Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
qui n a pas encore inscrit son bebe au consulat marocain
m
24 janvier 2011 01:24
salem alikoum
j aimerai savoir comment cela se passe t il pour ma part marocaine mariee a un algerien
je ne peux pas faire de livret de famille marocain et donc pas inscrire les enfants cest cela?
z
24 janvier 2011 10:17
Salam ,

Contrairement à ce que j'ai pu lire plus haut , toute personne possédant la nationalité marocaine doit obligatoirement déclarer la naissance de ses enfants auprès des autorités marocaine , tout comme il doit déclarer son mariage ou un décès.

Vous ne voyez pas d'utilité aujourd'hui mais sachez que cela est important pour vos enfants , si bien sur vous souhaiter qu'ils aient tout comme vous la nationalité marocaine. Si vos enfants ne sont pas inscrit sur votre livret de famille ils ne pourront pas prétendre à votre héritage par exemple.

Nadiamohamed tu indique que tu a déclaré tes enfants à la banque chaabi mais tu sais pas que tu est en train de payer pour rien grinning smiley car seul les personnes possédant la nationalité marocaine peuvent en bénéficier la première chose que te demandera la banque chaabi c'est le livret de famille marocain et si la personne n'est pas indiqué dessus et bien elle ne pourra pas être rappatrié.

Vos enfants ne seront pas considérés marocains tant qu'ils ne seront pas inscrit sur l'état civil marocain.

Vous possédez bien le livret de famille marocain ? Et bien il est bien indiqué à l'intérieur que toute naissance dois être déclaré dans les 30 jours suivant l'accouchement.

Contrairement a ce que vous pensez c'est rapide , il faut se munir de son livret de famille , de l'acte de naissance de l'enfant et de votre carte nationale et/ou passeport en fonction du consulat ainsi que de votre acte de mariage , la déclaration peut être faite par le père ou la mère maintenant car avant seul le père pouvait faire cette démarche.

Pour répondre à Rosewater oui plus tard ils pourront demander la nationalité marocaine , à condition bien sur de pouvoir prouver que l'un de ses parents est marocain , sinon il devra passer par une demande de naturalisation et il ne l'obtiendra pas forcément. Mais je dirais que ceci sera bien compliqué pour vos enfants , les démarches seront plus longue et plus couteuse alors que là c'est simple donc pourquoi leur compliquer la tache alors qu'on peut faire simple.
z
24 janvier 2011 22:47
Salam,

Il manque des papiers a fournir dans ce que j'ai dit plus haut voici la liste et les informations concernant la déclarations des naissances.


Déclaration et inscription des naissances sur le registre d’état civil et le livret de famille :

La naissance est déclarée à titre obligatoire auprès de l’officier d’état civil près de la mission diplomatique ou du consulat du lieu où elle est intervenue par les proches parents du nouveau-né dans l’ordre suivant : Le père ou la mère, le tuteur testamentaire, le frère, le neveu. Le prénom choisi par la personne faisant la déclaration de naissance en vue de l’inscription sur les registres de l’état civil doit présenter un caractère marocain et ne doit être ni un nom de famille ni un nom composé de plus de deux prénoms, ni un nom de ville, de village ou de tribu, comme il ne doit pas être de nature à porter atteinte aux bonnes mœurs ou à l’ordre public. Le prénom déclaré doit précéder le nom de famille lors de l’inscription sur le registre de l’état civil et ne doit comporter aucun sobriquet ou titre tel que « Moulay », « Sidi », ou « Lalla ».

La déclaration de naissance sera faite dans un délai de 30 jours à compter de la date de la naissance, auprès de l’officier de l’état civil compétent qui en dresse un acte. Toutefois, en ce qui concerne les Marocains résidant hors du Royaume, le délai prévu ci-dessus est porté à un an. La déclaration de naissance est appuyée d’un certificat délivré par un médecin accoucheur, une sage-femme exerçant légalement ou par l’autorité locale et d’une copie de l’acte de mariage, lorsqu’il s’agit de Marocains musulmans, qui atteste de la légalité de l’union dont ladite naissance est issue. Les actes de naissance seront portés sur les registres de l’état civil du lieu de la naissance dès leur déclaration. L’inscription se fera en langue arabe avec mention en caractères latins des nom et prénom de l’intéressé.

Les documents à produire pour la déclaration d’une naissance sont :

1. Carte d’immatriculation consulaire excepté les « non résidents »
2. Livret de famille marocain
3. Attestation ou certificat de naissance délivré par le médecin accoucheur ou par une autorité locale compétente
4. Extrait d’acte de naissance de la mère
5. Acte de mariage
6. Titre de séjour ou document équivalent prouvant le lieu de résidence du demandeur dans la circonscription consulaire
7. Droits de chancellerie et frais d’actes et formalités
m
31 janvier 2011 01:42
ET EN CE QUI ME CONCERNE?
31 janvier 2011 11:39
Je viens du consulat, ils m'ont dit que, etant mariee a un non marocain, je dois faire d'abord la demande de nationalite pour mon enfant au Maroc aupres du procureur. Apres l'obtention de la nationalite Je pourrai l'inscrire au consulat.
Ils m'ont dit que ca prendra 15 jours
m
31 janvier 2011 13:06
MERCI BCP POUR L INFO ET UNE FOIS QUE JE L INSCRIT AU CONSULAT JE PEUX LUI PRENDRE L ASSURANCE A LA BANQUE? OU C EST OBLIGATOIRE QU ILS SOIT AVEC LE PAPIER POUR LASSURANCE ?

AS TU LES COORDONNEES PROCUREUR POUR FAIRE LES DEMARCHES

MERCI
m
31 janvier 2011 20:31
15 jours pour avoir la nationalité marocaine??? perplexe j'en doute très fort. la nationalité marocaine est très difficile à avoir et c'est le Roi en personne qui l'attribue par decret, donc 15 jours hum hum
Aya est né le 04/12/2009 Toi et mamour vous êtes le soleil qui illumine mon existence Merci mon Dieu de mes les avoir envoyé Le bonheur, c'est de continuer à désirer ce qu'on possède
o
1 février 2011 00:01
salut les filles
voila je post parce que j'aurais besoin d'un renseignement s'il vous plait : voila je suis marocaine marié à un algérien on a eu un petit garçon en septembre et j'aimerai qu'il ait la nationalité !!!
est ce que c'est possible si oui que dois je faire?
merci d'avance pour vos réponses!!
1 février 2011 05:53
oum shahid, oui c est possible il faut le faire au Maroc aupres du Procureur du Roi
Dieu merci, grace a la moudawana, on peut donner la nationalite a nos enfants.

Mchicha56, c est ce qu ils m ont dit au consulat. ca sera une affaire de 15 jours Heu
z
1 février 2011 07:54
Citation
oum shahid a écrit:
salut les filles
voila je post parce que j'aurais besoin d'un renseignement s'il vous plait : voila je suis marocaine marié à un algérien on a eu un petit garçon en septembre et j'aimerai qu'il ait la nationalité !!!
est ce que c'est possible si oui que dois je faire?
merci d'avance pour vos réponses!!

Salam,

L'avez vous déclarer au consulat algérien ou pas ?

Est marocain toute personne ayant un des deux parents marocains , mais il faut savoir qu'il est pas possible d'avoir 3 nationalités.

Donc l'enfant sera soit français avec comme double nationalité algérienne , soit français avec comme double nationalité marocaine.

Il y a donc un choix à faire soit renoncer à la nationalité marocaine soit celle algérienne.

Sachez que pour l'assurance à la banque , quand il y à décès c'est le consulat qui donne l'autorisation du transfert de la dépouille.
s
1 février 2011 14:52
bonjour tout le monde voilà je vous écris parce que je suis dans la meme situation
je suis marocaine marié à un français converti et je suis enceinte. ma question est ce que je dois déclarer mon bébé au consulat après sa naissance même si son père est français mon mari me dit que ce n'est pas nécessaire car il en a pas besoin mais moi j'en doute vu les ennuies qu'on peut avoir au Maroc .
merci d'avance pour tout renseignements
z
1 février 2011 19:22
Citation
saradea a écrit:
bonjour tout le monde voilà je vous écris parce que je suis dans la meme situation
je suis marocaine marié à un français converti et je suis enceinte. ma question est ce que je dois déclarer mon bébé au consulat après sa naissance même si son père est français mon mari me dit que ce n'est pas nécessaire car il en a pas besoin mais moi j'en doute vu les ennuies qu'on peut avoir au Maroc .
merci d'avance pour tout renseignements

Salam,

Tout d'abord mabrouk pour ta grossesse Allah y kemel bel kheir.

Tu est donc marié a tu informé le consulat de ton mariage ?

Si ce n'est pas le cas tu dois d'abord enregistrer ton mariage au consulat , puis ensuite tu déclara la naissance de ton bébé à l'état civil marocain.

Ton mari étant reconverti il devra au préalable faire un acte de conversion à l'islam , se document est délivré aussi par le consulat.

Si tu a la nationalité marocaine tu est dans l'obligation de faire ses démarches.
2 février 2011 06:57
Citation
zz95 a écrit:
Citation
saradea a écrit:
bonjour tout le monde voilà je vous écris parce que je suis dans la meme situation
je suis marocaine marié à un français converti et je suis enceinte. ma question est ce que je dois déclarer mon bébé au consulat après sa naissance même si son père est français mon mari me dit que ce n'est pas nécessaire car il en a pas besoin mais moi j'en doute vu les ennuies qu'on peut avoir au Maroc .
merci d'avance pour tout renseignements

Salam,

Tout d'abord mabrouk pour ta grossesse Allah y kemel bel kheir.

Tu est donc marié a tu informé le consulat de ton mariage ?

Si ce n'est pas le cas tu dois d'abord enregistrer ton mariage au consulat , puis ensuite tu déclara la naissance de ton bébé à l'état civil marocain.

Ton mari étant reconverti il devra au préalable faire un acte de conversion à l'islam , se document est délivré aussi par le consulat.

Si tu a la nationalité marocaine tu est dans l'obligation de faire ses démarches.

Il faut d abord qu elle fasse une demande de nationalite marocaine pour son bebe aupres du procureur, ensuite elle peut declarer sa naissance au consulat.
J'etais au consulat, et c est ce qu ils m ont dit, je voulais enregistrer mon enfant, mais je n avais pas le droit tant qu il n a pas la nationalite.
C est different quand c est le papa qui est marocain.
z
2 février 2011 14:09
Citation
Rosewater a écrit:
Citation
zz95 a écrit:
Citation
saradea a écrit:
bonjour tout le monde voilà je vous écris parce que je suis dans la meme situation
je suis marocaine marié à un français converti et je suis enceinte. ma question est ce que je dois déclarer mon bébé au consulat après sa naissance même si son père est français mon mari me dit que ce n'est pas nécessaire car il en a pas besoin mais moi j'en doute vu les ennuies qu'on peut avoir au Maroc .
merci d'avance pour tout renseignements

Salam,

Tout d'abord mabrouk pour ta grossesse Allah y kemel bel kheir.

Tu est donc marié a tu informé le consulat de ton mariage ?

Si ce n'est pas le cas tu dois d'abord enregistrer ton mariage au consulat , puis ensuite tu déclara la naissance de ton bébé à l'état civil marocain.

Ton mari étant reconverti il devra au préalable faire un acte de conversion à l'islam , se document est délivré aussi par le consulat.

Si tu a la nationalité marocaine tu est dans l'obligation de faire ses démarches.

Il faut d abord qu elle fasse une demande de nationalite marocaine pour son bebe aupres du procureur, ensuite elle peut declarer sa naissance au consulat.
J'etais au consulat, et c est ce qu ils m ont dit, je voulais enregistrer mon enfant, mais je n avais pas le droit tant qu il n a pas la nationalite.
C est different quand c est le papa qui est marocain.

Salam,

Je sais pas ce qu'on a raconté au consulat mais la démarche à faire est bien enregistrement du mariage puis enregistrement des naissances , pour le cas de saradea il faut bien qu'elle enregistre son mariage , ensuite il lui sera remis une attestation du à l'enregistrement de son mariage , puis quand son enfant naitra elle aura simplement a faire parvenir au consulat un acte de naissance de son bébé , elle n'aura pas d'acte de mariage ni de livret de famille mais dans l'état civil marocain son bébé sera bien enregistré et donc quand elle voudra faire une demande de passeport ou de cin pour son bébé elle devra se présenter avec le document attestant son mariage et de là elle pourra faire les pièces d'identités marocaine pour son enfant sans passer par la demande de nationalité.

Voici ce qu'on trouve sur le site ci dessous :

Le mariage mixte

Le mariage doit être célébré au préalable devant les autorités compétentes du pays de résidence et conformément à la législation locale. Les intéressés devront procéder à l’enregistrement de leur mariage civil auprès des autorités marocaines (consulats, ambassades, etc.), pourvu que soient réunies les conditions du mariage énumérées ci-dessus.

Les conditions du mariage et son enregistrement :

L’enregistrement du mariage civil auprès des autorités marocaines

Le mariage civil devant les autorités compétentes du pays de résidence doit être contracté selon les conditions énumérées ci-dessus. Afin d’être en conformité avec le Code de la famille marocain, les mariés sont dans l’obligation d’enregistrer leur mariage civil auprès des autorités marocaines.

Les mariés doivent déposer une copie de l’acte de mariage civil, dans un délai de trois mois courant à compter de la date de sa conclusion, aux services consulaires marocains du lieu d’établissement de l’acte. En l’absence de services consulaires, copie de l’acte de mariage est adressée dans le même délai au ministère des affaires étrangères et de la coopération (Direction des affaires consulaires et sociales). Ce ministère procède à la transmission de ladite copie à l’officier d’état civil et à la section de la justice de la famille du lieu de naissance de chacun des conjoints. Si les conjoints ou l’un d’eux ne sont pas nés au Maroc, la copie est adressée à la section de la justice de la famille de Rabat et au procureur du Roi près le tribunal de première instance de Rabat.

Les documents à fournir pour l’enregistrement du mariage civil :

- Carte d’immatriculation consulaire d’un ou des époux ;

- Copie intégrale de l’acte de mariage civil en quatre exemplaires avec traduction officielle le cas échéant ;

- CIN ou passeport des époux ;

- Titre de séjour ou document équivalent prouvant le lieu de résidence du ou des époux dans la circonscription consulaire ;

- Extrait d’acte de naissance marocain des époux ou livret de famille délivré par l’officier d’état civil marocain ;

- Acte de conversion à l’Islam pour le cas de l’époux nonmusulman ;

- L’épouse doit appartenir à une religion du livre ;

- Présence de deux témoins musulmans en cas de non mention dans l’acte de mariage civil ;

- Droits de chancellerie et frais d’actes et formalités ;

Une attestation d’enregistrement de l’acte de mariage civil auprès des services consulaires marocains est délivrée à l’intéressé.



Acte de conversion à l'islam :

Cet acte est généralement demandé par un/une non-musulman ayant (ou projetant) une relation de mariage avec une partie marocaine.

Les pièces à produire pour l’établissement de cet acte sont :

- Carte d’identité du demandeur ;

- Document prouvant le lieu de résidence du demandeur dans la circonscription consulaire ;

- Extrait d’acte de naissance ;

- 4 photos d’identité en couleur sur fond blanc (4 x 3 cm) récentes montrant clairement les traits du visage ;

N.B. : La présence du demandeur est obligatoire.

Pour plus d'informations reportez vous à ce lien [www.maec.gov.ma]


Rosewater a tu déclaré ton mariage aux autorités marocaines ?
s
2 février 2011 17:57
salut
merci pour toutes vos réponses les filles.mais je ne comprends pas pourquoi je dois informer le consulat marocain de mon mariage toute la procédure c'est passé au Maroc et on a suivi toutes les formalités au consulat français et au tribunal pour le mariage (Acte de conversion à l’Islam .......) qui a été validé puis j'ai eu mon visa je vis en France depuis 2007.
j'ai déjà ma carte consulaire et mnt je vais refaire ma carte cin marocaine et mon passeport car il faut le biométrique mnt mais je ne savais pas qu'il faut informer le consulat marocain de mon mariage car je pensais que c'était déjà fait au Maroc alors tout ca me brouille un peu.

ps (si vous savez combien ca coutes les droits de timbres pour le passeport et la cin)yawning smiley

merci d'avance pour toutes vos réponses ca m'est très utiles Bye
z
2 février 2011 19:00
Citation
saradea a écrit:
salut
merci pour toutes vos réponses les filles.mais je ne comprends pas pourquoi je dois informer le consulat marocain de mon mariage toute la procédure c'est passé au Maroc et on a suivi toutes les formalités au consulat français et au tribunal pour le mariage (Acte de conversion à l’Islam .......) qui a été validé puis j'ai eu mon visa je vis en France depuis 2007.
j'ai déjà ma carte consulaire et mnt je vais refaire ma carte cin marocaine et mon passeport car il faut le biométrique mnt mais je ne savais pas qu'il faut informer le consulat marocain de mon mariage car je pensais que c'était déjà fait au Maroc alors tout ca me brouille un peu.

ps (si vous savez combien ca coutes les droits de timbres pour le passeport et la cin)yawning smiley

merci d'avance pour toutes vos réponses ca m'est très utiles Bye

Salam,

Tu n'avais pas précisé que tu t'est marié au Maroc grinning smiley , donc c'est bon tu n'a pas a enregistré ton mariage puisque tu l'a déjà fait , pour l'état civil marocain tu est enregistré c'est bon.

Maintenant quand ton bébé va naitre tu devras dans les 30 jours en comptant à partir du jour de l'accouchement déclaré la naissance de celui.

Pour la cin et le passeport compte environ 80 à 85 euros les deux , attention aussi pour les photos voilà ce qui est dit sur le site du consulat de Pontoise par exemple:

Pour éviter les rejets de dossiers, les intéressés doivent s’assurer que les photos d’identités sont aux normes ICAO et recourir obligatoirement s’il le faut, au service des photographes agrées délivrant les photos d’identités aux normes agrées.

[www.consulatmaroc-pontoise.fr]
i
19 février 2011 19:12
Salam
J suis française marié à un marocain, on a une petite fille de 13 mois.
Notre mariage a été célébré qu'en France.
Donc pas d livret d efamille marocain mais seulement français.

Quels sont les démarches? Ou? combien?

Beslama
s
21 février 2011 17:01
salam mes soeurs;

heu mes enfants ont 20 mois est trop tard pour les inscrire au consulat??

quel est le délai d obtention des papiers?

nous comptons partir au bled cette année, vont ils me demandé les carte N à la douane????



merci pour vos réponses,


salam,
z
25 février 2011 11:15
salam

ma soeur est marie a un français 2filles 14 et 17ans maintenant, elle a engistré son mariage au consulat et son marie a eu Acte de conversion à l’Islam, l'année diernier vu que la loi autorisé les meres marocaines a donner la nationalité a leurs enfants, elle a fait une demande au procureur en 15 jours les filles ont eux leurs nationnalité marocaine.

moi j'ai pas encore fait les demarches je suis marié avec un marocain je pensé que c'etais pas vraiment necessaire car marocain tout les deux, mais je compte des cettes semaines faire ce qui faut, car malheureusement nous connaissance un couple meme situation que nous pas d'engistrement ni mariage ni enfant mais on eu la douleureuse perte de leur enfant et meskaine je vous raconte pas la galere pour le rapatriement du corps au maroc leur enfant n'etais pas reconnu allah yafed cela peut arrive.

pour les marocaines marie avec un algerien meme demarche faut juste engistré le mariage puis les enfants biensur pas de livré de famille delivré mais la nationalité pour l'enfant, et avoir le droit d'avoir un livré de famille au consultat algerien et de faire les memes demarche rien ne l'interdit le triple nationalité.

bonne journée a vous toute

ps pour la personne qui c'est marie au maroc meme demarche mais vu que du a deja un acte de mariage marocian tu peux faire tes demarches directement au maroc vu que c'est engistre sur les registres du lieu de mariage c'est encore plus simple.
T
28 mai 2013 20:37
Salam





Je suis marocaine, mon mari est de nationalité française,

Nous avons une fille âgée de 3 ans .

Nous n'avons pas enregistré sa naissance au consulat.

Nous souhaitons partir au Maroc mais autour de nous on nous dit que c'est impossible vu que nous n'avons pas déclaré la naissance de notre fille, et qu'on risque d'avoir des problèmes.

Que doit on faire? Nous rendre au consulat? Quels papiers doit on présenter?

Est ce qu'il est trop tard? Car j'ai vu que le délais pour enregistrer un enfant est de deux ans après sa naissance, passé ce délais il est dit qu'on doit passer au tribunal.

Merci pour ceux qui prendront le temps de me donner ces renseignements.
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook