Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Encore des waswas
A
25 octobre 2020 17:37
Selem,
Je reviens encore une fois vers vous après mes baisses de foi.
Pendant quelques temps, j'ai réussi à aller mieux. J'écoutais du coran, j'essayais de multiplier les bonnes actions, lorsque je souffrais (exemple j'ai eu des maux de ventre pendant qq temps) je ne me plaignais pas au contraire je remerciais Allah car il expiait mes pêchés...
Mais là le Sheytan m'a de nouveau eue et il a fait voler en éclat tous mes efforts. Je recommence à voir l'Islam comme une contrainte, un frein à ma liberté. Je n'arrive plus à être heureuse en étant musulmane. Dès que je me divertis (comme regarder un film) je culpabilise. Je n'arrive même plus à avoir des discussions normales avec mes copines sans me dire que je pêche. J'ai envie de partager une recette de cuisine, sauf qu'il y a une musique de fond, bon bah allez je vais me manger une tonne de pêchés. J'ai l'impression que je dois surveiller chacune de mes paroles si je ne veux pas le regretter le Jour du Jugement Dernier. J'ai des pensées horribles, j'aurais souhaité ne jamais naître en tant qu'humaine. Pourquoi Allah nous met autant de belles choses si elles sont interdites ? Pourquoi nous a-t-il doté d'un cerveau si nous n'avons absolument pas le droit de nous poser de questions, de prendre du recul ? Il y a certaines choses qui sont interdites où je n'y vois aucun mal, ça me fait souffrir. Franchement, autant vivre en tant qu'animal, la vie aurait été bien plus simple.
Parfois, j'envie vraiment les mécréants. Ils sont libres de tout, ils n'ont aucune contrainte et vivent leur vie comme ils l'entendent. Vous allez très certainement me juger mais parfois je me dis "ça aurait été tellement plus simple s'il n'y avait pas d'islam, pas de jugement dernier". Et j'ai des waswas qui me disent "et si la religion avait en fait été inventée par l'homme pour se rassurer" ? Si après la mort finalement il n'y a rien, je m'en mordrai tellement les doigts d'avoir "gâché" ma vie en sacrifiant absolument tous mes projets. Bien sûr je n'y pense pas, je ressens la présence d'Allah à mes côtés, je sais qu'il m'observe. D'ailleurs, il m'éprouve très certainement et moi je rate l'épreuve comme une idiote qui n'a aucune reconnaissance... Mais c'est difficile quand mentalement on est faibles... C'est difficile j'ai très peur du jugement dernier et j'ai peur de l'au-delà aussi... Qu'est-ce que le paradis au final ? On me dit souvent "pense au paradis pour tenir" mais je ne le connais même pas. Je ne sais même pas ce qu'il contient, je vois uniquement des citations du style "les hommes auront des belles femmes à leurs côtés" mais et nous les filles ? Qu'est-ce qu'on aura ? Est-ce qu'on sera contraintes encore de porter un voile, de ne pas s'exposer ? Va-t-on occuper nos journées à prendre soin d'un foyer encore une fois ? Tous nos rêves d'ici bas, qu'on a sacrifié, pourra-t-on les réaliser un jour ? Peut-être que j'ai été embobinée par l'occidentalisation qui m'a fait m'attacher à cette dunya, mais je ne peux juste pas comprendre les gens qui me répondent "la religion est facile, c'est l'homme qui la complique", parce que pour moi la religion est très très difficile.
25 octobre 2020 18:56
Assalāmou 'alaykoum wa rahmatoullāh.

Le plus simple serait de trouver des réponses à tes questions.

Wassalāmou 'alaykoum wa rahmatoullāh.
25 octobre 2020 19:33
Salam

Ne te tracasse pas avec toutes ces questions inutiles que tu te poses !
En Islam, les actions ne valent que par leurs intentions , on te punira pas pour un acte que t'as inintentionnellement fait .

Allah swt dit

"Pensez- vous entrer au Paradis alors que vous n' avez pas encore subi des épreuves semblables à celles que subirent ceux qui vécurent avant vous ? Misère et maladie les avaient touchés; et ils furent secoués jusqu'à ce que le Messager, et avec lui, ceux qui avaient cru, se fussent écriés: "Quand viendra le secours d' Allah ?" - Quoi ! Le secours d' Allah est sûrement proche" (Coran, 2 : 214).

Évidemment que non ! La vie d'ici bas est un test d'où les épreuves que nous subissons durant toute notre vie et auront reussi seulement ceux qui se seront montrés patients et endurants !

D’après Djabir, le Messager d'Allah saws a a dit , quand les gens ayant subi des malheurs ici-bas recevront leur récompense dans l’au-delà, ceux qui avaient échappé aux malheurs souhaiteront avoir eu la peau percée avec des ciseaux (rapporté par At-Tirmidhi, 2402).

Attache toi à ta religion quitte à te sentir privée de libertés et loisirs mondains qui ne sont qu'illusions . Ne laisse pas ta faiblesse de foi te detourner du droit chemin ! Pries , jeûnes , donnes l'aumône et fais du bien et cesse de te compliquer la vie .
25 octobre 2020 20:35
Wa aleykoum salam wa rahmatoullah wa barakatouh


Muslim rapporta également que Abû Hurayra radhiyaLlâhu `anh dit : “des gens parmi les Sahâbas se rendirent auprès du Prophète ﷺ et lui demandèrent :Nous percevons dans nos esprits ce que chacun de nous juge trop grave pour l’exprimer. Il (le Prophète ﷺ) a dit: Le voyez-vous vraiment ? Ils ont dit : oui. Sur ce, il dit : C’est la foi manifeste. [Ahmed #9694, Muslim #132, Abû Dâwud #5111]

Copyright (C) - Au Service de l'Islam - Read more at... [auservicedelislam.com] .

Essaie d'aller à la mosquée rencontrer des sœurs, tu auras sûrement des fréquentations qui te feront te sentir bien la-bas.

L'islam n'interdit de se poser des questions mais nous empêche de se poser les mauvais. Mais tu as le droit de réfléchir pour comprendre le bien fondé des règles, Allah t'a donné un cerveau utilise le aussi dans l'adoration. Dis moi sur quoi tu as des questions peut-être, on peut y réfléchir ensemble, inshaa a llah

C'est ce genre de question qui sont interdites :

Mouslim a également rapporté toujours sur l’autorité de Abû Hurayra que le Messager d’Allah () a dit : « Les gens peuvent se demander : « Est-ce Allah qui est à l’origine de la Création ? Dans ce cas, qui a créé Allah ? » Quiconque est travaillé par ce genre de pensées doit dire : « Je crois en Allah. »

Et les mécréants ne sont pas lire ma sœur, esclave du travail, esclave de leur conjoint, esclave de la drogue, esclave de la fornication, esclave de leur malheur, esclave de leur parents, esclave du regard des autres. En te soumettant à Allah, tu te libéres de tout.

Les femmes au paradis sont belles et jeune, plus de problème, de maladie, de soucis. Plus rien. Même Allah tu n'as plus besoin de le craindre car Il ne se mettra plus en colère. Et là bas, il y a une nourriture succulente, rien à voir avec ici.


LE MARCHÉ « DE LA BEAUTÉ » AU PARADIS :

[hisnii.com]

LORSQUE LES HABITANTS DU PARADIS DÉSIRENT AVOIR UN ENFANT:

[hisnii.com]


UN CHEVAL DE RUBIS AU PARADIS, QUI VOLE ET T’EMMÈNE LÀ OU TU LE DÉSIRES :

[hisnii.com]

CE QUE NUL ŒIL N’A VU, NULLE OREILLE N’A ENTENDU ET QUE NUL ESPRIT HUMAIN N’A JAMAIS IMAGINÉ

[hisnii.com]


La colère d'Allah au paradis :

[m.facebook.com]

En espérant t'avoir donner un aperçu du paradis
Citation
Amira211 a écrit:
Selem,
Je reviens encore une fois vers vous après mes baisses de foi.
Pendant quelques temps, j'ai réussi à aller mieux. J'écoutais du coran, j'essayais de multiplier les bonnes actions, lorsque je souffrais (exemple j'ai eu des maux de ventre pendant qq temps) je ne me plaignais pas au contraire je remerciais Allah car il expiait mes pêchés...
Mais là le Sheytan m'a de nouveau eue et il a fait voler en éclat tous mes efforts. Je recommence à voir l'Islam comme une contrainte, un frein à ma liberté. Je n'arrive plus à être heureuse en étant musulmane. Dès que je me divertis (comme regarder un film) je culpabilise. Je n'arrive même plus à avoir des discussions normales avec mes copines sans me dire que je pêche. J'ai envie de partager une recette de cuisine, sauf qu'il y a une musique de fond, bon bah allez je vais me manger une tonne de pêchés. J'ai l'impression que je dois surveiller chacune de mes paroles si je ne veux pas le regretter le Jour du Jugement Dernier. J'ai des pensées horribles, j'aurais souhaité ne jamais naître en tant qu'humaine. Pourquoi Allah nous met autant de belles choses si elles sont interdites ? Pourquoi nous a-t-il doté d'un cerveau si nous n'avons absolument pas le droit de nous poser de questions, de prendre du recul ? Il y a certaines choses qui sont interdites où je n'y vois aucun mal, ça me fait souffrir. Franchement, autant vivre en tant qu'animal, la vie aurait été bien plus simple.
Parfois, j'envie vraiment les mécréants. Ils sont libres de tout, ils n'ont aucune contrainte et vivent leur vie comme ils l'entendent. Vous allez très certainement me juger mais parfois je me dis "ça aurait été tellement plus simple s'il n'y avait pas d'islam, pas de jugement dernier". Et j'ai des waswas qui me disent "et si la religion avait en fait été inventée par l'homme pour se rassurer" ? Si après la mort finalement il n'y a rien, je m'en mordrai tellement les doigts d'avoir "gâché" ma vie en sacrifiant absolument tous mes projets. Bien sûr je n'y pense pas, je ressens la présence d'Allah à mes côtés, je sais qu'il m'observe. D'ailleurs, il m'éprouve très certainement et moi je rate l'épreuve comme une idiote qui n'a aucune reconnaissance... Mais c'est difficile quand mentalement on est faibles... C'est difficile j'ai très peur du jugement dernier et j'ai peur de l'au-delà aussi... Qu'est-ce que le paradis au final ? On me dit souvent "pense au paradis pour tenir" mais je ne le connais même pas. Je ne sais même pas ce qu'il contient, je vois uniquement des citations du style "les hommes auront des belles femmes à leurs côtés" mais et nous les filles ? Qu'est-ce qu'on aura ? Est-ce qu'on sera contraintes encore de porter un voile, de ne pas s'exposer ? Va-t-on occuper nos journées à prendre soin d'un foyer encore une fois ? Tous nos rêves d'ici bas, qu'on a sacrifié, pourra-t-on les réaliser un jour ? Peut-être que j'ai été embobinée par l'occidentalisation qui m'a fait m'attacher à cette dunya, mais je ne peux juste pas comprendre les gens qui me répondent "la religion est facile, c'est l'homme qui la complique", parce que pour moi la religion est très très difficile.
25 octobre 2020 20:40
L'islam est facile à partir du moment ou on le connaît et c'est le centre de notre vie.

L'islam est car contrairement à la vie, tu as une obligation de moyens et non de résultat.

Tu veux que je t'explique un peu plus en détail ?

(D'ailleurs, je ne sais pas si tu as lu ma dernière réponse sur ton post d'avant parce que je te valorise dedans, ça pourrait te faire du bien de la lire ?)
Citation
Amira211 a écrit:
Selem,
Je reviens encore une fois vers vous après mes baisses de foi.
Pendant quelques temps, j'ai réussi à aller mieux. J'écoutais du coran, j'essayais de multiplier les bonnes actions, lorsque je souffrais (exemple j'ai eu des maux de ventre pendant qq temps) je ne me plaignais pas au contraire je remerciais Allah car il expiait mes pêchés...
Mais là le Sheytan m'a de nouveau eue et il a fait voler en éclat tous mes efforts. Je recommence à voir l'Islam comme une contrainte, un frein à ma liberté. Je n'arrive plus à être heureuse en étant musulmane. Dès que je me divertis (comme regarder un film) je culpabilise. Je n'arrive même plus à avoir des discussions normales avec mes copines sans me dire que je pêche. J'ai envie de partager une recette de cuisine, sauf qu'il y a une musique de fond, bon bah allez je vais me manger une tonne de pêchés. J'ai l'impression que je dois surveiller chacune de mes paroles si je ne veux pas le regretter le Jour du Jugement Dernier. J'ai des pensées horribles, j'aurais souhaité ne jamais naître en tant qu'humaine. Pourquoi Allah nous met autant de belles choses si elles sont interdites ? Pourquoi nous a-t-il doté d'un cerveau si nous n'avons absolument pas le droit de nous poser de questions, de prendre du recul ? Il y a certaines choses qui sont interdites où je n'y vois aucun mal, ça me fait souffrir. Franchement, autant vivre en tant qu'animal, la vie aurait été bien plus simple.
Parfois, j'envie vraiment les mécréants. Ils sont libres de tout, ils n'ont aucune contrainte et vivent leur vie comme ils l'entendent. Vous allez très certainement me juger mais parfois je me dis "ça aurait été tellement plus simple s'il n'y avait pas d'islam, pas de jugement dernier". Et j'ai des waswas qui me disent "et si la religion avait en fait été inventée par l'homme pour se rassurer" ? Si après la mort finalement il n'y a rien, je m'en mordrai tellement les doigts d'avoir "gâché" ma vie en sacrifiant absolument tous mes projets. Bien sûr je n'y pense pas, je ressens la présence d'Allah à mes côtés, je sais qu'il m'observe. D'ailleurs, il m'éprouve très certainement et moi je rate l'épreuve comme une idiote qui n'a aucune reconnaissance... Mais c'est difficile quand mentalement on est faibles... C'est difficile j'ai très peur du jugement dernier et j'ai peur de l'au-delà aussi... Qu'est-ce que le paradis au final ? On me dit souvent "pense au paradis pour tenir" mais je ne le connais même pas. Je ne sais même pas ce qu'il contient, je vois uniquement des citations du style "les hommes auront des belles femmes à leurs côtés" mais et nous les filles ? Qu'est-ce qu'on aura ? Est-ce qu'on sera contraintes encore de porter un voile, de ne pas s'exposer ? Va-t-on occuper nos journées à prendre soin d'un foyer encore une fois ? Tous nos rêves d'ici bas, qu'on a sacrifié, pourra-t-on les réaliser un jour ? Peut-être que j'ai été embobinée par l'occidentalisation qui m'a fait m'attacher à cette dunya, mais je ne peux juste pas comprendre les gens qui me répondent "la religion est facile, c'est l'homme qui la complique", parce que pour moi la religion est très très difficile.
A
26 octobre 2020 00:50
Tu as raison, mais j'ai un caractère qui n'aide pas... Je suis susceptible, prise de tête et pessimiste donc forcément le Sheytan a trouvé une faille parfaite pour m'attaquer.
J'essaie d'améliorer mon comportement, je vais essayer de prier à l'heure et de lire du coran tous les jours. C'est juste que j'ai l'impression que le paradis est inaccessible...
Citation
Ibnwahid a écrit:
Salam

Ne te tracasse pas avec toutes ces questions inutiles que tu te poses !
En Islam, les actions ne valent que par leurs intentions , on te punira pas pour un acte que t'as inintentionnellement fait .

Allah swt dit

"Pensez- vous entrer au Paradis alors que vous n' avez pas encore subi des épreuves semblables à celles que subirent ceux qui vécurent avant vous ? Misère et maladie les avaient touchés; et ils furent secoués jusqu'à ce que le Messager, et avec lui, ceux qui avaient cru, se fussent écriés: "Quand viendra le secours d' Allah ?" - Quoi ! Le secours d' Allah est sûrement proche" (Coran, 2 : 214).

Évidemment que non ! La vie d'ici bas est un test d'où les épreuves que nous subissons durant toute notre vie et auront reussi seulement ceux qui se seront montrés patients et endurants !

D’après Djabir, le Messager d'Allah saws a a dit , quand les gens ayant subi des malheurs ici-bas recevront leur récompense dans l’au-delà, ceux qui avaient échappé aux malheurs souhaiteront avoir eu la peau percée avec des ciseaux (rapporté par At-Tirmidhi, 2402).

Attache toi à ta religion quitte à te sentir privée de libertés et loisirs mondains qui ne sont qu'illusions . Ne laisse pas ta faiblesse de foi te detourner du droit chemin ! Pries , jeûnes , donnes l'aumône et fais du bien et cesse de te compliquer la vie .
A
26 octobre 2020 01:18
Je viens de lire les hadiths sur le Paradis, ils sont magnifiques vraiment !! Ca m'a réconforté !

Pour mes questions, je me demandais tout simplement à quoi ressemblait le Paradis... Par exemple, on m'a dit que les maris et femmes se retrouveraient dans l'au-delà... Cependant, on m'a aussi dit que les hommes seraient avec les plus belles femmes... Je ne comprends pas comment cela peut satisfaire une femme de voir son mari avec une autre, tu vois ? C'est plein de questions comme ça...
De même, je me demandais si Allah accepterait d'exaucer tous nos vœux ? Je vais dire n'importe quoi, mais par exemple est-ce que l'on peut devenir auteur de BD si c'est notre rêve ?

Sinon rien à voir, mais ce qui me guide vers l'Islam, c'est le fait de ressentir Allah à mes côtés, sentir qu'il m'aide. Le fait qu'il y ait tant de science autour de cette religion aussi, depuis des siècles le Coran n'a jamais été falsifié. Cependant, je me dis, il y a d'autres religions qui ont bcp de matière aussi. Je suis convaincue qu'elles sont erronées, mais parfois j'ai des waswas je me dis "pourquoi ce serait l'islam et pas une autre" "et si en fait des hommes avaient inventé tout ça". C'est sûrement mon inconscient qui veut choisir la facilité d'une vie de mécréante...
Citation
PellYm785 a écrit:
Wa aleykoum salam wa rahmatoullah wa barakatouh


Muslim rapporta également que Abû Hurayra radhiyaLlâhu `anh dit : “des gens parmi les Sahâbas se rendirent auprès du Prophète ﷺ et lui demandèrent :Nous percevons dans nos esprits ce que chacun de nous juge trop grave pour l’exprimer. Il (le Prophète ﷺ) a dit: Le voyez-vous vraiment ? Ils ont dit : oui. Sur ce, il dit : C’est la foi manifeste. [Ahmed #9694, Muslim #132, Abû Dâwud #5111]

Copyright (C) - Au Service de l'Islam - Read more at... [auservicedelislam.com] .

Essaie d'aller à la mosquée rencontrer des sœurs, tu auras sûrement des fréquentations qui te feront te sentir bien la-bas.

L'islam n'interdit de se poser des questions mais nous empêche de se poser les mauvais. Mais tu as le droit de réfléchir pour comprendre le bien fondé des règles, Allah t'a donné un cerveau utilise le aussi dans l'adoration. Dis moi sur quoi tu as des questions peut-être, on peut y réfléchir ensemble, inshaa a llah

C'est ce genre de question qui sont interdites :

Mouslim a également rapporté toujours sur l’autorité de Abû Hurayra que le Messager d’Allah () a dit : « Les gens peuvent se demander : « Est-ce Allah qui est à l’origine de la Création ? Dans ce cas, qui a créé Allah ? » Quiconque est travaillé par ce genre de pensées doit dire : « Je crois en Allah. »

Et les mécréants ne sont pas lire ma sœur, esclave du travail, esclave de leur conjoint, esclave de la drogue, esclave de la fornication, esclave de leur malheur, esclave de leur parents, esclave du regard des autres. En te soumettant à Allah, tu te libéres de tout.

Les femmes au paradis sont belles et jeune, plus de problème, de maladie, de soucis. Plus rien. Même Allah tu n'as plus besoin de le craindre car Il ne se mettra plus en colère. Et là bas, il y a une nourriture succulente, rien à voir avec ici.


LE MARCHÉ « DE LA BEAUTÉ » AU PARADIS :

[hisnii.com]

LORSQUE LES HABITANTS DU PARADIS DÉSIRENT AVOIR UN ENFANT:

[hisnii.com]


UN CHEVAL DE RUBIS AU PARADIS, QUI VOLE ET T’EMMÈNE LÀ OU TU LE DÉSIRES :

[hisnii.com]

CE QUE NUL ŒIL N’A VU, NULLE OREILLE N’A ENTENDU ET QUE NUL ESPRIT HUMAIN N’A JAMAIS IMAGINÉ

[hisnii.com]


La colère d'Allah au paradis :

[m.facebook.com]

En espérant t'avoir donner un aperçu du paradis
A
26 octobre 2020 01:19
Je veux bien tes explications si ça ne te dérange pas...
Sinon, pour ton post, oui je l'ai lu je suis désolée j'avais complètement oublié de répondre mais sache qu'il m'a fait énormément de bien je te remercie sincèrement
Citation
PellYm785 a écrit:
L'islam est facile à partir du moment ou on le connaît et c'est le centre de notre vie.

L'islam est car contrairement à la vie, tu as une obligation de moyens et non de résultat.

Tu veux que je t'explique un peu plus en détail ?

(D'ailleurs, je ne sais pas si tu as lu ma dernière réponse sur ton post d'avant parce que je te valorise dedans, ça pourrait te faire du bien de la lire ?)
26 octobre 2020 01:31
Le paradis, il n'y a plus de problème faut juste retenir ça, le comment, c'est Allah qui sait.

Comme le vin qui n'envivre pas là-bas, la polygamie ne sera plus un problème.

Allah est tout-puissant n'est ce pas ? Ça s'arrête là. Allah est celui qui a façonné Ses créatures, s'Il veut quelque chose soit un bien, il le sera.

C'est sheitan soit ferme avec ses questions, mets un grand stop :

[auservicedelislam.com]

On vit la même chose mais faut juste rester. Si tu ne croyais, tu ne pratiquerais pas tout les jours, ce fait suffit à montrer que tu es convenu et que ses pensées ne viennent pas de toi. La croyance en Allah est quelque d'instinctif, ce qu'on appelle al-filtra, c'est ça qui constitue ta base en tant qu'être humain, tout ce qui relève de la mécreance s'est rajouté par-dessus.

On a tous nos passions, ma sœur, tu n'es pas la seule....

Demande à Allah en permanence de te libérer du waswas.
Citation
Amira211 a écrit:
Je viens de lire les hadiths sur le Paradis, ils sont magnifiques vraiment !! Ca m'a réconforté !

Pour mes questions, je me demandais tout simplement à quoi ressemblait le Paradis... Par exemple, on m'a dit que les maris et femmes se retrouveraient dans l'au-delà... Cependant, on m'a aussi dit que les hommes seraient avec les plus belles femmes... Je ne comprends pas comment cela peut satisfaire une femme de voir son mari avec une autre, tu vois ? C'est plein de questions comme ça...
De même, je me demandais si Allah accepterait d'exaucer tous nos vœux ? Je vais dire n'importe quoi, mais par exemple est-ce que l'on peut devenir auteur de BD si c'est notre rêve ?

Sinon rien à voir, mais ce qui me guide vers l'Islam, c'est le fait de ressentir Allah à mes côtés, sentir qu'il m'aide. Le fait qu'il y ait tant de science autour de cette religion aussi, depuis des siècles le Coran n'a jamais été falsifié. Cependant, je me dis, il y a d'autres religions qui ont bcp de matière aussi. Je suis convaincue qu'elles sont erronées, mais parfois j'ai des waswas je me dis "pourquoi ce serait l'islam et pas une autre" "et si en fait des hommes avaient inventé tout ça". C'est sûrement mon inconscient qui veut choisir la facilité d'une vie de mécréante...
26 octobre 2020 01:37
Pour les BD, و الله اعلم

Maintenant ce qui sûr c'est que les gens du paradis seront satisfait.

"Lorsque les gens du paradis entreront au paradis et les gens de l'enfer en enfer, quelqu'un les appellera et dira : Ô gens du paradis, vous avez rendez-vous avec votre Seigneur, il voudrait s'acquitter d'une chose.
Ils diront : Laquelle ? N'a-t-il point chargé nos balances [de bonnes actions], blanchi nos visages, puis nous a fait entrer au paradis et nous a préservés de l'enfer ?
Voilà que l'on retirera le voile[entre les gens du paradis et leur Seigneur], il ne leur a jamais été accordé une chose aussi désiré que Sa vision et c'est cela le sens de " et même davantage "
[Rapporté par At-Tirmidhi, Ibn Madja, Ahmad]

Citation
Amira211 a écrit:
Je viens de lire les hadiths sur le Paradis, ils sont magnifiques vraiment !! Ca m'a réconforté !

Pour mes questions, je me demandais tout simplement à quoi ressemblait le Paradis... Par exemple, on m'a dit que les maris et femmes se retrouveraient dans l'au-delà... Cependant, on m'a aussi dit que les hommes seraient avec les plus belles femmes... Je ne comprends pas comment cela peut satisfaire une femme de voir son mari avec une autre, tu vois ? C'est plein de questions comme ça...
De même, je me demandais si Allah accepterait d'exaucer tous nos vœux ? Je vais dire n'importe quoi, mais par exemple est-ce que l'on peut devenir auteur de BD si c'est notre rêve ?

Sinon rien à voir, mais ce qui me guide vers l'Islam, c'est le fait de ressentir Allah à mes côtés, sentir qu'il m'aide. Le fait qu'il y ait tant de science autour de cette religion aussi, depuis des siècles le Coran n'a jamais été falsifié. Cependant, je me dis, il y a d'autres religions qui ont bcp de matière aussi. Je suis convaincue qu'elles sont erronées, mais parfois j'ai des waswas je me dis "pourquoi ce serait l'islam et pas une autre" "et si en fait des hommes avaient inventé tout ça". C'est sûrement mon inconscient qui veut choisir la facilité d'une vie de mécréante...
26 octobre 2020 01:40
Je te fais ça demain, inshaa a llah.
Là faut que je dors, good night.

Qu'Allah te guide.
Qu'Allah t'apaise.
Qu'Allah te préserve de sheitan (Qu'Allah le maudisse).
Qu'Allah fasse de toi une des plus magnifiques femmes au plus haut degré du paradis.
Citation
Amira211 a écrit:
Je veux bien tes explications si ça ne te dérange pas...
Sinon, pour ton post, oui je l'ai lu je suis désolée j'avais complètement oublié de répondre mais sache qu'il m'a fait énormément de bien je te remercie sincèrement
26 octobre 2020 07:19
Salam

Le paradis sera la récompense pour nos efforts d'ici bas contre notre âme et contre sheitan dans l'obéissance d'Allah. L'islam est à la portée de tous quels que soient nos caractères .

"Allah n'impose à aucune âme une charge supérieure à sa capacité"
Sourate 2- Al Baqara, ( La vâche) verset 286

« Allah veut vous faciliter l’accomplissement de vos devoirs religieux et vous éviter la gêne.»
Sourate 2- Al Baqara, (La vâche) verset 185

« Allah ne veut pas vous imposer quelque gêne, mais Il veut vous purifier et parfaire sur vous Son bienfait. Peut-être serez-vous reconnaissants"
Sourate 5- El m'idah, (La tableservie) verset 6

Ne t'attardes pas sur tes faiblesses, fais en plutôt des forces par la pratique rigoureuse de tes obligations religieuses et au-delà même avec la multiplication des actes surérogatoires.

D'après Abou Houreira (qu'Allah l'agrée), le Prophète (que la prière d'Allah et Son salut soient sur lui) a dit: « Certes Allah agrée pour vous trois choses et déteste pour vous trois choses : Il agrée pour vous que vous l'adoriez et que vous ne lui associez rien, que vous vous cramponniez tous au câble d'Allah (*) et que vous conseilliez ceux qu'Allah vous a mis comme gouverneurs.
Et il déteste pour vous: les « on dit », le fait de poser trop de questions et le gaspillage d'argent ».
(Rapporté par l'imam Boukhari)

Le fait de te poser toutes ces questions ne font qu'affaiblir ta foi . L'accessibilité ou non du paradis interpelle notre bon sens simplement , celui qui t'a créé , qui te fera mourir comme il t'a fait naître ,qui te donne la subsistance etc ... eh bien s'il te promet le paradis et ses délices ou l'enfer et ses supplices, logiquement tu ne devrais point en douter . Je te trouve très dure avec toi-même .

Lis et écoutes le coran très souvent , ça t'apaisera inshallah ! Nous devons souffir ici-bas pour vivre le bonheur éternel dans l'au-delà alors que ceux qui ont mécru connaîtront un bonheur éphémère et l'éternel châtiment alors ne te compare plus à eux , c'est indigne d'un musulman.
Citation
Amira211 a écrit:
Tu as raison, mais j'ai un caractère qui n'aide pas... Je suis susceptible, prise de tête et pessimiste donc forcément le Sheytan a trouvé une faille parfaite pour m'attaquer.
J'essaie d'améliorer mon comportement, je vais essayer de prier à l'heure et de lire du coran tous les jours. C'est juste que j'ai l'impression que le paradis est inaccessible...
A
26 octobre 2020 10:48
En fait, je pense que je suis très attachée à la dunya et je n'arrive pas à imaginer à quel point ce n'est rien comparé au bonheur du Paradis.
Oui, je suis extrêmement difficile avec moi-même (et ça dans tous les domaines malheureusement). Aussi, comme je l'ai dit, j'ai l'impression que le Paradis est inaccessible. Je vois des hadiths qui se "contredisent". Par exemple, on dit qu'une femme qui accomplit ses actes, garde sa chasteté et obéit à son mari entrera au Paradis. Et après on nous dit qu'une personne ayant un atome d'orgueil n'y entrera pas. Dans ce cas qu'en est-il d'une femme qui accomplit tout mais a 1% d'orgueil dans son coeur ? En fait ce sont ce genre de questions existentielles qui me mettent le doute sur la véracité de l'Islam, je me dis "est-ce qu'au final ça n'a pas été inventé pour rassurer l'homme"?
Et puis ce qui me dérange c'est que j'ai l'impression qu'on n'a absolument pas le droit de se distraire, on a été créé uniquement pour adorer Allah. Mais je trouve ça trop dur de nous mettre des milliers de distraction, un cerveau, et de nous dire, "non par contre tu ne touches à rien". J'aimerais me cultiver, avoir des débats pas forcément sur la religion et j'ai l'impression que c'est impossible.
Citation
PellYm785 a écrit:
Le paradis, il n'y a plus de problème faut juste retenir ça, le comment, c'est Allah qui sait.

Comme le vin qui n'envivre pas là-bas, la polygamie ne sera plus un problème.

Allah est tout-puissant n'est ce pas ? Ça s'arrête là. Allah est celui qui a façonné Ses créatures, s'Il veut quelque chose soit un bien, il le sera.

C'est sheitan soit ferme avec ses questions, mets un grand stop :

[auservicedelislam.com]

On vit la même chose mais faut juste rester. Si tu ne croyais, tu ne pratiquerais pas tout les jours, ce fait suffit à montrer que tu es convenu et que ses pensées ne viennent pas de toi. La croyance en Allah est quelque d'instinctif, ce qu'on appelle al-filtra, c'est ça qui constitue ta base en tant qu'être humain, tout ce qui relève de la mécreance s'est rajouté par-dessus.

On a tous nos passions, ma sœur, tu n'es pas la seule....

Demande à Allah en permanence de te libérer du waswas.
26 octobre 2020 12:01
La vie est dur car tu as une obligation de résultat quasiment tout le temps.

Pour être bon dans un domaine, peu importe tes efforts, il faut absolument un résultat, même si tu donne à fond, si tu n'as pas résultat, tu n'as ce que tu veux.

Au travail, on te demande de réussir tes tâches, si tu ne fais pas ce qu'on attend de toi, même en se pliant en 4, tu dégages.

Quand tu travailles avec un client, si tu ne lui fournis ce qu'il a demandé, même si tu as des imprévus indépendants de ta volonté, il peut ne pas te payer ou demander des dédommagements

Au sport, la même chose, même si tu t'entraînes 3 fois plus que les autres, si ton corps ne le permet pas tu sera moins bon que les autres et tu peux même te blesser.

Pour être drôle, il ne suffit pas d'essayer, faut l'être.

Pour qu'on te trouve beau ou belle, il ne suffit pas d'essayer, il faut l'être. Et si tu l'es, un jour tu peux être défiguré.

Pour être en bonne santé, si tu ne donnes pas à exactement à ton corps ce dont il a besoin, il ne sera pas en bonne santé.

Et même tu fais les bonnes chose, la vie est menteuse et imprévisible.

Imagine toutes ses personnes qui se sont organisé pour l'année, ils ont organisé leur planning, ils ont mis de l'argent de côté, ils ont fait les démarches nécessaires pour partir en vacances, déménager, lancer un nouveau projet, etc… Ils ont fait toutes les causes nécessaires.
Et le covid est arrivé.
Combien ont dû fermer leur boutique ?
Combien ont eu des problèmes d'argent ?
Combien sont morts ?

Même faire toutes les causes ne suffit pas pour avoir ce qu'on veut.
Même si tout est en place, la vie est menteuse et fourbe.

Regarde :
[youtu.be]

Alors qu'Allah nous demande de faire de notre mieux.

Une personne qui émigre pour Allah et qui meurt en chemin pourra quand même avoir la récompense.

Une personne qui voyage pour faire le hadj et qui meurt en chemin pourra quand même avoir la récompense du hadj.

Il nous ai demandé de prier debout. Mais si tu ne peux pas, tu pries assis, si tu ne peux pas, tu prie coucher.

Une personne atteint de waswas, qui oublie tout le temps, si en prière il a fait 2 ou 3 rakat, 1 ou 2 soujoud, etc… On lui dira d'ignorer et de se baser sur le plus haut, 3 rakat, 2 soujoud.

Une personne victime d'incontinence, on lui dira de ne pas refaire ses ablutions tout le temps.

Parce que c'est au-dessus de ses capacités.

Le savant après un effort de réflexion donne un avis, si il a bon 2 récompense, si il a faux 1 récompense.

Le dhikr, des hassanates exponentielle.

Lire coran en arabe, si tu le lis bien, tu es avec les nobles anges, si tu peines à lire, tu auras double récompenses.

Et chaque lettre du coran rapporte des hassanates.

En islam, on nous demande pas vraiment le résultat mais de faire notre maximum.

Bien que notre maximum nous amènera souvent à avoir le résultat, inshaa a llah.

Mais si on ne l'a pas, on peut quand même être récompensé. Et on peut gagner très facilement des hassanates.

Et Allah est là.

Allah nous soutient, nous facilite, nous éprouve mais tout est sous contrôle, Il ne nous demande pas l'impossible. Ce qui nous demande, c'est d'exprimer notre sincérité.

On a la possibilité à chaque jour de L'invoquer et chaque jour Il peut nous exaucer.

L'islam c'est la facilité, c'est la vie qui est dur.

Mais pour goûter à cette facilité, il faut toujours placer l'islam en 1er. S'engager corps et âme dans le dine. Ça ne veut pas dire se marginaliser mais les obligations de l'Islam passe avant tout le reste.

On ne peut pas mener une double vie, c'est quand on essaie de combiner l'islam et la dounia dans nos priorités, dans notre cœur qu'on se retrouve dans des difficultés insurmontable. C'est impossible, on ne peut faire les 2, il y en forcément qui doit prendre le pas sur l'autre. Soumis à Allah, libre de tout.

Ce qui inclut de s'entourer de musulmans investis. Notre entourage, nous tire vers eux, rester pieux entouré de mécréants en permanence, ce n'est pas possible pour moi. Il faut des personnes au moins pour se ressourcer, des personnes qui comme eux ils font la prière, te pousseront à faire la prière, qui tiennent leur langue et t'inciteront à tenir la tienne, des personnes qui font plus et t'inciteront à faire plus. Mais des personnes qui loupent la prière, t'inciteront à la louper, des personnes qui médisent, t'inciteront à médire. L'entourage incite de manière implicite ou explicite à agir comme lui. Donc, ce que tu dois faire c'est trouver des bonnes fréquentations pour t'écarter facilement du péché et te rapprocher facilement d'Allah.

Dans cette vie, parfois le problème ne vient pas de nous, il vient d'en face. Tu pourras tout faire une personne mais ça ne suffira pas toujours à ce qu'elle soit satisfait.

Mais avec Allah, le problème vient jamais d'en face, il vient de nous. Et il est prêt à nous pardonner, tant qu'on demande pardon.


Citation
Amira211 a écrit:
Je veux bien tes explications si ça ne te dérange pas...
Sinon, pour ton post, oui je l'ai lu je suis désolée j'avais complètement oublié de répondre mais sache qu'il m'a fait énormément de bien je te remercie sincèrement
26 octobre 2020 12:22
Pour l'orgueil, faudrait creuser la question. Mais le but si je ne trompe pas, c'est au moment de mourir, c'est de ne pas avoir d'orgueil. Avoir une belle mort. (Il faut invoquer pour ça)

Mais ce qu'il faut comprendre et ça j'en suis sûr, c'est que le bon comportement, le coeur purifié faut le demander à Allah, on nous demande pas de faire cela tout seul. On lutte, on fait les causes mais on doit aussi invoquer constamment pour les avoir. Se repentir, pour que le péché ne reste sur notre cœur.

Le problème n'est pas l'islam mais la société. On vit dans une époque où les péchés sont apparents partout. Mais on peut quand même se distraire, faut juste savoir les limites.

Tu peux avoir des débats aussi, juste mesure tes propos. Pourquoi t'aurais pas le droit de te cultiver ? Quelle preuve ?
La règle en dehors de l'adoration c'est que tout est permis jusqu'à preuve du contraire. Le porc par exemple est permis mais on a une preuve qui est le verset du coran qui nous l'interdit. Ça je l'ai appris en cours. Si quelqu'un te dire que c'est interdit, c'est à lui de ramener la preuve.

Le vrai problème ma sœur, c'est que tu chemines isolé, il te faut un référent pour poser tes questions. Pour savoir ce que tu as le droit de faire ou non, l'islam est à prendre dans son ensemble, tout ce que dit le prophète n'est pas forcément impératif, il y a des nuances et pour les connaître, il faut se référer aux personnes de sciences. Ça 14 siècles que l'islam existe, tout tes questions ont dû être retourner dans tout par les savants faut juste connaître la réponse.
Citation
Amira211 a écrit:
En fait, je pense que je suis très attachée à la dunya et je n'arrive pas à imaginer à quel point ce n'est rien comparé au bonheur du Paradis.
Oui, je suis extrêmement difficile avec moi-même (et ça dans tous les domaines malheureusement). Aussi, comme je l'ai dit, j'ai l'impression que le Paradis est inaccessible. Je vois des hadiths qui se "contredisent". Par exemple, on dit qu'une femme qui accomplit ses actes, garde sa chasteté et obéit à son mari entrera au Paradis. Et après on nous dit qu'une personne ayant un atome d'orgueil n'y entrera pas. Dans ce cas qu'en est-il d'une femme qui accomplit tout mais a 1% d'orgueil dans son coeur ? En fait ce sont ce genre de questions existentielles qui me mettent le doute sur la véracité de l'Islam, je me dis "est-ce qu'au final ça n'a pas été inventé pour rassurer l'homme"?
Et puis ce qui me dérange c'est que j'ai l'impression qu'on n'a absolument pas le droit de se distraire, on a été créé uniquement pour adorer Allah. Mais je trouve ça trop dur de nous mettre des milliers de distraction, un cerveau, et de nous dire, "non par contre tu ne touches à rien". J'aimerais me cultiver, avoir des débats pas forcément sur la religion et j'ai l'impression que c'est impossible.
26 octobre 2020 14:33
Le seul domaine que tu devrais éviter c'est la philosophie, c'est un domaine très dangereux pour une personne qui n'a une connaissance solide de l'Islam.

La psychologie très avancée à prendre avec des pincettes.

Sinon la science, l'histoire, l'archéologie, l'informatique, la politique, l'écologie, etc... Ou c'est interdit en islam de se cultiver ?

Ou c'est interdit de se poser des questions ?

T'imagine un dialogue avec des mécréants,
"L'islam c'est la vérité"
- "Pourquoi ?"
- "On n'a pas le droit de se poser des questions !"
- "Bon tu m'as convaincu, je me converti"
scénario impossible ?

"Regardez les miracles scientifiques du coran"
- "Qu'est ce que que dit la science ?"
- "T'AS PAS LE DROIT TE CULTIVER"
????

L'etude des sciences mondaines :

[www.islamweb.net]


Citation
Amira211 a écrit:
En fait, je pense que je suis très attachée à la dunya et je n'arrive pas à imaginer à quel point ce n'est rien comparé au bonheur du Paradis.
Oui, je suis extrêmement difficile avec moi-même (et ça dans tous les domaines malheureusement). Aussi, comme je l'ai dit, j'ai l'impression que le Paradis est inaccessible. Je vois des hadiths qui se "contredisent". Par exemple, on dit qu'une femme qui accomplit ses actes, garde sa chasteté et obéit à son mari entrera au Paradis. Et après on nous dit qu'une personne ayant un atome d'orgueil n'y entrera pas. Dans ce cas qu'en est-il d'une femme qui accomplit tout mais a 1% d'orgueil dans son coeur ? En fait ce sont ce genre de questions existentielles qui me mettent le doute sur la véracité de l'Islam, je me dis "est-ce qu'au final ça n'a pas été inventé pour rassurer l'homme"?
Et puis ce qui me dérange c'est que j'ai l'impression qu'on n'a absolument pas le droit de se distraire, on a été créé uniquement pour adorer Allah. Mais je trouve ça trop dur de nous mettre des milliers de distraction, un cerveau, et de nous dire, "non par contre tu ne touches à rien". J'aimerais me cultiver, avoir des débats pas forcément sur la religion et j'ai l'impression que c'est impossible.



Modifié 1 fois. Dernière modification le 26/10/20 14:46 par PellYm785.
26 octobre 2020 15:18
Le voilà, le vrai problème. La prière.
Il ne faut pas essayer mais faire sa prière à l'heure.
C'est ce que tu as à faire de plus important dans la journée, arrête de te concentrer sur telle je peux regarder, telle musique je peux écouter, etc... ta prière d'abord. La prière en retard est un grave péché, une grave négligence. Il faut absolument la faire à l'heure. C'est la chose à faire la plus importante dans la journée, plus importante que les études et le travail.

En plus la prière, c'est le socle de tout bon comportement. Sans une prière bien accompli et avec recueillement, il est compliqué de changer son comportement, c'est un tremplin énorme, pour changer.

C'est aussi le carburant du croyant, en les faisant à l'heure et de manière espacés, je ne vois pas comment on peut avoir une crise existentielle.

[2. La Vache (Al-Baqara), Verset 45]

Cherchez du réconfort dans la patience et la salât ! Sans doute la salât est une lourde tâche, mais pas pour les humbles

Tu vas voir, inshaa a llah, en plus de la science, pour tenir tu n'as pas besoin de beaucoup plus.

Ma sœur, c'est ton socle, le 2ème pilier de l'islam, c'est sur ça que tu dois vraiment te concentrer en 1er. Pas sur la musique (en plus il y a divergence sur la question), pas sur un film mais ta prière, ta prière, ta prière.

C'est sur ça que tu dois vraiment craindre Allah.

L'importance de la prière :

[www.hadithdujour.com]


Le regroupement des prières :

[www.doctrine-malikite.fr]


Le paradis inaccessible ? :

[www.yabiladi.com]
Citation
Amira211 a écrit:
Tu as raison, mais j'ai un caractère qui n'aide pas... Je suis susceptible, prise de tête et pessimiste donc forcément le Sheytan a trouvé une faille parfaite pour m'attaquer.
J'essaie d'améliorer mon comportement, je vais essayer de prier à l'heure et de lire du coran tous les jours. C'est juste que j'ai l'impression que le paradis est inaccessible...
A
27 octobre 2020 09:06
Je viens de lire toutes tes réponses, merci énormément pour le temps que tu m'accordes pour m'aider.
Je sais que les actes se valent par leur intention et que seul Allah connaît la pureté de nos cœurs, c'est juste que quand tous les jours on nous rabâche que telle chose est haram, qu'il faut arrêter tel pêché...etc ça fait peur. On se dit qu'on pêche constamment et donc à quoi bon faire des efforts ?

Concernant l'entourage, Al Hamdullilah j'ai des copines musulmanes qui pratiquent vraiment bien. En plus on a des passions communes donc on s'entend parfaitement. Cependant, parmi ce groupe assez nombreux, certaines évoluent bien plus vite que d'autres et que moi. Par exemple, elles sont voilées et portent un voile légiféré, elles connaissent énormément de choses sur l'Islam, la vie des prophètes, les obligations... Du coup, elles sont déjà dans les détails du style "il faut arrêter d'écouter de la musique, "il faut arrêter de regarder des animes" etc. Sauf que moi, je suis beaucoup plus récente dans ma pratique. J'essaye tant bien que mal de prier régulièrement et rien que ça parfois j'y déroge, qu'Allah me pardonne. Donc comme tu dis, je vais dans un souci du détail mais je ne me rends pas compte de l'essentiel.

Est-ce que tu aurais des conseils à me donner pour retrouver un chemin droit et ne plus douter de la véracité de l'Islam ? Déjà, comme tu as dit, je vais me forcer à faire mes prières à l'heure. Je vais essayer de lire quelques pages de Coran également. Ensuite, je me suis dit qu'il fallait que je travaille mon comportement. Par exemple, supprimer les injures de mon vocabulaire, être moins "nerveuse" avec ma famille, être plus douce. J'aimerais aussi faire davantage de bonnes actions (je paye déjà des restaus à mes copines de temps en temps, que pourrais-je faire d'autre qui est accessible assez régulièrement ?).

Citation
PellYm785 a écrit:
La vie est dur car tu as une obligation de résultat quasiment tout le temps.

Pour être bon dans un domaine, peu importe tes efforts, il faut absolument un résultat, même si tu donne à fond, si tu n'as pas résultat, tu n'as ce que tu veux.

Au travail, on te demande de réussir tes tâches, si tu ne fais pas ce qu'on attend de toi, même en se pliant en 4, tu dégages.

Quand tu travailles avec un client, si tu ne lui fournis ce qu'il a demandé, même si tu as des imprévus indépendants de ta volonté, il peut ne pas te payer ou demander des dédommagements

Au sport, la même chose, même si tu t'entraînes 3 fois plus que les autres, si ton corps ne le permet pas tu sera moins bon que les autres et tu peux même te blesser.

Pour être drôle, il ne suffit pas d'essayer, faut l'être.

Pour qu'on te trouve beau ou belle, il ne suffit pas d'essayer, il faut l'être. Et si tu l'es, un jour tu peux être défiguré.

Pour être en bonne santé, si tu ne donnes pas à exactement à ton corps ce dont il a besoin, il ne sera pas en bonne santé.

Et même tu fais les bonnes chose, la vie est menteuse et imprévisible.

Imagine toutes ses personnes qui se sont organisé pour l'année, ils ont organisé leur planning, ils ont mis de l'argent de côté, ils ont fait les démarches nécessaires pour partir en vacances, déménager, lancer un nouveau projet, etc… Ils ont fait toutes les causes nécessaires.
Et le covid est arrivé.
Combien ont dû fermer leur boutique ?
Combien ont eu des problèmes d'argent ?
Combien sont morts ?

Même faire toutes les causes ne suffit pas pour avoir ce qu'on veut.
Même si tout est en place, la vie est menteuse et fourbe.

Regarde :
[youtu.be]

Alors qu'Allah nous demande de faire de notre mieux.

Une personne qui émigre pour Allah et qui meurt en chemin pourra quand même avoir la récompense.

Une personne qui voyage pour faire le hadj et qui meurt en chemin pourra quand même avoir la récompense du hadj.

Il nous ai demandé de prier debout. Mais si tu ne peux pas, tu pries assis, si tu ne peux pas, tu prie coucher.

Une personne atteint de waswas, qui oublie tout le temps, si en prière il a fait 2 ou 3 rakat, 1 ou 2 soujoud, etc… On lui dira d'ignorer et de se baser sur le plus haut, 3 rakat, 2 soujoud.

Une personne victime d'incontinence, on lui dira de ne pas refaire ses ablutions tout le temps.

Parce que c'est au-dessus de ses capacités.

Le savant après un effort de réflexion donne un avis, si il a bon 2 récompense, si il a faux 1 récompense.

Le dhikr, des hassanates exponentielle.

Lire coran en arabe, si tu le lis bien, tu es avec les nobles anges, si tu peines à lire, tu auras double récompenses.

Et chaque lettre du coran rapporte des hassanates.

En islam, on nous demande pas vraiment le résultat mais de faire notre maximum.

Bien que notre maximum nous amènera souvent à avoir le résultat, inshaa a llah.

Mais si on ne l'a pas, on peut quand même être récompensé. Et on peut gagner très facilement des hassanates.

Et Allah est là.

Allah nous soutient, nous facilite, nous éprouve mais tout est sous contrôle, Il ne nous demande pas l'impossible. Ce qui nous demande, c'est d'exprimer notre sincérité.

On a la possibilité à chaque jour de L'invoquer et chaque jour Il peut nous exaucer.

L'islam c'est la facilité, c'est la vie qui est dur.

Mais pour goûter à cette facilité, il faut toujours placer l'islam en 1er. S'engager corps et âme dans le dine. Ça ne veut pas dire se marginaliser mais les obligations de l'Islam passe avant tout le reste.

On ne peut pas mener une double vie, c'est quand on essaie de combiner l'islam et la dounia dans nos priorités, dans notre cœur qu'on se retrouve dans des difficultés insurmontable. C'est impossible, on ne peut faire les 2, il y en forcément qui doit prendre le pas sur l'autre. Soumis à Allah, libre de tout.

Ce qui inclut de s'entourer de musulmans investis. Notre entourage, nous tire vers eux, rester pieux entouré de mécréants en permanence, ce n'est pas possible pour moi. Il faut des personnes au moins pour se ressourcer, des personnes qui comme eux ils font la prière, te pousseront à faire la prière, qui tiennent leur langue et t'inciteront à tenir la tienne, des personnes qui font plus et t'inciteront à faire plus. Mais des personnes qui loupent la prière, t'inciteront à la louper, des personnes qui médisent, t'inciteront à médire. L'entourage incite de manière implicite ou explicite à agir comme lui. Donc, ce que tu dois faire c'est trouver des bonnes fréquentations pour t'écarter facilement du péché et te rapprocher facilement d'Allah.

Dans cette vie, parfois le problème ne vient pas de nous, il vient d'en face. Tu pourras tout faire une personne mais ça ne suffira pas toujours à ce qu'elle soit satisfait.

Mais avec Allah, le problème vient jamais d'en face, il vient de nous. Et il est prêt à nous pardonner, tant qu'on demande pardon.
A
27 octobre 2020 09:10
Concernant la culture, je dis ça par rapport à la musique encore une fois. Je vais pas te mentir, c'est l'un des interdits qui m'attristent le plus (mais tu as dit qu'il était à divergence finalement, aurais-tu des sources ?).
J'aimerais élargir ma culture cinématographique mais dans les films il y a de la musique donc je me dis que je prends peut-être des pêchés en regardant. Pourtant, mon intention de base est vraiment bonne quand je lance un film.
De même, les reportages sur l'histoire, la géographie comme tu dis, ils passent à la TV avec de la musique encore une fois. Je sais qu'il y a aussi la lecture de livres (que j'aimerais davantage renforcer) mais je pense personnellement que pour avoir une bonne vue d'ensemble sur un sujet, on ne peut se contenter d'un seul support.

Je me dis aussi que c'est peut-être de la perte de temps ? Au lieu de faire des prières surérogatoires par exemple, je regarde un reportage sur Napoléon. Est-ce que cela ne va pas me porter préjudice ?
Tu vois, j'ai un esprit très manichéen, très tout ou rien, et ça ne me facilite pas la tâche...
Citation
PellYm785 a écrit:
Le seul domaine que tu devrais éviter c'est la philosophie, c'est un domaine très dangereux pour une personne qui n'a une connaissance solide de l'Islam.

La psychologie très avancée à prendre avec des pincettes.

Sinon la science, l'histoire, l'archéologie, l'informatique, la politique, l'écologie, etc... Ou c'est interdit en islam de se cultiver ?

Ou c'est interdit de se poser des questions ?

T'imagine un dialogue avec des mécréants,
"L'islam c'est la vérité"
- "Pourquoi ?"
- "On n'a pas le droit de se poser des questions !"
- "Bon tu m'as convaincu, je me converti"
scénario impossible ?

"Regardez les miracles scientifiques du coran"
- "Qu'est ce que que dit la science ?"
- "T'AS PAS LE DROIT TE CULTIVER"
????

L'etude des sciences mondaines :

[www.islamweb.net]
27 octobre 2020 11:35
La musique :

[www.doctrine-malikite.fr]

(Au pire, tu mets les sous-titres)

Mais aussi agir avec sagesse ma sœur, ça va aller jusqu'où, faudra plus aller faire ses courses car il y a de la musique, on peut prends plus les transports parce qu'il y a de la musique ?

Qui sommes-nous ? :

[www.doctrine-malikite.fr]


Mais tu sais faire des prières surérogatoires ça peut prendre 10 min à tout cassé.

2 rakat avant fajr = 5mins
4 rakat avant dhor = 10 mins
2 rakat après dhor = 5 mins
2 rakat après Maghreb = 5 mins
2 rakat après icha = 5 mins
La prière de la nuit :
Chaf' 2 rakat = 5 mins
Al witr 1 rakat = 2 mins

(Fais au moins al witr et les 2 rakat avant fajr)

Ma sœur, tu as le temps de regarder un reportage, même en petite partie.

Pourquoi ça serait de la perte de temps ?

Le coran nous invite à étudier la création, à regarder ceux comment ont fini les anciennes civilisations dont certaines par rapport à nous, plus d'enfants, plus de richesse, plus de force, etc...

Il y a pas longtemps, j'ai regardé un reportage sur comment les égyptiens aurait construit les pyramides, soubhana llah, quelles techniques, quelles intelligence. Sauf que c'était un peuple polytheiste et ils ont finis anéanti et humilié.

Ça c'est des choses qui renforce la foi car c'est dans le coran.

Pour comprendre ce qui arrive à la communauté aujourd'hui, pourquoi elle est comme ça, on a besoin d'étudier l'histoire.

Ça fait parti des signes du coran, les grandes lignes de ce qui arrive dans le monde est dans le coran.

La science, l'étude de la création d'Allah.

[3. La Famille d’Imran (Âl-‘Imrân), Verset 190]

En vérité, il y a dans la création des Cieux et de la Terre et dans l’alternance de la nuit et du jour tant de signes pour des gens doués d’intelligence

[3. La Famille d’Imran (Âl-‘Imrân), Verset 191]

qui, debout, assis ou couchés, ne cessent d’invoquer Dieu et de méditer sur la création des Cieux et de la Terre en disant : «Seigneur ! Ce n’est pas en vain que Tu as créé tout cela ! Gloire à Toi ! Préserve-nous du châtiment de l’Enfer !

[45. L’Agenouillée (Al-Jâthiya), Verset 4]

Votre propre création et la multiplicité des espèces animales constituent aussi des signes pour ceux qui croient avec certitude.

« Allah a prescrit l’Excellence en toute chose... » rapporté authentiquement par Muslim.

Récemment, j'ai assisté à une conférence sur comment l'islam s'est propagé dans certains pays et le choc culturel et cultuelle. Très enrichissant, faut apprendre des choses comme ça.

Même voir ce que les gens n'avaient pas avant et ce nous on a, ça peut augmenter notre reconnaissance envers Allah.

Se cultiver, peut même être un acte d'adoration, vu que l'obligation collective est d'avoir des personnes expert dans le domaine des sciences mondaines.

Une obligation communautaire(solidaire) ou « exonératoire » (fardu kifâya) : si un membre ou une partie de la communauté l’accomplit (elle aura seule sa récompense de la part de Dieu), le reste de la communauté ne sera plus obligée de la faire et ne sera pas châtiée par Dieu s'il ne la fait pas. Par contre, si personne ne l’accomplit, toute la communauté sera responsable et sera sanctionnée par Allah.


Aller ma sœur, va regarder ton reportage sur Napoléon ou autres. (En plus comme tu es une femme, tu seras plus à la l'aise, un jean trop serré, un décolleté et hop je dois baisser le regard. Je te dis pas comment c'est pas facile en été ?)

Retiens toujours ça, Allah est parfait, l'islam est parfait, si il y a un problème, il vient de nous.

Là c'est pas l'islam qui est trop, là ton épreuve c'est toi-même haha. T'es trop dur avec toi même et tu manques de connaissance de l'Islam ?...

Mais continue de dire ce qui ne va pas, je viendrai te recalibrer, inshaa a llah.

Mais sinon lorsque cela devient trop dur d'être musulman dans un endroit, l'islam nous ordonne de quitter cette endroit. La hijra

(D'ailleurs j'y pense car élever des enfants dans la piété en France semble devenir compliqué mais c'est un autre sujet)
Citation
Amira211 a écrit:
Concernant la culture, je dis ça par rapport à la musique encore une fois. Je vais pas te mentir, c'est l'un des interdits qui m'attristent le plus (mais tu as dit qu'il était à divergence finalement, aurais-tu des sources ?).
J'aimerais élargir ma culture cinématographique mais dans les films il y a de la musique donc je me dis que je prends peut-être des pêchés en regardant. Pourtant, mon intention de base est vraiment bonne quand je lance un film.
De même, les reportages sur l'histoire, la géographie comme tu dis, ils passent à la TV avec de la musique encore une fois. Je sais qu'il y a aussi la lecture de livres (que j'aimerais davantage renforcer) mais je pense personnellement que pour avoir une bonne vue d'ensemble sur un sujet, on ne peut se contenter d'un seul support.

Je me dis aussi que c'est peut-être de la perte de temps ? Au lieu de faire des prières surérogatoires par exemple, je regarde un reportage sur Napoléon. Est-ce que cela ne va pas me porter préjudice ?
Tu vois, j'ai un esprit très manichéen, très tout ou rien, et ça ne me facilite pas la tâche...
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook