Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Enceinte et mauvaise entente avec ma mère, je craque
o
12 mai 2010 19:26
Salam à toutes ! Je viens à vous car je cherche des solutions pour tenir et éviter de m'embrouiller avec ma mère ou sinon c'est ma grossesse qui va en patir.
Ma mère me rabaisse continuellement, nous somme deux soeurs, je suis la dernière. Ma mère avait tout misé sur ma soeur, le pb c'est que son mariage n'a pas duré et qu'elle a quitté son mari et a deux enfants avec lui.,comme c'est l'aînée ma mère ne supporte pas ça et ne voit que par elle, donc elle n'est mm pas contente pour moi qui me suis mariée il y a presque un an et suis enceinte de 7 mois, en plus je me suis sacrifiée et me suis installée au bled depuis deux ans car ma mère était là bas et ça allait jaser si on l'avait laissé seule. Heureusement, Alhamdoulillah je suis tombée sur un mari avec qui je m'entends, Mashallah.

Mais là je suis venue en France pour accoucher, ma mère m'a suivi, en me prévenant que qques jours avant, car elle n'arretait pas de dire partout qu'elle n'avait pas que ça à faire, que c'était juste un accouchement alors que ma soeur elle a eu des jumeaux. Vous savez mon mari vient du mm quartier que mes parents, donc je n'ai rien à me reprocher, mais ma mère n'est mm pas contente, elle dit qu'elle a assez donner pour ma soeur et me rabaisse mm devant ma belle famille.
Et là elle ne fait que me lancer des moqueries quand ya des gens, se moquant de mon physique, et de mes pb de grossesse.
La semaine derniére j'ai du aller aux urgences car j'ai saigné, et j'ai eu droit à un discours, du genre que je faisais des chichis pour rien, alors que pour ma soeur elle était aux petits soins. Attention, je ne cherche pas à être chouchoutée, je veux juste être tranquille. C'était pas la peine de venir avec moi, si c'est pour me rabaisser tout le temps, d'autant plus que jusqu'à présent ma grossesse se déroulait bien, j'était avec mon mari, il a toujours eu des paroles sensées pour me calmer, il connaît la situation et faisait tout pour ne pas envenimer la situation. En plus, je dois dormir dans la même chambre qu'elle et doit supporter tous les soirs ses lamentations sur la mort, sur le fait que rien ne va car ce n'est pas ma soeur qui est dans ma situation.

Vous savez ce que je cherche ici ce n'est pas un prétexte pour crier sur ma mère, ou manquer de respect,, mais là j'ai peur de ne pas tenir jusqu'a mon accouchement qui est prévu fin juin, Inchallah. De plus, l'hopital m'a mis en garde contre les effets de ma nervosité. Mais comment faire pour dire stop, alors que dans notre culture ça se fait pas?
J'espère que vous prendrez le temps de lire mon témoignage, désolée pour la longueur, j'attends beucoup de vos petits messages, tout ce que vous écrirez me fera du bien, car je suis à bout et j'ai peur de faire du mal à mon bébé.

Bisous et merci beaucoup. Salam.
f
12 mai 2010 20:12
bonsoir oumsoundi,

je ne saurai pas quoi te dire mais juste d'essayer, un jour de dialoguer communiquer avec ta mère.
essaye de lui proposer une sortie, et parler toute les deux, tu es sa fille et au fond d'elle, je pense qu'elle t'aime beaucoup et même toi tu l'aime, car c'est ta mère et on en a pas deux

tu devrais discuter avec elle et lui dire ce que tu ressents toutes peines, et qu'avec ta grossesse ce n'est pas évident, je pense qu'elle t'écoutera et fera en sorte de changer la situation

j'espère t'avoir apporter une petite aide

prend soin de toi et pense au bébé, c'est important
o
12 mai 2010 20:40
Salam, merci pour ton message de soutien. J'espère qu'un jour ma mère et moi arriverons à communiquer, car malheureusement je ne peux pas engager de discussion ou proposer qque chose pour nous changer les idées, car elle revient toujours sur des sujets morbides et ne voit pas la joie d'être à nouveau grand mère, car celà ne vient pas de ma soeur. Je ne peux pas la changer, car elle est âgée, c'est trop tard.
J'aimerai coupé le cordon, mettre de la distance, car je ne suis pas la préférée et je ne veux pas l'être. Mon père est mort depuis 17 ans, donc c'est pas évident de se retrouver à trois, alors que y a pas de place.
Je pense à mon bébé, car c'est ma joie de vivre, au moins quelqu'un qui va vraiment m'aimer.
Et je m'en veux de lui faire du mal avec ma nervosité. Je ne peux mm pas me changer les idées en faisant autre chose car pour l'instant je n'ai pas encore eu les sous de la caf. J'ai une situation un peu modeste et j'hésite à demander à mon mari de m'envoyer de l'argent car il m'en avait donné à mon départ, mais j'étais obligée de donner à ma soeur à cause de ses problèmes, et la situation au bled est difficile, mais si je n'ai pas le choix je demanderai à mon mari, Inchallah.
Merci beaucoup et à très bientôt, bisous. Salam.
A
12 mai 2010 21:09
Salam

Je te félicite déjà pour ton bibou.

Maintenant, pour ce qui est de ta mère, lache tout ce que tu as sur le coeur, après tout, c'est toi qui est enceinte. Dis lui que si ta soeur est si mal, qu'elle aille à ses cotés. Je peux paraitre dure, mais il ya la santé de ton bébé en jeu.

Lorsqu'elle se plaint, ignore la... que veux tu faire d'autre? elle finira par se lasser de parler dans le vide, et finira par se taire...


Bon courage en tout cas!!!
Pensée à mes 3 anges, au Paradis; veillez sur nous! MATTEO, né le 12/09/2006, 50cm, 3kg160. DG: 14/11/2010, 16SA+6j, DPA 6 août; c'est un garçon, hamdoullah! Que Dieu te préserve!
n
12 mai 2010 21:11
SAlam Oumsoundi. Tu es vraiment dans une situation délicate qu'Allah t'accorde beaucoup de patience.
Je ne pense pas que ta mere ne t'aime pas, elle doit etre rongée par ce qui arrive a ta soeur et se défoule sur toi, mme si je trouve qu'elle exagere.
Je ne sais pas trop quoi te conseiller a part la patience dans moins de 2 mois tu sauras Inchallah l'importance et le bonheur d'etre une mere et tu comprendras peut etre les soucis que se fait ta mere.
Mais pense un peu a toi, essaie de trouver des pretextes pour te retrouver seule de temps en temps afin de déstresser. N'hésite pas à nous harceler de questions si ça peut t'aider a décompresser. Enfin bon, ton histoire m'a beaucoup émue et je te souhaite vraiment beaucoup de courage. Qu'Allah te protege toi et ton bébé. yawning smiley
b
12 mai 2010 21:33
SALAM


pense à ton enfant je sais que c est ta mère et qu il faut la respecter mais si tu as ouvert ce poste c est que t en peux plus


alors bouge fait qlq chose c est ton bébé qui est en jeu et pense à ton mari masskine ça se voit qu il est gentil un autre il l aurrait


arrangé et ya pas de différence entre les enfants déja la tienne va être bien jujé alors essaie de la raisoner même si je sais

d avance que ce genrre de femme( excuse ma franchise) parfois elles oublient la religion et s en fou complétement

je sais que ALJANATO TA7TA A9DAME AL OMAHATE mais il y en des mères qui méritent même pas LAHE YAHDIHOME

DIEU est témoin de ce que tu endures avec ta mère alors un conseil laisse -là elle a sa fille est ses enfants donc au moins elle

n est pas seule et construis ton nid avec ton mari et ton future bébé inchaalah un bon accouchement courage ma soeur yawning smiley
rabana latadarni fardane wa anta khayro alwaritina
o
12 mai 2010 21:33
Salam, merci beaucoup les filles, je savais que je pourrai trouver du réconfort ici, car qque part on se comprend, de par notre culture, on dit que le paradis est sous les pieds d'une mère, Mais moi j'espère ne pas reproduir le même schéma que ma mère sur mes enfants, Inchallah. Chez nous, on peut pas dire stop aux parents, de plus ma mère fait beaucoup de chantage affectif et quand tte ta famille te montre qu'ils ont remarqué les préférences ça fait mal. J'ai appris à passer dessus avec l'âge car je n'ai plus besoin d'être maternée, mais même à 30 ans je ne peux pas vivre comme je veux. A un moment ça lasse.
Pour vous dire on a des biens au bled, mais moi qui suis là bas, je n'en bénéficie pas car tout va à ma soeur, c'est l'ainée, et là je songe à revenir vivre en France, mais ma mère ne veut pas car elle veut que je sois la gardienne de tout ça, et me serrer la ceinture. Je précise que je m'entends bien avec ma soeur, malgré ça, Mashallah. Ca fait 3 ans qu'elle est séparée de son mari, c'était un mariage arrangé, donc il faut tourner la page. Mais avec ma mère c'est impossible. Pour vous dire, pour mon mariage, je n'avais pas un rond car j'ai envoyé ttes les économies à ma mère et ma soeur en france, et ma mère avait un compte bloqué en france, mais elle n'est venue avec rien, elle a partagé avec ma soeur et m'a dit de me débrouiller pour emprunter. Voilà mon quotidien avec ma mère, je suis arrivée à un point où je ne parle plus beaucoup avec elle.
Je pense même que le jour de mon accouchement je préfèrerai être seule avec le corps médical. Je suis trop déçue, puis je ne veux pas qu'elle aille dire ensuite les moindres détails de mon accouchement.
En tout cas, j'aimerai bcp garder le contact avec vous, car je pense que comme ça je ne risque pas de me laisser envahir par la colère et risquer pour le bébé ou envenimer les choses.
Merci beaucoup et salam à vous les filles.
b
12 mai 2010 21:50
salam


moi je suis là si t as besoin de moi on est lhamdoulah des soeurs en islam alors n hésite pas de dire ce que t as dans le coeur


un conseil afronte là devant ta soeur c est pas juste ce qu elle a fait c est 7ram et demain inchaalah ghada t7assabe


à ta place walah je resteras même pas une minute avec elle walah 7rame 3liha bref walah je veux pas te remonter contre ta

mère mais à vrai dire j ai horreur de ça et ça me ronge

la7awla wala 9owata ila bilahe lahe yssawabe like ma soeur

t es de quel origine si je peux me le permettre moody smiley repose-toi hbiba inchaalah dieu serait avec toi surtout pense à ton bébé

lahe yssawabe yawning smiley
rabana latadarni fardane wa anta khayro alwaritina
n
12 mai 2010 22:37
salam alikoum

c est vrai que c est delicat comme situation moi je n arrive mem pas a imaginer que cela puisse se passer chez les autres car je suis fusionelle avec ma mere mais depuis le jour ou j ai mis ma fille au monde je l aime encore plus je regrette toutes les fois ou j ai pu m etre enervée ou lui avoir causé du tort meme involontairement .

Tout cela pour te dire que ta maman est aussi passée par la et de ce coté la pas de différence entre ses enfants , elle t a nourrit s est levée la nuit pour toi tas maternée quand tu etais malade et quand tu accoucheras inchallah tu verras ce que c est d etre maman et de sinquiéter pour son bébé comme elle l afait avec toi donc ne t inquiete pas ta maman t aime et elle t as fait grandir .

LE fait est que tu dois lui renvoyer une image , un ideal auquel ta gde soeur n a pas eu acces ou qui la frustre en tout cas

sache aussi que ta grossesse y ai pr qqchse dans le fait que tu ne la supporte plus ou que tu ne fais plus fis de remarques car avec les changements du corps la fatigue le chamboulement hormonal fait qu on est compltement dereglée et on de ce fait plus suceptible moins patiente ....

je te conseille de lui en parler car apres ton accouchement tu seras encore plus fatiguée et encore moins patiente surtout si t es deja fragile .

Il est vrai que c est delicat de faire des reproches a sa maman , on te dira quoique de mieux qu une mere dans ce monde ? mais le dialogue reste néamoins la meilleure solution mais ne te fache pas avec elle car au moins tu n emportera pas de dounoub avec toi dans ta tombe , Dieu seul la jugera pour ses actes .

allah yihdiha ou yihdina je pense que ta maman doit avoir un mal etre interieur pour reagir comme ca .. allah o alleme


bisoux
La vie est un long fleuve tranquille
o
13 mai 2010 19:47
Salam mes soeurs, les messages que vous avez écrits m'ont permis de bien dormir, Alhamdoullilah. Ma situation n'a pas changé, mais j'ai essayé de ne pas me laisser dominer par mes nerfs, car je sens que je fais du mal à mon bébé.
En fait, j'avais beaucoup idéalisé ma première grossesse, car je pensais qu'à 30 ans je serai une adulte accomplie et que je pourrai tout offrir à mon futur enfant, Inchallah. Mais tant qu'il y a de la vie il y a des pb, donc je me retrouve fauchée. Je sais qu'il y a des personnes pires que moi. Je m'étouffe de colère en pensant à tous mes projets qui ont été gâchés.

En fait, quand c'était au tour de ma soeur elle avait droit à tout, depuis son mariage jusqu'après son divorce. Tout mon argent y est passé, et là dans mon cas, ya rien, et en plus j'ai du donné l'argent que j'avais et je ne sais même pas si je serai remboursé, et je ne suis pas dans une situation extrême donc l'assistante sociale, n'a pas vu d'urgence pour moi.
Alors je n'ai rien pour mon bébé, je n'ose mm pas demandé à mon mari car je l'ai laissé dans une situation précaire au bled et il m'avait déjà donné de l'argent. Je me dis pour me rassurer que Inchallah, Dieu m'a envoyé un bébé porte bonheur, et que le reste viendra comme ça, qu'il ne manquera de rien.

Alors les filles, je lance un appel, je voudrai savoir si d'autres filles sont dans mon cas, ou l'ont été, afin qu'elles puissent m'apporter leurs témoignages, car ma situation est difficile car j'ai le devoir de m'occuper de ma mère dans l'islam, et de tout supporter, aussi le fait que ma mère ne voit que par sa fille.
J'ai vraiment besoin de soutien, car si je pouvais je dirai merde à ma famille, mais je ne peux pas.

Merci encore pour tout. Salam.
b
13 mai 2010 20:15
salam


OUMSOUNDI je t ai envoyé un MP ce matin
rabana latadarni fardane wa anta khayro alwaritina
m
15 mai 2010 13:51
salam oumsoundi,

ton message m'a fait revenir quelques mois en arrière. je n'ai pas de super bonnes relations avec mes parents, j'habitais en france et j'étais enceinte, le jour où je l'ai dis à mon père je n'ai même pas entendu félicitations ou quoique ce soit, après mon père avait besoin d'un papier pour ma soeur qui elle aussi a deux enfants et a divorcé. bref, j'ai tout fais comme il a deandé mais à chaque fois il y a un truc qui ne a pas, la situation s'est envenimée et j'ai essayé de rester zen mais je n'ai pas pu, chaque fois il me parlait comme de la M..., et un jour j'ai explosé et j'ai dit ce que j'avais sur le coeur. mais ce que je veux te dire c'est que mon acouchement a été facile physiquement mais moralement j'ai pris un coup, ma fille est née mais elle a eu les conséquences de cet situation, elle est très énergique et très nerveuse, des fois quand je la laisse pleurer elle devient nerveuse et toute bleue, et je suis certaine que c'est la consquence de ce qui s'est passé.
maintenant mes relations avec mes parents sont cordiales, je les vois mais pas trop, j'essai de faire fi de ce qu'il disent mais ça m'atteint toujours, mais j'ai mis un petit mur entre nous, même ma fille ils la voient de temps en temps car ils ont tendence à vouloir prendre ma place et l'éduquer ce que je ne veux pas!

voilà fais attention à ton petit bou car notre état psychique l'affecte. et dis à ta mère ce que tu ressens qu'elle l'accepte ou pas, c'est TA vie et tu as le droit au bonheur. ta soeur a eu un malheur dans sa vie mais la vie continue et la terre continue de tourner.

lah y3aounek
Aya est né le 04/12/2009 Toi et mamour vous êtes le soleil qui illumine mon existence Merci mon Dieu de mes les avoir envoyé Le bonheur, c'est de continuer à désirer ce qu'on possède
o
15 mai 2010 15:24
Salam Mchicha56! J'ai l'impression que tu as vécu à peu près la même chose, du style, si ça va pas pour ta soeur rien ne doit aller dans la famille. Je pense que je vais t'écouter et rester zen pour mon futur bébé, Inchallah. Car j'ai peur des conséquences. Là ma soeur va partir au bled avec ses enfants pour les vacances, si ça se passe pas bien, je vais avoir mal aux oreilles. Chez nous la plus aimée c'est l'ainée, j'espère qu'après bébé, je pourrai vivre comme je veux. Mais ça va être difficile, car je vais retourner au bled retrouver mon mari, et vivre avec ma mère, alors même si j'ai envie de revenir ici avec ma petite famillle, ma mère va me culpabiliser par rapport à elle, or je sais que c'est pour que je surveille nos biens et envoyer des sous à ma soeur quand elle en a besoin. Dis toi que je suis arrivée ici avec un peu d'argent pour le bébé, mais que j'ai du passer à ma soeur pour pb financiers, et là à un mois d'accoucher, je n'ai rien fait pour mon bébé. De plus, je n'ai pas encore eu d'aide de la caf. Voilà pourquoi j'ai les boules! Maintenant je n'ai pas d'autre choix que d'attendre, je ne sais mm pas si elle va me rembourser. Actuellement, la sage femme m'a prescrit un truc pour dormir et me détendre, car ma tête l'a fait flipper. Est ce que la situation de ta soeur s'est arrangée? Moi ma mère aurait que ma soeur soit à ma place, du coup, elle ne montre pas trop sa joie de me voir maman.
Salam.
 
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook