seul corps. Si un membre souffre, tout le corps souffre avec lui par la fièvre et l'insomnie." (Boukhari et Mouslim)
Alors, pourquoi permettre à des divisions superficielles de nous éloigner les uns des autres ?
Je nous invite tous à réfléchir sur ce que nous pouvons faire pour renforcer cette fraternité, que ce soit par des actes de bienveillance, de soutien ou simplement en restant ouverts et solidaires. Un simple sourire, une écoute attentive, une aide financière ou matérielle, ou même une simple invocation pour un frère ou une sœur peut avoir un impact énorme.
Que nous soyons riches ou pauvres, jeunes ou âgés, unis dans le bien, nous pouvons surmonter bien des épreuves, avec l’aide d’Allah.
N’hésitez pas à partager vos réflexions et idées pour renforcer l’entraide entre nous.
Qu’Allah nous guide, nous protège et nous unisse. BarakAllahu fikoum !
L'entraide s'étend au-delà de la communauté islamique. Allah a appelé l'humanité les Enfants d'Adam. Nous tous de la même famille.
Pour que l'entraide soit effectif, il faut prendre conscience des barrières. La barrière principale, c'est l'égoïsme dans l'adoration du dieu Dollar. Car c'est l'argent qui fait tourner le monde. Et c'est devenu le plus puissant et le plus adoré des dieux.
Savoir, c'est pouvoir. Les riches nous font croire qu'il n'y a pas d'argent magique, que c'est limité et précieux. Alors qu'en fait, l'argent n'est qu'une convention humaine. On peut en fabriquer tant qu'on veut. Détails ici et là. Ce qui nous rend esclave, c'est la dette, qui doit absolument être remboursé, alors que rien n'empêche de l'annuler, purement et simplement. Détails ici et là.