Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Maroc/Mauritanie : Benkirane à Nouakchott pour éteindre l'incendie ?
26 décembre 2016 23:58
Le chef du gouvernement désigné est attendu mardi 27 décembre en Mauritanie, indique le site le360.ma citant des « sources concordantes ». Abdelilah...

Lire l'article associé
26 décembre 2016 23:58
Mais après le retour de Benkirane, il faut envoyer chabat dans les mines de zouerattes en Mauritanie.
Rédemption.
[b]ou on est patriote, ou on est traître. Il n'y a pas de juste milieu entre le patriotisme et la trahison. [/b]
K
27 décembre 2016 00:20
Ulysse et le cheval de Troie Grec...
[b][center]ما كل ما يتمنى المرء يدركه - تجري الرياح بما لا تشتهي السفن[/center][/b] [center][i]أبو الطيب المتنبي[/i][/center]
L
27 décembre 2016 02:13
Je pense pas que ça va arranger grand chose, ils viennent de tuer un marocain et menace de reconnaître la RASD, vu les circonstances, la meilleure manière de calmer quelqu'un d'aussi irrité, c'est la représaille.
Avec une présence au Mali et au Sénégal au niveau économique, tant au niveau gestion des transports, des ports, etc, on peut bloquer l'accès à la Mauritanie vers l'Afrique pour son transport de marchandises, et en convaincant le Mali et le Sénégal de rehausser les prix au niveau péages pour le transport de marchandises, on aura étouffé un peu cette poupée qui est la Mauritanie, surtout si on gère en co-société avec le Mali et le Sénégal les autoroutes péantes....
On fait pareil avec le Niger, la Libye et la Tunisie et on aura encerclé l'Algérie, tout ça en simultané, et en toute discrétion, avec des projets d'investissement et de coopération économique, et on aura une longueur d'avance sur ces parasites
Sans ces choses là, ce sera toujours la même chanson, car ils savent qu'on peut rien faire, par contre quand ils savent qu'il y aura des représailles, on peut pas se permettre des folies
27 décembre 2016 09:34
Réfléchis un peu, avec l’Algérie a l'est et la Mauritanie au sud, c'est plutôt nous qui sommes complétement isolés, plus de route vers l’Afrique de l'ouest. Il faut arrêter de raisonner comme si le Maroc était l'Amérique, ce n'est pas le cas. Crois tu vraiment que le mali et le Sénégal vont se lancer dans ce genre de tensions pour les beaux yeux du Maroc? je le dis et je le redis, pour le Maroc, pas de salue si ce n'est la diplomatie, laissons faire le roi, aguerri à ce genre de tensions et surtout, surtout, baillonons Chabat. Ce monsieur est dangereux. Ce que nos diplomates font, Chabat le défait.
F
27 décembre 2016 10:07
Éteindre l'incendie oui, ça c'est l'action diplomatique. Mais à côté il faut bien calmer ce président de pacotille, porte-parole du DRS. S'il n'y a aucune menace sous une forme ou sous une autre, je peux vous dire le trio de nos ennemis Algérie-Polisario-Mauritanie sortiront gagnants et prendront cela pour une marque de faiblesse.

Attendons voir mais je suis sceptique. Pour l'instant je donne raison à Chabat.
m
27 décembre 2016 10:13
Waaa si Bouza 75

A cause de notre passivité, fatalisme et la politique de bon voisinage, nos anciens ont
cédé ¼ de notre pays à l’Algérie, ont abandonné nos terres à la Mauritanie et sont entrain de perdre notre Sahara occidental s'ils ne ressaisissent pas ,
Aucun autre pays n’aurait accepté de telles menaces et manque de respect à notre pays millénaire, les turcs aurait par exemple aurait convoqué l'ambassadeur mauritanien sur le champs pour présenter des excuses officielles de son caporal, d'autre pays comme la Russie auraient carrément rayé de la carte ces gouvernements voyous qui nous entourent pour beaucoup moins que ca.



Modifié 2 fois. Dernière modification le 27/12/16 10:29 par moden.
K
27 décembre 2016 11:29
Chabat dit ce qu'il veut, c'est condamnable mais ça n'engage que lui, il n'a pas parlé au nom du gouvernement à ce que je sache.
Je note toutefois une réaction disproportionnée d'un gouvernement atteint d'une maroccophobie chronique.
L'autre menace d'ouvrir une ambassade fictive, d'un état fictive et Bénkiki rapplique au gallot.
On passera sur les multiples provocations de ce caporal en chef et cela depuis des mois.
J'ai apprécié les réaction de mon pays lors des crises avec la France, l'Espagne ou même les US et l'ONU.
Mais alors la, je reste san voix devan l'attitude bélliqueuse de nos amis Mauritaniens, l aspect économique ne serai tout expliqué, ils sont aussi dépendant que nous, ya qu a voir le nombre de marchandise qui rentre en mauritanie pour leur consommation interieur.
Nous ne faisont qu encourager ce monsieur a agir contre nous, son ambassade il l ouvrira, ce n est qu une question de temp, vous verrai.
J ose éspérait que c est l union africaine qui nous bride sinon ce serai inkiétant et que l attitude du Maroc vis a vis de ces ennemi va changer après cette échéances.
Pour le coup, un peu de nif algérien ne nous ferai pas de mal car on est vraiment devenu un paillasson pour les 2 Abdel aziz.
J'éspère me tromper
c
27 décembre 2016 12:53
Les dirigeants mauritaniens osent dire que ce sont eux qui ont construit Marrakech et ce sont eux les auteurs de la bataille de Zalaca et cela ne dérange personne et en plus il faut aller demander pardon à ce Mohamed Oueld Abdelaziz.

Nos dirigeants doivent faire comprendre aux mauritaniens que c'est le Maroc qui a accepté leur indépendance et aux algériens que le Maroc ne renoncera jamais à son Sahara Oriental puisque toutes les deux reconnaissent la Rasd et menacent notre intégrité territoriale.

Donc, je suis d'accord avec Chabat même si je trouve qu'il n'a pas la maturité qu'il faut pour être membre du gouvernement.
P
27 décembre 2016 13:15
Pour calmer l'ardeur de CHABAT il faut d'abord calmer la surenchère de ce soldat de plomb, c'est lui qui attire les foudres avec ses acolytes depuis un moment, CHABAT n'a fait que répondre à ce provocateur mal élevé, qu'on en cherche quelqu'un en le trouve, ça vous apprendra Monsieur le putschiste, à ne pas trop ouvrir la bouche!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!.
G
27 décembre 2016 13:25
J'ai plusieurs fois écrits ici que ce problème ne concerne pas 95 % des mauritaniens. ils ont d'autres soucis la majorité des Mauritaniens. Respectez les sensibilités et la composition des populations mauritaniennes. Ce n'est pas Qu'Aziz et sa clique des chauvins qui representent toute la mauritanie.
Citation
charmeur de serpent a écrit:
Les dirigeants mauritaniens osent dire que ce sont eux qui ont construit Marrakech et ce sont eux les auteurs de la bataille de Zalaca et cela ne dérange personne et en plus il faut aller demander pardon à ce Mohamed Oueld Abdelaziz.

Nos dirigeants doivent faire comprendre aux mauritaniens que c'est le Maroc qui a accepté leur indépendance et aux algériens que le Maroc ne renoncera jamais à son Sahara Oriental puisque toutes les deux reconnaissent la Rasd et menacent notre intégrité territoriale.

Donc, je suis d'accord avec Chabat même si je trouve qu'il n'a pas la maturité qu'il faut pour être membre du gouvernement.
c
27 décembre 2016 14:00
Je suis d'accord que 95% des Mauritaniens ne cautionnent pas la politique de leurs dirigeants, mais il ne faut pas oublier que la politique anti-marocain d'Oueld Abdelaziz et sa clique menace notre intégrité territoriale et remet en question les relations entre les deux pays. Donc, au lieu de critiquer les réactions du Maroc et des marocains qui ne font que défendre leur pays, les mauritaniens feraient mieux de critiquer les choix politiques de leurs dirigeants surtout quand il s'agit d'un pays voisin et frère.



Modifié 2 fois. Dernière modification le 27/12/16 14:05 par charmeur de serpent.
G
27 décembre 2016 16:21
justement cette majorité en Mauritanie n'a pas de voix. Je repete que ce probleme est inconnu par la majorité des Mauritaniens.
Citation
charmeur de serpent a écrit:
Je suis d'accord que 95% des Mauritaniens ne cautionnent pas la politique de leurs dirigeants, mais il ne faut pas oublier que la politique anti-marocain d'Oueld Abdelaziz et sa clique menace notre intégrité territoriale et remet en question les relations entre les deux pays. Donc, au lieu de critiquer les réactions du Maroc et des marocains qui ne font que défendre leur pays, les mauritaniens feraient mieux de critiquer les choix politiques de leurs dirigeants surtout quand il s'agit d'un pays voisin et frère.
27 décembre 2016 21:09
-La priorité des priorités, c'est que le Maroc réintègre l'UA
l'es dirigeants algériens paniquent à l'idée de voir le royaume reprendre sa place au sein de l'UA .ils savent qu'ils seraient largués politiquement et économiquement par le Maroc et les africains eux même.
c'est pour ça ,que l'algérie fait tout ce qui est possible et imaginable pour créer un incident diplomatique avec la Mauritanie, et voir déclencher une guerre avec les séparatistes polisariens avant début janvier 2017 . l'affaire guerguerates et lagouira ne sont pas le fruit du hasard .
les seules personnes qui sont habilitées à parler à la Mauritanie au nom du Maroc ,sont : le roi, le ministre des affaires étrangères, et le premier ministre . elles ne le font pas pour le moment . pourquoi?
elles le feront sûrement en temps voulu.
Hamid chabat est un mécanicien opportuniste qui s'est trouvé chef d'un parti en perte de vitesse. et pour faire parler de lui , il met le feu dans sa propre maison .et les pompiers Bourita et Benkirane vont éteindre .il est loin d'être un politicien chevronné .
tous, nous connaissons l'histoire de notre pays et de ses anciennes frontières .
Le problème , c'est que les frontières mauritaniennes sont reconnues par les nations unies dont le Maroc fait parti .
Hamid chabat ( par ses déclaration mal venues et maladroites)a mis le royaume du Maroc dans l'obligation de s'expliquer ( intelligemment ) sur le comportement irresponsable d'un chef de parti qui se prend pour le roi.et que ses paroles n'engagent que lui .
Citation
Petiteoteille!!! a écrit:
Pour calmer l'ardeur de CHABAT il faut d'abord calmer la surenchère de ce soldat de plomb, c'est lui qui attire les foudres avec ses acolytes depuis un moment, CHABAT n'a fait que répondre à ce provocateur mal élevé, qu'on en cherche quelqu'un en le trouve, ça vous apprendra Monsieur le putschiste, à ne pas trop ouvrir la bouche!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!.
P
28 décembre 2016 08:59
@Sarafanxxl,

C'est sûr, tout ce que t' as développé, Il est englobé dans le raccourci de mes phrases, et c'est ce que pense le général de carton et ses acolytes, ils sont les instigateurs de tout les ennuis qui touchent notre pays, sauf que depuis un moment, le Caporal nous envoie des signes et persévère dans ses provocations calculées, Il faut bien trouver un moyen pour l'antrechoquer et le faire taire de son délire, ce qu'il a trouvé CHABAT pour secoué son existence et celle de son pays, t'as mesuré l'impact que ça a fait??? C'est ce qu'on appelle un coup dur pour l'adversaire, il faut bien menacé son intégrité nationale, comme Il joue avec la notre!!! Le coup de CHABAT a fait comprendre aux dirigeants Mauritaniens, que si ils touchent à nos intérêts, les leurs seront aussi menacés!!! Un avertissement aussi sec s'impose!!! Comprendras celui qui veut comprendre!!! Chacun sa lecture et interprétation du problème, c'est pour ça qu'on dit: Il ne faut pas se précipiter pour porter un jugement hâtif, il y a plusieurs lectures, et compréhension du geste de CHABAT, chacun tire ses conclusions et interprète le texte comme lui semble!!! Heureusement qu'ont a AMIR ALMOUMININE qui veille sur nous et intervient le moment venu pour apaiser les esprits, et faire comprendre aux autres l'impact de leurs décisions, que DIEU le protège et l'accompagne pour mener son peuple au progrès, on est là, si Il nous dît de faire ça, personnes ne pourra nous arrêter, notre patience a des limites, Il ne faut pas trop en abuser!!!!!!!!!!!!!!!!!!.
28 décembre 2016 16:25
Depuis des années le roi tisse patiemment des liens avec des pays qui nous étaient jusque la hostiles. Il ne faudrait pas qu'une déclaration malheureuses, qui plus est de quelqu'un qui à l'habitude de ces déclarations, mettent tout ce travail par terre. Soyons patients, diplomatiques, voyons ce que va donner le sommet de l'ua en janvier. Il sera toujours temps de rectifier le tire et de hausser le ton; Certains ici comparent le Maroc à la Turquie, ou même à la Russie. Voyons, restons sérieux. La Turquie, c'est 80 million d'habitants et 1500 milliards de dollars en 2014 contre 110 milliards pour le Maroc. La Turquie est membre de l'otan, pas le Maroc. La Turquie possède une industrie d'armement, pas le Maroc. Je pourrais continuer ainsi, mais à quoi bon se faire de mal. Inutile d'évoquer la Russie. Par ailleurs, le Maroc fait parti de ces pays arabes détestés par les nations unies et par les occidentaux. Reportez vous aux déclarations de Trump et vous comprendrez qu'il faut être très prudent et bien regarder ou l'on met les pieds. Certains n'attendent qu'un faux pas pour nous tomber dessus.
 
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook