Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Enceinte de 1 mois et demi + ramadan
F
29 mai 2017 14:56
Salamoualikoum

Je suis enceinte de 1 mois et demi et je voulais savoir si à ce stade le ramadan n'est pas dangeureux pour la santé du bébé.
Je n'ai pas jeuné les 2 premiers jours à cause de la chaleur par peur de la déshydratation.
Pour l'instant ma grossesse n'est pas difficile, je n'ai pas de nausées ni rien du tout.
Ma gynéco m'a déconseillé de le faire meme si je vais bien et le bébé aussi. Mais je me sens tout à fait capable de le faire.

Y en-a-t-il parmi vous qui font le ramadan en étant enceinte ?

merci pour vore aide
a
29 mai 2017 14:58
salam

il y a eu des générations de femmes qui le faisaient étant enceintes

tu peux ne pas jeûner si tu crains pour toi ou ton bébé
mais si t en sens la capacité, je ne comprends pas pourquoi tu ne le fais pas
N
29 mai 2017 15:00
salam alaykoum

Pr ma premiere grossesse oui j'ai fait le ramadan (c'était en plein été en plus) je n'ai pas fait 6 jours environ, ou vrmt jy arrivais plus...(en plus cetait les premiers mois et j'avais des nausées)
Enfait tu peux par exmple commencer une journée avec l'intention de faire le jeun...Et si vraiment tu sens que ce n'est pas possible, tu as peur pr toi ou ton enfants alors tu casses...

Qu'Allah te facilite.



Modifié 1 fois. Dernière modification le 29/05/17 15:00 par Libérez La Bête.
L
29 mai 2017 15:08
alaykom salam fatiha

d'abord mabrok pour ta grossesse qu'Allah te facilite!
pour le ramadan toi seule peut le savoir essaie de le faire un jour et vois comment tu réagis..perso comme tu n'as pas de nausées et autre ca te facilitera à le faire je pense, juste nourris toi bien la nuit, mange bcp de fruits et hydrate toi bien inchaAllah
(perso enceinte de 3mois j'ai essayé le 1er jour mais malheureusement j'étais pas bien du tt..) je ne l'ai pas refais auj mais je retenterai inchaAllah ...)

bon courage
29 mai 2017 15:58
Ici il y a pleins de gens qui vont te culpabiliser en te disant que avant les femmes fesaient bien le ramadan meme enceinte, que elle ou leur soeurs, cousine, amie est enceinte et fait le Ramadan... etc.
Bref on va te faire sentir que tu exagère car pour beaucoup quand le ventre rond n'apparait pas il n'y a pas de raison de jeuner.

Mais au final cette decision est la tienne, entre Allah et toi, seule Allah sait tes intentions, si elles sont fondés par une peur réelle pour ta sante et celle de ton bebe alors jamais il ne te punira.
Chaque femme vie sa gossesse de manière differente. Ne pas boire pendant la grossesse peut être anxiogène. Alors fait ce qui te semble etre le mieu pour toi et ton bébé, n'ecoute pas les moralisatrices.
a
29 mai 2017 16:42
Salam ma belle,
Je suis dans le même cas que toi à 1 mois et demis et pas de complication pour l'instant el hamdoulileh.
Par contre avant le ramadan je souffrais de nausées et de grosses fatigue!
Je me suis décidée à jeûner, voir mes limites et si je me sentais pas bien arrêter.
Al hamdoulileh, pour tout te dire le jeune m'a retiré les nausées et mauvais goûts que j'avais dans la bouche jusqu'ici et ma fatigue s'est amoindrie.
J'ai fait des invocations pour qu' Allah me facilite mon devoir religieux et al hamdoulileh cela se passe plutôt bien.
Mon conseil serait de t'essayer au jeun tout en écoutant ton corps, dès que tu sens que ça ne va pas tu rompe le jeune que tu rattraperas plus tard incha'Allah
Félicitations pour ta grossesse smiling smiley
P
29 mai 2017 16:42
Si ton médecin te l'a déconseillé, ne jeûne pas. D'ailleurs ton jeûne n'est pas valide si tu mais en danger ta santé ou celle de ton enfant. cela entrave un des principes supérieur de l'islam qui est de préserver la vie!

Dis-toi que tu peux te sentir très bien durant tout le jeûne et faire une fausse couche juste après, voire pire, avoir un enfant handicapé (ton enfant n'étant pas encore formé). Si ça avait été l'hiver, je n'aurais pas dis, mais je trouve qu'en été, c'est vraiment risqué.
29 mai 2017 18:29
Il n’est pas permis à la femme enceinte ni à celle qui allaite de ne pas observer le jeûne du Ramadhân, si ce n’est pour une excuse valable. Si elle s’en abstient, il est obligatoire pour elle d’effectuer un jeûne de rattrapage [une compensation], sur la base de la parole d’Allâh – Ta’âla :

« Quiconque d’ entre vous est malade ou en voyage, devra jeûner un nombre égal d’autres jours » [1]

la femme enceinte ne se situe que dans deux cas :

Le premier de ces cas : elle n’a aucune excuse à ne pas jeûner.

Le deuxième de ces cas : est celui d’une femme enceinte incapable de jeûner soit pour une grossesse avancée, soit pour une faiblesse physique ou pour une autre raison. Dans ce cas, elle ne doit pas observer le jeûne. Elle doit éviter le jeûne si son fœtus risque d’en être affecté. Si elle cesse le jeûne, elle devient comme tous ceux qui sont autorisés à ne pas l’observer pour une excuse valable ; elle devra procéder à un jeûne de rattrapage en l’absence d’une excuse. Quand elle aura accouché et recouvré sa propreté rituelle, elle devra effectuer le jeûne de rattrapage [à titre de compensation]. Mais l’excuse liée à la conception de l’enfant est parfois suivie par l’excuse due à son allaitement. Car celui-ci nécessite que la mère se nourrisse bien, et particulièrement au cours des longues journées de l’été marquées par une chaleur ardente. En effet, elle a alors besoin de s’abstenir de jeûner pour pouvoir allaiter son enfant. Nous disons à celle qui se trouve dans ce cas : Rompez. Mais quand vous n’avez plus d’excuse, vous devrez procéder au rattrapage des jours non jeûnés.

Certains des Gens de science ont dit que si la femme enceinte qui allaite s’abstient de jeûner parce qu’elle craint pour son enfant en jeûnant, sans qu’elle craigne pour elle-même ; elle doit compenser ce jeûne en nourrissant un pauvre pour chaque jour de jeûne non jeûné […] [3]

Notes :
[1] Coran, 2/184
[2] Madjmu’ Fatâwa du SHeikh Ibn Uthaymîn, 19/161-162
(3) Madjmu’ Fatâwa du SHeikh Ibn Uthaymîn, 19/162-163

SHeikh Muhammad Ibn Sâlih al-‘Uthaymîn (rahimahullâh)
« Ô vous qui croyez ! Pourquoi dites-vous ce que vous ne faites pas?[b]C’est une chose abominable auprès d’Allah que vous disiez ce que vous ne faites pas[/b]. »
2
29 mai 2017 18:52
tu peux le faire si tu en as les capacités

ensuite si tu as peur tu peux faire un jour sur 2
Allah seul sait ce que nous ne savons pas
 
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook