Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Encore plus grand, Encore plus fou
b
18 octobre 2007 21:22
la citée en question est au bord du BARRAGE MANSOUR EDDAHBI mon vieux .
il est toujours plein et des fois on ouvre les déversoirs et les vannes pour éviter qu'il déborde .
Pour les réseaux d'eau , tél , assainissement , routes , ilictricité .......ect , toute l'infrastructure no problème please !
il faut faire une visite de ces lieux pour connaitre le bled de mes navajojos .
a titre d'information , feu ma grande mère maternelle lalla zahra moh
était connue dans la région : la chrefa était trop belle et je lui ressemble craché .
amicalement .
x
18 octobre 2007 21:34
Citation
lunik a écrit:
la seule question qui se pose est celle de l'eau. D'où viendra l'eau?

C'est un detail comme dirait l'autre.
deux molecules d'hydrogene et une autre d'oxygene et le tour est joue, les investisseurs pourront bien extraire l'eau de l'air.
Puisqu'on prend comme reference las vegas, il y a bien une centrale nucleaire a quelques encablures de vegas qui n'alimente que les slot machines, roulettes russes, les milliards de lampioles, les mega- centrales de clim et je ne sais quoi d'autre.

quand on veut, on peut.

Donc pour la question de l'eau, c'est facile comme H2O.
b
18 octobre 2007 21:42
Pour l'eau .
j'ai travaillé dans les zones du sud durant des années : je prends l'exemple de laayoune .
au début en 1976 , la ville de laayoune était constituée de quelques quartiers ( souk jajj , zemla , catalogna , souk jmal ...) et les habitants sont désservis en eau potable part les moyens des camions citernes ( pratiquement pas d"eau potable et les réseaux d'eau sonatre était négligeable dir inexploitable .
la population actuelle de cette ville en plein désert a augmentée d'une façon plus qu'exponotielle ( du simple à l'infini ) et pourtant cette population vit actuellement dans les memes conditions que casablanca ou rabat . l'eau est pompé à partir des stations de foum el oued à 15 kms de laayoune et les stationnements de déssalmant d'eau de mer .
tu vois rien n'est impossible pour les marocains .
de plus toutes les villes boujdour , smara , boucraa , tarfaya ,laayoune , tah sont raccordées au réseau général d'ilictriciti de bake l'one .a thane les MWH .
b
18 octobre 2007 23:48
Maghlekche mafgendi maytssalek : pour deux de O et un H pour avoir
de la flotte . feltate liya !
MERCI
L
19 octobre 2007 02:25
Salam,


"ce projet est très bénéfiques pour la prospérité de la région. la stabilité de notre monnaie le dh, de notre monarchie et de notre régime a zncouragé ces organismes a investir des milliards de dollars chez nous"


Ce projet est très bénéfique pour la prospérité de la région...??


Ok, alors quand le tout sera construit et lancé, et qu'on verra arriver les premiers prédateurs millionnaires dans le coin, avec leurs paillettes, leurs sourires en coin et leurs belles cadillacs rutilantes débordantes de liasses de billets clinquants, ouvre bien tes mirettes et observe de près le comportement des jeunes filles de la région, tu risques de te sentir mal à l'aise l'ami, tu risques d'avoir des bouffées de rougeurs sur le visage jusqu'aux oreilles devant leur métamorphose, tant d'un point de vue vestimentaire que comportementale...


L'argent créé les tentations, l'argent corromp et l'argent facile, encore plus facilement, ne l'oublie pas!


Va y avoir des familles épleurées, déshonorées, perdues!


Avec chacune des machines à sous, avec chacune des tables de jeux, avec chacune des piscines, avec chacun des clients, avec chacune des prostituées qui rappliqueront dans le coin, avec chacune des suites princières, des minibars et autres joujoux ludiques à caractère affriolant qui débarquera dans la région, se déplacera son chétane attitré, et crois moi, que lorsqu'ils sont en nombre ces satanés Ibliss, c'est toute une région qui s'enfonce dans le vice et l'opprobre...Ouarzazate bientôt ville sinistrée??


Llah ou a3lam!


Je ne le souhaite bien évidemment pas...MAIS si seulement on pouvait compter sur la vigilance et la bienveillance des autorités locales et de celles du gouvernement pour pouvoir recadrer les choses et faire en sorte que ce projet malgré toutes les bouleversements qu'il peut entrainer puisse demeurer sain, viable et bénéfique aussi bien économiquement que socialement pour la région...


Si seulement cela pouvait être possible et seulement imaginable, je ne me ferais pas autant de mourrons!!


Mais bon, comment leur faire confiance à tous ces bureaucrates affamés...je connais nos dirigeants et leur incompétence notoire, je n'ignore pas leur désinterêt total pour la chose morale et leur apétit féroce pour tout ce qui est pécunier, ils mettront un tel zèle, une telle volonté à favoriser l'un qu'ils ne s'apercevront même pas de la dégradation progressive et inéluctable de l'autre...


Par ici la monnaie et au diable la morale!!


Ce sera bientôt la devise qui régira l'usine à gaz Ouarzazya!!


Moi je dis qu'un projet permettant de développer économiquement une région sera toujours le bienvenu, néanmoins, je dis aussi qu'il faut se garder de crier victoire trop vite et de bien faire attention à tous les paramètres qui entrent en jeu selon la spécificité, les caractéristiques inhérentes au projet en question.


Méfiance et discernement sont les maitres mots dans ce genre de politique de développement.


On ne le dira jamais assez!


Je crains hélas que la seule chose qui vienne à connaitre un boom économique dans la région ne soit uniquement le commerce des préservatifs...parcequ'avec l'activité nocturne et l'importante concentration de personnages sulfureux au m² qui ne manqueront pas de graviter dans les alentours, je peux vous dire que les chemisiers vont se dégrafer et que les ceintures vont se déboucler à tour de bras...dans la joie, l'enthousiasme et l'allégresse généralisée...


Avis aux amateurs de sensations fortes à usage divertissant!


Ca va swinguer dans les nuits sahariennes, c'est moi qui vous le dit!!


Bon vent...


Bonne soirée à tous et surtout, amusez vous bien...là est l'essentiel!


Amusons nous donc pendant que les autres se réalisent et s'épanouissent sainement...


Allez, haut les coeurs!


Le Maroc, nouvel eldorado, nouveau paradis artificiel, on y revient assurément!


Pfffff!


Bien sympathiquement.


Aziz.
b
19 octobre 2007 15:27
vous écrivez beaucoup , moi je vous résume tout ce que vous venez de dire : li ghta damiro ( zaki) lehla efekkou .
Chez nous au MAROC , les marocains sont libres de circuler et de vivre cimme ils veulent conformément auc lois et règlements en vigueur .
Partout vous avez les mosquées , mes cafés , les bars , les grandes surfaces , les terrains de sports ......ect . Personne ne vous oblige à
etre la ou la bas . chacun est responsable de ces actes et de sa vie .
On ne va pas arreter le progrès et le développement de la région pour des futilités et des déductions injustifiées .
IL FAUT CREER DES ACTIVITES POUR FAIRE BOUGER L'ECONOMIE .
c
19 octobre 2007 15:56
Il serait intéressant d'avoir les opinions des ouarzaziyines, qui sont les plus concernés!
b
19 octobre 2007 16:36
Je suis l'un d'eux :
fils de lahoucine ben lahcen n'ait aissi
S
19 octobre 2007 17:04
Citation
coccinel a écrit:
Citation
chelhman a écrit:
Se plaindre pour se plaindre est une spécialité bien de chez nous. On résume :
il s'agit d'investisseurs étrangers, donc pas de l'argent public, et des clients étrangers potentiels, pour la plupart, qui viendront déverser leurs devises dans l'économie marocaine ; l'Etat ne fournira probablement, comme dans tous ce genre de projets, que du terrain à vil prix, pour traduire : l'Etat va leur fournir du "khla" du côté de Ouarzazate/Zagora où de toute façon rien ne se fait, c'est la définition de "l'khla"smiling smiley.
Où est-on perdants ?
Les infrastructures publics viennent après, quand on a suffisamment rempli les caisses de l'Etat de rentrées fiscales provenant de l'activité économique.
Quant aux activités plus pointues, elles se font aussi, la sous-traitance dans la construction aéronautique par exemple ou les hubs off-shore qui absorbent en ce moment le chômage des 25-35 ans.

Les pauvres continueront à aller chercher l'eau à la source ou à la fontaine publique, des villages seront toujours sans électricité, pas de sécurité sociale, pas d'aides pour les plus démunis (à part un sac de farine et un bidon d'huile pour faire bien devant les caméras), pas d'écoles dans les régions les plus éloignée, ni hôpitaux, ni dispensaires, ni routes, etc........Aucune mesure sociale de grande envergure que des mesurettes qui ne trompent plus personne. On en sait quelque chose (cf. Anfgou) et autres.

En attendant les prix flambent et ça par contre tout le monde y a droit!


t as tout compris
S
19 octobre 2007 17:05
le cinéma berbère est en plein essor, bien que très amateuriste

rien n est fait pour aider tous ces cinéastes berbères au maroc, walu

gallak las vegas mdr
m
19 octobre 2007 17:22
Il nous manquerait plus que ca a Ouarzazate!!!
Il ferait mieux de laisser notre ville chérie trankil pas besoin de tous les chemkers des casinos meme si les jeunes ont besoin de boulots!!
c
19 octobre 2007 17:37
Citation
SerN a écrit:
le cinéma berbère est en plein essor, bien que très amateuriste

rien n est fait pour aider tous ces cinéastes berbères au maroc, walu

gallak las vegas mdr

Les aider tu parles, quand on sait qu'un concert sur LA TOLERANCE est prévu pour le 4 novembre à Agadir et qu'on a évincé de grands musiciens berbères pour la paricipation, là il y avait de quoi les aider, surtout chez eux! désolée du HS mais quelque part ça reflète l'absence d'intérêt pour le petit peuple!
L
19 octobre 2007 19:09
Salam,


"le cinéma berbère est en plein essor"


Mdrr!


Je suis chelh jusqu'au bout des racines et fier de l'être (manzakounine Roch Voisine?), mais lorsque je vois l'orientation tendancieuse et malsaine qu'est en train de prendre ce cinéma, je me dis qu'il serait préférable qu'il ne connaisse pas d'essor du tout et qu'il reste bien sagement confiné dans ses éternels balbutiements...


On y trouve de plus en plus de scènes équivoques et d'insinuations graveleuses, sans parler de certains dialogues tout bonnement déplacés, pas du tout en adéquation avec notre culture toute en pudeur et en retenue en tout cas...


Le cinéma, comme la musique, la danse, les casinos et tous ces domaines un peu particuliers où les règles dépendent de la volonté, de l'humeur et des inspirations "artistiques" de chacun, sont de formidables corrupteurs de consciences, d'impitoyables machines à bouleverser les mentalités...


Je vois simplemement certaines actrices chelhates, les nouvelles Rita Hayworth de l'Atlas, je me rappelle de leurs débuts, toutes timides, toutes pudiques qu'elles étaient dans leurs premiers rôles, je les revois aujourd'hui dans leurs films plus récents, c'est le jour et la nuit...Mesdames ont pris de l'assurance, de la bouteille, leur jeu s'est perfectionné, leur gestuelle s'est améliorée et leurs langues ses ont déliée...


S'il y avait seulement les langues qui se déliaient, hélas, si vous voyez ce que je veux dire!!


Tout ça va mal finir vous verrez!!


OUi vous verrez, bientôt même les films chleuhs devront intégrer des petites icônes rondes ou rectangulaires au bas de l'écran mettant en garde les téléspectateurs, ce n'est qu'une question de temps vu le niveau déjà atteint...


Si même nos chleuhs des montagnes se mettent à se prendre pour des vedettes Hollywoodiennes, on n'est pas sorti de l'auberge (oui parceque la mosquée, c'est bon, on en est déja sortie y a un moment!).


"Snif!"


Mdrr!


Bien sympathiquement.


Aziz.
c
19 octobre 2007 21:10
Tu parles des chikhates, mais pas des films, car de mémoire aucun film ne correspond à ce que tu décris!

Me trompe-je?
L
20 octobre 2007 01:21
Salam,


Chikhates????


C'est une blague!!


Si tu te trompes???


Non, tu te goures, nuance!


Me prendrais tu pour un demeuré ne sachant pas faire la différence entre des films et des clips???


C'est bien ça?


Mdrr!


Non, bien sûr, c'est bel et bien de cinéma sur pellicule, des longs métrages, des courts metrages, des feuilletons, des histoires d'amour, d'aventure et autres sketchs dont je parle...et je sais de quoi je parle, je ne délire pas tout seul!!


Si ta mémoire ne te permet pas de voir de quoi je parle c'est tout bonnement que tu ne les a pas tous vus, ou bien alors il t'en manque une bonne partie!!


Ce qui somme toute est tout à fait normal et compréhensible...


En même temps tu es chanceux, car je peux te garantir que tu ne rates rien du tout, la plupart sont d'incommensurables navets puants qui relègueraient le cinéma Javanais d'avant guerre au rang d'art à part entière!!


C'est dire la dégueulasserie!


Mdrr!


Bien sympathiquement.


Aziz.
S
20 octobre 2007 10:47
chez moi je n ai que des films berbères qui parlent des problèmes tel mariage forcé, les belle mères, la jalousie, la sorcellerie....les chikhate c est une imitation moi j aime pas ça
c
20 octobre 2007 13:35
Citation
SerN a écrit:
chez moi je n ai que des films berbères qui parlent des problèmes tel mariage forcé, les belle mères, la jalousie, la sorcellerie....les chikhate c est une imitation moi j aime pas ça

Tout à fait SerN, des films basés sur des faits divers ou problèmes sociaux!

Tififelt je suis curieuse de savoir quels sont les films auxquels tu fait allusion, mais bon on s'éloigne du sujet!
O
30 mai 2008 15:29
Citation
boughayne a écrit:
vous confondez tout ? il ne s'agit pas de détresse comme vous dites .
c'est une zone présaharienne : ses habitants sont modestes mais ils peuvent comme dans le passé prendre les armes pour défendre leur religion , leur pays et le trone .
L'électrification rurale , les équipements des infrastructures et la scolarisation des enfants ont entrainé une croissance trop importante des besoins de la vie sociale agravée par la sècheresse .
la plupart de ces gens qui n'ont pas d'apport extérieur , cherchent
du travail à casa ou autres .
Notre gouvernement a d'autres priorités stratégiques et n'a pas la baguette magique pour solutionner tous les problèmes en meme temps !!
nous avons trouvé un organisme qui va investir son argent et mettre en valeur cette région alors pourquoi pas .

je vais vous l'expliquer d'une autre manière : je suis gravement malade et j'ai besoin d'etre opéré .
a votre avis : dois contracté un crédit pour rester en vie ou ne rien faire et c'est le trou !!
un crédit , je peux le payer sur plusieurs années mais je ne peux
pas revenir de la bas .
c'est une sorte de privatisation .

WAAAAAWWW mais quelle mise en valeur dis donc.... avec des casinos, boites de nuits, y'aura même le LIDO DE PARIS (hachakoum).

Pour ma part, installer des casinos va déformer le paysage et ce qui faisait la renommée de Ouarzazate avec ces beaux paysages vierges et ces oasis. Ouarzazate est une région sous-développée par rapport au reste des provinces marocaines. Au lieu de développer la région en investissant pour sortir la population de Ouarzazate du chômage et en installant des usines comme il se fait dans toutes les autres villes du royaume, on fait l'inverse et on installe des casinos... Les diplômés de la region se voient contraint d'aller travailler à Casablanca, Marrakech ou Agadir. Les hôtels et les casinos ne feront pas forcément travailler la population locale.

La culture Amazigh est fortement ancrée dans cette région... qui sera bientôt envahie par les casinos.

Le Maroc perd-il peu à peu son âme?

Dorénavant le superbe paysage du barage de Ouarzazate sera entaché, en esperant que nos villages ne seront pas envahis par des promoteurs touristiques, sinon s'en est fini de notre culture...

Portail Ouarzazate >>> http://Ouarzanet.free.fr



Modifié 1 fois. Dernière modification le 30/05/08 15:33 par Ouarza.
m
30 mai 2008 20:08
Citation
lunik a écrit:
la seule question qui se pose est celle de l'eau. D'où viendra l'eau?

j espere kon fera pas la mm faute k a agadir,ya un grav probleme d eau a agadir manen on creuse des centaines de mettre pour trouver de l eau,,lah yaster w safi....si on continu dans ce sens et avec cette vitesse,on vas voire des choses khaybin au maroc,meme si c deja tros tard...SOS
M
30 mai 2008 21:21
Qu’ils construisent des hôtels tant qu’ils veulent, ce n’est pas les terrains qui manquent au Maroc

Et Tant pis pour les jaloux.

Le Maroc est très stable.
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook