Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Enceinte il m'a laissé
5 avril 2016 17:23
Je confirme cette histoire, au Maroc aussi c'est très courant la preuve ma belle mère me le dis grinning smiley

Et moi je réponds (.....) je vous épargne ma réponse j'ai pas envie de recevoir des messages du type ta belle mère est comme ta mère, rda de la belle mère .... BLA BLA BLA

Je vous dis c'est à cause de vous qu'on est tombé aussi bas mesdames thumbs down
Citation
Kassatay a écrit:
Un jour une belle mère a dit à sa belle fille : tu sais les hommes n'ont qu'une mere . Alors que les femmes , il y en a à gogo , les enfants aussi il peut en avoir d'autres .. Je me rappelle cette histoire car cette femme était justement algérienne .
Voici la mentalité à laquelle tu t'affronte .
Maman a dit quitte la , il quitte .
Veux tu rester l'épouse d'un tel pantin? Voilà la question

1 : déposé une mains courante contre ton mari pour avoir quitté le domicile conjugale , afin de te protéger et protéger ton enfant .
ton mari a fait son choix . Accepte et concentre toi sur ta grossesse et ton enfant à venir .
A
5 avril 2016 17:28
Tu sais Maroc , Algérie , Tunisie , Égypte .... Comme dit mssa9ine bimoghrfa wahda . الا من رحم ربك
Citation
LaPesteRose a écrit:
Je confirme cette histoire, au Maroc aussi c'est très courant la preuve ma belle mère me le dis grinning smiley

Et moi je réponds (.....) je vous épargne ma réponse j'ai pas envie de recevoir des messages du type ta belle mère est comme ta mère, rda de la belle mère .... BLA BLA BLA

Je vous dis c'est à cause de vous qu'on est tombé aussi bas mesdames thumbs down
[center] [color=#0033FF]"Deux choses sont infinies : l'univers et la bêtise humaine. Mais, en ce qui concerne l'univers, je n'en ai pas la certitude absolue " Albert Einstein[/color][/center]
J
5 avril 2016 17:30
Allah yster qu Allah nous épargne de cette mentalité.
Citation
LaPesteRose a écrit:
Je confirme cette histoire, au Maroc aussi c'est très courant la preuve ma belle mère me le dis grinning smiley

Et moi je réponds (.....) je vous épargne ma réponse j'ai pas envie de recevoir des messages du type ta belle mère est comme ta mère, rda de la belle mère .... BLA BLA BLA

Je vous dis c'est à cause de vous qu'on est tombé aussi bas mesdames thumbs down
5 avril 2016 17:33
Welah l3adim, tu dis vrai !!

Revendiquer les valeurs de l'islam alors que la personne ne les respectes pas !! Tellement d'hypocrisie dans nos relations .

Depuis que je suis mariée, j'ai découvert un autre monde .

Citation
Kassatay a écrit:
Tu sais Maroc , Algérie , Tunisie , Égypte .... Comme dit mssa9ine bimoghrfa wahda . الا من رحم ربك



Modifié 1 fois. Dernière modification le 05/04/16 17:34 par LaPesteRose.
l
5 avril 2016 17:57
Franchement les hommes de cette génération c'est de la merde ca me désespère..

Tu dis que sa mere vous separe mais il a aussi un cerveau et du caractère pour etre juste et dire stop ou non quand ça ne va pas.
Jpeu pas te dire d'arrêter de lharceler psk c'est ton mari et en plus tu es enceinte mais jspr que ce sera la cause (cette histoire) pour qu'il arrete de rester dans les jupons de sa mere et qu'il accorde à chacune son droit.

Il faut qu'il arrete de te raconter tt ce que sa mere lui dit et il faut surtout qu'il arrete de raconter tte sa life a sa mere surtout si elle te kiff pas trop.
"Ton paradis se trouve à l'intérieur de ta poitrine, là où tu te trouves Il ne te quitte pas."
5 avril 2016 18:13
Salâm ImaneYCS,

Avant de reprendre avec la posteuse, je vais me justifier et peut-être que ça pourra éclaircir mon intention, mon propos ou ma motivation (du moins, si j'en ai encore une !).


Citation
a écrit:
"Rien ne te sert de la diaboliser et toi de t'"angéliser""

La posteuse ne "s'angélise" pas: elle explique simplement qu'elle a été présente pour sa belle-mère n'est visiblement pas correcte en retour avec elle...
La belle-mère paraît être la source du problème (wa Allahu a3lem), puisque son mari écoute sa mère et délaisse sa femme, donc il est un peu normal qu'elle focalise plus sur sa belle-mère, plutôt que son mari.


La suite de mon propos pour compléter cette phrase c'est : "m'est avis qu'elle n'est pas si mauvaise que ça et que tu n'es pas si blanche colombe non plus".
(Et je ne me base que sur ce qu'elle écrit. J'expliciterai ça quand je répondrai à la posteuse).

Les "si" c'est pour nuancer et tempérer ce qui paraît de ses écrits. Je n'ai pas dit que la belle-mère n'était pas mauvaise, ni que la posteuse était parfaite. Et je n'ai encore moins dit l'inverse.
J'ai dit que l'une n'était pas SI mauvaise et que l'autre n'était pas SI "blanche colombe".

Pourquoi le terme de "blanche colombe" ?

Son post tient en 28 lignes pour expliquer son problème. 23 sont consacrées à sa seule belle-mère. Et sur ces 23 lignes, pas une seule chose positive n'émane de sa plume pour caractériser sa belle-mère. Mais QUE des choses positivement angéliques pour se qualifier elle-même. Passons outre le fait qu'elle ne parle de son mari que pour accentuer les tares de sa belle-mère, et qu'elle ne dit rien de mal ou de négatif sur lui.

Le tableau dressé c'est tout noir d'un côté (celui de sa belle-mère) et tout blanc de l'autre (elle-même). Aucune autre nuance. AUCUNE (si tu en vois, fais le moi savoir).

Et le bon sens sait que tout n'est pas blanc d'un côté ni tout noir de l'autre. Heureusement.

Tu dis bien que la belle-mère paraît être la source du problème. Je suis convaincue pour ma part qu'elle n'est pas la SOURCE du problème. Et donc, j'essaie d'aller au-delà, et invite la posteuse à se réviser : laisser de côté sa belle-mère et se concentrer sur son couple, son mari et le bébé à venir. Le fond du problème, c'est avec SON MARI. C'est eux les principaux concernés. Pas la belle-mère.

Partant, de là, non, je n'estime pas normal qu'elle focalise plus sur sa belle-mère. Sa belle-mère c'est sa belle-mère. Ce n'est pas l'autre moitié du couple.

Qu'elle ait un problème relationnel avec sa belle-mère, je le conçois. Qu'elle rende sa belle-mère 100% fautive de SON problème de couple avec son mari, c'est injuste, impossible et incohérent.

En outre, sache que je ne prends JAMAIS pour argent comptant ce que je lis, ce que j'entends. Et encore moins quand les propos lus ou entendus manquent de lucidité, de clarté et me sont incohérents.

Citation
a écrit:
Et puis, quoi dire de son mari et de son bébé ? Son mari est très proche de sa mère, et son bébé n'a rien demandé. Or elle l'a bien souligné dans son post si tu le relis bien.


Justement, c'est ce que je lui reproche. De focaliser uniquement sur sa belle-mère et de ne pas parler des problèmes de fond qu'elle rencontre avec son mari.

Elle focalise UNIQUEMENT sur sa belle-mère. Donc elle a un problème avec sa belle-mère. Donc, tout n'est pas si rose entre elle et sa belle-mère. Donc, son attitude avec sa belle-mère du "elle n'a rien à me reprocher, j'ai été parfaite", soit c'est de l'hypocrisie, soit c'est inauthentique. Dans tous les cas, la posteuse n'est pas si vraie.

Quant au bébé qui n'a rien demandé, je suis parfaitement d'accord. Il n'a rien demandé. Et pourtant, elle trouve encore le moyen de rejeter la faute sur sa belle-mère.

Citation
a écrit:
Tu essaies coûte que coûte de noircir son tableau pour nous rallier à ta cause ?!
C'est malhonnête."


Rallier des internautes à sa cause, afin qu'ils critiquent, voir calomnient la belle-mère ? C'est assez puérile, même si ça se fait sur certains posts, je te l'accorde, mais là, la posteuse cherche des avis pour remédier à cette situation complexe, voilà tout.


La belle-mère, je ne la connais pas. C'est une absente.
La posteuse l'accuse de certaines choses, c'est sa responsabilité. Elle fait ce qu'elle veut.

Moi, je m'interdis de parler sur les absents, et encore moins de les critiquer quand je ne sais RIEN d'eux. Je serais injuste et je ne me tolère pas l'injustice envers quelqu'un qui n'est pas là pour répliquer et se défendre.
La posteuse, elle est là. Si je me trompe, elle peut me contredire, se défendre et me pousser à me remettre en question ou lui présenter des excuses si je me trompe.
5 avril 2016 18:23
Interdire est un grand mot !

Tu peux donner ton avis sans évoquer cette personne pour respecter tes valeurs mais tu ne peux pas interdire à la posteuse ou à qui que ce soit de ce fait, de dire ou de parler de quelqu'un .


Citation
Sarazinement Vôtre a écrit:
Salâm ImaneYCS,

Avant de reprendre avec la posteuse, je vais me justifier et peut-être que ça pourra éclaircir mon intention, mon propos ou ma motivation (du moins, si j'en ai encore une !).


Citation
a écrit:
"Rien ne te sert de la diaboliser et toi de t'"angéliser""

La posteuse ne "s'angélise" pas: elle explique simplement qu'elle a été présente pour sa belle-mère n'est visiblement pas correcte en retour avec elle...
La belle-mère paraît être la source du problème (wa Allahu a3lem), puisque son mari écoute sa mère et délaisse sa femme, donc il est un peu normal qu'elle focalise plus sur sa belle-mère, plutôt que son mari.
5 avril 2016 18:26
Apprends à lire!!!!
Elle diabolise pas sa belle mere
Elle expose les faits!!!
Et si son gamin de mari se comporte comme Îl le fait ça vient de sa mere

Une personne qui expose son probleme et toi qui repond à côté et que des âneries!!!! Bouuuuuuuuuuuu

Lâ prochaine fois, abstiens toi!!!!

Citation
Sarazinement Vôtre a écrit:
Salâm Sakina,


Et si pour commencer tu fichais la paix à ta belle-mère. Rien ne te sert de la diaboliser et toi de t'"angéliser". C'est d'un banal ici de remettre la responsabilité sur la belle-mère.

Nous ne la connaissons pas. Pourquoi nous parler de sa fille, de son beau-fils ? Wech dakhalna ?

Tu essaies coûte que coûte de noircir son tableau pour nous rallier à ta cause ?!
C'est malhonnête.

M'est avis qu'elle n'est pas si mauvaise que ça et que tu n'es pas si blanche colombe non plus.

Relis-toi :
Citation
a écrit:
Malgré son caractère, Allah en témoin je n'ai fais que du bien à cette dame, elle était hospitalisée 5 mois elle n'a trouvais que moi et j'étais la seule à lui rendre visite, a part mon mari, aucun de ses enfants ne s'est déplacé. Et elle le sait et le répété, qu'elle n'a trouvais que moi.
5 avril 2016 18:43
Après, chacun fais ce qu'il veut et agis comme il le souhaite.

Mes limites à moi, ce sont celles-là : je me tais quand je ne sais pas (le bla bla dans le vide, c'est pas mon truc). Je ne me montre pas injuste envers un absent. Je prends avec des pincettes ce que je lis. Et je reste sensée coûte que coûte, surtout devant les incohérences.

La posteuse dès mon premier message, sait à quoi s'en tenir avec moi. Et si j'ai ainsi mis mes limites, c'est que j'ai l'habitude de lire le caillassage sur les belles-mères qui s'ensuit.

Je suis contre.

Citation
a écrit:
Quand une femme dit "allah iihdih, te prends pas la tête il va rentrer" puis "ça t'apprendra quand je suis sorti de l'hôpital tu l'as pas envoyer dormir avec moi.", il y a tout de même de quoi se poser des questions, non ?


Oui, c'est incohérent. De prime abord. Mais avant de traiter des incohérences de la belle-mère, je préfère d'abord traiter des incohérences grosses comme une maison de la posteuse.

Citation
a écrit:
Et quand bien même la belle-mère était méchante et sa belle-fille gentille, comme nous le dit la posteuse... Wech dakhalna, comme tu as pu le dire ?
Elle n'est peut-être pas blanche colombe, et sa belle-mère a peut-être un bon fond, mais Allahu a3lem, qu'en sais-t-on ? Pourquoi juge-t-on ? Qui sommes-nous pour cela ?

Et même si la posteuse critiquait réellement sa belle-mère, pourquoi lui répondre en disant qu'elle n'est pas forcément "blanche colombe" en retour ? Pourquoi répondre à la critique par la critique ?


Sauf que tu extrapoles là. Je me fiche personnellement de savoir qui est le gentille ou le méchant dans l'histoire. D'autant plus que je sais que rien n'est aussi binaire et manichéen dans la vie. Vous voyez les choses ainsi. Pas moi.

Wesh dakhalna ? Elle demande de l'aide sur son problème avec son mari. Qui en fait n'est qu'un problème avec sa belle-mère. J'essaie de comprendre le fond du problème pour qu'elle puisse saisir les causes et les conséquences et faire du tri dans ses pensées puisqu'elle se dit elle-même "déboussolée".

Mon but n'est pas de déterminer qui est gentille qui est méchant. Ni de faire l'arbitre entre elles pour siffler "le 1 partout, balle au centre".
Mon but c'est d'essayer de démêler les fils de sa pelote de problèmes. Ni plus, ni moins.

Pour ce qui est du jugement... Ce n'était pas un jugement sur la personne. C'était un constat. Ou as-tu vu que je juge ?

En fait, quand on dit quelque chose avec lequel vous n'êtes pas d'accord, vous saisissez le bouclier "tu juges" ?

C'est pas comme ça que je juge crois-moi.

Quant à ta dernière phrase, désolée, je ne l'ai pas comprise.

Elle n'est pas "blanche colombe". Elle fait le bien devant sa belle-mère et lui lave le dos. Et vient la poignarder ici en lui jetant sur le dos tous ses problèmes et l'accuse de vouloir s'attirer à elle tous les mâles de sa famille. Elle la rend carrément responsable des problèmes de couple de toute sa famille...

C'est laid comme attitude. En plus d'être hypocrite.

Mais, ça passe bien ici. Parce que c'est commun les belles-filles qui devant la belle-mère s'écrasent comme une serpillière pour paraître la belle-fille de bonne famille et qui sitôt le dos tourné de la belle-mère crachent à qui veut l'entendre le mal qu'elle leur fait.

Citation
a écrit:
Dans ce genre de situation, mieux vaut ne pas répondre si l'on ne peut apporter des réponses et des conseils à la personne. Nous devrions tous prendre cela au sérieux, moi y compris.
Kheir InshaAllah...


Non, je pense qu'il ne vaut mieux pas répondre quand c'est pour conforter la personne dans son injustice et dans sa bêtise. Des réponses comme "oh ma chère, je te comprends, ma belle-mère aussi est une sorcière... Daret w ma daretch... Hadret w ma hadretch...
Et c'est la porte ouverte à toutes les médisances. Et je prends ça très au sérieux. On a beau être anonymes sur un forum, il n'en reste pas moins que les personnes existent et que l'injustice qu'on leur cause aussi.

Là, oui, il vaut mieux encore me taire que de médire derrière le dos d'une absente. C'est GRAVE.

Inshâ'llah kheir... Allah yihdina ajma3în.

.
5 avril 2016 18:49
Tu m'as éclaircis certains points et je t'en remercie. smiling smiley

Nous ne connaissons absolument rien de la situation entre la posteuse et sa belle-mère, donc pourquoi dire "Et si pour commencer tu fichais la paix à ta belle-mère" ? (je cite tes premiers propos)
Je connais pour ma part des familles où la belle-mère (ou la belle-famille plus globalement) est réellement la méchante de l'histoire et qui veut du mal à un membre de la famille. Ça existe bel et bien malheureusement.
Et comme j'ai pu te le dire, on ne sais rien de la situation de la posteuse (peut-être qu'elle se trouve dans ce cas de figure, ou non Allahu A3lem), donc pourquoi la critiquer de la sorte ?

Moi je pars du principe que lorsque l'on ne sait rien de la situation d'une personne, on répond au sujet en toute neutralité (donc sans critiques), en nuançant, en expliquant que la faute peut venir d'elle OU de sa belle-mère (car à nouveau nous n'en savons rien, et sommes extérieurs à la situation), et non en commençant à critiquer cette personne, en l'accusant de se valoriser et de diaboliser sa belle-mère etc...
Peut-être qu'elle raison, peut-être qu'elle a tort, Allahu A3lem.

Le mieux aurait été de lui répondre simplement qu'elle devrait en discuter avec sa belle-mère et son mari, car leur couple est en jeu et en subit les conséquences, voilà tout.
Citation
Sarazinement Vôtre a écrit:
Salâm ImaneYCS,

Avant de reprendre avec la posteuse, je vais me justifier et peut-être que ça pourra éclaircir mon intention, mon propos ou ma motivation (du moins, si j'en ai encore une !).


Citation
a écrit:
"Rien ne te sert de la diaboliser et toi de t'"angéliser""

La posteuse ne "s'angélise" pas: elle explique simplement qu'elle a été présente pour sa belle-mère n'est visiblement pas correcte en retour avec elle...
La belle-mère paraît être la source du problème (wa Allahu a3lem), puisque son mari écoute sa mère et délaisse sa femme, donc il est un peu normal qu'elle focalise plus sur sa belle-mère, plutôt que son mari.
5 avril 2016 18:54
Salâm LaPesteRose,


Citation
a écrit:
Interdire est un grand mot !

Tu peux donner ton avis sans évoquer cette personne pour respecter tes valeurs mais tu ne peux pas interdire à la posteuse ou à qui que ce soit de ce fait, de dire ou de parler de quelqu'un .


Où as-tu vu que j'ai interdit à qui que ce soit de dire et d'agir ?

Ma phrase c'était : "La belle-mère, je ne la connais pas. C'est une absente.
La posteuse l'accuse de certaines choses, c'est sa responsabilité. Elle fait ce qu'elle veut.

Moi, je m'interdis de parler sur les absents, et encore moins de les critiquer quand je ne sais RIEN d'eux. Je serais injuste et je ne me tolère pas l'injustice envers quelqu'un qui n'est pas là pour répliquer et se défendre.
La posteuse, elle est là. Si je me trompe, elle peut me contredire, se défendre et me pousser à me remettre en question ou lui présenter des excuses si je me trompe.


Je n'engage que moi dans mon interdiction. Je ne suis responsable que de mes écrits, que de mon attitude et ne réponds que de MES actes et de MES dires.


Quant à la posteuse, je ne lui ai rien interdit. Je lui ai seulement fait comprendre que ça ne servait à rien de vouloir à tout prix remettre l'entière faute sur sa belle-mère et encore moins de noircir sa personne en nous racontant son historique avec ses autres enfants. Ce n'est pas parce qu'elle nous raconte ses torts que je vais moi, prendre pour argent comptant ce qu'elle dit et aller dans le sens de la posteuse.

Caresser dans le sens du poil et verser dans la compassion et la consolation aveugle, c'est pas mon délire.

Chacun fait ce qu'il veut. Moi, la première.


M
5 avril 2016 19:10
Bonsoir

Tu dis qu'il t'aime mais il ne veut plus rentrer... ça n'a pas de sens.
Ton mari n'est pas fini, laisse le avec sa maman.
Il est pathétique.
Ta belle mère est vraiment atteinte.
Citation
sakina a écrit:
Salam a tous et à toutes;

Je me permets de venir raconter mon histoire car je suis totalement déboussolée.

Voilà 8 mois QUE je suis mariée et je suis enceinte de 3 mois. Je suis marocaine et lui algérien. Il a une relation très fusionnel avec sa mère, voir trop, il lui raconte tout même nos disputes, il lui montre même les messages que je lui envois etc.

Avec moi, c'est pareil, il me raconte tout même quand sa mère me critique. C'est une mère très possessive envers son fils, c'est le dernier. Elle a 4 enfant, elle parle plus à sa fille depuis 4 ans, sa fille a divorcé mais sa mère a continuer à entretenir des liens trés étroits avec son ex beau fils. Elle a 2 garçons mariés qui se sont éloignés justement pour protéger leur couple. Dés que ses garçons viennent la voir seule, elle leur conseil de lâcher leurs femmes pour trouver mieux alors qu'il y a des enfants au sein de chaque couple.

Malgré son caractère, Allah en témoin je n'ai fais que du bien à cette dame, elle était hospitalisée 5 mois elle n'a trouvais que moi et j'étais la seule à lui rendre visite, a part mon mari, aucun de ses enfants ne s'est déplacé. Et elle le sait et le répété, qu'elle n'a trouvais que moi.

Je sais que derrière mon dos elle lui parlait de sa cousine, de lui présenter d'autre fille de son bled en Algérie. À part etre MAROCAINE, je comprend pas ce qu'elle me reproche.

On s'aime énormément Avec son fils, c'était des" je t'aime" à longueur de journée etc. Mais depuis Vendredi il veut plus rentrer et il est retourner chez sa mere, j'appelle il décroche pas ou me jette sur messagerie et qd il a enfin décroché il me dis ma mere a raison je suis pas heureux avec toi. Il m'abandonne enceinte sans scrupule et surtout après tout ce qu'on c'était dis.

J'ai appelé sa mère, au tel, c'était allah iihdih, te prends pas la tête il va rentrer et après elle me sort ça t'apprendra quand je suis sorti de l'hôpital tu l'as pas envoyer dormir avec moi. Je suis tomber de haut...

Je comprends plus rien, comment il peut m'oublier le bébé et moi du jour au lendemain. Conseillez moi mes sœurs, j'ai plus de fierté ni de visage a force de l'harceler et de me rabaisser. J'ai l'impression d'être devenu un paillasson ou une merde. Ma tête me dis d'arrêter de l'harceler, que il m'aime vraiment il reviendras mais mon cœur me dit de me battre pour le père de mon enfant.

Pourquoi l'humain est si méchant! Comment peut on séparer un père de son enfant juste par orgueil? Je laisse ça entre les mains d'Allah, mon bébé à rien demandé.

Merci d'avances pour vos conseils.
.
5 avril 2016 19:13
"je me tais quand je ne sais pas (le bla bla dans le vide, c'est pas mon truc)"

C'est exactement ce que je te reproche. Tu critiques (donc tu ne te tais pas), alors que tu ne sais pas.

Tout ce que tu es en train de déduire et de dire sur la posteuse... N'est-ce pas de la critique ?
Nous n'avons apparemment pas la même définition du mot "critique".

"Non, je pense qu'il ne vaut mieux pas répondre quand c'est pour conforter la personne dans son injustice et dans sa bêtise. Des réponses comme "oh ma chère, je te comprends, ma belle-mère aussi est une sorcière..." "

Ce n'est absolument pas ce que je demande dans la dernière phrase que je t'ai adressé. Je ne demande pas d'aller dans le sens de la posteuse, je n'ai absolument pas sous-entendu ceci. Ce que je voulais, c'est que l'on fasse preuve de neutralité et que l'on prenne du recul sur une situation dont on ne connaît pas toutes les caractéristiques. C'est que l'on dise simplement qu'elle devrait s'expliquer avec son mari et sa belle-mère, POINT au lieu de lui reprocher de cracher sur sa belle-mère alors que l'on ne sait rien de la situation.

Je prends l'exemple de lolotte*: elle a dit ce qu'elle avait à dire en toute neutralité, en expliquant que la belle-mère n'est pas forcément la seule fautive, et qu'il faut que la posteuse se remette en question... C'est vraiment le type de réponse qu'il faut adopter.

Il ne faut pas voir le mal chez la posteuse lorsqu'elle critique sa belle-mère et donc la critiquer pour cela, mais bien entendu, ne pas aller en son sens non plus , puisque l'on ne sait pas si ce qu'elle dit est vrai. Il faut se détacher de ça et répondre en donnant une potentielle solution.

C'est tout ce que je voulais te faire comprendre. smiling smiley

Citation
Sarazinement Vôtre a écrit:
Après, chacun fais ce qu'il veut et agis comme il le souhaite.

Mes limites à moi, ce sont celles-là : je me tais quand je ne sais pas (le bla bla dans le vide, c'est pas mon truc). Je ne me montre pas injuste envers un absent. Je prends avec des pincettes ce que je lis. Et je reste sensée coûte que coûte, surtout devant les incohérences.

La posteuse dès mon premier message, sait à quoi s'en tenir avec moi. Et si j'ai ainsi mis mes limites, c'est que j'ai l'habitude de lire le caillassage sur les belles-mères qui s'ensuit.

Je suis contre.

Citation
a écrit:
Quand une femme dit "allah iihdih, te prends pas la tête il va rentrer" puis "ça t'apprendra quand je suis sorti de l'hôpital tu l'as pas envoyer dormir avec moi.", il y a tout de même de quoi se poser des questions, non ?



Modifié 4 fois. Dernière modification le 05/04/16 19:30 par ImaneYCS.
5 avril 2016 20:11
Sakina,


Tu ouvres un post pour demander de l'aide. Chacun t'apporte ce qu'il veut et ce qu'il peut selon ce qu'il saisit, comprend et pense. Quand tu fais cette démarche, tu dois t'attendre à recevoir des avis différents du tien, des positionnements qui sont contraires au tien, des réflexions qui sont inverses aux tiennes. C'est le principe même du forum.

Maintenant, si tout ce que tu veux c'est de la compassion et qu'on aille coûte que coûte dans TON sens, dis-le clairement. Et je sors de ton post. Parce qu'on ne vise aucun but commun et que je perdrais du temps à t'écrire. Si t'es pas prête à TOUT lire, soit.

Je ne suis pas là pour t'enfoncer, pour te descendre plus bas que tu ne l'es. Quel intérêt ? Aucun. Ni pour toi, et encore moins pour moi.

Je réponds à ton dernier message. Et je te laisse le choix de poursuivre ou non.

Citation
a écrit:
Sarazinement vôtre tu es qui pour juger ?


Personne. Je ne suis personne. J'ai juste beaucoup de mal avec les incohérences. Surtout quand on reproche ces mêmes incohérences aux autres.

Et je ne te juge pas sur ta personne (mais visiblement, on n'a pas du tout la même définition de "juger"). J'ai émis un jugement de valeur : "ton attitude (faire le bien et ne pas le garder pour toi), Sakina, n'est pas correcte".

C'est quand même paradoxal que tu me reproches ce que tu fais pourtant à ta belle-mère ?

Donc, toi, tu as le droit de dire à des inconnus que ta belle-mère n'est pas correcte et lui faire le reproche de ses erreurs, mais, à moi, tu m'enjoins de ne pas relever tes incohérences parce que je te jugerais ?

Et même plus paradoxal, as-tu dit à ta belle-mère tout le mal que tu penses d'elle en réalité ? Sait-elle tout ce que tu lui reproches et tout ce dont tu l'accuses ? Penses-tu qu'elle ait la moindre idée de ce que tu dis d'elle sur ce post ?

Citation
a écrit:
Je sais que derrière mon dos elle lui parlait de sa cousine, de lui présenter d'autre fille de son bled en Algérie. À part etre MAROCAINE, je comprend pas ce qu'elle me reproche.


Et toi, parles-tu derrière son dos ?

Oui.

Mais tu es convaincue du contraire. Tout simplement parce que devant elle tu adoptes une posture. Et que derrière tu adoptes la posture inverse : tu parles d'elle, la critiques, la juges, l'accuses, médis etc.

Tu ne le vois pas. Mais tu me reproches de le voir.

Je n'ai rien fait d'autre que ce que tu n'aies toi-même fait sur ce post. Alors, si tu me trouves injuste à ton égard, c'est que tu l'es à l'égard de ta belle-mère. Si je te juge, c'est que tu la juges aussi. Si elle parle derrière ton dos, tu parles aussi derrière son dos.

La différence, c'est que moi je te parle de toi devant toi. Et toi tu parles d'elle derrière elle.
Toi tu as le moyen de te défendre devant mes dires en toutes connaissance de cause. Quand elle ne peut se défendre de tes dires.

Citation
a écrit:
Malgré son caractère, Allah en témoin je n'ai fais que du bien à cette dame,


Oui, tes mains lui ont fait du bien. Ce bien que ta langue défait.

Tu lui fais du bien à cette dame sur ce post ?

Es-tu sûre que tu ne lui as jamais manqué de respect ? Que tu as été irréprochable avec elle ?

Devant elle certainement. Tu devais bien avoir une image lisse, de fille dévouée qui la traite avec plus d'égard que sa propre mère. Qui prétend l'aimer. Alors, que derrière son dos, tu n'es pas si correcte, et tu ne lui fais pas QUE du bien. Tu médis.

Citation
a écrit:
En aucun cas, je cherche de la diaboliser comme tu dis. J'essais juste de montrer comment elle peut être avec ses PROPRES enfants.


Comme je ne cherche pas à te diaboliser. J'essais juste de te montrer comment tu peux être toi aussi.

Citation
a écrit:
Nul n'est parfait, et je suis la première a commère des erreurs et quand je dis qu'elle a rien a me reprocher c'est que ça te plaise ou pas c'est le cas.


Étrange, ton lapsus.

Qu'elle n'ait rien à te reprocher, ça c'est toi qui le penses. Demande-lui pour savoir.

Nous ne te connaissons pas. Et de tes lignes qui transparaissent, on pourrait dans ta relation avec ta belle-mère te reprocher ton hypocrisie. Ta fausseté. Ta manière de vouloir lui faire du bien quand tu n'en penses que du mal. Ton manque d'intégrité. Ta fausse dévotion. Ta médisance.

Remets toi en question. Tu lui reproches ses agissements alors que ce sont EXACTEMENT les mêmes que les tiens.

Paradoxal.
5 avril 2016 20:27
Salam,

Hormis des dou'ad tu ne peux rien faire de plus.... soit il fini par revenir de lui même et bismillah soit c est un fils à ss moman....

Courage, détends toi c est important pour ton bb
5 avril 2016 20:44
Citation
a écrit:
Je lui ai jamais manquer de respect, malgré ce que je savais et quand elle a eu besoin de moi, j'étais la à la laver, à l'habiller chose que j'ai pas fait à ma propre mère.

Pourquoi toujours mettre le bien que tu lui as fait en avant ? Pourquoi le mettre AUTANT en avant ?

Quand tu fais du bien, tu l'oublies. Quand tu rends un service, tu le tais. Quand tu prêtes main forte à quelqu'un dans le besoin, tu en fais un secret bien gardé. Un adage arabe dit : "que ta main gauche ne sache jamais ce que ta main droit à fait de bien".

Si tu te sers de tes actes comme d'un faire valoir pour dire "moi, j'ai fait", c'est comme si tu n'avais rien fait. Et pire encore quand c'est pour te valoriser au-dessus de la personne que tu voulais aider.

Pourquoi nous préciser et nous raconter les détails. Tu as lavé une vieille femme qui ne pouvait le faire elle-même, tu l'as fait pour Allah, pour elle et pour toi. Alors, ne le raconte pas.

Et quand bien même cette personne t'a ensuite fait du mal, ne raconte pas les secrets de son intimité quand elle était au plus mal de sa forme, et plus vulnérable que jamais. C'est laid. C'est bas. C'est indigne.

Mettre en avant sa bonté et pureté de coeur, ce n'est rien d'autre en fait que d'en révéler la noirceur.

C'est en ce sens que je te dis que tu pèches de ta langue ce que tes mains ont fait.

Citation
a écrit:
Si y aurai eu un autre problème autre que ça, j'hésiterai pas, c'est un forum, je témoigne en tant qu'anonyme. Mais le véritable et principal problème, c'est celui que j'expose. je ne vais pas m'inventer un problème juste pour toi.


Peut-être simplement que ces vrais problèmes, c'est-à-dire problèmes de fond, tu n'es pas en mesure de les voir... Il existe t'inquiète pas. Nul besoin de les inventer.

Tu me diras que c'est ton couple et que tu sais mieux que tout le monde de quoi il en retourne. Je te répondrai que c'était pourtant ta propre personne et que tu ne sais pas les défauts que tu as, que tu ne les vois pas.

Ce que j'appelle problèmes de fond, dans un couple, ce sont des problèmes qui ont trait à la relation de couple et aux deux concernés. Et non pas aux collatéraux comme la belle-mère, l'ex, le copain influençable, le patron etc.

Ta belle-mère n'est pas ton problème de fond. Elle n'est pas la SOURCE de ton problème avec ton mari. La source ne peut venir que de vous.

Alors révises ton histoire, revois à rebours l'histoire de ton couple, et cernes-en les contours. Véritablement.

Cherche du côté des incompatibilités de caractères, du manque de principes communs, manque de vision commune de la vie, manque de communication mais aussi des non-dits, des lacunes tues, des secrets d'alcôves etc.

Ta belle-mère n'a rien à voir avec ça, et ce n'est qu'une manière pour toi de te déresponsabiliser et de déresponsabiliser ton mari. Tu n'es pas en couple avec elle. Mais avec ton mari.

Vos lacunes vous appartiennent. Votre fragilité vous appartient. Vos manquements vous appartiennent. Vos torts vous appartiennent. Vos bases encore trop peu solides vous appartiennent. Etc.

Vous êtes mariés depuis huit mois seulement. Et tu es enceinte depuis trois mois.

Ton couple n'a pas eu le temps de se consolider. Trop fragile car trop récent. Il faut du temps pour apprendre l'un de l'autre, se mesurer l'un à l'autre et s'ajuster l'un à l'autre.

Alors, réfléchis.

Cherche et creuse de ce côté-là, en vous deux. Cela te sera plus bénéfique et plus salutaire que de rendre ta belle-mère à 100% responsable de ce que VOUS n'avez pas réussi à faire : construire un foyer solide.

Et comme tu as un enfant qui arrive, tu as tout intérêt à reprendre sur des bases solides pour mieux préparer l'avenir. Les bases solides, c'est toi et ton mari. Juste toi et lui.

Votre véritable et principal problème, c'est votre incapacité à vous parler VRAI (et parler vrai, c'est pas répéter des je t'aime, je peux pas vivre sans toi, ça c'est du verbiage), à vous comprendre et à avancer ENSEMBLE, sans dépendre des autres.

Vous êtes encore trop immatures. Les personnes matures prennent à bras le corps leur problème sans en rejeter la faute sur un tiers, et ne fuient pas leurs responsabilités lorsqu'un problème survient. Les personnes matures, elles assument.


s
5 avril 2016 21:14
Saranizement votre, j'accepte ton avis, la n'est pas la question, mais vient pas me juger alors que tu me connais pas.

C'est toi qui est paradoxale, tu me reproches de "diaboliser" ma B.M alors que tu fais exactement la même chose avec moi, sauf la différence entre nous 2 c'est qu'on se connaît pas.

Le but de ce forum c'est justement de trouver de l'aider, des conseilss, parce que on sait tous que l'amour rends aveugle, vous allez voir des choses dans mon histoire pendant que moi je me voilà face.

Alors tu peux penser que je suis fausse, mauvaise, que je me fais passer pour la gentillesse, c'est tout à ton honneur mais ne vient pas me donner des leçons de moral, quand toi même tu les appliques pas.

Je cherche en aucun cas à médire sur ma B.M, mais tout le problème vient de la. Quand une mere dis à so fils, t'es plus heureux avec moi ici qu'avec elle, les algériennes sont beaucoup plus belle que les marocaines, Ya ta cousine du bled elle a un bac+3 va la voir, elle est en train de t'acheter avec une voiture et des clopes parce que il travaille pss en ce moment et c'est moi qui gère tout. Mais ça n'a jamais été le souci, parce qu'il est ambitieux, il se lève à 7h pour chercher du boulot et tout vient d'Allah. Donc qd une maman dis à son fils sachant que j'attend sa progéniture, qu'on le veuille ou pas, toute la source du problème vient de la.

Malgré tout ca j'ai pris mon mal en patience, ça reste une maman de 64 ans et je suis restée respectueuses. Il y a un bébé qui arrive, et tout ce qui m'importe c'est d'accueillir ce bébé avec ces 2 parents. Donc laisse moi te dire pour finir que j'ai peur avant tout d'ALLAH et non de toi, et tout ce que je raconte n'est que pure vérité.
J
5 avril 2016 21:26
Ne je justifie pas ma sœur. Allah idir chi tawil kheir. Tu as le bon comportement Allah t'en récompensera bi idni Allah
Reste droite et confiés toi tant que tu le veux ici et comme tu le veux winking smiley
5 avril 2016 21:42
Citation
Je cherche en aucun cas à médire sur ma B.M, mais tout le problème vient de la. Quand une mere dis à so fils, t'es plus heureux avec moi ici qu'avec elle, les algériennes sont beaucoup plus belle que les marocaines, Ya ta cousine du bled elle a un bac+3 va la voir, elle est en train de t'acheter avec une voiture et des clopes parce que il travaille pss en ce moment et c'est moi qui gère tout. Mais ça n'a jamais été le souci, parce qu'il est ambitieux, il se lève à 7h pour chercher du boulot et tout vient d'Allah. Donc qd une maman dis à son fils sachant que j'attend sa progéniture, qu'on le veuille ou pas, toute la source du problème vient de la. a écrit:
Allah a doté l'être humain d'une raison ainsi qu'un libre arbitre.
A moins que tu ai épousé un enfant de moins de 12 ans ou un fou on part du postulat que ton mari distingue le bien du mal et est pleinement responsable de ses actes.

La source du problème n'est pas ta belle mère elle est un élément pertubateur au même titre que le Diable de manière générale.

ça ne déresponsabilise pas ton mari et ne fais pas de lui une "victime"
n'importe quel adulte sait (musulman ou pas) que ce qu'il a décidé de faire est anormal, immoral. Il écoute les conseils, suggestion de sa mère et agis volontairement.

Il faut accepter la réalité de la situation même si elle est difficile, être influençable est loin d'être une excuse valable.
5 avril 2016 21:48
Dernière chose. Deux incohérences dans tes dires.

La première :


Citation
a écrit:
Il a une relation très fusionnel avec sa mère, voir trop, il lui raconte tout même nos disputes, il lui montre même les messages que je lui envois etc.

Avec moi, c'est pareil, il me raconte tout même quand sa mère me critique.
C'est une mère très possessive envers son fils, c'est le dernier.

En quoi est responsable ta belle-mère du comportement de ton mari ?

Ce n'est pas elle qui lui tire les vers du nez. Ce n'est pas elle qui a tant d'emprise sur lui. Ce n'est pas elle qui le force à être si bavard.

C'est ton mari qui est ainsi. C'est dans sa nature. Il est limpide et transparent en toutes occasions. Il est du genre "toute vérité est bonne à dire, je dis tout ce qu'il se passe même quand il ne le faut pas".

C'est ton mari qui ne sait pas préserver votre intimité de couple. Et non pas ta belle-mère qui est intrusive.

La preuve, c'est qu'il agit ainsi à l'inverse. Il te raconte tout ce qu'il se passe avec sa mère et tout ce que tu ne devrais pas savoir. Il est aussi incapable de préserver l'intimité de sa mère comme il est incapable de préserver l'intimité de votre couple.

Ton mari est responsable de ses actes et de ses défauts. C'est lui qui ne sait pas gérer le relationnel entre vous deux.

Ca, c'est un problème de couple. Entre toi et lui. C'est à toi de lui imposer tes limites quand il ne sait pas les cerner. C'est à vous de définir cette intimité, ce respect de l'autre.
Et vous ne vous êtes manifestement pas mis d'accord. C'est VOTRE erreur.

Ta belle-mère n'y est pour rien dans cette attitude. Puisqu'elle en pâtit elle-même.

Sur ce point, ce n'est pas une question d'être fusionnel, voire trop avec sa mère.

C'est une question d'intimité non respectée. Et ça, c'est entre vous.


La deuxième :



Citation
a écrit:
Elle a 4 enfant, elle parle plus à sa fille depuis 4 ans, sa fille a divorcé mais sa mère a continuer à entretenir des liens trés étroits avec son ex beau fils.

Preuve en est qu'elle ne cherche pas à s'accaparer ses enfants et qu'elle sait se montrer juste envers les beaux enfants.

Tu te plains d'elle en disant qu'elle cherche à t'évincer toi, la belle-fille, et qu'elle prend partie pour ses enfants pour les avoir autour d'elle. Et quand elle prend partie contre sa fille (à qui elle ne parle plus) et qu'elle garde le lien avec son ex beau-fils, tu la critiques encore.

Quoiqu'elle fasse en fait, elle aura tort.

Elle a réussi à garder des liens étroits avec son beau-fils, c'est bien. Réjouis-t'en.
Si ce dernier à toujours été correct avec elle, et qu'il a su se faire aimer d'elle intelligemment et vraiment, tant mieux pour lui. C'est que ta belle-mère n'est pas si mauvaise et qu'elle n'a pas qu'en tête de faire divorcer ses propres enfants.

C'est d'une incohérence...

A moins que tu insinues qu'elle a volontairement fait voler en éclat le mariage de sa propre fille pour l'écarter afin ainsi de s'attirer les faveurs de son beau-fils et qu'elle est donc également responsable de leur divorce ?

C'est d'une absurdité...


Bref. Je m'arrête là.
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook