Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
enchainer les relations, même nefastes, à tout prix vouloir être aimer
n
27 mai 2014 15:52
salam'alaykoum wr wb, si il y a des psychologues dans les parages ou des personnes ayant le sens de la reflexion merci de lire.

une amie que j'aime en Dieu me fait beaucoup de peine j'essai de la conseiller mais elle même se rends compte des choses mais n'arrive pas a se contrôler, je pense que le problème est profond wa allahu a'lam.

Elle a tendance a enchainer les relations, elle a besoin d'être aimer, et se retrouve souvent dans des relations destructrices.
Beaucoup via internet, elle espere le mariage, elle espere le serieux, mais entre dans un cercle vicieux un peu malgrès elle car elle en souffre.
quand ça ne marche pas, elle va vite chercher une autre personne quitte a se diriger vers un homme qui sera nefaste pour elle, elle va s'accrocher un peu a n'importe qui, ma souvent raconter des histoires chelou, genre le monsieur la prise dans ses bras en se frotant a elle, lui a parler de sexualité, cherche a avoir des dialogues sexuelles au tel, bref des trucs qui puent la débauche.

Elle est pourtant hnina et inteligente mais en matiere d'amour je la comprends vraiment pas, elle a galéré dans son enfance, a manquer d'affection je pense, et elle cherche aujourd'hui a le combler.

je lui ai dis qu'elle se devalorise ainsi car ne se respect pas, elle me dit en être consciente mais va par exemple patienter 1 semaine avant de chercher a nouveau quelqu'un pour combler le vide d'une rupture, pour réussir a oublier l'autre.
c'est un cercle vicieux soubhanallah!
elle va rencontrer quelqu'un sur internet, va s'attacher et bim le mec lui apprend qu'il est marié.

j'ai peur qu'elle tombe sur un homme qui abuse de sa naiveté, et profite d'elle, elle me dit qu'elle ne tombera jamais aussi bas mais je vois progressivement qu'elle s'engouffre, je lui ai dis de consulter une psy car c'est forcement lié à son enfance mais elle a honte de tout raconter.

La prise de conscience elle l'a, mais c'est de passer à l'action que le problème est, elle n'arrive pas a agir contre elle même sa situation m'attriste.
comme quoi les blessures de l'enfance doivent être soigner car à l'âge adulte ça pardonne pas.

Je lui ai fais des rappels religieux, elle écoute attentivement, regrette, espere ne plus recommencer, reussir a combattre son nafs, mais elle n'y arrive pas sur le long terme.

j'aimerai ducoup essayer autre chose avec elle, l'inciter a regler le probleme à la source le manque affective et la galère de son enfance, mais quel conseil lui donner? est ce une histoire de maturité? je lui ai conseiller de se marier mais vu le peux de sérieux dans ses relations je pense pas qu'elle trouvera qqn de serieux.

Si vous souhaitez critiquer je vous invite plutôt a invoquer pour elle beaucoup plus profitable pour tout le monde ^^.
B
27 mai 2014 16:19
salam,

la seule solution tu l'as citée plus haut, c'est une aide psychologique, le mieux étant une psychologue musulmane,
en fait ton ami souffre de carence affective, ce qui a progressivement détruit l'image quelque se fait de son "moi",
ça provoque une dévalorisation progressive de sa personne,

les seuls moments où elle parvient à s'estimer, c'est lorsqu'un homme est en relation avec elle, elle a alors l'impression d'être importante, d'exister pour quelqu'un,

je pense que le vrai problème vient de sa mère, sans doute a-t-elle vécu un gros manque d'affection et d'attention de sa maman, du rejet j'imagine, tu sais tout ce joue dans le rapport avec notre mère étant enfant,
puisque toute personne raisonne ainsi :
"si ma propre mère, qui m'a enfanté, qui m'a fait grandir, qui me connait mieux que quiconque, ne m'aime pas, comme un étranger pourrait être en mesure de m'aimer ?"

de ce fait, elle a ce besoin maladif d'avoir une personne du sexe opposé qui lui renvoit la balle,
pourquoi se sent-elle mieux dans une relation sentimentale et non pas amicale ?
tout simplement parce que l'idée de la relation sentimentale est plus forte que la relation amicale, c'est à dire qu'il y a une notion d'exclusivité, c'est un peu le modèle que l'on a en occident tout du moins,

bref il faut qu'elle retravaille la conception de son "moi", qu'elle réapprenne à se connaitre, à s'aimer,
et surtout à prendre en considération le fait que ce n'est pas tant l'image que sa mère a d'elle qui lui donnera de la valeur, mais plutot la personne qu'elle est devenu, les choses qu'elle a pu accomplir, la personne qu'elle est tout simplement

aussi je pense que ta copine doit nourrir un trouble d'ordre alimentaire par ailleurs,
c'est quasi systématique chez les personnes souffrant de carences affective,
elles ne connaissent pas le schéma pour gérer leurs émotions (peur de l'abandon, du rejet etc.) du fait que le "surmoi" (ce qui définit les normes en gros) a été biaisé

allahu al'em et courage à elle, c'est très difficile à vivre j'imagine
B
27 mai 2014 16:21
p.s : réoriente là vers une psy, jt'assure que c'est la seule solution...
et ne la juges surtout pas, c'est beaucoup plus profond que tu ne le penses
27 mai 2014 16:36
Citation
Barissa Tagada a écrit:
salam,

la seule solution tu l'as citée plus haut, c'est une aide psychologique, le mieux étant une psychologue musulmane,
en fait ton ami souffre de carence affective, ce qui a progressivement détruit l'image quelque se fait de son "moi",
ça provoque une dévalorisation progressive de sa personne,


les seuls moments où elle parvient à s'estimer, c'est lorsqu'un homme est en relation avec elle, elle a alors l'impression d'être importante, d'exister pour quelqu'un,

je pense que le vrai problème vient de sa mère, sans doute a-t-elle vécu un gros manque d'affection et d'attention de sa maman, du rejet j'imagine, tu sais tout ce joue dans le rapport avec notre mère étant enfant,
puisque toute personne raisonne ainsi :
"si ma propre mère, qui m'a enfanté, qui m'a fait grandir, qui me connait mieux que quiconque, ne m'aime pas, comme un étranger pourrait être en mesure de m'aimer ?"

de ce fait, elle a ce besoin maladif d'avoir une personne du sexe opposé qui lui renvoit la balle,
pourquoi se sent-elle mieux dans une relation sentimentale et non pas amicale ?
tout simplement parce que l'idée de la relation sentimentale est plus forte que la relation amicale, c'est à dire qu'il y a une notion d'exclusivité, c'est un peu le modèle que l'on a en occident tout du moins,

bref il faut qu'elle retravaille la conception de son "moi", qu'elle réapprenne à se connaitre, à s'aimer,
et surtout à prendre en considération le fait que ce n'est pas tant l'image que sa mère a d'elle qui lui donnera de la valeur, mais plutot la personne qu'elle est devenu, les choses qu'elle a pu accomplir, la personne qu'elle est tout simplement

aussi je pense que ta copine doit nourrir un trouble d'ordre alimentaire par ailleurs,
c'est quasi systématique chez les personnes souffrant de carences affective,
elles ne connaissent pas le schéma pour gérer leurs émotions (peur de l'abandon, du rejet etc.) du fait que le "surmoi" (ce qui définit les normes en gros) a été biaisé

allahu al'em et courage à elle, c'est très difficile à vivre j'imagine

Alikoumsalam

Barak'Allah o fik thumbs up

Je crois que tu as tout dis winking smiley

Petite précision, le problème des filles qui enchainent les relations est plutôt souvent dû à l'absence du père, et elles sont à sa quête... car voulant être aimée aussi comme toutes les autres "petites filles" (femmes).

Au nom du père…

Elle a seize ans, et ses yeux scrutent l'horizon
Elle y recherche du bonheur, de l'affection.
Celle d'un père viril qu'elle n'a pas connu,
Qu'elle a attendu, mais qui n'est jamais venu
Pour réchauffer son cœur et son esprit en froid
Avec un monde de mythomanes qui ne voient pas
Plus loin que la nuit, la sortie du lit, légers,
Quand le poids de la honte se traine en boulet.
Elle recherche protection et affection,
Mais eux, dans une guerre sans nom, l'envoient au front,
Vers la première ligne : "Sois très mince, et très bonne !"
Soldate inconnue qui érige alors leur trône.
Son cœur disparaît, quand leur corps, lui, prend du grade.
Certains sont bien, quand la santé d'autres se dégrade
À mesure qu'avance la vie, reculent les ans.
L'horloge biologique parle. Elle veut l’enfant,
Pour se voir au futur. Son père à ses côtés !
Corriger le passé, c’est enfin avancer.
Et, elle avance, ses yeux scrutant l'horizon,
À la recherche du bonheur, de l'affection.

Môh Tsu
Le 31/05/2011

Amicalement,

Môh Tsu
Ma Sha Allah !!! "[i]Rien ne se perd, rien ne se créé, tout se transforme ![/i]" (Lavoisier) [Bienvenue au Yabi Poésie Club]([url=http://www.yabiladi.com/forum/yabi-poesie-club-7-3375889-5377811.html#msg-5377811])
27 mai 2014 16:41
ah les hommes
que dire
n
27 mai 2014 16:47
salam'alaykoum

à vous 2 barissa tagaga et Moh tsu, effectivement elle a galerer dans enfance, une mère absente et un père décédé tôt.

pour tagada, j'essai de ne pas la juger car elle a vraiment bon fond, c'est une perle elle a pourtant de nombreuse valeurs morales, mais ça m'enere de la voir se detruire comme ça a cause d'une faille dans le système.
j'aimerai quel tombe sur un homme qui l'aide mais elle tombe que sur des cas soc a croire qu'elle les attirent!

Elle ne veut pas allez chez une psy, elle y a été une fois voir une psy musulmane, apparament elle regreter a fait que de pleurer c'est sentie humilié de tout deballer et de voir l'autre faire des "hummm ", "ok" ...
lol mais son probleme est profond ça c'est sur et le fait de se rendre compte de son problème ne suffit pas a combattre ses actes? pourquoi?



Modifié 1 fois. Dernière modification le 27/05/14 16:48 par nounouss01.
27 mai 2014 16:47
Citation
laperle rare a écrit:
ah les hommes
que dire

ah les femmes !

que dire aussi perplexe

les psys sont débordés brrrr

grinning smiley tongue sticking out smiley
Ma Sha Allah !!! "[i]Rien ne se perd, rien ne se créé, tout se transforme ![/i]" (Lavoisier) [Bienvenue au Yabi Poésie Club]([url=http://www.yabiladi.com/forum/yabi-poesie-club-7-3375889-5377811.html#msg-5377811])
27 mai 2014 16:59
qu'elle aille voir une autre psy alors.

jusqu'a trouver qlq un avec qui elle est a l'aise
le plus important c'est d'aller mieux.
B
27 mai 2014 17:00
Citation
nounouss01 a écrit:
salam'alaykoum

à vous 2 barissa tagaga et Moh tsu, effectivement elle a galerer dans enfance, une mère absente et un père décédé tôt.

pour tagada, j'essai de ne pas la juger car elle a vraiment bon fond, c'est une perle elle a pourtant de nombreuse valeurs morales, mais ça m'enere de la voir se detruire comme ça a cause d'une faille dans le système.
j'aimerai quel tombe sur un homme qui l'aide mais elle tombe que sur des cas soc a croire qu'elle les attirent!

Elle ne veut pas allez chez une psy, elle y a été une fois voir une psy musulmane, apparament elle regreter a fait que de pleurer c'est sentie humilié de tout deballer et de voir l'autre faire des "hummm ", "ok" ...
lol mais son probleme est profond ça c'est sur et le fait de se rendre compte de son problème ne suffit pas a combattre ses actes? pourquoi?

parce que son problème n'est pas en surface,
il est ancrée en elle,
c'est comme de dire à quelqu'un d'arrêter de respira, c'est un automatisme, dû à ses traumatismes vécus dans sn enfance, en fait le problème c'est pas tant les fréquentations (au delà du hram, là on parle psycho), c'est les pulsions qui amènent ta copine à se lancer à chaque fois dans la quête de l'homme,

donc c'est très difficile de réprimer une pulsion,
d'autant plus qu'elle en tire un sentiment de satisfaction éphémère, le temps que cet homme lui donne l'impression d'exister, elle existe vraiment,

c'est très compliqué à expliquer, mais en gros la valorisation de sa personne ne passe que par ces moments où elle se sent exister, et du fait qu'elle se sente vraiment exister dans ses moments là, alors elle les cherchera inéluctablement, c'est un cercle vicieux,

d'ailleurs beaucoup de jeunes femmes ont ce problème,
en général elles pensent régler ce soucis en faisant des enfants dans l'espoir d'y trouver la valorisation qu'elles espèrent tant, pour certaines ça marche, pour d'autre non malheureusement...

continue de lui conseiller de consulter, sincèrement y'a pas d'autres solutions,
personne ne pourra l'aider si ce n'est elle, mais vu qu'elle n'a aucune valeur à ses propres yeux, forcément elle n'y parviendra pas

et c'est pas étonnant que tu me dises qu'elle a bon fond, en général les personnes en carence affective avec peur du rejet sont des personnes avec énormément d'empathie et de compassion, ce sont des personnes avec le coeur sur la main
A
27 mai 2014 17:05
salamalykom,

elle est pas malade ou bisard, elle n a pas besoin d un psy, elle vie un besoin que l ont a tous homme et femme.
le seule problem que je vois c est qu elle ne controle pas, elle ne se reticent pas, elle est trop ds ses passions, faut qu elle se controle plus qu elle mette un frein et qu elle patiente comme bcq. c est comme une drogue, faut attendre qu elle se mari inchAllah avec un homme bien.
27 mai 2014 19:16
Selem alikoum,

fait lui écouter des dourous pour le moment, ceux de dourous.net sont vraiment excellent ! "Comment trouver son prince charmant", "Fitnabook" et j'en passe. Donne lui ces liens sur leurs site. J'espère qu'elle acceptera de voir un psy
g
27 mai 2014 19:46
alaykoum salam, sinon aide la à trouver un mari un bien
27 mai 2014 19:52
c'est sur que c'est plus facile de trouver un mec pour une relation d amusement
que d hommes pour une relation sérieuse
étrangement les hommes pour un coup d un soir il suffit de claquer des doigts
alors que pour trouver un homme sérieux même claquer des dix doigts ça marche pas
g
27 mai 2014 20:10
Citation
laperle rare a écrit:
c'est sur que c'est plus facile de trouver un mec pour une relation d amusement
que d hommes pour une relation sérieuse
étrangement les hommes pour un coup d un soir il suffit de claquer des doigts
alors que pour trouver un homme sérieux même claquer des dix doigts ça marche pas

Même chose pour les femmes
P
27 mai 2014 20:25
quand on n'a pas la foi on n'a pas foi, que faire ?
et bien qu'elle continue d'écouter le shaytane qui lui souffle "sexe sexe sexe, c'est bon le sexe".

Psy ok, mais là si elle a pas envie de craindre Allah, on peut rien pour elle au bout d'un moment j'suis désolé...
n
27 mai 2014 20:51
Citation
princessanaemuslima a écrit:
quand on n'a pas la foi on n'a pas foi, que faire ?
et bien qu'elle continue d'écouter le shaytane qui lui souffle "sexe sexe sexe, c'est bon le sexe".

Psy ok, mais là si elle a pas envie de craindre Allah, on peut rien pour elle au bout d'un moment j'suis désolé...

oula tu va vite en besogne toi, pourquoi tu parles de foi, faire des pechés ne fait pas sortir de l'islam.

et pour ton raccourci simpliste elle est toujours vierge, ne couche pas, elle fréquente ce qui est déjà bien trop grave je te l'accorde, mais el hemdoulileh qu'elle ne te lis pas ma soeur.

c'est pas un conseil que tu donnes, remercie Allah plutôt de t'avoir guider toi et de t'avoir éloigner des tentations plutot que de dire qu'elle doit continuer d'écouter chaytan.

alalaaaa la mahaba fillah deborde ici
n
27 mai 2014 20:53
Citation
PerleDeNuiit a écrit:
Selem alikoum,

fait lui écouter des dourous pour le moment, ceux de dourous.net sont vraiment excellent ! "Comment trouver son prince charmant", "Fitnabook" et j'en passe. Donne lui ces liens sur leurs site. J'espère qu'elle acceptera de voir un psy

wa 'alaykoum salam,

c'est vrai que leurs rappels sont bien accés sur la jeunesse barakallah oufik
P
27 mai 2014 20:56
Citation
nounouss01 a écrit:
Citation
princessanaemuslima a écrit:
quand on n'a pas la foi on n'a pas foi, que faire ?
et bien qu'elle continue d'écouter le shaytane qui lui souffle "sexe sexe sexe, c'est bon le sexe".

Psy ok, mais là si elle a pas envie de craindre Allah, on peut rien pour elle au bout d'un moment j'suis désolé...

oula tu va vite en besogne toi, pourquoi tu parles de foi, faire des pechés ne fait pas sortir de l'islam.

et pour ton raccourci simpliste elle est toujours vierge, ne couche pas, elle fréquente ce qui est déjà bien trop grave je te l'accorde, mais el hemdoulileh qu'elle ne te lis pas ma soeur.

c'est pas un conseil que tu donnes, remercie Allah plutôt de t'avoir guider toi et de t'avoir éloigner des tentations plutot que de dire qu'elle doit continuer d'écouter chaytan.

alalaaaa la mahaba fillah deborde ici

primo, je n'ai jamais parlé de "sortir de l'islam" tu as mal lu.

secondo, le terme "vierge" n'a aucun sens aux yeux d'Allah, ce qui importe c'est la chasteté, et elle ne l'es plus (frotti frotta, fréquentation, parler de sexe, bisous bisous... etc...)

tercio, le coup du shaytane ce n'était pas un conseil, c'était du sarcasme pour illustrer le fait qu'on est impuissant face à ces gens là. T'as beau les raisonner, les raisonner, ils finiront au mieux par ne plus te raconter ce qu'ils font et faire ça en cachette...

Tout ce qu'on peut faire pour elle c'est des dou3a : allah y hdiha 3la nefsa , amine
n
27 mai 2014 20:57
Citation
getsu a écrit:
alaykoum salam, sinon aide la à trouver un mari un bien

oui le mariage serait un kheir, mais il faut qu'elle fasse un travail avant sur elle même, comprendre ce qui la pousse a agir ainsi, les blessures non cicatrisé finisse par s'ouvrirent.

et faut être honnête si on doit jouer l'intermédiaire, et qu'on me parle d'un frere don juan, je ferai pas l'intermediaire tout en sachant cela.
le mieux et de se poser avant de chercher a se marier là est la preuve du sérieux.
g
27 mai 2014 21:00
Citation
nounouss01 a écrit:
Citation
getsu a écrit:
alaykoum salam, sinon aide la à trouver un mari un bien

oui le mariage serait un kheir, mais il faut qu'elle fasse un travail avant sur elle même, comprendre ce qui la pousse a agir ainsi, les blessures non cicatrisé finisse par s'ouvrirent.

et faut être honnête si on doit jouer l'intermédiaire, et qu'on me parle d'un frere don juan, je ferai pas l'intermediaire tout en sachant cela.
le mieux et de se poser avant de chercher a se marier là est la preuve du sérieux.

tu as raison dans ce point là.
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook