Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Encore en Iran
s
7 février 2005 12:41
Ateqeh était une jeune fille de 16 ans.



Comme beaucoup de jeunes filles de son âge, elle avait un petit ami. Elle a couché avec lui. Pas de quoi faire une lettre au courrier du coeur de Girls Magazine.



Seulement voilà. Elle était Iranienne.



En Iran, par application de la Charia, c’est un crime, le « amal-e manafe-ye 'ofat » ce qui en perse signifie « Comportement incompatible avec la chasteté.



Elle a été jugée par le tribunal religieux de Neka, dans la province de Mazandaran, au nord du pays.



Au cours de son procès, où elle n’a pas eu l’assistance d’un avocat, elle a déclaré au juge Haji Reza qu’il fallait punir les coupables de corruption morale, et non les victimes. Le juge n’a pas apprécié son insolence et, ni une ni deux, l’a condamnée à mort.



En Iran, toute peine capitale doit être confirmée par la Cour suprême.



Ce fut le cas avec une célérité exemplaire (trois mois) grâce à l’intervention du Président du district judiciaire de Mazandaran.



L’exécution a eu lieu publiquement le dimanche 15 août 2004, dans le centre ville de Reza.



Le juge Haji Reza était présent à l’exécution et a lui-même mis la corde autour du cou de la jeune fille, et donné le signal à la grue de hisser la condamnée.



Après l’exécution, il a déclaré « qu’il l’avait faite exécuter parce qu’elle était trop insolente ».



C’est la dixième exécution d’un mineur en Iran depuis 1990.



Le coauteur du crime, c’est à dire le petit copain, a été condamné à 100 coups de fouets et remis en liberté après l’exécution de la sentence.


Ma3a salam

e
7 février 2005 12:49
lorsqu'on vit dans un pays comme ça et qu'on connait la loi, il faut être vigilant, et s'éloigner des yeux indiscrets, parce que si on applique la chari3a, il faut au moins 4 adultes comme témoins pour la condamner. et lorsqu'on est à tort on la ferme et on se contente du moindre mal, c'est malheureux pour elle mais, on assume nos faits,
s
7 février 2005 12:50
En suivant ton raisonnement. S'il y avait eu application juste de la loi, le mec aussi aurait du mourir ou la fille prendre 100coups de fouets.


Ma3a salam
e
7 février 2005 12:54
en suivant mon raisonnemnt , elle aurait du comprendre, que s'il y a la corruption dasn ce pays, elle pouvait très bien être condamné par un juge corrompu , et qu'il allait pas trop aimé ce qu'elle dirait , donc si elle l'avait bouclée, et s'en serait sortis avec 100 coups de fouets comme le copain, et puis basta, sous une tyranie, la meilleur défense est le silence.
o
7 février 2005 13:51
ALLAH I STEL
e
7 février 2005 13:56
h
7 février 2005 14:25
el 3aKel a écrit:
-------------------------------------------------------
> en suivant mon raisonnemnt , elle aurait du
> comprendre, que s'il y a la corruption dasn ce
> pays, elle pouvait très bien être condamné par un
> juge corrompu , et qu'il allait pas trop aimé ce
> qu'elle dirait , donc si elle l'avait bouclée, et
> s'en serait sortis avec 100 coups de fouets comme
> le copain, et puis basta, sous une tyranie, la
> meilleur défense est le silence.


LE SILENCE !! ça va pas. Au contraire il faut combattre ça : c'est n'importe quoi et c'est barbare !
e
7 février 2005 14:28
as tu déjà vécu dans un environnement semblable? as tu déjà perdue des membres de tafamille parce qu'ils criaient haut et fort pour changer les choses ?
t
7 février 2005 14:34
hananiya a écrit:
-------------------------------------------------------
> el 3aKel a écrit:
> --------------------------------------------------
> -----
> > en suivant mon raisonnemnt , elle aurait du
> > comprendre, que s'il y a la corruption dasn
> ce
> > pays, elle pouvait très bien être condamné
> par un
> > juge corrompu , et qu'il allait pas trop aimé
> ce
> > qu'elle dirait , donc si elle l'avait
> bouclée, et
> > s'en serait sortis avec 100 coups de fouets
> comme
> > le copain, et puis basta, sous une tyranie,
> la
> > meilleur défense est le silence.
>
>
> LE SILENCE !! ça va pas. Au contraire il faut
> combattre ça : c'est n'importe quoi et c'est
> barbare !



salam
une de mes meilleurs amies a kité ce regime à lage de 8 ans avec sa famille ils sont refugiés politique en france depuis plus de 20 ans, et je ne pense pas dapres son propre vecu et celui de sa famille q crier haut et fort son injustice soit la bonne solution, il y a des regimes politik ki timposent le silence kom ce fut le cas au Maroc dailleurs pdt lgts, biensur qd on ne le vit pas cela parait simple mais lappliquer et le vivre c autre chose
A
7 février 2005 14:46
el 3aKel a écrit:
-------------------------------------------------------
> as tu déjà vécu dans un environnement semblable?
> as tu déjà perdue des membres de tafamille parce
> qu'ils criaient haut et fort pour changer les
> choses ?
>


et toi?
e
7 février 2005 14:52
oui, pour la première question, et pas directement à la deuxième, par contre j'en ai vu mourir à l'université de fès.
7 février 2005 14:54
eh oh! pkoi le mec n'est pas severement puni lui aussi...? il est bizarre ce monde!
B
7 février 2005 18:33
Salam sad smiley,

Entres nous, je trouve très courageux la manière dont elle a répondu au juge, malheureusement ça lui a couté la vie! sad smiley

C'est sur qu'en théorie, il faut des leaders pour faire évoluer les choses, et qui dit leader inclut personne qui ose dire tout haut ce que les gens pensent tout bas! Cependant, dans la pratique il est évident que ce n'est pas si simple à appliquer, le cas de cette jeune fille l'illustre entièrement! sad smiley

Quand on vit dans un tel pays on ne peux rien faire de l'intérieur je pense, et c'est pourquoi c'est aux pays musulmans d'intervenir et de remettre les choses à leur place!
 
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook