Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Encore des doutes!!
M
21 décembre 2018 11:02
Salam aleykoum tout le monde!
J'ai déjà posté plusieurs auparavant, je me suis converti à l'islam il y a à peu près 1 an et j'ai aujourd'hui beaucoup de doutes.
Même si je ne doute de l'existence de dieu et que je suis sûre que l'islam ne pourra m'apporter que du bien et bien voilà voir toute la famille et tout les gens que j'aime ne pas ne pas vivre dans l'islam me fait douter. Je n'arrive pas a accepter qu'ils seront peut être puni pour cela le jour du jugement eux qui sont des personnes si bien.
J'aimerais avoir des témoignages, comment vous musulmans faites vous au quotidien pour vivre avec des personnes qui ne connaissent pas l'islam sans être profondement attristé ?
Cette tristesse grandit en moi de jour en jour et m'éloigne peu à peu de l'islam
B
21 décembre 2018 11:08
Tu veux être solidaire avec eux dans le faux ? C'est dur y a toujours de la tristesse pour nos amis, nos familles dans ces conditions la, mais faut invoquer pour eux, pour leur guider et voila adviendra ce qu'il doit advenir.
L
21 décembre 2018 11:11
Salam

Ton raisonnement est étrange.
Tu as des doutes sur l'islam parce que les autres n y croient pas.
Tu ne dois m'as être triste pour eux parce qu ils se sont pas morts et qui te dit que tu ne les influenceras pas dans l avenir ?

Qui te dit qui ne mourront pas musulman... ?

Laisse Allah les guider si ils le méritent..
et le sort des autres ne doit pas te rendre triste car....
Nul ne portera le fardeau d autrui !

L islam est un chemin spirituel qui te permet d affronter la vie et ses épreuves.

Certes, après la vie, on connaîtra tous le jugement dernier ou on connaîtra notre sort pour l éternité.

Concentre toi sur tes actes pour que tu puisses sauver ton ame ..
N écoute pas le sheitan... Et n oublie pas
Qu Allah est Clément et misericordieux ! smiling smiley

Citation
Mathilde37 a écrit:
Salam aleykoum tout le monde!
J'ai déjà posté plusieurs auparavant, je me suis converti à l'islam il y a à peu près 1 an et j'ai aujourd'hui beaucoup de doutes.
Même si je ne doute de l'existence de dieu et que je suis sûre que l'islam ne pourra m'apporter que du bien et bien voilà voir toute la famille et tout les gens que j'aime ne pas ne pas vivre dans l'islam me fait douter. Je n'arrive pas a accepter qu'ils seront peut être puni pour cela le jour du jugement eux qui sont des personnes si bien.
J'aimerais avoir des témoignages, comment vous musulmans faites vous au quotidien pour vivre avec des personnes qui ne connaissent pas l'islam sans être profondement attristé ?
Cette tristesse grandit en moi de jour en jour et m'éloigne peu à peu de l'islam



Modifié 1 fois. Dernière modification le 21/12/18 11:13 par Missjingles.
21 décembre 2018 11:11
Salem aleykum ma sœur.

Je te conseillerai de te renseigner sur le récit de Nouh saws et son fils yam mort dans la mécréance. Ça répondra pas mal à ta question.
21 décembre 2018 11:19
Pourquoi ta famille irait en enfer ?
S'ils sont des gens de biens, s'ils sont respectueux, et aides les autres, s'ils sont vertueux mais que malheureusement ils n'ont pas découvert l'islam, ils n'ont pas été guidé..... Qui te diras avec certitude qu'ils irons en enfer ?

Allah n'est Il pas le plus juste ? Le plus compréhensif ?
Citation
Mathilde37 a écrit:
Salam aleykoum tout le monde!
J'ai déjà posté plusieurs auparavant, je me suis converti à l'islam il y a à peu près 1 an et j'ai aujourd'hui beaucoup de doutes.
Même si je ne doute de l'existence de dieu et que je suis sûre que l'islam ne pourra m'apporter que du bien et bien voilà voir toute la famille et tout les gens que j'aime ne pas ne pas vivre dans l'islam me fait douter. Je n'arrive pas a accepter qu'ils seront peut être puni pour cela le jour du jugement eux qui sont des personnes si bien.
J'aimerais avoir des témoignages, comment vous musulmans faites vous au quotidien pour vivre avec des personnes qui ne connaissent pas l'islam sans être profondement attristé ?
Cette tristesse grandit en moi de jour en jour et m'éloigne peu à peu de l'islam
A
21 décembre 2018 11:23
Le prophète saws aussi était triste de voir ses proches mécréant mais ça ne doit pas influencé ta foi . Pratique ta religion est prêche les comme tu peut chaque jour et invoque pour eux. patiente......
21 décembre 2018 11:34
Salam Mathilde,

La tristesse que tu ressens est un bon signe car cela prouve que tu as la compassion et la pitié envers les gens et que tu souhaites le bonheur à tout le monde,

Le prophète avait le même sentiment envers son peuple, c’est d’ailleurs cela qui lui a donné l’énergie pour continuer sa mission de prédication et d’appel malgré la persécution et la difficulté,

Cependant, ton rôle c’est de suivre la vérité et le droit chemin et puis appeler les gens vers celui-ci en espérant que ta famille acceptera le message universel de l’islam,
aimer le créateur ... aider la créature
i
21 décembre 2018 11:54
Comporte toi bien avec ta famille, ça aura un grand impact sur eux, mais avant dis toi qu'Allah swt est juste, s'ils sont honnêtes dans leur recherche du bon chemin ils seront guidés certainement car Allah nous promis ça, sinon tu peux rien faire, souviens toi que même le prophète sala allahou alayhi wasalam avait des membre de sa famille qui voulait pas accepter l'Islam cela peut te reconforter.
pour ce qui est de doute dans la religion si t'as des questions demande aux gens qui connaissent mieux que toi, mais pas n'importe qui car il y a des loups par ci par là, pour les éviter demande tjrs la preuve du Coran ou la Sunna.
A
21 décembre 2018 11:54
Le fait que tu soit triste de voir ta famille ne pas être sur la religion d'Allâh est une preuve de bien. Car le prophète était triste qu'ànd il a su que certainsde ses proches étaient mort sur autre que l'islam. Ne soit pas triste, sache que ALLÂH est juste, il se peut qu'il les guide par ta cause, fait des invocations et place ta confiance en ALLÂH, remercie le de t'avoir favoriser à beaucoup de gens. Et être triste n'apporte rien de bénéfique au croyant et cheitane aime voir les croyant triste comme à dit Ibn Al qayim. Moi même mon père est sur une mauvaise voie mais il faut se dire que le prophète sont père est sa mère sont mort mécréant.. Mais al hamdoulilah toi ils sont en vie donc tant que ya vie ya espoir les cœurs sont entre les doight du seigneur il les retourne comme il veu.
21 décembre 2018 11:58
Assalāmou 'alaykoum wa rahmatoullāh.

Allah est le Juste. Sa Justice sera clémente et droite. Chaque personne aura ce qu'il mérite.
Il faut entrer au Paradis et en Enfer qui Il veut, selon Sa Miséricorde et Sa Justice.

Qui a dit que les non-Musulmans n'entreront pas au Paradis ? C'est une affaire qui relève d'Allah le Miséricordieux et le Juste. Détails [url=https://islamqa.info/fr/answers/1244/la-destinee-des-mecreants-nayant-pas-recu-lappel-de-l-isla m]ici[/url] et [url=https://www.maison-islam.com/articles/?p=400]là[/url].

Wassalāmou 'alaykoum wa rahmatoullāh.[/color]
21 décembre 2018 12:00
Salam

On a des gens de la famille qui ne sont pas pratiquants non plus. Dis toi que tu ne sais pas ce qui peut se passer dans le futur des gens et que seul Dieu est juge et qui décide qui ira au paradis ou en enfer indépendamment de sa religiosité.

Autre chose, Satan croit en Dieu, il était même celui qui adorait le plus Dieu parmi les djinns, ce qui lui a valu l'enfer c'est la désobéissance à un l'ordre divin et cette désobéissance émane de son arrogance. Donc peu importe qu'on soit qq de bien ou non, l'arrogance à elle seule peut mener à l'enfer
P
21 décembre 2018 14:08
Selem aleycoum Mathilde
je vais te donner mon point de vue.
Il faut que tu fasse très attention sur t'es doute tu est (celon moi) très fragile tu viens à peine de rejoindre l'islam l'eufori du début commence à s'estomper ça le diable là bien compris ! d'ailleurs c'est son job de t'eloigner De l'islam. sad smiley
Pas n'importe qui est musulman pratiquant il faut un minimum de foi veridicte pour y arrivé (Prière à 5 h ramadan exct et oui il y a des chose à faire dans l'islam c'est pas aller à la mosquée une fois par semaine et manger des gâteaux arabes.
Moi j'ai vue des Française converti qui 2 ans après n'était plus musulmane et j'ai vue des Françaises convertis qui 30 ans après était toujours musulmane gloire à Allah.
Pour répondre à ta question sur t'a famille Allah est plus juste que toi ne t'inquiète pas ils les guidera taux ou tard si ils le méritent.


Citation
Gloire77 a écrit:
Salem aleykum ma sœur.

Je te conseillerai de te renseigner sur le récit de Nouh saws et son fils yam mort dans la mécréance. Ça répondra pas mal à ta question.
T
21 décembre 2018 15:05
Si ta famille t'aime et te soutient, n'écoute jamais personne qui cherche à t'éloigner d'eux, t'en dire du mal ou les déconsidérer.. Dans la vie il faut garder près de soi ceux qui nous aiment et nous font du bien, et éloigner ceux qui sont toxiques et nous empêchent d'avancer.
Là ce n'est pas ta famille qui est toxique mais l'idée que tu te fais d'eux à travers ta vision religieuse. C'est donc sur cette dernière que tu dois travailler. Si ta famille est saine telle qu'elle est, elle n'a pas besoin de changer.



Modifié 1 fois. Dernière modification le 21/12/18 15:12 par Talin .
S
21 décembre 2018 17:24
Salam

Tu sais, même si tu es musulmane, il n'est pas écrit que tu iras au paradis pour autant. Donc tes proches, tu peux encore les rejoindre une fois morte.

Je viens d'une famille d'athées et quand je vois ma mère surtout qui n'a pas fauté dans la vie, qui a toutes les qualités requises pour être appréciée de Dieu, et qui ne veut pas admettre qu'un Dieu existe ... Et là ben ... quoi faire ? Y'a rien à faire.

A côté de cela, je suis devenue croyante, mais moi j'en ai fait des bêtises dans ma vie, et beaucoup plus que ma mère. Parfois, je me dis que le jour du jugement, entre sa mécréance mais ses bonnes qualités et moi ma foi et mes bêtises, on sera à égalité ...

Faut pas se sentir sortie d'auberge parce qu'on est pratiquante. Si ça se trouve, nos fautes nous rattraperont le jour J.
Citation
Mathilde37 a écrit:
Salam aleykoum tout le monde!
J'ai déjà posté plusieurs auparavant, je me suis converti à l'islam il y a à peu près 1 an et j'ai aujourd'hui beaucoup de doutes.
Même si je ne doute de l'existence de dieu et que je suis sûre que l'islam ne pourra m'apporter que du bien et bien voilà voir toute la famille et tout les gens que j'aime ne pas ne pas vivre dans l'islam me fait douter. Je n'arrive pas a accepter qu'ils seront peut être puni pour cela le jour du jugement eux qui sont des personnes si bien.
J'aimerais avoir des témoignages, comment vous musulmans faites vous au quotidien pour vivre avec des personnes qui ne connaissent pas l'islam sans être profondement attristé ?
Cette tristesse grandit en moi de jour en jour et m'éloigne peu à peu de l'islam
b
25 décembre 2018 18:45
Salam,
Tu as deux "problèmes". Le premier est que tu doutes et le second est que tes parents ne prennent pas le chemin qui mène au paradis.
en ce qui te concerne, tu as déjà fait le plus gros du travail sur toi même. Douter n'est pas un mal s'il vient de ta réflexion en dehors du comportement des autres. Ils ne faut pas faire comme les autres par compassion ou par suivisme. Dieu nous a donné le nécessaire pour réfléchir et trouver la bonne voie. Nous pouvons aider les autres en les informant et en les conseillant mais nous ne pouvons rien faire de plus. Aucun des messagers n'a réussi à convaincre tout le monde. Ils n'ont pas réussi non plus à convaincre leur proches. Tu connais l'histoire de Loth et sa femme, celle d'Ibrahim et son père, Noé et son fils...
Concernant le doute, je crois sincèrement que tu peux le dissiper, pour cela, je te conseille de lire le Coran avec un œil cherchant les preuves. Pour cela, il faut le lire en faisant abstraction de tout ce qui concerne les rituels (Obligations, interdits...). Je te conseille de ne prendre que les histoires et les exemples, d'y réfléchir et de comparer avec les sciences. Ne prends rien à la légère, tu verras tout de suite qu'il y a des choses qui ne peuvent être dites par un être humain parce qu'elles sont trop "tendancieuses" ou parce que les connaissances de l'époque ne pouvaient le permettre. Si le cœur t'en dit, tu peux aussi t'intéresser à une branche de la physique qui traite la cosmologie, tu verras que la théorie du big bang n'est qu'une forme de l'expression divine qui dit "quand il veut qlq chose, il dit soit et c'est". Les savants disent que tout est parti de rien. Qu'il n'y avait qu'une espèce de code génétique de l'univers qui a donné tout cela. Qu'il y a un certains nombre de constantes cosmologiques d'une précision à faire tourner la tête. Une des constantes est précise au 42eme chiffre après la virgule. Tous les savants s'accordent à dire que cela ne peut être le fruit du hasard. Certains comparent la chance que ça se produit au hasard à quelqu'un qui voyage et qui joue au loto dans chaque pays traversé et qu'au final il gagne à tous les lotos ce qui est impossible. Certains ont admis qu'il y a un créateur et que cela ne saurait être autrement, les plus retissant disent qu'il y a une intelligence supérieure qui a fait tout cela. En tout cas, nous y sommes, une intelligence, Allah, Dieu ou God ou je ne sais quoi, c'est la même chose. Il existe donc un Dieu. Du coup tu n'auras plus de doute quand à son existence, tu seras sûr que le Coran est la parole de Dieu Par son style, ses exemples et ses annonces scientifiques. Tu pourras de cette manière aider ta famille à trouver la bonne voie s'ils veulent chercher la vérité.
J'ai essayé d'être le plus bref possible pour t'indiquer une voie que je pense être bonne. En tout cas, c'était ma démarche car mes parents étaient musulmans mais je ne voulais pas être un mouton et faire comme eux. Aujourd'hui, je suis proche de la vérité mais j'ai encore des doutes sur bien d'autres choses en dehors de 'existence de Dieu et de la véracité du Coran.
J'espère que cette réponse t'aidera à franchir ce cape et tu verras que tu auras d'autres chats à fouetter après. Nous comptons tous sur le pardon de Dieu car le vrai chemin est difficile à repérer.
 
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook