Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Enceinte et désespérée ..
D
6 juin 2020 08:42
Salam à tous. J’ai l’habitude de lire les forums mais pas trop de poster. Je vais essayer d’être concise. Je vis une situation très difficile donc j’aimerai pas de jugement svp. Je viens ici car j’ai besoin d’avis neutres. Je suis enceinte de 8 mois environ, grossesse arrivée difficilement, après 3 fausses couches. Je vis actuellement une situation impossible avec ma belle-mère. Et maintenant, bien sûr, ça empiète sur mon couple. Je suis convertie à l’Islam depuis plusieurs années et j’ai épousé un homme d’une autre culture que la mienne. Je parle de ça car on me donne bcp l’excuse de la culture, il me semblait important de le préciser même si selon moi, ce n’est pas une question de culture. Je tenais à dire que je suis musulmane car j’ai beaucoup cherché à savoir si j’étais « légitime » et si ce que je demande était licite dans l’Islam. J’explique assez brièvement.

Tout se passait bien, les premières années de relation avec mon mari, tout allait bien. Je m’entendais très très bien avec ma belle-mère. On a fait au début un petit mariage « religieux ». Quelque année plus tard, après la fin des études, on a décidé de faire une grande fête et de se marier civilement. J’ai toujours aimé l’ambiance mille et une nuit donc ça ne m’a pas dérangé de le faire aussi dans son pays, en sachant que je ne ferais pas dans le mien. Elle a commencé à s’investir comme si c’était son mariage. Je l’ai laissé gérer la partie fête traditionnelle. Mais même pour ma fête du mariage, elle s’imposait, disait ce qu’elle voulait elle. Je disais rien car j’ai mis sur le compte de la culture et l’enthousiasme. Ma famille a été très peu mise en avant dans cette histoire. Ma mère a du se battre pour pouvoir organiser la petite réunion après le mariage civile ici ou l’on habite. Puis on a voulu avoir un bébé, et j’ai eu 3 fausses couches. Lors de la deuxième fausse couche, elle m’a dit une phrase que je ne peux pas oublier. J’avais des nausées au début donc j’ai dit que j’arrivais pas à manger c’était difficile. On parlait simplement. Elle m’a dit ensuite « t’as laissé crevé de faim mon bébé ». Je suis enfin tomber enceinte et après 3 mois on lui a dit. Elle s’est imposé chez nous. Pour aider. Je trouvais gentil mais au final, chaque fois que je demandais à mon mari de faire quelque chose à la maison, elle disait non je le fais. Résultat il ne faisait plus rien. Elle m’imposait de ne rien faire, même la cuisine alors que j’aime faire cela. Ça a duré... et c’est pas la première fois qu’elle s’installe chez nous. Elle ne se fait pas petite. Elle s’impose et m’écrase complètement. On dirait que c’est chez elle. Ça me fait mal de le dire mais ma mère est tellement respectueuse. Elle demande toujours l’avis de mon chéri. Ma belle-mère chaque fois que j’ai un avis différent elle lève les yEux au ciel. Elle voulait venir vivre chez nous après l’accouchement, voulait être là quand je sors de la salle d’accouchement. On ne veut pas de photos de lui sur les réseaux sociaux. Elle a dit « je sais ce que je veux avec mon petit fils ». J’ai pris sur moi, je lui ai expliqué que je trouvais pas top comme il était bébé et mon mari a dit qu’il ne voulait pas . Elle n’a rien dit. Elle fait des sous entendus comme quoi je ne montre pas ce que j’achète pour le bebe. Alors que pour moi c’est à mon mari de montrer. Et j’avoue j’aimerai prendre des distances pour éviter les disputes. Mon mari lui a dit qu’on aimerait bien être seul après l’accouchement pour apprendre ce nouveau rôle de parent. Elle a mal pris mais pour finir elle s’est calmé quand on a dit qu’elle le garderait 1x par semaine après ma reprise du travail. Logique un nouveau né je vais pas le faire garder. Elle a toujours été proche de ses enfants mais ne comprends pas que j’ai envie de profiter de mon bébé. Oui, elle vient le voir c’est indéniable, mais l’avoir tout le temps non. Si elle était discrète et respectueuse envers moi et mon rôle, passerait encore. Mais elle n’est pas du genre. Elle ramène tout à elle, on a l’impression que c’est elle qui va avoir un bébé. Elle m’écrase et j’ai pas envie que quelqu’un s’occupe de mon enfant à ma place. Surtout que je je l’ai tellement attendu. J’ai besoin de conseils car je suis à bout. J’ai toujours été compréhensive et j’ai souvent courbé le dos. Mais j’ai expliqué à mon mari que pour cette question là je n’étais pas d’accord qu’elle prenne trop de place. Des fois j’ai peur qu’elle me prenne ma place de maman. J’ai peur qu’elle me vole des moments privilégiés avec mon enfant et mon mari. J’aimerai juste aussi qu’elle laisse la place à ma famille. Car pour l’instant je me dis si elle est tout le temps la.. J’ai refusé que ma mère m’aide au début pour été équitable avec mon mari. Le médecin a demandé qu’on fasse un vaccin pour protéger le bébé, elle a râlé en disant qu’avant on le faisait pas. Oui mais les temps changent ! J’ai lu des choses, apparement dans l’Islam la belle mère doit laisser sa belle fille gérer sa maison et pas empiéter....
p
6 juin 2020 08:59
Bonjour, l'attitude de ta belle mère n'a rien à voir avec l'islam. Elle est très envahissante avec un profil méditerranéen et sémite.

Vous parlez peu de l'attitude de votre mari, si je puis me permettre , c'est à lui dans un premier temps de mettre de la distance avec sa mère dans la gestion de votre vie de famille. Il pense quoi de cette situation envahissante et étouffante ?

En tant que femme, épouse et maman, vous allez evoir vous imposer sans conflit, afin de sauver votre couple et famille.

Le comportement de votre belle était prévisible dans la mesure où vous l'avez laissée prendre trop de place et ce dès l organisation du mariage. Mais il n'est pas trop tard pour corriger avec l'appui de votre mari.

Bon courage
6 juin 2020 09:09
Walaykoum salam

Félicitations pour ton bébé ! Qu'Allah vous préserve toi et ta petite famille yawning smiley

Moi je trouve que tous se que tu demande ai légitime !
Mais oui il y a un peu une histoire de culture la dedans
Par exemple de vouloir tous faire pour toi elle veux être gentille mais c'est maladroit de sa part car toi tu n'apprécie pas elle doit tenir compte de tai besoin,
Pour le bébé c'est pareil il y en a même elle demande a leur belle-fille d'être présente a l'accouchement et même que leur enfant les appelle mama ! Et certaines font sa avec leur propre fille, mai encore une fois sa devient une intrusion si la belle-fille ne veux pas.

Citation
Didiii21 a écrit:
Salam à tous. J’ai l’habitude de lire les forums mais pas trop de poster. Je vais essayer d’être concise. Je vis une situation très difficile donc j’aimerai pas de jugement svp. Je viens ici car j’ai besoin d’avis neutres. Je suis enceinte de 8 mois environ, grossesse arrivée difficilement, après 3 fausses couches. Je vis actuellement une situation impossible avec ma belle-mère. Et maintenant, bien sûr, ça empiète sur mon couple. Je suis convertie à l’Islam depuis plusieurs années et j’ai épousé un homme d’une autre culture que la mienne. Je parle de ça car on me donne bcp l’excuse de la culture, il me semblait important de le préciser même si selon moi, ce n’est pas une question de culture. Je tenais à dire que je suis musulmane car j’ai beaucoup cherché à savoir si j’étais « légitime » et si ce que je demande était licite dans l’Islam. J’explique assez brièvement.

Tout se passait bien, les premières années de relation avec mon mari, tout allait bien. Je m’entendais très très bien avec ma belle-mère. On a fait au début un petit mariage « religieux ». Quelque année plus tard, après la fin des études, on a décidé de faire une grande fête et de se marier civilement. J’ai toujours aimé l’ambiance mille et une nuit donc ça ne m’a pas dérangé de le faire aussi dans son pays, en sachant que je ne ferais pas dans le mien. Elle a commencé à s’investir comme si c’était son mariage. Je l’ai laissé gérer la partie fête traditionnelle. Mais même pour ma fête du mariage, elle s’imposait, disait ce qu’elle voulait elle. Je disais rien car j’ai mis sur le compte de la culture et l’enthousiasme. Ma famille a été très peu mise en avant dans cette histoire. Ma mère a du se battre pour pouvoir organiser la petite réunion après le mariage civile ici ou l’on habite. Puis on a voulu avoir un bébé, et j’ai eu 3 fausses couches. Lors de la deuxième fausse couche, elle m’a dit une phrase que je ne peux pas oublier. J’avais des nausées au début donc j’ai dit que j’arrivais pas à manger c’était difficile. On parlait simplement. Elle m’a dit ensuite « t’as laissé crevé de faim mon bébé ». Je suis enfin tomber enceinte et après 3 mois on lui a dit. Elle s’est imposé chez nous. Pour aider. Je trouvais gentil mais au final, chaque fois que je demandais à mon mari de faire quelque chose à la maison, elle disait non je le fais. Résultat il ne faisait plus rien. Elle m’imposait de ne rien faire, même la cuisine alors que j’aime faire cela. Ça a duré... et c’est pas la première fois qu’elle s’installe chez nous. Elle ne se fait pas petite. Elle s’impose et m’écrase complètement. On dirait que c’est chez elle. Ça me fait mal de le dire mais ma mère est tellement respectueuse. Elle demande toujours l’avis de mon chéri. Ma belle-mère chaque fois que j’ai un avis différent elle lève les yEux au ciel. Elle voulait venir vivre chez nous après l’accouchement, voulait être là quand je sors de la salle d’accouchement. On ne veut pas de photos de lui sur les réseaux sociaux. Elle a dit « je sais ce que je veux avec mon petit fils ». J’ai pris sur moi, je lui ai expliqué que je trouvais pas top comme il était bébé et mon mari a dit qu’il ne voulait pas . Elle n’a rien dit. Elle fait des sous entendus comme quoi je ne montre pas ce que j’achète pour le bebe. Alors que pour moi c’est à mon mari de montrer. Et j’avoue j’aimerai prendre des distances pour éviter les disputes. Mon mari lui a dit qu’on aimerait bien être seul après l’accouchement pour apprendre ce nouveau rôle de parent. Elle a mal pris mais pour finir elle s’est calmé quand on a dit qu’elle le garderait 1x par semaine après ma reprise du travail. Logique un nouveau né je vais pas le faire garder. Elle a toujours été proche de ses enfants mais ne comprends pas que j’ai envie de profiter de mon bébé. Oui, elle vient le voir c’est indéniable, mais l’avoir tout le temps non. Si elle était discrète et respectueuse envers moi et mon rôle, passerait encore. Mais elle n’est pas du genre. Elle ramène tout à elle, on a l’impression que c’est elle qui va avoir un bébé. Elle m’écrase et j’ai pas envie que quelqu’un s’occupe de mon enfant à ma place. Surtout que je je l’ai tellement attendu. J’ai besoin de conseils car je suis à bout. J’ai toujours été compréhensive et j’ai souvent courbé le dos. Mais j’ai expliqué à mon mari que pour cette question là je n’étais pas d’accord qu’elle prenne trop de place. Des fois j’ai peur qu’elle me prenne ma place de maman. J’ai peur qu’elle me vole des moments privilégiés avec mon enfant et mon mari. J’aimerai juste aussi qu’elle laisse la place à ma famille. Car pour l’instant je me dis si elle est tout le temps la.. J’ai refusé que ma mère m’aide au début pour été équitable avec mon mari. Le médecin a demandé qu’on fasse un vaccin pour protéger le bébé, elle a râlé en disant qu’avant on le faisait pas. Oui mais les temps changent ! J’ai lu des choses, apparement dans l’Islam la belle mère doit laisser sa belle fille gérer sa maison et pas empiéter....
^
6 juin 2020 09:12
Alaykoum Salam,

Quand elle est chez vous et vous fait à mangé etc c'est surtout pour ne pas vous fatiguer je pense. Ça part d'une bonne intention mais peut être qu'elle en fait de trop... eye rolling smiley

Je te comprends... Elle a fait sa vie, ses enfants etc. Maintenant elle doit laisser son fils et sa belle fille faire leurs vies.

Pourquoi tu ne lui dit pas les choses dans le respect?



Modifié 1 fois. Dernière modification le 06/06/20 09:14 par Dz. dz.
人 の 振り見て わが振り直せ ♡
*
6 juin 2020 09:15
3alaykoum salam,

Je trouve effectivement ta belle-mère beaucoup trop intrusive.

Et je dirais même qu’il y a quelque chose de malsain, même si elle s’en rend peut être pas compte. Elle se comporte avec le bébé et ton mari comme si elle était sa femme. A voir son comportement on penserait qu’elle est divorcée ou veuve et essaie de compenser sa solitude par votre couple.

Mais ça devient malsain dès lors qu’elle empiète sur ton rôle de femme dans ton propre foyer. Elle doit se mettre des limites même si au fond elle a envie de passer du temps avec vous.

Il y a certes de la culture mais il y a aussi sa personne qui est de nature envahissante sans limites. Le problème de laisser faire, c’est de laisser installer ces habitudes et qu’il soit difficile plus tard de changer la situation.

Le positif c’est que ton mari a aussi envie de jouer son rôle de père seul avec toi, je lui conseillerai de lui reparler de nouveau en disant que c’est lui qui exige qu’elle prenne ses distances et non toi pour éviter les conflits belle-mère et belle-fille. Il ne doit pas céder face à ses caprices, car elle doit jouer sur les sentiments avec lui.

Bon courage à toi et félicitations pour ton nouveau-né smiling smiley
6 juin 2020 09:17
Salam

Il va falloir que : Conjointement toi et ton Mari discutiez de cette situation qui semble délicate et sans pour autant disloquer la Famille, il est évident que l’avenir ne paraît pas simple. Il n’y pas de raison valable que cette personne s’octroie le monopole de la gestion de votre vie. Il faut en parler avec ton époux.Ta maman a autant de droits Aussi.

Citation
printemps des poetes a écrit:
Bonjour, l'attitude de ta belle mère n'a rien à voir avec l'islam. Elle est très envahissante avec un profil méditerranéen et sémite.

Vous parlez peu de l'attitude de votre mari, si je puis me permettre , c'est à lui dans un premier temps de mettre de la distance avec sa mère dans la gestion de votre vie de famille. Il pense quoi de cette situation envahissante et étouffante ?

En tant que femme, épouse et maman, vous allez evoir vous imposer sans conflit, afin de sauver votre couple et famille.

Le comportement de votre belle était prévisible dans la mesure où vous l'avez laissée prendre trop de place et ce dès l organisation du mariage. Mais il n'est pas trop tard pour corriger avec l'appui de votre mari.

Bon courage
D
6 juin 2020 10:06
Merci du conseil mais les fausses couches viennent d’un soucis génétique qui n’empêche pas un bébé en bonne santé. Hamdoullah celui là est en bonne santé. Ce soucis provoque des fausses couches très précoces (premières semaines) heureusement. Je fais énormément de douas et je récite des sourate de protection. J’ai confiance en Allah.
i
6 juin 2020 10:27
Salam,

Sache que les gens en général ne prennent que la place qu'on veut bien leur donner.

Ces belle-mères à la noix qui revivent leur vie de mère par procuration sur leurs enfants, c'est oust, dégage de là. Marre de ces vieilles chnoks qui pourrissent la vie de leurs enfants, et beaux-fils / filles.

L'islam n'a ABSOLUMENT RIEN A VOIR AVEC CES COMPORTEMENTS DÉVIANTS.

Ne la laisse pas te voler ces premiers instants que tu ne vivras qu'une seule fois, tu es jeune et tu le regretteras amèrement.

Ma devise c'est entre autre, "aux sans-gêne = la sans-gêne". C'est ton foyer, ton mariage, ton enfant, TA VIE....

Si elle est un souci avec ça c'est son problème, pas le tien.

Je souhaite que ton mari soit ton allié.

Maintenant, il est temps pour toi de montrer les crocs, pars à la conquête de ton territoire. Elle te balance des pics, renvoie lui direct à la figure, lâche rien et ne laisse RIEN passer, c'est comme ça que tu te feras respecter dans ta position de belle-fille. Courber l'échine et faire la polie, ça ne marche pas, bien au contraire ça ne fait qu'empirer les choses.

Montre lui que tu peux être gentille, mais qu'à force de te chercher, elle finira par te trouver! Elle parie peut-être sur ta jeunesse et ton inexpérience, et bien qu'elle se détrompe, on peut être jeune et ferme à la fois.

Elle a un temps d'avance parce que tu as accepté de nombreuses choses jusque là. Au début ce sera inconfortable, tu seras mal à l'aise, mais elle finira par enregistrer que sa place est ailleurs tout en restant la mère, belle-mère et la grand-mère qu'elle est.

Bon courage et félicitations pour votre enfant.
Citation
Didiii21 a écrit:
Salam à tous. J’ai l’habitude de lire les forums mais pas trop de poster. Je vais essayer d’être concise. Je vis une situation très difficile donc j’aimerai pas de jugement svp. Je viens ici car j’ai besoin d’avis neutres. Je suis enceinte de 8 mois environ, grossesse arrivée difficilement, après 3 fausses couches. Je vis actuellement une situation impossible avec ma belle-mère. Et maintenant, bien sûr, ça empiète sur mon couple. Je suis convertie à l’Islam depuis plusieurs années et j’ai épousé un homme d’une autre culture que la mienne. Je parle de ça car on me donne bcp l’excuse de la culture, il me semblait important de le préciser même si selon moi, ce n’est pas une question de culture. Je tenais à dire que je suis musulmane car j’ai beaucoup cherché à savoir si j’étais « légitime » et si ce que je demande était licite dans l’Islam. J’explique assez brièvement.

Tout se passait bien, les premières années de relation avec mon mari, tout allait bien. Je m’entendais très très bien avec ma belle-mère. On a fait au début un petit mariage « religieux ». Quelque année plus tard, après la fin des études, on a décidé de faire une grande fête et de se marier civilement. J’ai toujours aimé l’ambiance mille et une nuit donc ça ne m’a pas dérangé de le faire aussi dans son pays, en sachant que je ne ferais pas dans le mien. Elle a commencé à s’investir comme si c’était son mariage. Je l’ai laissé gérer la partie fête traditionnelle. Mais même pour ma fête du mariage, elle s’imposait, disait ce qu’elle voulait elle. Je disais rien car j’ai mis sur le compte de la culture et l’enthousiasme. Ma famille a été très peu mise en avant dans cette histoire. Ma mère a du se battre pour pouvoir organiser la petite réunion après le mariage civile ici ou l’on habite. Puis on a voulu avoir un bébé, et j’ai eu 3 fausses couches. Lors de la deuxième fausse couche, elle m’a dit une phrase que je ne peux pas oublier. J’avais des nausées au début donc j’ai dit que j’arrivais pas à manger c’était difficile. On parlait simplement. Elle m’a dit ensuite « t’as laissé crevé de faim mon bébé ». Je suis enfin tomber enceinte et après 3 mois on lui a dit. Elle s’est imposé chez nous. Pour aider. Je trouvais gentil mais au final, chaque fois que je demandais à mon mari de faire quelque chose à la maison, elle disait non je le fais. Résultat il ne faisait plus rien. Elle m’imposait de ne rien faire, même la cuisine alors que j’aime faire cela. Ça a duré... et c’est pas la première fois qu’elle s’installe chez nous. Elle ne se fait pas petite. Elle s’impose et m’écrase complètement. On dirait que c’est chez elle. Ça me fait mal de le dire mais ma mère est tellement respectueuse. Elle demande toujours l’avis de mon chéri. Ma belle-mère chaque fois que j’ai un avis différent elle lève les yEux au ciel. Elle voulait venir vivre chez nous après l’accouchement, voulait être là quand je sors de la salle d’accouchement. On ne veut pas de photos de lui sur les réseaux sociaux. Elle a dit « je sais ce que je veux avec mon petit fils ». J’ai pris sur moi, je lui ai expliqué que je trouvais pas top comme il était bébé et mon mari a dit qu’il ne voulait pas . Elle n’a rien dit. Elle fait des sous entendus comme quoi je ne montre pas ce que j’achète pour le bebe. Alors que pour moi c’est à mon mari de montrer. Et j’avoue j’aimerai prendre des distances pour éviter les disputes. Mon mari lui a dit qu’on aimerait bien être seul après l’accouchement pour apprendre ce nouveau rôle de parent. Elle a mal pris mais pour finir elle s’est calmé quand on a dit qu’elle le garderait 1x par semaine après ma reprise du travail. Logique un nouveau né je vais pas le faire garder. Elle a toujours été proche de ses enfants mais ne comprends pas que j’ai envie de profiter de mon bébé. Oui, elle vient le voir c’est indéniable, mais l’avoir tout le temps non. Si elle était discrète et respectueuse envers moi et mon rôle, passerait encore. Mais elle n’est pas du genre. Elle ramène tout à elle, on a l’impression que c’est elle qui va avoir un bébé. Elle m’écrase et j’ai pas envie que quelqu’un s’occupe de mon enfant à ma place. Surtout que je je l’ai tellement attendu. J’ai besoin de conseils car je suis à bout. J’ai toujours été compréhensive et j’ai souvent courbé le dos. Mais j’ai expliqué à mon mari que pour cette question là je n’étais pas d’accord qu’elle prenne trop de place. Des fois j’ai peur qu’elle me prenne ma place de maman. J’ai peur qu’elle me vole des moments privilégiés avec mon enfant et mon mari. J’aimerai juste aussi qu’elle laisse la place à ma famille. Car pour l’instant je me dis si elle est tout le temps la.. J’ai refusé que ma mère m’aide au début pour été équitable avec mon mari. Le médecin a demandé qu’on fasse un vaccin pour protéger le bébé, elle a râlé en disant qu’avant on le faisait pas. Oui mais les temps changent ! J’ai lu des choses, apparement dans l’Islam la belle mère doit laisser sa belle fille gérer sa maison et pas empiéter....
D
6 juin 2020 10:27
Vous avez raison, j’ai beaucoup trop laissé. Quand elle venait à la maison pendant des semaines, je la laissais faire. Je n’osais pas m’imposer mais par contre j’en parlais à mon mari. Il dit qu’il veut attendre de voir comment ça se passer à la naissance. Il connaît sa mère et préfère attendre des actes pour lui dire. Jusque là je comprends. Mais il trouve que j’en fais trop et que ça m’angoisse trop. Mais c’est mon caractère d’être vite angoissée. Il dit que je veux l’éloigner de sa famille hors que c’est faux. Le lien entre sa famille et lui et surtout sa mère c’est moi. Je l’invite, je lui dis de l’appeler etc. Je me sens pas rejetante. Je demande rien juste qu’on ne la laisse pas vivre ma vie a ma place. Mais pour lui rien ne s’est encore passé. Il faut attendre la naissance. J’avoue que je n’y crois pas car son attitude au final c’est quand même qu’il défend bcp sa famille. Même s’il avoue que j’ai raison. Je comprends pas. Il a eu des soucis avec mon père à une époque. J’ai tout de suite mis les limites. Aujourd’hui ça va beaucoup mieux. Par contre mon mari se permet de dire des choses très maladroites et méchantes sur mon père quand il est énervé. Malgré ce que je dis, je n’ai jamais insulté ni quoi que se soit sa famille. J’ai meme dit que ce n’était pas méchant, j’essaie de comprendre. Mais j’ai l’impression qu’il veut que je laisse faire pour ne pas créer d’histoire.
D
6 juin 2020 10:31
Ça fait quand même du bien de lire ce genre de message car j’ai beaucoup culpabilisé de créer autant d’histoire avec mon mari. Mais je me dis que les histoires sont de sa faute à elle, malgré elle sûrement que ce n’est pas vraiment conscient. Elle essaie trop de dominer et quand on lui met des limites elle fait la tête. Du coup mon mari culpabilise et moi parfois aussi. J’aime pas les disputes et les non dits. Je souffre beaucoup car je ne sais pas si un jour j’aurai la chance d’avoir un autre enfant en bonne santé et j’aimerai vraiment profiter de mon bébé. Surtout que je reprends le travail, il n’aura qu’à peine 6 mois. Et qu’il est déjà convenu qu’elle le garde 1x par semaine.
D
6 juin 2020 10:40
Je tenais à préciser qu’on a voulu suivre les recommandations du médecin pour un vaccin et qu’elle a dit avant on ne le faisait pas. Qu’elle avait jamais entendu ça etc. Que ses enfants vont très bien.. bref c’est un vaccin que la mère, le père et l’entourage proche du bébé doit faire avant que le bébé ait l’âge de se faire vacciner. Cette maladie peut entraîner des séquelles lourdes chez un nouveau né. J’ai expliqué qu’il y a 30 ans c’était différent. Qu’on avait pas toutes les informations. Je suis infirmière donc je connais un peu la santé. J’essaie d’entendre ses conseils Sur le bébé pour lui faire plaisir mais à vrai dire je n’ai plus envie de faire des efforts. Je craque car hier on est allé manger chez elle. J’ai fait un dessert qu’elle aime justement pour essayer de calmer les choses. Car mon mari lui avait dit justement qu’il ne voulait pas qu’elle vive avec nous et le bébé. Donc je me suis dit bon je vais essayer d’arrondir les angles. J’ai regretté car j’ai eu déjà deux reproches indirects. Comme quoi elle n’a rien vu de ce qu’on a acheté pour l’enfant et de deux, sur l’histoire des réseaux sociaux. J’aimerai tellement qu’elle me respecte un minimum. Mon mari dit qu’elle est gentille qu’elle parle bien de moi mais je me demande si c’est sincère. On a chacun sa façon de voir les choses et les méthodes d’éducation ont changé, déjà que la société a changé. J’avoue que je n’ai pas trop confiance en elle car je la trouve des fois pas fiable. Trop de fois, elle a dit une chose qui était fausse ou a cacher une vérité. Mais j’essaie de faire confiance à mon mari. J’ai accepté pour qu’elle le garde. Elle m’a déjà dit qu’elle avait fait comme elle voulait avec ses enfants etc... qu’elle a géré sa vie etc... dans ce cas Je ne comprends pas son attitude.
D
6 juin 2020 10:46
Je sais bien. Mais le faire un peu de temps en temps, mais qu’elle prenne possession de toute la maison. En répétant 59 fois qu’elle a tout nettoyé que c’était pas propre etc... de devoir me battre pour cuisiner quelque chose à mon mari. Une fois j’ai même voulu repasser ses chemises elle m’a dit « on fait moitié moitié » et ma fait un sermont que je devais lui repasser plus souvent les chemises car sinon ses collègues au bureau allaient mal parler de moi (???). Je travaille à l’hôpital et oui je n’ai pas toujours le temps ni l’énergie de faire ses chemises. Il les fait Le Matin avant d’aller au travail (car moi je me lève déjà à 5h). Alors je me demande si son aide est vraiment partie d’une bonne intention. Une partie oui mais il y a aussi cette envie encore de se mettre en avant. Elle répète 50 fois quand elle a nettoyé à quel point c’est bien etc. J’aimerai que mon mari apprenne à faire un peu aussi. Elle lui a dit je viens t’aider avant hier et il a dit qu’il pouvait le faire et qu’il devait prendre ses responsabilités. Elle a dit ahhh c’est grâce à ta femme c’est bien. A moi elle me dit bravo t’as raison de lui apprendre. Mais le soir venu elle dit t’aurais du m’appeler alors que je venais de lui dire avant que justement fallait plus faire pour lui et le laisser gérer car sinon il n’allait jamais apprendre.
D
6 juin 2020 10:48
Je ne sais pas du tout comment faire pour reprendre le territoire. J’avoue que j’en veux beaucoup à mon mari de la laisser autant s’immiscer dans notre vie. Je sais que c’est très dure pour lui mais je ne demande ps de choisir je veux juste qu’il soit juste. Car il ne se gêne pas pour me dire mes tords mais je n’entends pas les tords de sa mère. Il dit qu’il a mal au coeur, et du coup ça me fait mal au coeur de le voir comme ça. Et du coup j’ai envie de laisser et de faire comme elle veut. Mais encore une fois, ce n’est pas juste pour moi. Merci de vos réponses ça m’aide de savoir que je suis pas une folle égoïste et méchante (voilà ce qu’il me dit quand il est sur les nerfs mène s’il dit ne pas le penser après coup.
D
6 juin 2020 11:06
Svp, que dit l’Islam a ce sujet ? J’ai besoin de m’appuyer de notre religion. Car ce que j’ai lu était qu’effectivement ce comportement était contraire à l’Islam mais j’ai besoin de preuve. Merci
D
6 juin 2020 11:15
Oui j’aimerai mais je ne sais pas comment aborder le sujet
o
6 juin 2020 11:26
malheureusement y en a des meres et cette mauvaise mentalite comme ta belle mere
elle doit laisser son fils vivre tranquille avec toi son epouse
elle doit pas trjs etre presente chez vous ..
patience okhti fais des douas que Allah l eloigne de chez vous
qu elle vienne une fois cela suffit ..
courage okhti et bon accouchement.. sois forte ignore la tant que tu peux..
Allah yahdiha
Y
6 juin 2020 11:42
Salam

Il n y a que ton mari qui peut la remettre à sa place!

Impose toi sans manquer de respect et si ton mari râle, dis lui que ta mère est à sa place et tu attends que sa mère face de même.
Oui c est un problème de culture et d éducation mais en général les mères s écrase quand les fils parlent

Courage et impose toi pour vivre ta vie surtout pour l arrivée de ton bb

Qu allah swt te facilite l accouchement, qu il soit en bonne santé et pieu inchallah
i
6 juin 2020 11:57
Laisse moi te donner quelques techniques de coaching et conseils, tu prends, tu laisses c'est toi qui décides.

Premièrement ça ne sert STRICTEMENT à rien de passer en revue toutes les situations que tu vis, c'est une perte de temps et d'énergie pour toi, tu as des choses bien plus intéressantes à faire je n'en doute pas.

Le respect ça se gagne, le charisme ça se construit.

Quand elle vient fourrer le nez dans tes affaires, et que ça ne te convient pas, PLACE TOI IMMÉDIATEMENT.

Exemple, elle veut faire la vaisselle alors que tu allais la faire : regarde la droit dans les yeux et dis lui " non merci, je la fais" et tu commences ton travail sans laisser aucune place à la discussion. Il se peut qu'elle cherche le pourquoi du comment, alors tu continues ta tâche et tu parles d'autre chose en travaillant.

Elle veut repasser alors que tu le fais? " je m'en sors bien, merci pour votre aide" et tu continues comme si de rien n'était.

Phrases à faire au présent, en regardant la personne dans les yeux. Le top du top, avec le sourire. Rien de plus désarmant.

Je décide, je fais, je choisis....doivent entrer dans ton vocabulaire face à elle.

Si cela t'arrange qu'elle fasse autre chose, invite la à se mettre à la tâche ailleurs que dans tes pattes.

C'est vrai que ces sont des techniques passives-agressives, mais c'est exactement ce qu'elle te sert, alors renvoie lui son petit jeu.

Tu as raison, ton mari n'est pas handicapé il a deux mains qu'il peut parfaitement utiliser pour repasser ses propres chemises et faire tout autre tâche domestique.

Tu demandes des arguments religieux, je t'ai dit comme d'autres que ça n'a rien à voir avec l'islam. Ça relève du bon sens, du savoir-vivre et des règles de bonnes relations sociales.

Si elle te sort "ses collègues vont se moquer de lui" = ce que pensent les autres m'est égal. Je sais ce qui se passe dans mon foyer, et cela me suffit.

Si tu t'entêtes à entrer dans le jeu des remarques et justifications, je te dis tout de suite, tu as perdu. Tu ne lui dois rien si ce n'est du respect, alors ne perds JAMAIS ton temps à te justifier, ces belle-mères là adorent ce petit jeu et elles ne se fatiguent jamais.

Tu ne pourras changer ni ta belle-mère, ni ton mari, on ne change JAMAIS les gens, prends cela pour acquis.

Le seul pouvoir que tu as c'est de changer ton regard sur la situation et modifier TON comportement. Change, et les choses autour de toi changeront.

Pour être tranquille il est important de COMPARTIMENTER - ORGANISER- AGIR

Le déroulement de ta journée t'appartient, à toi de t'y tenir!

Citation
Didiii21 a écrit:
Oui j’aimerai mais je ne sais pas comment aborder le sujet



Modifié 1 fois. Dernière modification le 06/06/20 11:58 par inconnueaubataillon.
D
6 juin 2020 12:10
Merci pour ses conseils très pertinents. Vous avez complètement raison. Je rumine beaucoup trop. Je reste sur chaque situation. Ça ne sert à rien et mon mari me reproche cette façon d’être. Je pense que je suis comme ça car cette situation me provoque de l’angoisse et l’arrivée d’un bébé n’arrange pas mes angoisses bien sûr. J’essaie de faire en sorte de trouver des solutions avant qu’il soit là et que je sois fatiguée. Surtout qu’on est tellement sensible après un accouchement qu’on a pas besoin que quelqu’un nous fait sentir qu’on ne sait pas faire les choses. Merci
i
6 juin 2020 14:33
Très bien, mais ne te laisse pas faire pour autant.

Bonne continuation et profites bien de ta nouvelle maternité!
Citation
Didiii21 a écrit:
Merci pour ses conseils très pertinents. Vous avez complètement raison. Je rumine beaucoup trop. Je reste sur chaque situation. Ça ne sert à rien et mon mari me reproche cette façon d’être. Je pense que je suis comme ça car cette situation me provoque de l’angoisse et l’arrivée d’un bébé n’arrange pas mes angoisses bien sûr. J’essaie de faire en sorte de trouver des solutions avant qu’il soit là et que je sois fatiguée. Surtout qu’on est tellement sensible après un accouchement qu’on a pas besoin que quelqu’un nous fait sentir qu’on ne sait pas faire les choses. Merci
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook