Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Enceinte diabète et ramadan
26 juin 2014 01:35
Salam alaykoum je suis un peu perdu je suis ençeinte de 4 mois avec un diabète gestationnelle je sait pas si je doit faire mon ramadan ou pas sachant que l'année dernière je ne l'avais pas faite car j'était enceinte, ya t'il un risque pour mon bebe avec ce diabète? Et si je ne le fait pas dois je donner de l'a régent en fin de ramadan ou je dois le rattrapper après mon accouchement?
26 juin 2014 15:12
Le rattraper bien sur,ne doivent donner de l'argent que ceux qui ne peuvent pas le rattraper!
26 juin 2014 16:51
Salam

Il me semble que si tuer enceinte tu na pas besoin de le faire car sa pourrais être risquer pour ta santé et celle de ton enfant, oui je pense que tu devra le rattrapé, par contre je ne sais pas si tu doit donner de l’argent.

Bien sur tous ce que je t'est dit est à vérifier car je ne suis sur de rien même si j'en suis presque sur.
s
27 juin 2014 10:56
Citation
Jeune mama a écrit:
Salam alaykoum je suis un peu perdu je suis ençeinte de 4 mois avec un diabète gestationnelle je sait pas si je doit faire mon ramadan ou pas sachant que l'année dernière je ne l'avais pas faite car j'était enceinte, ya t'il un risque pour mon bebe avec ce diabète? Et si je ne le fait pas dois je donner de l'a régent en fin de ramadan ou je dois le rattrapper après mon accouchement?

Salam aleikoum,

Dans cet article, compte tenu des risques avérés, il est conseillé de ne pas jeuner :

Elle présente des maladies (diabète gestationnel, par exemple). Jeûner rendra difficile l’équilibration de ses glycémies tout au long de la journée, bébé risque une mauvaise croissance pendant la grossesse et une hypoglycémie à la naissance, et maman risque de développer un diabète avéré plus tard. Étant donné que ce diabète ne se traite que par insuline, il vaut mieux éviter de jeûner et se concentrer sur l’équilibre de son alimentation afin de veiller à avoir des glycémies correctes toute la journée.

Source : [www.saphirnews.com]

Je rappelle qu'il est important d'utiliser les dispenses quand celle-ci sont justifiées.
Par ailleurs, si tu ne peux jeuner, profite de ce mois béni pour d'autres activités spirituelles (prière, Coran, dhikr ...) car ce mois est une bénédiction pour tous, celui qui jeune et celui qui ne peut jeuner.

Concernant le rattrapage des jours non jeunés, il existe une forte divergence parmi les savants.
A moins que tu ne considères qu'il te sera pénible de rattraper, je te propose de suivre cet avis :

Cheikh Ibn Outhaymine (qu'Allah lui fasse Miséricorde) dit après avoir évoqué la divergence de vues opposant les ulémas sur la question et choisi qu'elles n'ont qu'à effectuer un jeûne de rattrapage : « cet avis est, selon moi, le mieux que d’assimiler les deux femmes en question au malade. Or celui-ci se contente d’effectuer un jeûne de rattrapage ».

Source : [islamqa.info]

Tu es cependant libre d'étudier la question et d'opter pour un autre avis.

Ramadan Moubarak Saïd !



Modifié 1 fois. Dernière modification le 27/06/14 15:30 par srnit.
 
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook