Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Enceinte à 8 mois
S
24 avril 2023 17:47
Slm,
Je voulais avoir une réponse concernant le divorce et en étant enceinte.
Moi et mon mari ont eu pas mal de problème. Des violences, des menaces, des problèmes financiers, etc..
Avant et après le mariage. Je me suis dit qu'il y aura des changements mais c'est toujours pareille
Je suis à 8 mois de grossesse. Hier il m'a prononcé 3 fois le mot talaq et bien évidemment qu'il ne veut plus continuer cette relation. Mais c'était juste en entre nous. Il n'y a pas une 3 ème personne qui a entendu
Est ce que ça compte ou pas ? Je ne comprends pas trop.
D'après ce que je sais le talaq doit se prononcer devant les mêmes témoins qui étaient là lors de notre hlel. En sachant on était que 8 durant mon hlel.
La maison est à lui mais il a dit que je peux rester sans problème. On est quand ème divorcé c'est ça ?
J'ai vraiment besoin d'une réponse. Je suis dans le flou.
24 avril 2023 17:55
Salām,

c'est une situation très triste et difficile. Qu'Allah te facilite.

Il faut poser ces questions à un savant que tu as l'habitude de suivre ou d'écouter, par exemple à un imam de ta confiance.

Après, la plupart des imams de diront que le divorce est valide d'un point de vue de la juridiction islamique classique, même si, bien sûr, le fait de le faire ainsi est fortement détesté. Chez les hanbalites, c'est un peu différent, de nombreux savants de cette école pensent que le triple divorce en une seule séance n'est pas valide. À toi de te renseigner auprès ceux qui représentent ton courant dans l'islam.

Personnellement, de nos jours, je ne reconnaîtrais ni un « hlel » comme un mariage valide ni un simple « talaq » verbal comme un divorce valide, mais je me tiendrais à la loi française (mariage et divorce civils).



Modifié 1 fois. Dernière modification le 24/04/23 20:26 par AbouMyriam.
T
24 avril 2023 17:59
à ma connaissance prononcer le divorce 3 fois ou 100 fois comptera toujours pour une seule.
l'histoire avec les témoins est juste une invention de gens qui pensent bien faire. si les témoins meurent alors tu ne pourras plus jamais divorcer ? tu te vois convoquer une assemblée de témoins pour prononcer le divorce devant eux ?

quoiqu'il en soit le fond du problème c'est est ce que vous êtes des personnes qui vont s'améliorer en étant ensemble ou est-ce que vous allez juste vous détruire mutuellement. les modalités du divorce sont secondaires. il faut d'abord trancher cette première question
N
24 avril 2023 18:09
Salam,

Non tu n'es pas divorcée, il a juste dis ça sous le coup de la colère à chaud, c'est humain, chacun de nous peut dire des bêtises sans pour autant y donner trop d'importance. Quand il sera calme, il reviendra
r
24 avril 2023 18:37
Vous serez divorcés quand le juge vous remettra une notification de divorce, pas avant.
Citation
Shay55 a écrit:
Slm,
Je voulais avoir une réponse concernant le divorce et en étant enceinte.
Moi et mon mari ont eu pas mal de problème. Des violences, des menaces, des problèmes financiers, etc..
Avant et après le mariage. Je me suis dit qu'il y aura des changements mais c'est toujours pareille
Je suis à 8 mois de grossesse. Hier il m'a prononcé 3 fois le mot talaq et bien évidemment qu'il ne veut plus continuer cette relation. Mais c'était juste en entre nous. Il n'y a pas une 3 ème personne qui a entendu
Est ce que ça compte ou pas ? Je ne comprends pas trop.
D'après ce que je sais le talaq doit se prononcer devant les mêmes témoins qui étaient là lors de notre hlel. En sachant on était que 8 durant mon hlel.
La maison est à lui mais il a dit que je peux rester sans problème. On est quand ème divorcé c'est ça ?
J'ai vraiment besoin d'une réponse. Je suis dans le flou.
L
24 avril 2023 18:42
Vous êtes séparés si vous avez décider de vous séparer.
Vous serez divorcés lorsque le juge l'aura prononcé.

Le talaq n'est pas une formule magique. Tout au plus, on peut penser que si à trois reprises la question du divorce s'est posée, c'est qu'il faut y penser sérieusement.
24 avril 2023 18:44
N’écoute pas ceux qui te disent que le talaq n’est pas valide

Ils ne suivent pas le Coran et la Sunnah
D’ailleurs ils rejettent le mariage religieux
S
24 avril 2023 19:04
Désolée, mais en arabie saoudite, il faut aussi passer devant un juge pour que le divorce soit prononcé.

Alors super "avancée", depuis 2018, les ex-épouses sont informés par le tribunal par un SMS (super classe en passant).

On ne divorce pas juste en prononçant des paroles magiques. On doit passer devant un tribunal. Cela permet de fixer le montant des pensions alimentaires et la garde des enfants.
Citation
PellYm785 a écrit:
N’écoute pas ceux qui te disent que le talaq n’est pas valide

Ils ne suivent pas le Coran et la Sunnah
D’ailleurs ils rejettent le mariage religieux
J
24 avril 2023 19:16
Salam,

Admettons que tu soies "divorcée", qui va statuer sur la garde de l'enfant une fois en âge, la pension alimentaire, etc...

Rien n'est prévu avec le mariage religieux, n'est-ce pas ?

Voilà pourquoi il n'est pas reconnu.

A bon entendeur, mariez vous à la mairie ou passez votre chemin.
24 avril 2023 19:16
C'est pas un argument, ce que met en place tel ou tel pays musulman.

Mais si on regarde ce que disent les savants notamment d'arabie saoudite, le divorce est valide.

L'arabie saoudite a aussi une organisation composé de savants et ils n'invalident pas ce type de divorce.

Si tu voulais invalider ce type de divorce, c'est raté. À aucun moment passer devant le juge est obligatoire.

C'est administratif, pas une obligation religieuse.
Citation
citronnette a écrit:
Désolée, mais en arabie saoudite, il faut aussi passer devant un juge pour que le divorce soit prononcé.

Alors super "avancée", depuis 2018, les ex-épouses sont informés par le tribunal par un SMS (super classe en passant).

On ne divorce pas juste en prononçant des paroles magiques. On doit passer devant un tribunal. Cela permet de fixer le montant des pensions alimentaires et la garde des enfants.
24 avril 2023 19:32
3 mots magiques:
Je te divorce.
Je te divorce
Je te divorce
Un coup de baguette magique en prime et hop! Tu es divorcé.
Peut importe que tu sois enceinte, pas de responsabilité juridique pour le futur papa, pas de protection pour la futur maman.
3 mots magiques.
L'homme peut repartir la conscience tranquille et recommencer avec une autre cruche
naïve.

Pour toi la posteuse va devant un tribunal demander aide et assistance pour ton futur enfant de la part de ton " mari ", le papa.
Pas de MP d'hommes
24 avril 2023 19:33
Salam posteuse,

Attend d accoucher pour voir comment la situation va évoluer...peut être que sur le coup de colère il a prononcé ça. Mais il sait qu' il doit assumer son rôle de père et reconnaître son enfant...
Mon dieu les gens n ont peur de rien comme si le mariage ne représente rien...

Courage à toi, essaye d arranger les choses et peut être qu' avec la venu du bébé il changera.

Bonne soirée.
S
24 avril 2023 19:58
Ah ben si le pays qui forme les plus grands oulémas et cheikhs ne fait pas les choses dans les règles islamique, qui va le faire ? Le Saint Esprit ?

Si tu connais un autre pays où on n'a pas besoin d'un tribunal pour prononcer un divorce, tu me fais signe ?

L'afghanistan ? Le pakistan ? Super références au passage ... ça fait rêver d'être musulmane.
Citation
PellYm785 a écrit:
C'est pas un argument, ce que met en place tel ou tel pays musulman.

Mais si on regarde ce que disent les savants notamment d'arabie saoudite, le divorce est valide.

L'arabie saoudite a aussi une organisation composé de savants et ils n'invalident pas ce type de divorce.

Si tu voulais invalider ce type de divorce, c'est raté. À aucun moment passer devant le juge est obligatoire.

C'est administratif, pas une obligation religieuse.
24 avril 2023 20:08
Les savants sont à la tête du pouvoir ?
Citation
citronnette a écrit:
Ah ben si le pays qui forme les plus grands oulémas et cheikhs ne fait pas les choses dans les règles islamique, qui va le faire ? Le Saint Esprit ?

Si tu connais un autre pays où on n'a pas besoin d'un tribunal pour prononcer un divorce, tu me fais signe ?

L'afghanistan ? Le pakistan ? Super références au passage ... ça fait rêver d'être musulmane.
24 avril 2023 20:54
Au final, c'est la posteuse seule qui décidera selon quelles règles elle veut organiser sa vie privée. Elle doit suivre sa propre conscience. Nous ne pouvons que donner un conseil personnel ou bien relayer les avis des savants par exemple.

Que font les savants ? Ils donnent de leur mieux pour reconstruire selon les sources quel aurait été le jugement le plus probable du prophète, que la paix et la bénédiction d'Allah soient sur lui, si le cas en question lui avait été présenté vers la fin de sa vie à Médine.

Pourtant, nous ne vivons pas à Médine, ni au VIIe siècle. Les règles qui gouvernaient le mariage et le divorce à Médine de l'époque n'étaient pas seulement des règles religieuses mais d'abord et avant tout des règles juridiques d'un jeune état naissant qui était formé de tous les musulmans. Mais notre État, c'est la France, et nos règles juridiques, ce sont les lois françaises. Les desseins des règles islamiques traditionnelles et les desseins des lois françaises sont d'ailleurs similaires : le respect et la protection des intérêts et des droits des deux époux. Le vrai analogue au mariage islamique, selon moi, c'est donc le mariage civil à la mairie. Le vrai analogue au divorce islamique, c'est le divorce prononcé par un juge français.

Mais si la posteuse veut gérer sa vie privée selon d'autres préceptes, il faut le respecter.
24 avril 2023 21:13
Assalāmou 'alaykoum wa rahmatoullāh.

Le seul divorce valable est celui prononcé par un juge. On n'est plus au 7ème siècle, dans la péninsule arabique, au milieu du désert où tout le monde se connaît.

Wassalāmou 'alaykoum wa rahmatoullāh.
S
24 avril 2023 21:13
Ils suivent le pouvoir, oui. Si les programmes ne sont pas en phase avec les lois du pays, automatiquement les écoles en question n'existeraient pas.

Qu'un savant n'aille pas dans le sens de ce qui doit être, et il finit au mieux aux oubliettes, au pire comme un paria ou mort ...

Qui a décrété que Boukhari, Muslim, Albani ou Houreyra étaient des références ? Eux-mêmes se sont autoproclamés comme étant des "bons" savants ?

Et les successeurs de ces gens là doivent suivre les mêmes textes pour espérer avoir au moins le même titre.

Ex. J'ai tapé dans Google "formation des Oulémas", je tombe sur le Centre de Formation des Oulémas de Mauritanie, dirigé par DEDEW Changuitti. Je cherche qui est ce type, wikipédia me dit : "Il arrive premier dans les compétitions organisées par l’Institut supérieur d’études et de recherches islamiques (ISERI) et l’Université Imam Muhammad Bin Saoud (Arabie Saoudite) où il est invité à s’inscrire en section de Sharî’a et où il dispensera lui-même des enseignements.
Donc c'est l'Arabie Saoudite qui l'a formé.

On peut citer Al Albani qui est allé à contre courant de l'idéologie en place et qui en a fait les frais : "Au cours des années 1960, il est invité à enseigner à l'université islamique de Médine, en Arabie saoudite, où ses positions qui vont à l'encontre de celles de la majorité du corps professoral lui valent d'être renvoyé par le directeur Mohammed ben Ibrahim Ali Al ach-Cheikh. En effet, Albani s'oppose aux théologiens locaux qu'il considère comme étant trop proches du hanbalisme, qu'il considère comme étant éloigné de la voie des salaf. Il fait le même constat au sujet de Mohammed Ben Abdelwahhab, qu'il estime par ailleurs comme n'étant pas compétent dans le domaine de la sunna[réf. nécessaire]. Il n'y reste que peu de temps avant de retourner en Syrie après avoir remis en cause l'obligation pour la femme de se couvrir le visage. Il reviendra brièvement à La Mecque au cours des années 1970 en tant que responsable de l'enseignement supérieur du droit islamique, mais il rencontre beaucoup d'opposition et rentre, de nouveau, en Syrie. Après avoir été placé en résidence surveillée par les autorités syriennes à plusieurs reprises au cours des années 1970, il s'installe en Jordanie en 1979, où il passe les vingt dernières années de sa vie.

Oppositions
Parmi les nombreux érudits musulmans (ouléma) ayant écrit pour remettre en doute les compétences de al-Albani, des dizaines de traditionnistes (mouhaddithoune) comme Al-Ghoumari (en), Habib al-Rahman al-A'zami (en), as-Sakaf, Abdel Fattah Abou Ghoudda (en), Mahmoud Saïd Mamdouh (qui l'a réfuté dans un ouvrage de 6 tomes) ont écrit des livres entiers pour dénoncer ce qu'ils considèrent comme étant être de grave erreurs. Parmi ces réfutations, on peut citer :
"

Bref, faut pas aller contre ce qui est. Et ce qui est se trouve en Arabie Saoudite, nulle part ailleurs. Et Albani était un autodidacte non formé par leurs soins, ce qui explique sans doute cela.

D'ailleurs, on peut citer cette nécessité d'Ijaza qui remonte aux savants des savants ... sans compter qu'en cours de route, faut s'adapter à la modernité, donc des choses évoluent malgré tout ... et ça évolue toujours en fonction de ce que les Maîtres précédents ont décrété.

"Une ijaza est un diplôme, une attestation que le Cheikh donne à son élève.
Dans cette attestation le Cheikh témoigne que l’élève a récité avec lui le Coran par cœur dans sa totalité.

Il atteste également que l’élève maîtrise les règles de récitation (tajwid) et que sa récitation est conforme à ce qui a été rapporté de la récitation du prophète Mohammed صلى الله عليه وسلم
À travers cette attestation il donne l’autorisation à l’élève de réciter le coran et de l’enseigner à son tour.
Enfin il lui donne une chaîne de transmission qui relie l’élève au prophète صلى الله عليه وسلم
"

Bref, sans l'approbation d'un Cheikh, t'es pas habilité à être un savant digne d'être suivi.

Ne me dit surtout pas qu'il n'y a aucune possibilité de déviance ou de dénaturation des hadiths en cours de route. Le prophète Mohamed n'a même pas désigné de successeur (enfin si, de base, il préférait Ali apparemment), mais c'est un vote qui a déterminé jusqu'au 3e calife qui serait le représentant du prophète, jusqu'à ce que le 3e calife prenne le pouvoir et fasse un bras d'honneur aux prochains préférant mettre au pouvoir ceux qu'il aura choisi (notamment pas mal de membres de sa famille au demeurant). Bref, on n'est même pas 50 ans après la mort du prophète que c'est déjà comme chaque monarque décide finalement.

Et on sait que Uthman a bien fait à sa sauce les choses aussi. Pourtant, le prophète lui avait donné deux de ses filles en mariage.

Donc la chaîne de transmission, hein ...

C'est comme pour la Bible, les autorités chrétiennes ont choisi certaines évangiles, il y en avait bien plus. Certaines n'ont pas été retenues, pourquoi ?

Bref, c'est toujours la même histoire qui se répète
Citation
PellYm785 a écrit:
Les savants sont à la tête du pouvoir ?
24 avril 2023 21:33
Non. Non. Tu fais encore des zigzags avec des hors sujet

Je t’ai demandé est-ce que les savants sont au pouvoir oui ou non ?
Est-ce qu’ils sont à la tête du gouvernement ?
Citation
citronnette a écrit:
Ils suivent le pouvoir, oui. Si les programmes ne sont pas en phase avec les lois du pays, automatiquement les écoles en question n'existeraient pas.

Qu'un savant n'aille pas dans le sens de ce qui doit être, et il finit au mieux aux oubliettes, au pire comme un paria ou mort ...

Qui a décrété que Boukhari, Muslim, Albani ou Houreyra étaient des références ? Eux-mêmes se sont autoproclamés comme étant des "bons" savants ?

Et les successeurs de ces gens là doivent suivre les mêmes textes pour espérer avoir au moins le même titre.

Ex. J'ai tapé dans Google "formation des Oulémas", je tombe sur le Centre de Formation des Oulémas de Mauritanie, dirigé par DEDEW Changuitti. Je cherche qui est ce type, wikipédia me dit : "Il arrive premier dans les compétitions organisées par l’Institut supérieur d’études et de recherches islamiques (ISERI) et l’Université Imam Muhammad Bin Saoud (Arabie Saoudite) où il est invité à s’inscrire en section de Sharî’a et où il dispensera lui-même des enseignements.
Donc c'est l'Arabie Saoudite qui l'a formé.

On peut citer Al Albani qui est allé à contre courant de l'idéologie en place et qui en a fait les frais : "Au cours des années 1960, il est invité à enseigner à l'université islamique de Médine, en Arabie saoudite, où ses positions qui vont à l'encontre de celles de la majorité du corps professoral lui valent d'être renvoyé par le directeur Mohammed ben Ibrahim Ali Al ach-Cheikh. En effet, Albani s'oppose aux théologiens locaux qu'il considère comme étant trop proches du hanbalisme, qu'il considère comme étant éloigné de la voie des salaf. Il fait le même constat au sujet de Mohammed Ben Abdelwahhab, qu'il estime par ailleurs comme n'étant pas compétent dans le domaine de la sunna[réf. nécessaire]. Il n'y reste que peu de temps avant de retourner en Syrie après avoir remis en cause l'obligation pour la femme de se couvrir le visage. Il reviendra brièvement à La Mecque au cours des années 1970 en tant que responsable de l'enseignement supérieur du droit islamique, mais il rencontre beaucoup d'opposition et rentre, de nouveau, en Syrie. Après avoir été placé en résidence surveillée par les autorités syriennes à plusieurs reprises au cours des années 1970, il s'installe en Jordanie en 1979, où il passe les vingt dernières années de sa vie.

Oppositions
Parmi les nombreux érudits musulmans (ouléma) ayant écrit pour remettre en doute les compétences de al-Albani, des dizaines de traditionnistes (mouhaddithoune) comme Al-Ghoumari (en), Habib al-Rahman al-A'zami (en), as-Sakaf, Abdel Fattah Abou Ghoudda (en), Mahmoud Saïd Mamdouh (qui l'a réfuté dans un ouvrage de 6 tomes) ont écrit des livres entiers pour dénoncer ce qu'ils considèrent comme étant être de grave erreurs. Parmi ces réfutations, on peut citer :
"

Bref, faut pas aller contre ce qui est. Et ce qui est se trouve en Arabie Saoudite, nulle part ailleurs. Et Albani était un autodidacte non formé par leurs soins, ce qui explique sans doute cela.

D'ailleurs, on peut citer cette nécessité d'Ijaza qui remonte aux savants des savants ... sans compter qu'en cours de route, faut s'adapter à la modernité, donc des choses évoluent malgré tout ... et ça évolue toujours en fonction de ce que les Maîtres précédents ont décrété.

"Une ijaza est un diplôme, une attestation que le Cheikh donne à son élève.
Dans cette attestation le Cheikh témoigne que l’élève a récité avec lui le Coran par cœur dans sa totalité.

Il atteste également que l’élève maîtrise les règles de récitation (tajwid) et que sa récitation est conforme à ce qui a été rapporté de la récitation du prophète Mohammed صلى الله عليه وسلم
À travers cette attestation il donne l’autorisation à l’élève de réciter le coran et de l’enseigner à son tour.
Enfin il lui donne une chaîne de transmission qui relie l’élève au prophète صلى الله عليه وسلم
"

Bref, sans l'approbation d'un Cheikh, t'es pas habilité à être un savant digne d'être suivi.

Ne me dit surtout pas qu'il n'y a aucune possibilité de déviance ou de dénaturation des hadiths en cours de route. Le prophète Mohamed n'a même pas désigné de successeur (enfin si, de base, il préférait Ali apparemment), mais c'est un vote qui a déterminé jusqu'au 3e calife qui serait le représentant du prophète, jusqu'à ce que le 3e calife prenne le pouvoir et fasse un bras d'honneur aux prochains préférant mettre au pouvoir ceux qu'il aura choisi (notamment pas mal de membres de sa famille au demeurant). Bref, on n'est même pas 50 ans après la mort du prophète que c'est déjà comme chaque monarque décide finalement.

Et on sait que Uthman a bien fait à sa sauce les choses aussi. Pourtant, le prophète lui avait donné deux de ses filles en mariage.

Donc la chaîne de transmission, hein ...

C'est comme pour la Bible, les autorités chrétiennes ont choisi certaines évangiles, il y en avait bien plus. Certaines n'ont pas été retenues, pourquoi ?

Bref, c'est toujours la même histoire qui se répète
24 avril 2023 21:53
Si ils sont mariés civilement, même si ils sont divorces religieusement.

Ça change pas pour l'état. Il a des obligations
Citation
PellYm785 a écrit:
C'est pas un argument, ce que met en place tel ou tel pays musulman.

Mais si on regarde ce que disent les savants notamment d'arabie saoudite, le divorce est valide.

L'arabie saoudite a aussi une organisation composé de savants et ils n'invalident pas ce type de divorce.

Si tu voulais invalider ce type de divorce, c'est raté. À aucun moment passer devant le juge est obligatoire.

C'est administratif, pas une obligation religieuse.
. Pas de mp d'hommes merci
S
24 avril 2023 22:55
Parle pour toi. C'est quoi le rapport en vrai ?

Un savant ne pourra pas former d'autres savants en transgressant les lois du pays.

Les dirigeants du pays font les lois et les font appliquer. Le savant doit s'adapter à ces lois, forcément. Et ne surtout pas la contredire.

Si le savant contredit la loi en place, d'aures savants lui collent un pavé de 6 livres comme Albani pour montrer à quel point il est déviant et qu'il ne faut pas le suivre.

Et c'est pareil pour n'importe quel savant de ce monde.

Il n'y a pas de clergé, mais c'est tout comme. Il y a le pouvoir en place et les oulémas qui vont dans son sens.

Et si le pouvoir en place décidait que Boukhari ne doit plus être une référence, ben ça se ferait.

C'est comme ça qu'il y a des références chiites qui sont différentes des références sunnites. Pourtant, ils sont tous les deux issus du prophète que je sache. C'est pas les mêmes savants de part et d'autres quand même. Il y en a forcément des communs, mais pas que. Bizarrement, ils n'ont pas les mêmes chaînes de transmission l'un et l'autre.
Citation
PellYm785 a écrit:
Non. Non. Tu fais encore des zigzags avec des hors sujet

Je t’ai demandé est-ce que les savants sont au pouvoir oui ou non ?
Est-ce qu’ils sont à la tête du gouvernement ?
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook