Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Encore une histoire d'origine ...
e
28 juin 2012 17:14
Salam à tous

Alors voila j'aimerais avoir vos avis sur l'histoire qui m'est arrivée, et eventuellement si vous avez des conseils, des critiques, etc n'hésitez pas.

Moi d'origine algérienne, lui d'origine marocaine plus précisément du rif. Ensemble pendant presque 1an et demi, tout se passait bien, vraiment aucun problemes entre nous. On discutait mariage depuis un certain temps, les familles respectives n'étaient pas encore au courant mais cela allait se faire dans un futur très proche, les choses se précisaient de jour en jour.

Il m'avait présenté à 2 de ses 3 frères, le courant est très bien passé, ils m'appréciaient et c'était réciproque. Il n'a pas voulu me présenter à son 3eme frère (qui est le plus grand des 4) car ils sont en froid, ils ne s'entendent pas et ne partagent quasiment rien tout les 2. C'est par ce frère là, que les problèmes vont arriver.

Ce dernier a appris pour notre relation et la seule remarque qu'il ai faite à son frère est "elle est algérienne, n'imagine pas une seconde te marier avec elle". S'en est suivie une période d'embrouille entre eux pendant laquelle mon ex me rassurait sur sa volonté de se marier et sur le fait que son frère ni changerai rien.

Voyant que mon ex restait sur ses positions, son frère est allé en parler à leurs parents, insistant bien sur le fait que j'étais algérienne et que jamais une "non-rif" ne devrait rentrer dans leur famille,... Je précise que ce dernier à beaucoup d'influence sur eux. Par la suite, une discussion a eu lieu entre mon ex et ses parents.Mais ils restaient sur leurs positions, ils n'accepteraient pas une algérienne dans leur famille.

Il a tenté de les faire changer d'avis, jai meme proposé de rencontrer sa mère pour qu'elle aprenne a me connaitre mais c'était un non catégorique de leur part. Cette situation a duré pendant quelques temps.

Puis petit à petit il est devenu distant, jai donc décidé davoir une discussion avec lui et de mettre les choses au clair. Il ne supportait plus cette situation, les disputes à répétition avec son frère, les conflits avec ses parents ... il avait pris sa décision, ça ne menait à rien. Notre histoire s'est donc terminée là.

Avec le peu de recul que j'ai , une partie de moi lui en veut énormément et l'autre partie comprend qu'il ai pris cette décision.
Je m'explique, d'un coté je lui en veut parceque j'estime qu'en tant qu'homme il se devait de prendre ses responsabilités et "d'imposer" son choix, chose qu'il n'a pas faite puisqu'il a renoncer et a préféré suivre la volonté de ses parents.
D'un autre coté j'arrive à comprendre sa décision, dans le sens ou entre moi et ses parents il ne fait aucun doute que logiquement ses parents passaient en 1er.

Comment auriez vous réagit à ma place et à la sienne ? Auriez vous imposé votre choix envers et contre tous ou auriez vous renoncé ? J'aimerais avoir vos avis, vos réactions,et meme vos critiques si il y en a winking smiley

Je m'excuse si certains points ne paraissent pas clairs, je ferais en sorte d'éclaircir tout ça par la suite si besoin est.
Merci d'avance pour vos réponses.
a
28 juin 2012 17:37
Salam o'aleykom !


Es tu pratiquante ? Et lui ?
L
28 juin 2012 17:42
et oui comme tu l'as dit encore une histoire d'origine et encore vous etes tous les deux origine du maghreb si vous aviez pas de chance c'est sur que pour moi non plus ca ne risquait de marcher.Moi ce que je peux dire c'est que malheureusement quand les traditions sont plus forte que tout on ne peut absolument rien faire ni lui ni toi quand la famille est categorique ce sera comme ça a vie.Moi j'aurais réagi exactement comme toi a force quand il y a probleme avec les famille cela devient tres pesant generalement ils epousent celle qui sont meme de leur propre village quitte a ce que ce soit une cousine ou une voisine ca ne va pas plus loin.Donc je te le dis ma belle c'est mort tot ou tard il epousera une femme marocaine du rif par les parents.Je vis exactement la meme chose donc crois moi il aura beau rester avec toi et ne rien faire pour avancer votre relation tot ou tard il cedera a la famille et il partira.Je te met juste en garde de ce qui peut se passer.Desolée je ne suis plus tres pessimiste sur ce genre de sujet.
e
28 juin 2012 17:56
Aleykoum Salam,

Dabord merci à toutes les 2 d'avoir répondu winking smiley

@toutvabien : il est pratiquant, moi je suis en phase "d'apprentissage" si je peux me permettre de dire ça, je n'ai pas grandi dans une famille pratiquante donc j'apprend de jour en jour par moi meme donc ça ne saurait tarder.

@Lilireg : C'est vrai que c'est une situation compliquée à vivre. Au jour d'aujourdhui c'est bel et bien fini entre lui et moi. Il a pris sa décision et je l'accepte. Je ne compte pas m'accrocher à cette histoire puisque comme tu l'a dis quoi qu'il arrive c'est toujours la volonté de la famille qui passera en 1er. Avec un peu de recul, c'est une chose que j'arrive à comprendre mais c'est vrai que ça fait quand meme mal de se dire que pour une question d'origine on en arrive la, c'est triste ...
Tu es dans la meme situation, donc je te souhaite que les choses s'arrangent incha'Allah .
D
28 juin 2012 18:01
moi a sa place je me serai imposé jusqu'au bout. si tes une personne bien que ta pas de vice je ne vois pas de raison de ne pas se faire accepter.

mais tu sais ne tinquiete pas la roue tourne, a ta place je ne les calculerai plus et jirai faire ma vie avec quelquun qui se fiche completement des differences dorigine de culture ou je sais pas trop quoi dautre.

la prochaine fois blinde toi et demande a ce quon sache que tu es algerienne pour pas perdrecton temps et ta fierté
Remercie tes pieds ... car se sont les seuls capable de supporter un lourdO comme toi. By DidiLes Moyen Orientaux qui s'installent dans le rif ... nos valeurs vont finir par ne plus etre !
L
28 juin 2012 18:07
moi aussi c'est terminé c'est pour ça que je comprend tout a fait ce que tu ressens j'espere que tu trouvera ton bonheur mais j'en suis sure^^
A
28 juin 2012 18:09
Il ne va pas s'opposer à sa famille d'ailleurs il n'a rien a imposer il n'est pas le chef de sa famille il reste leurs enfants un mariage c'est fait pour unir pas pour désunir il ne va pas se mettre à dos sa famille. Si tu n'était pas rester 1 ans et demi avec lui tu ne serait pas aussi triste tu l'accepterais avec beaucoup plus de facilité je ne dis pas sa pour te jeter la pierre mais pour que tu retienne la leçon afin que tu ne fasse plus la même erreur se sont des choses dont il faut parler dès le début.
h
28 juin 2012 18:13
Citation
edenn a écrit:
Salam à tous

Alors voila j'aimerais avoir vos avis sur l'histoire qui m'est arrivée, et eventuellement si vous avez des conseils, des critiques, etc n'hésitez pas.

Moi d'origine algérienne, lui d'origine marocaine plus précisément du rif. Ensemble pendant presque 1an et demi, tout se passait bien, vraiment aucun problemes entre nous. On discutait mariage depuis un certain temps, les familles respectives n'étaient pas encore au courant mais cela allait se faire dans un futur très proche, les choses se précisaient de jour en jour.

Il m'avait présenté à 2 de ses 3 frères, le courant est très bien passé, ils m'appréciaient et c'était réciproque. Il n'a pas voulu me présenter à son 3eme frère (qui est le plus grand des 4) car ils sont en froid, ils ne s'entendent pas et ne partagent quasiment rien tout les 2. C'est par ce frère là, que les problèmes vont arriver.

Ce dernier a appris pour notre relation et la seule remarque qu'il ai faite à son frère est "elle est algérienne, n'imagine pas une seconde te marier avec elle". S'en est suivie une période d'embrouille entre eux pendant laquelle mon ex me rassurait sur sa volonté de se marier et sur le fait que son frère ni changerai rien.

Voyant que mon ex restait sur ses positions, son frère est allé en parler à leurs parents, insistant bien sur le fait que j'étais algérienne et que jamais une "non-rif" ne devrait rentrer dans leur famille,... Je précise que ce dernier à beaucoup d'influence sur eux. Par la suite, une discussion a eu lieu entre mon ex et ses parents.Mais ils restaient sur leurs positions, ils n'accepteraient pas une algérienne dans leur famille.

Il a tenté de les faire changer d'avis, jai meme proposé de rencontrer sa mère pour qu'elle aprenne a me connaitre mais c'était un non catégorique de leur part. Cette situation a duré pendant quelques temps.

Puis petit à petit il est devenu distant, jai donc décidé davoir une discussion avec lui et de mettre les choses au clair. Il ne supportait plus cette situation, les disputes à répétition avec son frère, les conflits avec ses parents ... il avait pris sa décision, ça ne menait à rien. Notre histoire s'est donc terminée là.

Avec le peu de recul que j'ai , une partie de moi lui en veut énormément et l'autre partie comprend qu'il ai pris cette décision.
Je m'explique, d'un coté je lui en veut parceque j'estime qu'en tant qu'homme il se devait de prendre ses responsabilités et "d'imposer" son choix, chose qu'il n'a pas faite puisqu'il a renoncer et a préféré suivre la volonté de ses parents.
D'un autre coté j'arrive à comprendre sa décision, dans le sens ou entre moi et ses parents il ne fait aucun doute que logiquement ses parents passaient en 1er.

Comment auriez vous réagit à ma place et à la sienne ? Auriez vous imposé votre choix envers et contre tous ou auriez vous renoncé ? J'aimerais avoir vos avis, vos réactions,et meme vos critiques si il y en a winking smiley

Je m'excuse si certains points ne paraissent pas clairs, je ferais en sorte d'éclaircir tout ça par la suite si besoin est.
Merci d'avance pour vos réponses.


tu n est pas la seule, je vie la même situation que toi, sauf que dans mon cas c'est l'inverse je suis marocaine et lui algérien, et c'est mes parents qui sont contre, d'une pars qu’ils veulent pas que je quitte mon boulot et mon pays et de 2 parsqu'il est algérien même s'ils le disent pas clairement.

tu sais cette situation dure depuis presque 2ans et je n'ai pas baissé les bras, mais je sais pas jusqu’à quand je tiendrais le coup, c'est pas évident de se disputer à chaque fois avec les parents, ça me fait mal au coeur moi qui n'a jamais eu de problèmes avec eux. en partie je comprend ton copain, mais je pense qu'il vite baissé les bras.

dis moi vous vivez dans le même pays ou chacun dans pays différent?
e
28 juin 2012 18:16
Dihya06 merci à toi d'avoir répondu smiling smiley

Comme je l'ai dis précédemment, il a pris sa décision il a fait son choix et je l'accepte. A partir de là je ne peux rien faire d'autre.
Comme tu l'a dis j'ai aussi une fierté, je suis pas du genre à pleurer sur mon sort, je compte pas me rabaisser juste pour leur plaire à tout prix et me faire accepter.
J'en arrive a me dire que c'est pas plus mal que ce soir terminé, à quoi bon se marier si c'est c'est pour etre en conflit constant avec la belle famille. Je pense que j'aurais pas supporté ça et il aurait peut etre fini par me le reprocher qui sait.
e
28 juin 2012 18:33
@ Asad-partage : dabord merci à toi d'avoir répondu
Je suis daccord avec toi sur le fait que ce sont des choses dont il faut parler dès le début, c'est une leçon que je retiendrais c'est sur
Ensuite je comprends très bien qu'il ai pris cette décision de suivre la volonté de sa famille. Comme je l'ai dis dans mon 1er msg entre sa famille et moi, aucune hésitation, sa famille passe en 1er. J'accepte complètement son choix, peut etre aurai-je fais la meme chose si la situation avait été inverse j'en sais rien.

@hope : je me rends compte qu'on est pas mal dans cette situation, tout ça pour une question d'origines c'est triste.
Jimagine qu'avec la distance ça doit etre encore plus compliqué pour toi, nous on vit tous les 2 en france.
Je te souhaite que les choses s'arrangent incha'Allah j'espère sincèrement que ça ne se terminera pas comme moi
A
28 juin 2012 18:37
J'ai vécu la même histoire que toi (5ans).. son père était contre et lui non plus n'a su s'imposer... alr je vais te dire une chose que plrs de mes amis hommes m'ont dit.. "qd un homme veut réellement une femme il fera tt pour l'avoir et par conséquent sera trouver les arguments pour convaincre ses parents"...

Cependant, si j'aime vraiment cet homme je patienterais jusqu'à ce que sa famille t'accèpte... et je lui donnerais les arguments si il n'arrive pas à les trouver...
e
28 juin 2012 18:54
Citation
AntiCupidon75 a écrit:
J'ai vécu la même histoire que toi (5ans).. son père était contre et lui non plus n'a su s'imposer... alr je vais te dire une chose que plrs de mes amis hommes m'ont dit.. "qd un homme veut réellement une femme il fera tt pour l'avoir et par conséquent sera trouver les arguments pour convaincre ses parents"...

Cependant, si j'aime vraiment cet homme je patienterais jusqu'à ce que sa famille t'accèpte... et je lui donnerais les arguments si il n'arrive pas à les trouver...

dabord merci à toi d'avoir répondu winking smiley

ton histoire s'est terminée aussi si jai bien compris ?
mais patienter combien de temps c'est ça la question. Tu l'a vécu pendant 5 ans tu n'as pas eu l'impression finalement d'avoir perdu ton temps ?
Je pense personellement qu'un mariage n'unit pas seulement 2 personnes mais aussi 2 familles donc à quoi bon si c'est pour que les relations soient tendues, que les conflits perdurent par la suite avec la belle famille. A long terme je ne sais pas si ça peut etre supportable.
h
28 juin 2012 18:55
@hope : je me rends compte qu'on est pas mal dans cette situation, tout ça pour une question d'origines c'est triste.
Jimagine qu'avec la distance ça doit etre encore plus compliqué pour toi, nous on vit tous les 2 en france.
Je te souhaite que les choses s'arrangent incha'Allah j'espère sincèrement que ça ne se terminera pas comme moi[/quote]


merci beaucoup c'est tout ce que je souhaite.
T
28 juin 2012 19:08
Salam
oui ne soyez pas déprimées les filles smiling smiley Au contraire même , vous avez évité le pire, combien de filles vivent un enfer parce que leur belle famille les traite mal. Avec le temps vous allez oublié cette histoire. il vaut mieux trouver une super famille qui vous accepte et vous chérisse comme les leurs . C'est mieux que de faire du forcing et de passer tous les jours de votre avec une angoisse dans le ventre à cause d'eux. Quant à ces gens, ils répondront de leurs actes , c'est tout. chacun aura ce qu'il mérite.
A
28 juin 2012 19:47
@edenn.... tu sais la vie est fait d'épreuves et ce n'est parce que tu vois une opposition à ton Union que forcément plus tard ta belle famille ne t'aimera pas.. je pourrais te raconter des histoires de proches ki eux aussi se st batu pr leur Homme ou Femme et à l'heure de maintenant vive heureux.... avec une belle famille qui les adores...

Maintenant un conseil si c'est lui que tu veux réellement, arme toi de patience et multiplie tes invocations... Les rifs ne sont pas aussi fermés que sa et recherche le bonheur de leur enfants avt tt... Le tt est de les faire céder dans le respect et avec des arguments...

Mon histoire est bel et bien finie mm si j'aurais aimé avoir une fin plus heureuse et tt comme toi il ne supporter plus d'être entre moi et sa famille...
e
28 juin 2012 20:30
@Tomate cerise : Merci de ton intervention winking smiley
j'accepte les choses telles quelles sont, je me dis que c'est le destin, si ce n'était pas lui ce sera un autre c'est comme ça
et je suis tout à fait d accord avec toi, je ne suis pas sure que j'aurai pu supporter les conflits incessants avec la belle famille une fois mariée. Ce n'est pas la vison que j'ai du mariage.

@AntiCupidon75 : J'aurai aimé que cela se passe comme ça mais malheureusement ce n'est pas le cas.
Il a pris sa décision je sais que ça a été dur pour lui d'avoir à choisir, mais je respecte son choix. Et malgré tout l'amour que je peux avoir pour lui, je pense que je n'insisterai pas. C'est peut etre de la lacheté de ma part, la peur d'etre rejettée a nouveau je ne sais pas. Tu as vécu ça plus lgtps que moi, je pense que je ne t'apprend rien sur le fait que ça blesse énormément de se sentir rejettée comme ça juste pour une différence d'origine.
Mais bon c'est le mektoub.
Je te souhaite de trouver quelqun qui t'accepte comme tu es et qui te rendra heureuse incha Allah, si ce n'est pas déja le cas winking smiley
E
28 juin 2012 20:48
Bonjour,

En tant qu'homme, je ne comprends pas comment il a pu réagir ainsi. En amour, c'est le coeur qui choisit, PAS LES PARENTS, NI L'ENTOURAGE.
Ses parents auraient du au moins prendre le temps de te connaître, et après en discuter avec lui. Ils auraient pu améliorer votre relation avec leur expérience. Mais leur réaction, que je trouve assez immature (sans manque de respect), montre que ce serait une perte de temps de leur montrer ta volonté de te marier avec leur fils.

S'il t'aime ou s'il t'a vraiment aimé, il le regrettera un jour et fera encore plus mal à sa future femme lorsqu'il réessayera de reprendre contact avec toi (on l'a verra écrire dans yabiladi>problème de couplegrinning smiley).

Moi en tout cas, si j'aime une femme, peu importe sa religion et peu importe ses origines, je ferai tout pour me mettre avec elle et je respecterai sa façon de vivre (en espérant qu'elle face pareil).
J'aurai encore pu comprendre si vous aviez des cultures TOTALEMENT différentes (du genre lui arabe et toi chinoise lol), mais même ça, avec amour et respect, on sait avancer. Mais vous êtes tous les deux arabes et musulmans...moody smiley
e
28 juin 2012 21:10
Citation
Elijah28 a écrit:
Bonjour,

En tant qu'homme, je ne comprends pas comment il a pu réagir ainsi. En amour, c'est le coeur qui choisit, PAS LES PARENTS, NI L'ENTOURAGE.
Ses parents auraient du au moins prendre le temps de te connaître, et après en discuter avec lui. Ils auraient pu améliorer votre relation avec leur expérience. Mais leur réaction, que je trouve assez immature (sans manque de respect), montre que ce serait une perte de temps de leur montrer ta volonté de te marier avec leur fils.

S'il t'aime ou s'il t'a vraiment aimé, il le regrettera un jour et fera encore plus mal à sa future femme lorsqu'il réessayera de reprendre contact avec toi (on l'a verra écrire dans yabiladi>problème de couplegrinning smiley).

Moi en tout cas, si j'aime une femme, peu importe sa religion et peu importe ses origines, je ferai tout pour me mettre avec elle et je respecterai sa façon de vivre (en espérant qu'elle face pareil).
J'aurai encore pu comprendre si vous aviez des cultures TOTALEMENT différentes (du genre lui arabe et toi chinoise lol), mais même ça, avec amour et respect, on sait avancer. Mais vous êtes tous les deux arabes et musulmans...moody smiley

Merci à toi pour ta participation winking smiley

Personnellement je le blâme pas lui, je comprend qu'avoir à choisir entre ses parents et moi n'a pas du être facile. A partir de la j'accepte sa décision et je la respecte.
Mais c'est vrai que je suis daccord avec toi par rapport à ses parents. Jai essayer de parler avec au téléphone, jai proposé de les rencontrer mais c'était catégorique : pas d'algérien dans la famille. Refuser quelqun pour une histoire d'origine j'arrive pas à comprendre. On est sympa les algérien pourtant non grinning smiley

Pour l'instant il se tue au travail d'après ce que l'un de ses frères m'a dis donc non aucune reprise de contact pour l'instant et c'est pas plus mal lol

Sinon daprès ce que tu m'as dis, la future madame Elijah28 aura bien de la chance (si c'est pas déja le ca winking smiley )
28 juin 2012 21:12
Ce que je comprend pas pkoi son frère choisis a sa place , c un homme et son frère aussi c un homme , ecoute ma soeur , tu as rien perdu , ça aurais été un bonhomme il se serais marier avec toi , tout simplement
e
28 juin 2012 21:34
Citation
Merouane75 a écrit:
Ce que je comprend pas pkoi son frère choisis a sa place , c un homme et son frère aussi c un homme , ecoute ma soeur , tu as rien perdu , ça aurais été un bonhomme il se serais marier avec toi , tout simplement

dabord merci à toi d'avoir répondu winking smiley

Alors pour t'expliquer un peu, son grand frère c'est le genre à avoir fait une tonne de conneries étant plus jeune et qui, arrivé à la trentaine, s'est laissé poussé la barbe et a cru que ça lui donné la science infuse et le droit de juger tout et tout le monde. Je sais pas si tu vois le genre de personne dont je parle.
Le truc c'est qu'il a beaucoup d'influence sur ses parents. Il impose un peu sa loi sous prétexte que c'est le plus grand des fils. Donc en gros il leur a un peu retourné le cerveau parceque je sais qu'à la base ses parents aurait préféré voir leur fils se marier avec une rifaine mais ils étaient pas totalement fermés à quelqun dune autre origine. Mais après qu'il leur ai parlé cétait un non catégorique.
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook