Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Encore un coup tordu du Mossad
C
17 février 2010 14:54
Comment un cadre du Hamas a été tué à Dubaï. Signé Mossad?
SERVICES SECRETS | L’élimination du Palestinien Mahmoud al-Mabhouh a été réalisée par une équipe très entraînée de onze personnes. Tous ont été filmés avant de disparaître dans la nature.



© EPA | Le chef de la police de Dubaï a présenté les photos des onze personnes soupçonnées d’avoir participé à l’exécution de Mahmoud al-Mabhouh en janvier dans un hôtel de la ville.

Il est 15 h 25 à Dubaï, le 20 janvier, quand Mahmoud al-Mabhouh, l’un des chefs du Hamas, se présente à la réception du Al-Bustan Rotana, un palace local. Pour une raison inexpliquée, il n’est accompagné d’aucun garde du corps. Selon les films des caméras de surveillance, deux hommes en shorts le suivent peu après dans l’ascenseur pour repérer sa chambre.

Une heure plus tard, il quitte l’établissement pour faire des achats aux alentours, toujours étroitement filé. Pendant ce temps, à 18 h 32, une équipe de quatre hommes s’introduit dans sa suite. Grâce à une clef électronique, ils ont facilement eu raison de la serrure, et n’ont plus qu’à attendre son retour.

A 20 h 24, Mabhouh, 50 ans, est exécuté. Il est d’abord assommé par choc électrique, puis étranglé. La longue traque est terminée.

Il était responsable de l’enlèvement et du meurtre de deux soldats de l’armée israélienne au début de la première Intifada (1987-1993). Ces dernières années, il s’occupait du ravitaillement en armes du Hamas par l’Iran.

Un quart d’heure après l’avoir tué, ses assassins repartent pour l’aéroport international. En tout, dix hommes et une femme ont participé à l’opération. Tous ont été filmés dix-neuf heures plus tôt, à leur arrivée à ce même aéroport par des vols séparés, et se sont installés dans des hôtels différents. Six ont présenté des passeports britanniques, trois irlandais, un français et un allemand. Pour ne pas laisser de traces, ils ont payé leurs dépenses en cash, et exclu le recours au téléphone portable. Le reste appartient au folklore traditionnel de la guerre secrète: postiches, perruques, changements fréquents de vêtements, voire de tenue de tennis, pour brouiller les pistes et éviter d’être repéré.

Un précédent à Amman
Interpol a été saisi, mais les chances de retrouver les suspects sont maigres. Ils ont probablement eu recours à de faux passeports et à de fausses identités, observant en outre le sacro-saint principe de la compartimentation qui limite les risques de fuites.

Toujours est-il que le scénario de Dubaï rappelle beaucoup celui de l’attentat raté en 1997 à Amman du chef politique du Hamas, Khaled Mechaal, tel que l’a raconté dans son roman Duet in Beyrouth Mishka Ben David, un ancien du Mossad. A Dubaï, la police retient l’hypothèse.
D
17 février 2010 16:09
allah y rahmou
C
17 février 2010 16:40
Meurtre/Hamas: Londres enquête, des députés souhaitent qu'Israël s'explique
17.02.10 | 14h34

Le Premier ministre britannique Gordon Brown a promis mercredi une "enquête exhaustive" sur l'utilisation de faux passeports britanniques dans l'assassinat d'un cadre du Hamas, alors que des députés ont demandé à Israël de s'expliquer sur son rôle dans cette affaire.

"Nous étudions ça en ce moment", a déclaré M. Brown à la radio londonienne LBC. "Nous devons mener une enquête exhaustive à ce sujet. Le passeport britannique est un document qui doit être détenu de manière appropriée".


"Il faut assembler les preuves pour savoir ce qui s'est passé, pourquoi et comment, et nous devons assembler ces preuves avant de faire un quelconque commentaire", a-t-il ajouté, en évoquant les circonstances de l'assassinat de Mahmoud Abdel Raouf Al-Mabhouh, le 20 janvier dans un hôtel de Dubaï.

Le parlementaire Menzies Campbell, ancien chef du troisième parti politique du Royaume-Uni, les libéraux-démocrates, a été plus explicite en appelant le Foreign Office à convoquer l'ambassadeur d'Israël à Londres, pour donner sa version des événements.

Menzies Campbell, membre du comité des Affaires étrangères de la Chambre des Communes, a réclamé des réponses aux "conjectures" sur une implication du Mossad, les services secrets israéliens, dans l'assassinat du responsable du mouvement islamiste palestinien Hamas.

La police de Dubaï avait annoncé lundi soir que onze personnes munies de passeports européens -trois irlandais, six britanniques, un français et un allemand- étaient recherchées, mais les gouvernements de Londres et de Dublin ont rapidement indiqué qu'il s'agissait de faux papiers.

"Si le gouvernement israélien a été partie prenante à un tel comportement, il s'agira d'une atteinte importante à la confiance entre Etats", a déclaré M. Campbell. "Si des détenteurs légitimes de passeports britanniques ont été mis en danger, ce sera une honte", a-t-il ajouté.

"Etant donné les conjectures actuelles, le gouvernement israélien a des explications à fournir et l'ambassadeur (israélien) doit être convoqué au plus vite au Foreign Office", a poursuivi M. Campbell.

Au moins sept Israéliens disposant d'une double nationalité se sont déclarés victimes d'une usurpation d'identité dans l'affaire de l'assassinat de Mahmoud Abdel Raouf Al-Mabhouh, l'un des fondateurs de la branche armée du Hamas.

Le député conservateur britannique Hugo Swire a également réclamé une "enquête exhaustive" : "Ces accusations contre le gouvernement israélien doivent être examinées. (...) Ca ne peut pas être balayé d'un revers de la main par crainte des répercussions négatives que cela pourrait avoir dans le monde arabe", a-t-il dit.

"On ne peut mener une politique étrangère en cette période extrêmement sensible avec ce genre de comportement illégal", a-t-il relevé.
17 février 2010 19:50
Il faut être vigilant et sur ses gardes quand on est en conflit avec cet Etat criminel...
H
17 février 2010 20:00
Je n'imagine pas la tempête mondiale si le Hamas se mettait à exécuter des responsables Israéliens à travers le monde... Israël à le droit d'usurper des identités, de kidnapper des gens, de tuer comme bon lui semble... Une vraie organisation terroriste quoi…
C
18 février 2010 10:08
Les résistants palestiniens ont le droit de frapper leurs oppresseurs et leurs complices là où ils se trouvent et à n'importe quel moment.Ce droit est indiscutable.
Je me souviens qu'on nous avait bassiné lorsque le FPLP avait soulagé la terre de cette ordure de Rehavam Zeevi que la presse, ici, persistait à affubler du gentil vocable de "ministre du tourisme"alors que le type était un petit Hitler à la sauce judéo-sioniste!..
s
18 février 2010 10:31
Comment peuvent-ils réussir le coup? En plus en terra arabe? On se demande ce que font les services secrets arabes...? Si ca existe ? Lamentable!!
C
18 février 2010 10:44
Comment ils ont réussi?Pas très difficile.Complicités locales,vrais-faux passeports,complicité de juifs ailleurs,inertie et incompétence des services secrets des pays arabes ou autres,bref,du gâteau pour le Mossad ce genre d'opérations.Par contre, ils ne sont plus si forts que ça, ou trop confiants:leur tête s'affiche à la une des journaux!
18 février 2010 11:12
salam,

ben la paix n'est pas pour demain, donc aujourd'hui un resistant palestinien, demain combien paieront pour la vengeance de cet assassinat? je ne sais pas, ça m'a rappelé la même coordination que pour les attaques du 11/09 à NYC, c'est quand même bizarre, non?
C
18 février 2010 11:17
A lire absolument : Gordon Thomas "Les ombres du Mossad" et "Mossad,les nouveaux défis"

Dispo dans toutes les bonnes bibliothèques.
s
18 février 2010 14:49
Les services secrets arabes sont tout juste capables de traquer voire de tuer les opposants aux différents dictateurs. Et puis, les services secrets israéliens n'ont aucun mérite ou alors il est vraiment disproportionné, ils sévissent la plupart du temps dans des pays faibles.
C
18 février 2010 14:54
Le temps est...maussade entre Londres et Tel aviv :

Assassinat Dubaï : Londres attend la pleine coopération d'Israël
18.02.10 | 12h37





ondres attend l'entière coopération d'Israël dans l'enquête relative à l'utilisation de faux passeports britanniques lors de l'assassinat d'un cadre du Hamas à Dubaï, a averti jeudi le ministre britannique des Affaires étrangères David Miliband.

"Nous espérons et attendons qu'ils coopèrent pleinement avec les investigations", a déclaré le ministre peu après la visite au Foreign Office de l'ambassadeur d'Israël à Londres.


"Nous voulons offrir à Israël toutes possibilités d'échanger avec nous ce qu'il sait de cet incident", a indiqué M. Miliband à propos de la teneur du message passé au diplomate.

Remarquez le très judicieux terme d'"incident" pour qualifier un assassinat!..
s
18 février 2010 14:59
Citation
Casasurseine a écrit:
Remarquez le très judicieux terme d'"incident" pour qualifier un assassinat!..

Le terme désigne l'utilisation de faux passeports britanniques et non pas l'assassinat, à mon avis.
C
18 février 2010 14:59
Meurtre cadre du Hamas: la police de Dubaï accuse le Mossad
18.02.10 | 11h09





'enquête sur l'assassinat d'un cadre du Hamas à Dubaï a montré que le Mossad israélien "est à 99%, sinon 100%" derrière ce crime, a déclaré jeudi le chef de la police de Dubaï.

"Notre enquête a révélé que le Mossad est impliqué dans le meurtre de (Mahmoud) al-Mabhouh. Il est certain à 99%, sinon à 100% que le Mossad est derrière l'assassinat", a déclaré le général Dhahi Khalfan à l'édition en ligne du journal The National, relevant du gouvernement d'Abou Dhabi.


"Les indices dont dispose la police de Dubaï montre un lien clair entre les suspects et des gens qui ont des relations directes avec Israël", a-t-il ajouté.

Le Mossad, le service secret israélien, a été pointé du doigt par le mouvement islamiste palestinien Hamas dans l'assassinat de Mahmoud Al-Mabhouh, pourvoyeur d'armes pour ce mouvement et l'un des fondateurs de sa branche armée.

Mabhouh, 50 ans, a été tué le 20 janvier dans un hôtel de Dubaï.
C
18 février 2010 15:01
Citation
salmones a écrit:
Citation
Casasurseine a écrit:
Remarquez le très judicieux terme d'"incident" pour qualifier un assassinat!..

Le terme désigne l'utilisation de faux passeports britanniques et non pas l'assassinat, à mon avis.

C'est possible mais on appréciera quand même l'ordre des priorités de Londres!
s
18 février 2010 15:04
Citation
Casasurseine a écrit:
C'est possible mais on appréciera quand même l'ordre des priorités de Londres!

Londres s'en contrefiche des assassinats commis par les services secrets israéliens.
Tant qu'ils n'ont pas de lien avec la couronne britannique...
C
18 février 2010 15:07
Encore un passif dans la lourde responsabilité du malheur des Palestiniens!
Ils s'en contrefichent voire y participent même parfois.Lis Gordon Thomas.
H
18 février 2010 18:25
Oubliez les services secrets arabes. Israël (et le mossad) n'est absolument pas considéré comme un ennemi. Ils sont préoccupés à 100% à protéger les fesses de leurs dictateurs.

Par contre, ce qui m'étonne c'est l'absence ou la faiblesse d'engagement des mouvements de résistance Hamas, Hezbollah, et même de l’Iran etc. dans cette guerre de l'ombre. Dans un intervalle de quelques mois le Mossad à réussi à kidnapper un très haut responsable militaire iranien, et à tuer un très haut responsable militaire du Hezbollah et un autre du Hamas.

1. Comment ca se fait que des dirigeants d'une si grande importance pour ces organisations/pays soient aussi mal protégés ?
2. Pourquoi il n'y a jamais de réponse à ces assassinats ?

Mon avis un peu simpliste la dessus est que le Mossad est beaucoup plus fort et que même si le Hamas, le Hezbollah ou l'Iran ont la volonté de répondre, ils n'en ont tout simplement pas les moyens. Il faut qu'ils se lèvent très tôt avant de pouvoir assener des coups au Mossad. Le Hezbollah avait réussi un joli coup il y a quelques années en arrêtant une personne du Mossad (ex-colonel dans l'armée si je me souviens bien) mais c'était une exception apparemment.
H
18 février 2010 18:27
Citation
Casasurseine a écrit:
Les résistants palestiniens ont le droit de frapper leurs oppresseurs et leurs complices là où ils se trouvent et à n'importe quel moment.Ce droit est indiscutable.
Je me souviens qu'on nous avait bassiné lorsque le FPLP avait soulagé la terre de cette ordure de Rehavam Zeevi que la presse, ici, persistait à affubler du gentil vocable de "ministre du tourisme"alors que le type était un petit Hitler à la sauce judéo-sioniste!..


Ils ont le droit je suis d'accord. Mais ou bien ils n'ont en pas les moyens. Ou bien ils négligent cette guerre de l'ombre. Sinon comment ca se fait que ce mec du Hamas qui vient d'être assassiné se promenait sans garde du corps. Et pourquoi le Hamas ne répondra certainement pas?
C
19 février 2010 07:11
Question de moyens,comme tu dis.
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook