Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
On est encore à l'âge de pierre ?
a
19 juin 2006 11:59
l
19 juin 2006 12:12
Citation
a-hani a écrit:
http://www.youtube.com/watch?v=txtrwEY_LU4&search=maroc

C'est pour ça que aljazeera serait mauvaise!!!??
l
19 juin 2006 12:14
Cro-magnon, des Marocains cro-magnon..comment j'ai fais pour rater cette émission..? Et dire que quand un agent d'autorité ou n'importe quel fonctionnaire honnête sort du lot pour crier à l'injustice on le massacre...



Modifié 1 fois. Dernière modification le 19/06/06 12:15 par le citoyen.
l
19 juin 2006 12:20
"...En remontant le temps, l’on a malheureusement tout le loisir de se rendre compte de la faillite du système de relogement des habitants des bidonvilles de façon générale, notamment à travers les innombrables cas que l’on peut puiser dans le gigantesque scandale urbanistique de Témara. Prenons le cas du projet du quartier Al Maghreb Al Arabi à Massira II dont les travaux ont été déclenchés vers 1986. Ce projet de 80 hectares avait été une aubaine pour les spéculateurs alors que ce dit projet avait pour but le relogement des habitants des douars Ouled Bennasser nord et Ouled Benasser sud lesquels devaient bénéficier de lots de terrains d’une superficie de 65mètre carré contre 10.000,00 dirhams en deux versements de 5000,00 dirhams. Quelques agents d’affaires en concert avec quelques agents d’autorité et quelques élus avaient vite fait en sorte que des personnes étrangères aux douars concernés bénéficiassent indûment des lots de terrain en question…Le même ‘destin’ avait été réservé aussi aux projets ‘Souk Jdid’ dans les années 90, ‘Cheikh Daoui’ s’étendant sur 24 hectares et ‘Hay Anahda’. Bien évidemment, tous ces projets n’ont pas servi à résorber ne serait-ce que 10°/° des bidonvilles ciblés…Il est certains aussi que pendant toute la durée de réalisation de ces projets les autorités locales(caïds et Pachas) laissaient toute latitude aux mokadems et autres chioukhs pour procéder au repeuplement des habitations en zinc par de nouveaux postulants aux logements réservés aux habitants des bidonvilles…Selon certaines sources, un montant de corruption de rigueur variant entre 5000,00 et 10.000,00 dirhams était versé aux autorités locales pour chaque certificat de résidence délivré permettant à un nouveau venu de figurer injustement dans la liste des bénéficiaires de futurs projets de relogement des habitants des bidonvilles…Bref, autant de cas pratiques servant à mieux cerner la problématique… "
Source: Maroc et Marocains



Modifié 1 fois. Dernière modification le 19/06/06 14:18 par le citoyen.
l
19 juin 2006 12:25
Et dire que l'auteur du courrier suivant a été radié:

"« Fès, le 13.10.2001

Caïd chef d’arrondissement Nargis
District Saiss
Prefecture Fès Jdid Dar Dbibeghg

N° 484/ S.A.G

A
Sa Majesté le Roi Mohamed VI
-que Dieu le garde-
( S/C Voie hiérarchique)

J’ai le plus grand honneur de rendre compte à votre Majesté de quelques faits anormaux qui se déroulent au district Saïss plus précisément à l’arrondissement Nargis. Il est question de constructions clandestines aux quartiers Sania et Dayaâ Ben Abdallah et au phénomène de l’impunité qui s’y attache.
A partir du 23 février 2001 j’ai pu me rendre compte qu’il y avait connivence entre les propriétaires des chantiers illégaux et l’autorité notamment l’ex-chef du district Saïss et l’ex- caïd de l’arrondissement Nargis aujourd’hui chef du district Saïss par intérim -depuis bientôt huit mois- chose que j’ai insinué à monsieur le wali nouvellement en poste lors d’une réunion avec les agents d’autorité en posant la question suivante : ‘il y a eu nécessairement complicité de l’autorité autrement comment est-ce que j’ai pu arrêter ces chantiers sans avoir recours à la force publique ?’. J’avais d’ailleurs adressé auparavant un rapport faisant état de la situation à monsieur le wali de Fès- Boulemane sous N° 175 /S.T du 5 mars 2001. Par ailleurs, je me dois de porter à la connaissance de votre auguste personne que le conseiller de la circonscription 23(commune de Saïss) est en faveur des constructions clandestines à même de lui garantir de plus en plus de voix pour le prochain scrutin. A ce sujet j’ai adressé un rapport à monsieur le wali de Fès-Boulemane ( s/c voie hiérarchique) sous N° 470 S.A.G du 3 octobre 2001.
Majesté,
Je ne suis animé ni par esprit de vengeance ni par ambition aveugle, je réagis cependant à cette sorte d’impunité qui entache la vie administrative de ces responsables inconscients que rien ne semble arrêter…A titre d’illustration, mon supérieur hiérarchique qui continue dans ses exactions en délivrant des certificats administratifs à des citoyens dont les habitations se situent en dehors du ressort territorial de son commandement. De même qu’il continue de délivrer des certificats de résidence aux fins d’immatriculation de voitures étrangères à des commerçants qui ne relèvent pas du ressort territorial de son commandement objet de mon envoi à monsieur le wali de Fès Boulemane( S/C voie hiérarchique) N° 474 S.A.G du 3 octobre 2001.
Majesté,
Ce qui m’a motivé à écrire à votre auguste personne c’est que j’ai été voir le secrétaire général de la préfecture à ce même sujet. Il m’a répondu textuellement : ‘Le problème, c’est qu’il laisse des traces, c’est malheureux… ’
Majesté,
Effectivement, je suis malheureux de constater que la personne à laquelle j’ai eu recours est loin d’avoir pour souci la transparence. Mais, je suis heureux et fier de pouvoir ainsi m’adresser au Roi du Maroc.
Majesté,
En espérant que je n’enfreins aucune règle en avisant votre Majesté de ces points de détails vu l’ampleur du fardeau que Dieu a mis sur vos épaules, je prie Dieu de vous préserver, de vous garder pour le bien être des marocaines et des marocains.
Signé : caïd chef d’arrondissement
Younes Fennich » "
Source: Parole de caïd
l
19 juin 2006 12:32
Et dire que personne n'a répondu ni donné suite favorable à la lettre suivante:

"« Rabat le 06.11.2003


A sa Majesté le Roi Mohammed VI
-Que Dieu le garde-
Majesté,
Lauréat de l’école de perfectionnement des cadres de Kénitra, je suis caïd au service de ma patrie et de mon Roi depuis le 10.10.1996. Le 18.03.2002 j’ai été radié illégalement du corps des agents d’autorité par une simple lettre signée par le secrétaire général de la préfecture Fès Jdid Dar Dbibergh sur ordre du wali de Fès, lettre qui a eu un effet réducteur sur mon salaire.
Ce n’est que le 28 août 2003 soit un an et cinq mois après avoir été dégradé que je fut affecté à la division du personnel du ministère de l’intérieur en tant que simple administrateur adjoint après maintes péripéties y compris le blocage de mon salaire pendant cinq mois par le chef de la division du personnel.
Je m’étais adressé au wali de Fès le 18.02.2002 puis au ministre de l’intérieur le 14.03.2002 par envois recommandés avec accusés de réception. Ensuite j’ai adressé une plainte à Diwane Al Madhalime le 21.11.2002, puis une lettre de rappel le 14.01.2003 également par envoi recommandé avec accusé de réception. Aucune instance n’a répondu.
En date du 23.04.2002 j’ai dû ester en justice auprès du tribunal administratif de Rabat arguant du fait qu’étant nommé par dahir qui est une prérogative royale, seul le Roi pouvait procéder à ma radiation du cycle des agents d’autorité.
A ce jour, le tribunal administratif n’a pas encore rendu son verdict.
Majesté,
Je me suis toujours soucié de servir ma patrie et mon Roi avec abnégation, dévouement et bravoure. Sensible au nouveau concept d’autorité que votre auguste personne a initié, j’ai combattu la corruption de même que je me suis insurgé contre l’habitat anarchique. Le résultat en est que je suis aujourd’hui radié du corps des agents d’autorité.
Majesté,
J’ai servi votre auguste personne avec intelligence et loyauté. J’ai été sanctionné.
J’ai choisi une carrière. On me l’a confisqué. Rendez-la-moi Majesté. Je voudrais pouvoir la finir.
Que Dieu vous préserve et vous garde pour la gloire de la justice et de la rectitude.
Dieu-La Patrie- Le Roi
Signé : younes Fennich »
Source: Parole de caïd

Que veulent-ils faire du Maroc..?? Aujourd'hui, ce caïd vient de subir un terrible revers puisque instructions ont été données à la cour suprême qui vient de statuer contre la loi, la vérité et la Justice.



Modifié 3 fois. Dernière modification le 19/06/06 12:36 par le citoyen.
l
19 juin 2006 12:38
Le Maroc serait-il devenu le pays des causes perdues par excellence..?..
a
19 juin 2006 13:05
Citation
le citoyen a écrit:
Le Maroc serait-il devenu le pays des causes perdues par excellence..?..





ta question nous invite à une réflexion profonde, sérieuse ...En raison des enjeux, qui sont souvent une vie d'un homme que réclame son honneur bafoué...un survivant meurtri dans son cœur et dans sa chair...
malgré sa rigueur intellectuelle et morale...et son courage d'exprimer et de défendre une opinion éventuellement différente
Les vivants ont la charge de parler, juger et condamner au nom des morts( morts vivants) ,car les morts n'invoquent pas la justice des hommes, ils attendent celle de Dieu....
une penseé à Younes Fennich ex caïd à fes
O
19 juin 2006 14:17
Citation
a-hani a écrit:




ta question nous invite à une réflexion profonde, sérieuse ...En raison des enjeux, qui sont souvent une vie d'un homme que réclame son honneur bafoué...un survivant meurtri dans son cœur et dans sa chair...
malgré sa rigueur intellectuelle et morale...et son courage d'exprimer et de défendre une opinion éventuellement différente
Les vivants ont la charge de parler, juger et condamner au nom des morts( morts vivants) ,car les morts n'invoquent pas la justice des hommes, ils attendent celle de Dieu....
une penseé à Younes Fennich ex caïd à fes

Merci d avoir poste ce reportage , et on s demande pourquoi la moitie du pays veut foutre le camp ?

C est normal que lhrig a de beaux jours devant lui car c est le maroc des bizarreries administratives et sociales .

Allah iiaawene aljamii .
l
19 juin 2006 14:22
Citation
a-hani a écrit:
Citation
le citoyen a écrit:
Le Maroc serait-il devenu le pays des causes perdues par excellence..?..





ta question nous invite à une réflexion profonde, sérieuse ...En raison des enjeux, qui sont souvent une vie d'un homme que réclame son honneur bafoué...un survivant meurtri dans son cœur et dans sa chair...
malgré sa rigueur intellectuelle et morale...et son courage d'exprimer et de défendre une opinion éventuellement différente
Les vivants ont la charge de parler, juger et condamner au nom des morts( morts vivants) ,car les morts n'invoquent pas la justice des hommes, ils attendent celle de Dieu....
une penseé à Younes Fennich ex caïd à fes

Votre littérature est d'un style remarquable..
m
19 juin 2006 14:24
a-hani,

ces constructions existent encore à Cadix dans l'Andalousie. Je les ai visitées moi-même. Il y a encore de nombreuses familles qui y vivent. Ils ouvent leur porte aux touristes et ne voudraient plus quitter leur logement.

mag3
l
19 juin 2006 14:43
Citation
mag3 a écrit:
a-hani,

ces constructions existent encore à Cadix dans l'Andalousie. Je les ai visitées moi-même. Il y a encore de nombreuses familles qui y vivent. Ils ouvent leur porte aux touristes et ne voudraient plus quitter leur logement.

mag3

Ha,Ha,Ha,Ha...Continuons donc à encourager la corruption en matière de relogement des bidonvillois et des habitants des habitations insalubres et surtout à gratifier les agents d'autorité qui s'enrichissent grâce à ce crénau et bien sûr à dégrader les agents intégres..Ha, Ha, Ha, Ha...Mais disons aussi que, peut être l'affaire des grottes de Sefrou doit être d'abord traitée démocratiquement au parlement comme dans tout pays civilisé qui se respecte..Ha, Ha, Ha, Ha...



Modifié 1 fois. Dernière modification le 19/06/06 14:44 par le citoyen.
a
19 juin 2006 15:00
DANS UN PAYS DE 30000000 d habitant non communiste et qui a un PIB DE 1500 DOLLARS il est tout a fait normal de trouver des misereux et des cas a faire pleurer dans les chaumieres.
est ce que vous croyez qu on avance le debat en allant chercher ces images et en tirez des conclusion?

il ne faut pas etre une lumiere pour deviner que dans un pays comme ce n est pas ce genre d images qui manquent,mais ca sert a quoi de les montrer a chaque fois?

pour a ljazeera je comprend son objectif ,elle cherche selon les ordres de ses maitres americanosioniste a difusser dans l esprit des arabes le pessimisme et l esprit de revolte pour preparer et rendre possible une revolution orange(ou peut importe la couleur)comme ce qui c est passé en ukraine et en georgie. selon le projet americain de nouveau moyent orient et afrique du nord democratisé.

pour ceux qui utilisent les meme methodes dans ce forum qui sont ils? et pourquoi ils insistent et reviennent a chaque fois avec des nouveaux pseudos mais tjs la meme methode:
on fait semblant de s indigner de la pauvreté pour attaqué le gov et en consequence la stabilité du maroc.
si vous etes vraiment indignés pq vous ne vous investissez pas dans une association qui lutte contre la pauvreté? au lieu de venir faire semblant d etre indigné par ces images pour defendre une position politique indefendable par les arguments.
m
19 juin 2006 15:02
Non, non le citoyen,

les gens qui habitent ces grottes à Cadix ne donnent pas de corruption et je suppose ne l'accèptent pas non plus.

On leur avait demandé comment se fait-il qu'ils accèptaient de vivre dans de pareils conditions alors que l'Espagne fait partie de l'Europe et donc d'un monde qui nous dépasse de très loin, ils ont répondu qu'ils perpétuaient ainsi une tradition arabe andalouse dont ils sont fiers.

Il n'y pas à rire ni avec Ha, ha, ha ni avec Ho, Ho, Ho parce que ce que vivent nos marocains n'est pas digne d'une personne, d'un humain qui se respècte.

Alors si le gouvernement ne tient pas ses responsabilités c'est au tour des associations de montrer de quel bois elles se chauffent mais sans pour autant chercher à tirer la couverture vers soi-même et là j'espère que tu as suivi mon regard.

Lallahoum Nadia est aux aguets pour nous dévoiler toutes les misères du Maroc. Elle utilise avec ses acoyltres le même procédé que Lepen. NOUS FAIRE PEUR !!!

Nous savons tous et nous le crions au sein de ce forum que le Maroc souffre comme tous les pays sous développés. La précarité est une menace mais aussi une priorité, l'analphabétisme doit être évalué avec beaucoup d'acuité etc...

Nous dire les maux du Maroc ne sert à rien, nous sommes Marocains et nous les connaissons.

a-hani et les autres doivent nous dire comment résoudre nos problèmes et comment éradiquer nos maux ? Et de grâce arrêtons de pleurnicher, mettons-nous au travail !!!

Ou bien faut-il consulter Lallahoum Nadia ?

mag3
m
19 juin 2006 15:29
eh ben moi qui pensait que safrou est une ville bien moderne qd je vois que tout les ans on choisi la plus belle femme comme reine du cerises!!!, le maire doit commencer par trouver un logement à ces habitant avant de se lancer dans de tel festival!!!
a
19 juin 2006 15:36
Citation
antitout a écrit:
DANS UN PAYS DE 30000000 d habitant non communiste et qui a un PIB DE 1500 DOLLARS il est tout a fait normal de trouver des misereux et des cas a faire pleurer dans les chaumieres.
est ce que vous croyez qu on avance le debat en allant chercher ces images et en tirez des conclusion?

il ne faut pas etre une lumiere pour deviner que dans un pays comme ce n est pas ce genre d images qui manquent,mais ca sert a quoi de les montrer a chaque fois?

pour a ljazeera je comprend son objectif ,elle cherche selon les ordres de ses maitres americanosioniste a difusser dans l esprit des arabes le pessimisme et l esprit de revolte pour preparer et rendre possible une revolution orange(ou peut importe la couleur)comme ce qui c est passé en ukraine et en georgie. selon le projet americain de nouveau moyent orient et afrique du nord democratisé.

pour ceux qui utilisent les meme methodes dans ce forum qui sont ils? et pourquoi ils insistent et reviennent a chaque fois avec des nouveaux pseudos mais tjs la meme methode:
on fait semblant de s indigner de la pauvreté pour attaqué le gov et en consequence la stabilité du maroc.
si vous etes vraiment indignés pq vous ne vous investissez pas dans une association qui lutte contre la pauvreté? au lieu de venir faire semblant d etre indigné par ces images pour defendre une position politique indefendable par les arguments.


Parce qu'il est impossible d'expliquer à l'ensemble de la population que la dégradation des conditions de vie de la majorité est voulue parce que profitant à la minorité qui se partage les commandes du pouvoir...
les tenants du pouvoir (pseudo politiques, médias???, pseud intellectuels, etc.) canalisent la colère, la frustration et la peur de ceux qui subissent l'horreur économique etc etc...

« c’est pas moi, c’est lui( aljazeera maitres americanosioniste » ? L’expression « bouc émissaire » est bien connue dans le langage courant....c est La culture du bouc émissaire....
l
19 juin 2006 15:41
Citation
mag3 a écrit:
c'est au tour des associations de montrer de quel bois elles se chauffent mais sans pour autant chercher à tirer la couverture vers soi-même et là j'espère que tu as suivi mon regard.

mag3

C'est trop facile de tout mettre sur le dos de la société civile qui a peur de se faire tabasser par ces mêmes gouvernants qui font, au moins, dans le complot du silence...Quant à votre regard, je l'ai suivi et je peux vous dire que ce qui m'inquiéte ce n'est pas une association tolérée mais l'incompétence et l'encouragement de la corruption...et ce qui me désole c'est le silence des intellectuels...Voire leur complicité...



Modifié 1 fois. Dernière modification le 19/06/06 15:43 par le citoyen.
a
19 juin 2006 16:03
Citation
a-hani a écrit:
Citation
antitout a écrit:
DANS UN PAYS DE 30000000 d habitant non communiste et qui a un PIB DE 1500 DOLLARS il est tout a fait normal de trouver des misereux et des cas a faire pleurer dans les chaumieres.
est ce que vous croyez qu on avance le debat en allant chercher ces images et en tirez des conclusion?

il ne faut pas etre une lumiere pour deviner que dans un pays comme ce n est pas ce genre d images qui manquent,mais ca sert a quoi de les montrer a chaque fois?

pour a ljazeera je comprend son objectif ,elle cherche selon les ordres de ses maitres americanosioniste a difusser dans l esprit des arabes le pessimisme et l esprit de revolte pour preparer et rendre possible une revolution orange(ou peut importe la couleur)comme ce qui c est passé en ukraine et en georgie. selon le projet americain de nouveau moyent orient et afrique du nord democratisé.

pour ceux qui utilisent les meme methodes dans ce forum qui sont ils? et pourquoi ils insistent et reviennent a chaque fois avec des nouveaux pseudos mais tjs la meme methode:
on fait semblant de s indigner de la pauvreté pour attaqué le gov et en consequence la stabilité du maroc.
si vous etes vraiment indignés pq vous ne vous investissez pas dans une association qui lutte contre la pauvreté? au lieu de venir faire semblant d etre indigné par ces images pour defendre une position politique indefendable par les arguments.


Parce qu'il est impossible d'expliquer à l'ensemble de la population que la dégradation des conditions de vie de la majorité est voulue parce que profitant à la minorité qui se partage les commandes du pouvoir...
les tenants du pouvoir (pseudo politiques, médias???, pseud intellectuels, etc.) canalisent la colère, la frustration et la peur de ceux qui subissent l'horreur économique etc etc...

« c’est pas moi, c’est lui( aljazeera maitres americanosioniste » ? L’expression « bouc émissaire » est bien connue dans le langage courant....c est La culture du bouc émissaire....





non, non,et non tu dis n importe quoi.
ce qui est impossible a expliquer a l emsemble da la population c est que le contexte in ternational (chute du mur de berlin,mondialisation.....ect) impose au maroc ce mode de gouvernance et ce systeme economique . et que a part faire tomber la tete de l ydre capitaliste tu n apas d autres choix que subir.
ce qui est dificile aussi a leur faire comprendre c est que seul les pays ayant un peuple disipliné s en sortent comme les pays du sud est asiatique ,le japon et la corée .
et il est aussi
l
19 juin 2006 16:14
Citation
antitout a écrit:


ce qui est impossible a expliquer a l emsemble da la population c est que le contexte in ternational (chute du mur de berlin,mondialisation.....ect) impose au maroc ce mode de gouvernance et ce systeme economique .

Mais les méchancetés par désirs personnels de vengence au détriment de l'intérêt public n'ont pas besoin d'être expliqués à l'ensemble de la population puisque cela devient clair comme de l'eau de roche..
n
19 juin 2006 16:36
Citation
metwalli a écrit:
eh ben moi qui pensait que safrou est une ville bien moderne qd je vois que tout les ans on choisi la plus belle femme comme reine du cerises!!!, le maire doit commencer par trouver un logement à ces habitant avant de se lancer dans de tel festival!!!



Tu as raison et les moyens avec lesquels on prépare ce festival chaque année pourrait bien être utilisés pour faire loger l'une de ces familles. La dignité des citoyens doit être privilégiée, n'est-ce pas ?
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook