Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Encore des fanatiques !
f
4 avril 2004 11:47
Mort violente de quatre suspects dans l'enquête sur les attentats du 11 mars




LEMONDE.FR | 03.04.04 | 23h11 • MIS A JOUR LE 04.04.04 | 09h38
Un policier et quatre suspects ont été tués et plusieurs autres personnes blessées lors d'une explosion qui s'est produite samedi soir à Leganés, dans la banlieue de Madrid, au cours d'une opération policière lancée dans le cadre de l'enquête sur les attentats du 11 mars.
Ce sont quatre suspects, et non trois comme annoncé samedi soir par le ministre espagnol de l'intérieur, Angel Acebes, qui sont morts dans l'explosion de leur appartement cerné par la police espagnole à Léganés, cité dortoir de la banlieue de Madrid, annoncent dimanche 4 avril les sites internet de médias tels El Pais, Cadena Ser ou El Mundo. Toutefois, le ministère espagnol de l'intérieur ne confirmait pas dimanche matin cette information ni l'identité des suspects décédés.

Encerclés par les forces de l'ordre, ces quatre suspects recherchés dans l'enquête sur les attentats de Madrid se seraient fait exploser samedi soir, entraînant un policier dans la mort.

L'agence de presse Europa, qui cite des sources proches des services de sécurité, indique que trois de ces suspects faisaient l'objet de trois des six mandats d'arrêt internationaux liés aux attentats du 11 mars lancés mercredi par les autorités espagnoles.

UNE FUSILLADE SUIVIE D'UNE EXPLOSION

Des unités de la police se sont rendues samedi soir à leur appartement de Leganes, banlieue populaire du sud-ouest de Madrid, pour procéder à leur arrestation. Ayant aperçu les agents, les occupants, que leurs voisins ont présenté comme des jeunes gens d'une vingtaine d'années, ont ouvert le feu en criant en arabe. Les forces de l'ordre étaient sur le point de pénétrer dans l'appartement lorsque les suspects auraient déclenché une forte explosion qui a soufflé une partie de la façade du bâtiment.

"Les terroristes se sont immolés, provoquant la mort du policier des forces spéciales et onze blessés parmi les policiers (...) L'explosion a été très forte, le toit et la partie postérieure de l'immeuble se sont écroulés", a expliqué samedi soir le ministre de l'intérieur, Angel Acebes.

Le policier décédé était âgé de 41 ans et avait deux enfants. Quant aux suspects, le ministre de l'intérieur n'a pas voulu, ou pas pu, communiquer leur identité, précisant que la force de l'explosion allait rendre difficile l'identification des corps. Le ministre de l'intérieur n'a pas exclu qu'un des suspects soit parvenu à échapper à la police avant la mise en place des barrages.

Outre le trou béant laissé dans la façade de l'immeuble de cinq étages, la déflagration a endommagé les bâtiments alentours. Dans la soirée, une épaisse fumée se dégageait de l'immeuble de quatre étages dont une partie des murs se sont écroulés. L'immeuble, situé dans la rue Irene Fernández, baptisée ainsi en hommage à une garde civile tuée dans un attentat de l'organisation séparatiste basque ETA, était encerclé à 23 heures par un important dispositif policer, soutenu par deux hélicoptères qui le maintenaient sous le feu des projecteurs. De nombreuses ambulances et des postes de secours avancés et médicalisés ont également été envoyés sur les lieux.

De nombreux riverains ont dû être évacués et une trentaine de familles ont été relogées dans des hôtels, leurs domiciles étant devenus inhabitables. "C'est un quartier tranquille. Il n'y a pas de conflit ici. Mais c'est dans un endroit comme celui-là que les gens cherchent à se cacher", a estimé Juan Manuel Velez, un habitant de Leganes.

LE GICM EN POINT DE MIRE

Quelques heures plus tôt, M. Acebes avait confirmé que les 12 kg d'explosifs de la bombe découverte la veille sur la voie à grande vitesse entre Madrid et Séville étaient de même nature que celui qui a causé la mort de 191 personnes à Madrid. Le ministre s'est montré moins catégorique pour le détonateur, mais n'a pas exclu qu'il soit également du même type.

Prié de dire si le gouvernement espagnol soupçonnait dans cette affaire les radicaux du Groupe islamique combattant marocain (GICM) vers lequel s'orientent les soupçons concernant le 11 mars, Angel Acebes a répondu qu'il serait prématuré de tirer des conclusions. Les autorités ont fait remarquer que la dynamite "Goma 2 Eco" découverte sur la voie vendredi était d'un type couramment utilisé dans les mines espagnoles.

Quinze personnes, de nationalité marocaine pour la plupart, sont pour le moment détenues dans le cadre de l'enquête sur les attentats du 11 mars. Beaucoup moins prudents, les médias espagnols affirment pour leur part que tout converge vers le GICM, que les autorités soupçonnent d'entretenir des liens avec Al Qaida. El Pais affirme en outre que l'Espagne est la principale base du réseau d'Oussama Ben Laden en Europe et ajoute que la police jugeait possible une nouvelle frappe de la mouvance islamiste.

Lemonde.fr, avec AFP et Reuters
4 avril 2004 16:20
donne nous ton avis au lieu de faire un copier coller.

 
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook