Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
ENCORE UNE HISTOIRE DE CARICATURE A PARIS
O
30 mars 2006 19:34
Bonjour,

Pour information, il y a actuellement une expo de caricature anti-musulmane dans ce bar "LA MER A BOIRE CAFÉ".

1/3 rue des Envierges - 75020 Paris - tel/fax: 01 43 58 29 43 -

EMAIL : [email protected]

Je viens de leur envoyer un mail pour leur exprimer mon mécontentement...


Je n'ai malheureusement pas de source d'information, mais je vous assure que c'est une information fiable et vraie.
O
30 mars 2006 20:00
Enfin....Je viens de trouver un texte qui traite de ce sujet d'actualité

Une expo de caricatures religieuses vandalisée à Paris
Par Alexandra GUILLET
Faits divers : Une expo de caricatures religieuses vandalisée à Paris Un bar du XXe arrondissement de Paris qui expose depuis 15 jours des caricatures de presse raillant toutes les religions a été vandalisé en début de semaine par des jeunes du quartier. Les propriétaires ont porté plainte. L'un des exposants, Luz, le dessinateur de Charlie Hebdo, ne cache pas son étonnement.

Créé le 30 mars 2006
Mis à jour le 30 mars 2006 à 15h05

Verres jetés à terre, cadres brisés : Marika, l'une des trois propriétaires du Café de la Mer à Boire, est encore sous le choc. Lundi après-midi, son petit bar-expo situé sur les hauteurs du parc de Belleville, dans le XXe arrondissement de Paris, a fait l'objet d'une attaque en règle par des jeunes du quartier au motif que sont exposées sur les murs de son établissement des caricatures de presse sur le thème " Ni Dieu, ni Dieu". Leurs auteurs, tels Charb, Luz (lire son témoignage en encadré), Willem, Faujour, etc..., presque tous collaborateurs du journal satirique Charlie Hebdo, s'en prennent à toutes les religions, sans distinction aucune.

Cinq gamins de 10-12 ans sont entrés dans le café pour réclamer un verre d'eau. "On les connaît bien, explique Marika. Ils jouent au foot dans le stade situé juste en face et ils viennent souvent nous demander de l'eau car leur fontaine est cassée. Mais là, on ne sait pas ce qui leur a pris. Ils ont commencé à nous traiter de ‘sales racistes' et à nous dire ‘vous n'avez pas honte', puis ils ont jeté leur verre par terre et sont partis". Quelques instants plus tard, ils revenaient à une douzaine, armés de bâtons de bois et de tiges d'acier, tapant sur les baies vitrées, avant de se décider, au bout de deux heures d'intimidations, à entrer dans le café pour casser quelques cadres. "Les dégâts sont légers car tous les clients se sont levés pour attraper les gosses et les mettre dehors", relate la patronne du café. Mais le plus fort dans tout ça, c'est qu'il n'ont même pas vraiment regardé les dessins!".

"On va vous cramer le bar"

L'affaire aurait pu s'arrêter là. Mais vers 18 heures, les " grands frères " du quartier ont investi les lieux à leur tour. "Ceux qui ont parlé, on ne les avait jamais vu auparavant, mais ils avaient l'air plutôt modérés, poursuit Marika. Ils nous ont dit ‘c'est pas bien ce que les petits ont fait'". Mais aussitôt ce préambule diplomatique achevé, le ton change. "Vous non plus, ce n'est pas bien ce que vous faites. Votre bar, il est chez nous. Vous devez faire ce qu'on veut. Et si vous ne retirez pas ces caricatures, on va aller chercher les Frères musulmans de Belleville et on va vous cramer le bar". Et de tourner les talons. Depuis l'ouverture de leur bar en septembre 2005, les trois quinquas avaient déjà eu à gérer quelques dérapages ou provocations venant de jeunes du quartier. Là, pour la première fois, une plainte a été déposée.

"Les athées, bientôt, on va devoir s'exiler"

"Mais surtout n'exagérez pas les faits" nous demande Liliane, attachée de presse d'une partie des caricaturistes. "On n'ose pas trop parler de ce qui s'est passé parce que l'on ne veut pas de récupération par l'extrême droite. Et en même temps, peut-on taire ce genre d'acte?", s'interroge-t-elle tout haut. Quelques semaines après la flambée de violences engendrée dans le monde musulman par la publication des caricatures danoises du prophète Mahomet, les organisateurs de l'expo ne s'attendaient-ils pas à de telles représailles? "Bien sûr que c'est l'affaire des caricatures qui nous a inspiré l'idée d'une expo sur ce thème, explique Marika. On voulait donner par le dessin une lecture qui sorte des caricatures danoises et relancer le débat". Sur leur site internet, les organisateurs précisent : "cette exposition s'adresse à tous ceux qui refusent que la pratique d'une religion quelle qu'elle soit mette le monde à feu et à sang".

Mercredi, tous les dessins avaient retrouvé leur place. "Il ne faut pas céder, sinon, nous les athées, bientôt, on va devoir s'exiler", lâche Marika. Une précaution a toutefois été prise : les cadres situés près des fenêtres sont désormais recouverts d'une feuille blanche barrée "censuré", qu'il suffit de relever pour voir la caricature. Mardi prochain, à 19h30, une rencontre-débat se tiendra sur place avec les caricaturistes et les habitants du quartier. L'expo, elle, sauf nouveau coup de théâtre, devrait se poursuivre jusqu'à son terme, le 18 avril.

Témoignage du caricaturiste LUZ, dont un dessin a été pris pour cible

VERBATIM : " J'ai appris qu'avant de casser les cadres, les vandales ont désigné un de mes dessins du doigt. C'est assez incompréhensible car pour le coup, le dessin en question est d'une absurdité totale, très loin de la bombe sur le turban. Il est très graphique donc difficile à raconter, mais pour faire simple, il représente deux femmes, l'une voilée, dont on ne voit que les yeux et les chaussures. L'autre est représentée par une paire de jambes poilues surmontées de deux yeux. Et il est écrit " Pourquoi tu portes le voile ? Réponse : pour cacher mes poils ". Il n'y a rien de méchant ou provoquant, c'est juste absurde. Je suis désabusé par la bêtise des gens.

Si nous (ndlr : les caricaturistes) avons décidé de faire cette expo, c'est pour deux raisons. Premièrement, à l'origine, tous les dessins exposés devaient faire partie d'un livre qui, pour des raisons totalement extérieures à la polémique de cet hiver, n'est jamais sortie. Or, on les trouvait bons et pertinents sur la critique de tous les clergés. Ensuite, pendant la polémique, on nous a reproché de n'avoir visé que les musulmans. Faire cette expo était une manière de nous rattraper, de leur dire " on est des dessinateurs réactifs, laïques et on va vous le montrer". L'idée n'était donc pas du tout d'ajouter de l'huile sur le feu. Les dessins exposés s'en prennent aux cathos, aux juifs, aux musulmans, à Boudha et même à des sectes. Je doute que la motivation de ces gamins ait été religieuse. C'était des gosses qui jouaient au foot. Ils n'ont aucune culture du dessin, encore moins de la politique. L'index pointé sur ces dessins, de toute évidence, n'était pas le leur ".


source : [tf1.lci.fr]
a
30 mars 2006 20:02
Il y a un site web de ce café : [meraboire.com]


Ceux qu'ils cherchent c'est justement des réactions. Faut pas leur donner de l'importance car ca leur fait de la publicité.

Moi j'apprend a me comporté en adulte et je ne donne plus aucune importance au délire .

Bonne soirée a vous tous et amitié
rachid
D
30 mars 2006 20:06
Salma Ogre !


C'est triste d'en arriver là ! Mais dans le contexte "post-caricature de notre Prophète", il faut que chacun prend ses responsabilités ! Les gérants de ce bar connaissaient les risques d'une telle expo !

Le problème c'est qu'il n'y a pas de vainqueurs dans cette affaire !


Merci pour l'info !
Vivre sous occupation, c'est l'humiliation à chaque instant de sa vie ... Résister à l'occupation, c'est vivre libre !Aujourd'hui Gaza, demain Al-Qods !
O
30 mars 2006 20:28
Citation
Djenine a écrit:
Salma Ogre !


C'est triste d'en arriver là ! Mais dans le contexte "post-caricature de notre Prophète", il faut que chacun prend ses responsabilités ! Les gérants de ce bar connaissaient les risques d'une telle expo !

Le problème c'est qu'il n'y a pas de vainqueurs dans cette affaire !


Merci pour l'info !


Bonsoir Djénine,


Effectivement, je suis d'accord avec toi, seulement je me donne le droit de leur dire ce que je pense.

Je crois que c'est trés important de donner son avis que l'ont soit d'accord ou pas, que l'ont soit pour ou contre, donc je me contente simplement de dire ce que je pense de ce type d'exposition.
D
30 mars 2006 20:35
Citation
Ogre de Barback a écrit:
Citation
Djenine a écrit:
Salma Ogre !


C'est triste d'en arriver là ! Mais dans le contexte "post-caricature de notre Prophète", il faut que chacun prend ses responsabilités ! Les gérants de ce bar connaissaient les risques d'une telle expo !

Le problème c'est qu'il n'y a pas de vainqueurs dans cette affaire !


Merci pour l'info !


Bonsoir Djénine,


Effectivement, je suis d'accord avec toi, seulement je me donne le droit de leur dire ce que je pense.

Je crois que c'est trés important de donner son avis que l'ont soit d'accord ou pas, que l'ont soit pour ou contre, donc je me contente simplement de dire ce que je pense de ce type d'exposition.


Tu as tout à fait raison de donner ton avis !
Vivre sous occupation, c'est l'humiliation à chaque instant de sa vie ... Résister à l'occupation, c'est vivre libre !Aujourd'hui Gaza, demain Al-Qods !
i
30 mars 2006 20:44
Vive la caricature !
C'est l'art de pointer les contradictions.
Grossir le trait à l'extreme pour repondre a une autre forme d'extremisme.

Et j'ai envie de dire: c'est quoi ce manque de foi ? si vous êtes croyant, rien ne saurait ebranler votre foi, et encore moins un dessin. Comme dirait certains ici, Allah est grand, et ne saurait s'offusquer d'un dessin.

Si le dessin fait reagir a ce point, c'est qu'il dit vrai quelque part, c'est qu'il doit peut etre renvoyer a des contradictions mal vecues ou non encore formulée.
O
30 mars 2006 20:44
Citation
Belaid a écrit:
Il y a un site web de ce café : [meraboire.com]


Ceux qu'ils cherchent c'est justement des réactions. Faut pas leur donner de l'importance car ca leur fait de la publicité.

Moi j'apprend a me comporté en adulte et je ne donne plus aucune importance au délire .

Bonne soirée a vous tous et amitié
rachid


Bonjour Belaid,

Je me moque complétement de ce qu'ils cherchent. ce qui m'interesse c'est de donner mon positionnement par rapport à leur exposition et cela n'a strictement rien à voir avec le comportement ou l'attitude que dois avoir un adulte.

Je ne donne pas ma bénédiction à toutes les injustices qui empoisonnent le monde.
t
30 mars 2006 21:00
salam

ouep j'ai lu ca ce matin... je me suis dit "pffffffff" c'est pas vraiment un contexte pour faire une expo de ce type. un coup de pub surement...

salam
l
30 mars 2006 21:20
tourner la religion en ridicule est une tradition. ce qui est grave, cest les menaces dont a été victime ce café et leur gérant qui sont tout sauf des racistes. la liberté de se moquer est un droit inaliénable. ceux que cela dérange n'ont qu'à pas mettre les pieds dans ce café.
b
30 mars 2006 21:25
Citation
l'européen a écrit:
tourner la religion en ridicule est une tradition. ce qui est grave, cest les menaces dont a été victime ce café et leur gérant qui sont tout sauf des racistes. la liberté de se moquer est un droit inaliénable. ceux que cela dérange n'ont qu'à pas mettre les pieds dans ce café.

Salam

Moi je pense qu'en fait ce café ayant de moins en mois de clientele il a voulu ce faire un coup de pub.Aprés les journaux en difficulté financiere,et les "intellectuels" en quete de reconnaissance,maintenant les gerants de café,de restaurants.....En fait dés que quelqu'un veut se donner de l'importance il insulte l'islam,c'est tellement bien vu.
i
30 mars 2006 21:34
Citation
icare99 a écrit:
Vive la caricature !
C'est l'art de pointer les contradictions.
Grossir le trait à l'extreme pour repondre a une autre forme d'extremisme.

Et j'ai envie de dire: c'est quoi ce manque de foi ? si vous êtes croyant, rien ne saurait ebranler votre foi, et encore moins un dessin. Comme dirait certains ici, Allah est grand, et ne saurait s'offusquer d'un dessin.

Si le dessin fait reagir a ce point, c'est qu'il dit vrai quelque part, c'est qu'il doit peut etre renvoyer a des contradictions mal vecues ou non encore formulée.

Té "un con" icare99.
et je te prie de respecter ma liberté d'expression

je te vois en un mec d'une frustration extème.
C'est juste un jugement qui n'appartient qu'à moi.

Tu ne peux savoir à quel point tu me débectte.
C'est juste pour réponsre à la violence inconsciente de tes paroles.

Tu es ridicule et dangeureux.
je ne fait que donner mon opinion sur ta personne

je pourrai continuer ainsi longtemps......


mais je te laisse relir ta phrase

Si mes paroles t'ont (j'ai remplacé "le dessin" par "mes paroles"winking smiley fait reagir a ce point, c'est qu'il dit vrai quelque part, c'est qu'il doit peut etre renvoyer a des contradictions mal vecues ou non encore formulée.[/quote]
georges orwell
t
30 mars 2006 21:35
Citation
barberousse a écrit:
Citation
l'européen a écrit:
tourner la religion en ridicule est une tradition. ce qui est grave, cest les menaces dont a été victime ce café et leur gérant qui sont tout sauf des racistes. la liberté de se moquer est un droit inaliénable. ceux que cela dérange n'ont qu'à pas mettre les pieds dans ce café.

Salam

Moi je pense qu'en fait ce café ayant de moins en mois de clientele il a voulu ce faire un coup de pub.Aprés les journaux en difficulté financiere,et les "intellectuels" en quete de reconnaissance,maintenant les gerants de café,de restaurants.....En fait dés que quelqu'un veut se donner de l'importance il insulte l'islam,c'est tellement bien vu.

salam

je pense la même...

d'ailleurs ca a marché


salam
l
30 mars 2006 21:45
Citation
tachilhite78 a écrit:
Citation
barberousse a écrit:
Citation
l'européen a écrit:
tourner la religion en ridicule est une tradition. ce qui est grave, cest les menaces dont a été victime ce café et leur gérant qui sont tout sauf des racistes. la liberté de se moquer est un droit inaliénable. ceux que cela dérange n'ont qu'à pas mettre les pieds dans ce café.

Salam

Moi je pense qu'en fait ce café ayant de moins en mois de clientele il a voulu ce faire un coup de pub.Aprés les journaux en difficulté financiere,et les "intellectuels" en quete de reconnaissance,maintenant les gerants de café,de restaurants.....En fait dés que quelqu'un veut se donner de l'importance il insulte l'islam,c'est tellement bien vu.

salam

je pense la même... *



c'est un café "militant" qui a l'habitude de ce genre de manifestation. ça peut etre une expo sur la dictature comme autre chose.
et toutes les religions avaient droits à leur carricatures dans cette expo.
que cela ne plaisent pas aux religieux, c'est plutot normal. ce qui est surprenant, c'est de voir des musulmams prendre la place des corbeaux de l'eglise du siecle dernier pour retablir le delit de blaspheme. c'était pas prévu.

d'ailleurs ca a marché


salam
b
30 mars 2006 21:50
Citation
l'européen a écrit:


c'est un café "militant" qui a l'habitude de ce genre de manifestation. ça peut etre une expo sur la dictature comme autre chose.
et toutes les religions avaient droits à leur carricatures dans cette expo.
que cela ne plaisent pas aux religieux, c'est plutot normal. ce qui est surprenant, c'est de voir des musulmams prendre la place des corbeaux de l'eglise du siecle dernier pour retablir le delit de blaspheme. c'était pas prévu.

d'ailleurs ca a marché


je ne sais pas, mais je crois que certains musulmans en France se sentent insultés dans la complexité de leur identité à travers ce genre d'évènements, qui va à l'encontre de leurs convictions et de leur croyance.
le problème n'est pas seulement religieux je pense.
je peux me tromper.

____________________________
"Si les singes savaient s'ennuyer ils pourraient devenir des hommes." (Goëthe)
h
30 mars 2006 22:02
Oui tu nous assures que c'est une info fiable est vraie mais tu fais ensuite un copier-coller d'un article qui dit bien que ce n'est pas une expo sur l'Islam, contrairement à ce que tu avançais au début, mais sur toutes les religions...

En France ça fait des siècles que les caricaturistes rivalisent d'imagination pour se moquer de la religion. C'est presque un sport national... Je veux bien dire que c'est peut-être un coup de pub (quoique ce genre d'expo avec autant de dessinateurs demande une longue préparation!), mais qu'importe, pourquoi protester? Une expo on y va ou on n'y va pas, les personnes qui désapprouvent peuvent rester chez elles et lire leurs bondieuseries, les autres ont le droit de participer volontairement à une manifestation culturelle quand même!!

Bientôt tu vas écrire à la Fnac parce qu'elle vend les bouquins d'Onffray ou quoi?

Je n'arrive pas à croire que même en France, l'obscurantisme nous a rattrapés... Du temps de la loi sur le voile je défendais l'Islam à coup de griffes, maintenant j'ai envie de sortir ma plume moi aussi, pour défendre ma liberté d'expression qu'on assassine!

Malheureusement il y a beaucoup de gens comme moi qui n'avaient aucun préjugé, mais qui deviennent maintenant extrêmement méfiants, et n'ont qu'une envie - alimentée par ce genre de protestations stériles - c'est de se rebeller!

D'ailleurs je n'avais pas entendu parler de cette expo, après ce que j'ai entendu je n'ai qu'une seule envie, y aller et les soutenir!



Modifié 1 fois. Dernière modification le 30/03/06 22:04 par howudoin.
t
30 mars 2006 22:06
Citation
bulle a écrit:
Citation
l'européen a écrit:


c'est un café "militant" qui a l'habitude de ce genre de manifestation. ça peut etre une expo sur la dictature comme autre chose.
et toutes les religions avaient droits à leur carricatures dans cette expo.
que cela ne plaisent pas aux religieux, c'est plutot normal. ce qui est surprenant, c'est de voir des musulmams prendre la place des corbeaux de l'eglise du siecle dernier pour retablir le delit de blaspheme. c'était pas prévu.

d'ailleurs ca a marché



salam


c'était vraiment pas la période.... j'aimerais bien savoir si cet expo était prevu depuis longtemps ou si elle a été mise en place pour profiter de la vague médiatique sur ce sujet...

je ne cautionne pas les casseurs... je dis juste que ce café a tt de meme manqué de sagesse en exposant dans ce contexte.

salam
l
30 mars 2006 22:20
Citation
tachilhite78 a écrit:
Citation
bulle a écrit:
Citation
l'européen a écrit:


c'est un café "militant" qui a l'habitude de ce genre de manifestation. ça peut etre une expo sur la dictature comme autre chose.
et toutes les religions avaient droits à leur carricatures dans cette expo.
que cela ne plaisent pas aux religieux, c'est plutot normal. ce qui est surprenant, c'est de voir des musulmams prendre la place des corbeaux de l'eglise du siecle dernier pour retablir le delit de blaspheme. c'était pas prévu.

d'ailleurs ca a marché



salam


c'était vraiment pas la période.... j'aimerais bien savoir si cet expo était prevu depuis longtemps ou si elle a été mise en place pour profiter de la vague médiatique sur ce sujet...

je ne cautionne pas les casseurs... je dis juste que ce café a tt de meme manqué de sagesse en exposant dans ce contexte.

salam

cette expo aurait été montrée de toute façon mais il est clair qu'elle est aussi une reaction à la levée de boucliers des religieux contre le blasphéme. cela a réveillé un militantisme athée endormi qui n'est plus habitué à avoir en face des religieux militants. (si ce n'est les fachos integristes du FN)
et c'est vrai que cela fait bizarre de voirs les cathos defendre des discours qu'on n'entendaient plus depuis 20 ans, profitant du militantisme musulmam. il est clair que cela va reveiller ce sentiment anti religieux qui a toujours était tenace mais s'était estompé devant des eglises se vidant toujours plus.
O
31 mars 2006 00:47
Citation
howudoin a écrit:
Oui tu nous assures que c'est une info fiable est vraie mais tu fais ensuite un copier-coller d'un article qui dit bien que ce n'est pas une expo sur l'Islam, contrairement à ce que tu avançais au début, mais sur toutes les religions...

En France ça fait des siècles que les caricaturistes rivalisent d'imagination pour se moquer de la religion. C'est presque un sport national... Je veux bien dire que c'est peut-être un coup de pub (quoique ce genre d'expo avec autant de dessinateurs demande une longue préparation!), mais qu'importe, pourquoi protester? Une expo on y va ou on n'y va pas, les personnes qui désapprouvent peuvent rester chez elles et lire leurs bondieuseries, les autres ont le droit de participer volontairement à une manifestation culturelle quand même!!

Bientôt tu vas écrire à la Fnac parce qu'elle vend les bouquins d'Onffray ou quoi?

Je n'arrive pas à croire que même en France, l'obscurantisme nous a rattrapés... Du temps de la loi sur le voile je défendais l'Islam à coup de griffes, maintenant j'ai envie de sortir ma plume moi aussi, pour défendre ma liberté d'expression qu'on assassine!

Malheureusement il y a beaucoup de gens comme moi qui n'avaient aucun préjugé, mais qui deviennent maintenant extrêmement méfiants, et n'ont qu'une envie - alimentée par ce genre de protestations stériles - c'est de se rebeller!

D'ailleurs je n'avais pas entendu parler de cette expo, après ce que j'ai entendu je n'ai qu'une seule envie, y aller et les soutenir!


Bonsoir,

<< Oui tu nous assures que c'est une info fiable est vraie mais tu fais ensuite un copier-coller d'un article qui dit bien que ce n'est pas une expo sur l'Islam, contrairement à ce que tu avançais au début, mais sur toutes les religions...>>


Pour ta gouverne howudoin et avant de me porter un jugement, sache que dans une premier temps, j'ai eu l'information de la par d'une amie et ensuite j'ai eu l'occasion de lire un article directement sur internet.
Concernant le premier post, il me semble tout de même avoir pris quelques précaution au niveau de l'information. Ensuite, j'ai eu l'occasion de lire le poste publié sur LCI et je les diffuser pour apporter une complémentaité au niveau de l'information.

A tous ceux qui ont le jugement facile, ( comme toi par exemple) je leur demanderais simplement de bien vouloir de temps en temps tourner leur langue sept fois dans leur bouche avant de parler ou d'écrire ou de taper sur leur clavier...


Les commentaires sont ouverts howudoin, il y a de la place alors bonne plume...
h
31 mars 2006 01:05
Citation
Ogre de Barback a écrit:
Pour ta gouverne howudoin et avant de me porter un jugement, sache que dans une premier temps, j'ai eu l'information de la par d'une amie et ensuite j'ai eu l'occasion de lire un article directement sur internet.
Concernant le premier post, il me semble tout de même avoir pris quelques précaution au niveau de l'information. Ensuite, j'ai eu l'occasion de lire le poste publié sur LCI et je les diffuser pour apporter une complémentaité au niveau de l'information.

A tous ceux qui ont le jugement facile, ( comme toi par exemple) je leur demanderais simplement de bien vouloir de temps en temps tourner leur langue sept fois dans leur bouche avant de parler ou d'écrire ou de taper sur leur clavier...


Les commentaires sont ouverts howudoin, il y a de la place alors bonne plume...



Tu rigoles ou quoi? "exposition de caricatures anti musulmanes", "je vous assure que c'est une information fiable et vraie", tu trouves que ce sont des précautions au niveau de l'information? Tu as complètement dénaturé l'information en faisant croire aux lecteurs que cette exposition s'en prenait exclusivement à l'Islam!

Quant à mes commentaires, je les ai déjà faits, mais puisque tu n'as rien à en dire je présume que parler à un obscurantiste est comme parler à un sourd. Tu me déçois beaucoup je n'avais pas eu cette impression de ta part, mais il faut croire que la bêtise est partout. Ceci dit merci d'avoir fait de la pub pour l'expo en tout cas, Monsieur-je-tourne-sept-fois-ma-langue-dans-ma-bouche-avant-d'écrire winking smiley
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook